NOËL APPARTIENT A TOUT LE MONDE.

BRUNO LEROY.

to ÉDUCATION ET ACTION SOCIALE POPULAIRE.
Jamais, l'humanité n'aurait pensée qu'un petit bébé souriant ou
pleurant, aurait à ce point révolutionné le Monde. Il est vrai, qu'un
enfant semble si fragile qu'il nous est difficile de projeter dans
l'avenir son devenir.
Certains mioches souriants et paraissant joviaux dès la naissance sont
devenus par la suite, à l'âge adulte, de terrifiants dictateurs. C'est
en cela que l'éducation prodiguée par Marie et Joseph est source
d'exemplarité. En effet, Dieu n'a pas choisi d'envoyer Son Fils dans
n'importe quelle famille. Marie ainsi que Joseph sont donc les élus de
Dieu Amour. Lui seul sonde les cœurs et les reins. Il est donc à même
de savoir ce que renferme l'esprit humain.

Jésus assume totalement notre condition d'hommes et de femmes. Il
grandit à l'ombre de son père terrestre, Joseph, qui l'initie à l'art
de la menuiserie. Jésus apprend avec ses copains, à, la fois les
merveilles de la vie ainsi que ses horreurs. Jésus travaille comme
pour initier l'Humanité à une spiritualité nouvelle qui est celle de
trouver en des gestes répétitifs la grandeur de les effectuer avec
Amour. En effet, cela change tout. Le regard s'en trouve modifié ainsi
que l'appréhension même des événements qui surviennent. Nos yeux sont
gorgés d'Amour et de Tendresse et ne saurait voir dans l'autre les
ombres qui tapissent son âme.

Jésus devenu oint donc, Christ nous apprend de façon pédagogique à
trouver les lumières flamboyantes de nos rencontres, nos voyages, nos
paysages intérieurs et, même nos désespoirs. Il est venu nous montrer
que dans les peines les plus profondes, nos larmes sont des perles de
cristal. Il est venu apporter la Joie incommensurable, celle qui vient
du tréfonds de notre âme et que nul ne saura ravir. Il savait bien que
les êtres humains avaient des tendances dépressives incontrôlées.

Cela fait deux mille ans que nous fêtons son exceptionnelle naissance.
Quoique que tout bon théologien sait pertinemment que les dates de sa
venue sur terre sont entièrement faussée. Tout reste aléatoire dans ce
surgissement au cœur de notre société.

Et pourtant, Noël est fêté dans le monde entier et surtout de façon
ostentatoire par les non-croyants. Une vieille dame me dit un jour que
cela était honteux de s'offrir des cadeaux en famille ou entre amis,
alors que l'on ne croit en rien. Je lui répondis que je m'en fichais à
partir du moment où cela pouvait conduire à des comportements
fraternels de personnes qui ne se sont plus parlées depuis des années.

Il ne manquerait que les chrétiens revendiquent Noël comme étant leur
Fête en excluant les autres qui ne croient guère en Dieu.

Noël appartient à tout le monde ! Si nous mettons sur le côté nos
Frères et Sœurs, même incroyants, c'est que nous pensons détenir une
vérité immuable. Or, le propre de la vérité est de se confronter à
d'autres approchent pour évoluer constamment. Si nous refusons
d'admettre cette réalité, il est évident que nous régresserons
mentalement. Les Évangiles s'écrivent chaque jour avec le stylo de
notre vécu. La Bible est loin d'être un livre figé qu'il nous faut
méditer avec le cœur du passé. Sinon, nous ne sommes pas des Témoins
du Christ mais des fanatiques qui pensent que ce livre révélé ne peut
plus rien nous révéler. C'est alors que nous sommes morts pensant ne
plus rien découvrir dans la Parole de Dieu. Il nous faut spiritualiser
chaque instant de notre existence. Lui donner les couleurs d'une
créativité toujours à réinventer. Les artistes même totalement
incroyants se dévoilent être les plus spirituels. De plus, ils nous
apportent l'esprit de Fête chaque jour. Pour eux, la Vie est une
oeuvre magnifique devant laquelle nous devons nous émerveiller.

Actuellement, la société est triste à en crever. Le Pouvoir d'achat,
le chômage en perpétuelle augmentation, l'égotisme des gens, les
parachutes dorés qui ne font que scintiller sur les visages des
patrons escrocs...
Bien-sûr, j'en passe et des meilleures. Je pourrai vous parler des
meurtres sur enfants, des viols et d'autres animalités commises par
les humains que nous sommes.

