Un encouragement provenant de Haute Savoie

CHABANNAY Patrick

to EtatProvidenc...@googlegroups.com
Bonjour
Vu d'ici , c'est une vue de la vie qui est provocante, voir révolutionnaire!!!

Courage

Michel MARTIN

to Etat Providence Participatif
Patrick,
Merci pour tes encouragements, mais j'espère bien que tu vas aller au-
delà en nous faisant part de tes expériences, analyses, points de
vues et contributions
Qu'est-ce qui est vraiment révolutionnaire dans ce projet? Beaucoup de
personnes pratiquent déjà deux métiers dont un productif et l'autre
associatif. A mon sens, je vois un point de rupture essentiel: le fort
accroissement de reconnaissance des bénévoles pour des activités qui
ne rentrent pas dans la matrice productive (souvent appelée marchande)
au travers d'une monnaie fondante et de dispositifs juridiques
consolidant leur statut (c'est tout le travail concrêt qui est proposé
ici). Il y a un fort enjeu symbolique, un décalage de mentalité, le
renforcement des critères sociaux par la pratique, le passage de
l'utilitarisme roi à l'utilitarisme partenaire du social ou du
relationnel. Ce qui est proposé ici est de développer ce volet social
selon un mode libéral, c'est à dire en faisant jouer au maximum la
liberté et l'initiative des acteurs. Les dispositifs politiques
envisagés ne visent qu'à établir des règles facilitant et coordonnant
(tous avec les mêmes règles reconnues) l'activité.