Visite de Hakone, Japon + photos d'Italie

Gérard Massip

to FM...@googlegroups.com, eaux-et...@yahoogroupes.fr, FM...@googlegroups.com, Transp...@yahoogroupes.fr
Bonjour

Suivi fr.soc.culture.japon
Copie à eaux-et-bateaux http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
fr.misc.transport.divers http://groups.google.com/group/FMTD?lnk=srg&hl=fr

01/02/2010 par antonaujapon

Cette semaine était la dernière du premier semestre des cours. Deux
mois de vacances m’attendent – eh oui, c’est aussi ça, faire un
échange à Waseda. Je compte faire un certain nombre de voyages durant
cette période – par conséquent, je vais réduire quelque peu la
fréquence de mes billets sur ce blog durant les mois de février et de
mars. Je ne vous dirai pas de combien – comme ça, ça vous incitera à
venir voir chaque jour s’il n’y a pas quelque chose de nouveau

Toutefois, je ne vais pas vous laisser comme ça; aujourd’hui, nous
explorerons Hakone, à quelque deux heures à l’ouest de Tokyo. Hakone
est une destination extrêmement populaire à cause de la beauté des
paysages, de la présence de nombreux onsen, et du fait que l’on peut
espérer y voir le mont Fuji (s’il n’est pas caché par des nuages,
comme c’était malheureusement le cas lorsque j’y suis allé).

Tout d’abord, sachez que, contrairement à d’autres destinations
touristiques japonaises, on ne peut pas tout visiter à pied; la ville
d’Hakone (Hakone-machi) à proprement parler ne contient qu’une petite
partie des sites intéressants qui sont répartis autour du lac Ashi et
des montagnes qui l’entourent. Vous aurez besoin de prendre des bus,
des trains, voire – en fonction de vos envies – des bateaux, des
téléphériques, et des chemins de fer à crémaillère. Il y a deux
conclusions à en tirer. La première, c’est que vous voudrez peut-être
rester deux, voire trois jours; faire un tour des attractions
principales en un jour (c’est ce que j’ai fait) est possible mais vous
ne verrez pas tout. La deuxième, c’est que même si vous ne venez que
pour un jour, vous aurez sans doute intérêt à acheter, aux guichets de
la ligne Odakyu à Shinjuku, un « Hakone pass » pour 5000 yen qui vous
offrira un aller-retour entre Tokyo et Hakone ainsi que deux jours de
libre passage sur tous les moyens de transport indiqués sur la carte
ci-dessous. Sans cela, rien que l’aller-retour entre Tokyo et Hakone
vous reviendra à près de 3000 yen (si vous évitez le Limited Express,
encore plus cher) et après vous devrez sortir plus ou moins 1000 yen
pour chaque nouvel véhicule que vous emprunterez; par conséquent, le
pass se rentabilisera assez vite.

Le chemin « classique » et plutôt sommaire que nous avons emprunté
(même s’il est souvent effectué dans le sens inverse) est indiqué par
le gros trait rouge sur la carte ci-dessous et il est le suivant:

- Arriver à Hakone-Yumoto ou à Odawara en train depuis Tokyo;

- Prendre le bus jusqu’à Hakone-machi;

- Prendre un bateau jusqu’à Togendai (mais nous, nous avons marché le
long du lac, c’est pas mal du tout également);

- Prendre un téléphérique qui passe par Owakudani (si vous avez de la
chance, vous aurez une vue magnifique sur le mont Fuji) et redescend à
Sounzan, de l’autre côté de la montagne;

- Prendre un train à crémaillère jusqu’à Gora; (en réalité, c'est un
funiculaire)

- Prendre un train jusqu’à Odawara et rentrer.

La suite et de belles photos à http://antonaujapon.wordpress.com/2010/02/01/hakone/

A +
Gérard Massip
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Merci à angelo_marchese pour ses photos d'Italie
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/photos/album/279256794/pic/list