Il nous faut chercher sans cesse, la possibilité saine d'échapper à
cette psychopathie ambiante. Il nous faut deviner la convivialité des
rapports relationnels. Pour cela, je puis dire que je fais partie des
premiers chercheurs en ce domaine. De plus, je suis un homme
extrêmement dangereux car, je ne pense pas que l'argent soit d'une
importance fondamentale pour aimer la Vie. Oui, j'aime la vie même
quand elle me fait la gueule. J'essaie de lui sourire et voilà qu'elle
se met de nouveau à rire aux éclats.

Bien-sûr, il faut un minimum décent pour se nourrir et faire bien
vivre ses enfants. Mais, le pognon et la joie ont toujours finis par
divorcer. En fait, le mariage n'avait jamais été consommé.

Alors, si Noël vous réchauffe intérieurement et vous fait tressaillir
de bonheur. Profitez-en, que vous soyez croyant ou non. Notre société
a besoin de rites fondateurs pour s'exprimer.
Je le répète, au risque de passer pur un vieux sénile : Noël
appartient à tout le Monde.
Et ce tout le monde, c'est aussi les pauvres et les SDF qui crèvent
doucement de froid. C'est l'enfant qui sent dans les yeux de ses
parents un vague sentiment d'indifférence. Ou ce sont les coups donnés
par un père alcoolique qui sombre dans l'inhumanité. C'est la personne
âgée qui devra se payer une émission stupide à la télévision car, les
membres de sa famille ne veulent plus la voir. Ils ont trop peur ce
jour-là de regarder le miroir de leur propre vieillissement.

Noël est une Fête ouverte à tous les vents. C'est une fracture du
crâne qui fait entrer les autres, tous les autres. Ce sont des
souvenirs qui ne se souviennent que des agréables moments. C'est une
étoile qui brille dans le ciel de notre firmament. C'est la pureté de
la neige qui nous rappelle la noirceur de notre âme.

Noël est aussi la Fête de l'Esprit-Saint qui orientera nos aspirations
à l'orée de l'année nouvelle pour que nous puissions être des
combattants inlassables pour une Terre plus harmonieuse et plus
Humaine.
Noël est la prière que nous formulons dans le silence de notre cœur
pour vivre en surabondance le Bonheur d'être aimé de Dieu ainsi que
nos Frères et sœurs incroyants.
Noël, si nous l'analysons théologiquement, est la réconciliation des
contraires. Donc, la parfaite entent ente entre les peuples et les
cultures différents. Entre les hommes et femmes différents également.
Noël est la plus conséquente Fête de l'Amour d'où qu'il vienne. Alors,
Fêtons ensemble l'apparition de Jésus qui est venue pour nous dire de
vivre en bon commerce avec autrui.
Et si nous offrons quelques cadeaux, n'oublions pas que cela est une
partie de nous-même que nous donnons aux autres.
Vraiment, Noël est une Fête internationale contre la bêtise et pour
l'intelligence de l'Amour offert.
C'est la Fête de libération ontologique de nos aliénations de toutes
sortes.
Puissiez-vous le vivre dans le recueillement de votre être afin que
jaillisse en vous des pensées d'inviolable Respect pour tout ce qui
vous environne au fil des années.
Cette Fête s'accomplit réellement lorsqu'elle est intégrée comme
n'étant pas éphémère, mais durable dans le temps.
Heureux Noël à toutes et tous et que vos soucis se transforment en
pépites d'allégresse.

Bruno LEROY.

Éducateur-Écrivain.

Ps : Je souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année à Ma Tendre et Douce
Bernadette dit Uranie à laquelle je fais d'immenses Bises et lui
souhaite de continuer à s'épanouir selon sa relation personnelle avec
l'Esprit-Saint qui est Esprit et non une personne. Il est Esprit qui
cimente l'Amour dans la Trinité. Il est ce souffle essentiel à toutes
vies pour insuffler une démarche d'Amour inconditionnel durant toute
l'Existence terrestre. Il est la quintessence même de Dieu Amour.
Tendres Bises pour la Vie, Ma Puce ! @+ Bruno qui pense beaucoup à Toi
et manque souvent de temps pour te contacter. Toutes mes prières vont
vers Toi ! Bises.

