Le culte selon la première Alliance

Roger Fiset

to GroupeGoogle

Le culte selon la première alliance

Chers amis,
          Voici un extrait de la lettre aux Hébreux (9.1-10) :
          La première alliance avait des règles pour le culte et un temple terrestre. Une double tente avait été installée. Dans la première partie, appelée le lieu saint, il y avait le porte-lampes et la table avec les pains offerts à Dieu. Derrière le second rideau se trouvait l'autre partie, appelée le lieu très saint, avec l'autel en or où l'on brûlait l'encens, et le coffre de l'alliance entièrement recouvert d'or. Dans le coffre se trouvaient le vase d'or qui contenait la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre avec les commandements de l'alliance. Au-dessus du coffre se tenaient les chérubins qui signalaient la présence divine ; ils étendaient leurs ailes au-dessus de l'endroit où l'on offrait le sang pour le pardon des péchés. Mais ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail.
          L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres entrent jour après jour dans la première partie de la tente pour accomplir leur service. Mais seul le grand-prêtre entre dans la seconde partie, et il ne le fait qu'une fois par an. Il doit y apporter du sang d'animal qu'il offre à Dieu pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises involontairement. Le Saint-Esprit montre ainsi que le chemin du lieu très saint n'est pas encore ouvert aussi longtemps que subsiste la première tente. C'est là une image qui se rapporte au temps présent. Elle signifie que les dons et les sacrifices d'animaux offerts à Dieu ne peuvent pas rendre parfait le cœur de quiconque pratique ce culte. Il y est question seulement d'aliments, de boissons et de diverses cérémonies de purification. Il s'agissait de règles d'ordre matériel qui n'étaient valables que jusqu'au temps où Dieu réforma toutes choses.

          Nous avons eu une belle journée hier avec une température qui est montée jusqu'à 9 degrés. Il a fait soleil presque tout l'après-midi et je remercie le Seigneur pour ce temps exceptionnel.

          Vous trouverez ci-dessous le message que Notre-Seigneur, le Fils de Dieu, a donné au Père Melvin. Jésus lui a parlé en ces termes :
          « Je vous appelle, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs, à croire que je suis le Fils du Père envoyé sur la terre pour vous racheter tous et vous ouvrir le ciel. Notre Père céleste avait préparé les Hébreux en leur donnant l’Ancien Testament. Ils eurent ainsi une façon particulière de rendre un culte à Dieu dans ce temple qu’ils bâtirent conformément au plan du Père. Par l’Ancien Testament, le Père a préparé cette nation unique à accueillir le Sauveur qui allait venir un jour. L’Ancienne Alliance n’avait pas pour but d’expier les fautes des humains ni de leur ouvrir le ciel. Par Dieu le Père et par les prophètes qu’il envoya, les Hébreux apprirent la vérité sur le Créateur et sur l’Univers, et sur ce que le Père attendait d’eux. Moi qui suis le Sauveur du monde, une place fut préparée pour moi au sein du peuple hébreu. Ma Mère était juive et fut bien préparée à donner naissance au Sauveur. Saint Joseph, mon père adoptif, était juif lui aussi et connaissait fort bien l’Ancien Testament. Il avait une grande foi et priait beaucoup. Ce qui est terrible, cependant, c’est que la vaste majorité des Juifs ne me reconnurent pas comme le Sauveur du monde. Ce sont les non-Juifs qui le firent, et beaucoup d’entre eux aujourd’hui appartiennent à mon Église.
          « Je suis venu dans le monde pour établir une Nouvelle Alliance dans mon Sang. L’Ancienne Alliance est maintenant abolie et vous vivez tous selon la Nouvelle Alliance. Croyez en moi et suivez mon Église, et vous ferez ce que je vous ai demandé : vivre selon la Nouvelle Alliance. Je vous aime et je vous bénis tous. »

Père Melvin
Traduction : RF
Samedi 16 novembre 2013

Archives et abonnement aux messages : http://groups.google.ca/group/Le-Ciel-nous-parle

HORAIRE DU PETIT SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE L’ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Cet horaire varie selon les engagements du Père Doucette. Le petit sanctuaire est normalement ouvert le jour, mais il est préférable de téléphoner pour annoncer votre venue.

Père Melvin Doucette, M. Afr.
1704, Palmer Road, RR 2
Tignish PE (Canada) C0B 2B0
Téléphone : 902 882-2004