Je souhaite également d'heureuses Fêtes à Josiane afin qu'elle
délaisse un peu ses sombres pensées certes justifiées par des
problèmes de santé. Qu'elle soit assurée de mes prières qui
s'éléveront vers l'Amour afin de réjouir le coeur de Dieu et d'apaiser
le sein. N'oublie pas, Petite Soeur que ton Ange Gardien veille sur
Toi chaque jour à condition de Lui demander. Alors, demande-lui la
Force de t'assister face aux épreuves que tu traverses. Il répondra à
tes prières en te faisant comprendre que l'inquiétude ne sert à rien
sinon, qu'à altérer davantage la santé. Aie confiance en Toi et en
Dieu débordant de Tendresse ! Il accompagne tes pas sur le chemin de
la Vie.
Je t'embrasse très Fort, Petite Soeur, et t'assure de mes prières !
Bises.@+

Je souhaite un Heureux Anniversaire à Christophe pour que ce jour soit
marqué par le sceau de mon indéfectible Amitié. Puisse le Bonheur
toujours éclairer sa route et le mener vers des sources de créativités
inespérées. Que toutes les petites douleurs qui chagrinent son coeur
s'envolent au vent mauvais afin qu'il continue de nous émerveiller par
son esprit d'enfance empli de pureté. Bon Anniversaire Petit Prince !
En ce jour, le feu de ma Tendresse réchauffe ton être afin que tu
trouves l'assurance d'affirmer ta capitale présence face aux autres
qui ne sont que sables mouvants.
Je t'assure d'être Toujours auprès de Toi comme une fleur qui cherche
le soleil pour s'épanouir ensemble dans ce grand Univers. Grosses
Bises et d'excellentes Fêtes également en compagnie de l'Amour !
Joyeux Anniversaire du fond de l'âme, mon Poussin.@+

A mes nombreux Amis et Amies de coeur !!!

UranieH

to DUCATION-ET-ACTION...@googlegroups.com
Merci de tout coeur à mon Tendre et Doux Bruno,

L'armure de Rebelle de l'Amour dont tu te vêtis est le bouclier qui te
permet d'affronter le monde chaque jour, Paul aurait ajouté le casque et la
ceinture pour parler de toi.

Merci pour tes souhaits profonds de joyeuses Fêtes que je te retourne
multipliés par la grâce de l'Esprit Saint de Dieu, le Père qui a conçu Jésus
dans la chair et qui a dit de Lui : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai
mis toute mon affection (Marc 1-11). Jésus a dit que celui qui le
connaîtrait connaîtrait ainsi le Père, tout ce qu'il a dit s'accomplit, que
Dieu en soit loué à l'infini. Oui, il n'y a bien qu'un Seul Dieu en une
seule Personne, L'Esprit Saint du Père et du Fils, l'un dans l'autre. Dieu
m'a permis de Le voir avec les yeux de mon coeur, car les yeux de la chair
humaine ne peuvent voir Dieu. Il ne faut plus dire qu'il y a trois personnes
car il n'y en a qu'une, Jésus fut Dieu fait homme, Dieu avec nous, Dieu
parmi les hommes, et lorsqu'il priait son Père, il priait l'Esprit Saint de
Dieu. Le Fils est sorti du Père et le Fils est retourné au Père. "Celui qui
a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1
Jean 5-12), avoir le Fils, c'est avoir reçu l'Esprit de Vérité du Christ,
c'est avoir le Fils de Dieu en soi et ne faire qu'un en Lui tout en restant
soi, c'est avoir la vie éternelle en Lui.

J'en profite à nouveau pour souhaiter un merveilleux anniversaire à
Christophe, bien que j'ai pu à nouveau lui souhaiter hier soir par
téléphone, car c'est aujourd'hui le jour de fête. Nous nous téléphonerons au
retour des vacances mon Nono, si le temps t'es compté d'ici le départ, et je
sais qu'il t'es compté.

Il y a une chose que l'Esprit Saint m'a soufflée : qu'en ce jour de Noël,
bien que ce ne soit pas le véritable jour de la naissance de Jésus comme tu
le sais tout pareil, chaque chrétien offre à un pauvre de la rue ou à un
orphelin une part de son propre Noël, sous la forme qu'il souhaite,
l'important est dans le geste du coeur. La meilleure façon de définir cette
forme est de se dire intérieurement : "si j'étais à sa place, qu'est-ce que
j'aimerais recevoir ?". Nul doute que dans la réponse, il y aura "sourire et
chaleur humaine, afin d'être considéré humain donc digne de reconnaissance
humaine", le cadeau associé ira dans ce sens, selon l'amour que Dieu a
déposé dans le coeur de chacun.

Tendres Bises pour la Vie mon Nono, passe de délicieuses vacances et à
bientôt. Pupuce Bernadette.

PS : que l'Esprit Saint insuffle à Josiane (que je ne connais pas) la force
de lutter dans la persévérance de la foi contre ses problèmes de santé. Très
bonnes fêtes à tous les chrétiens et au monde entier, que le Seigneur en
soit le Roi.