UNE ANNÉE DE COMBATS DANS L'AMOUR.

BRUNO LEROY.

to ÉDUCATION ET ACTION SOCIALE POPULAIRE.
L’année qui va naître mérite souvent quelques promesses formulées du
bout du cœur. Pourtant, je n’ai guère ce genre de conventions dans le
calepin des habitudes sociales. En effet, je m’adapte profondément aux
imprévus que le temps m’offre. Vouloir faire des promesses, n’est-ce
pas déjà baliser les lendemains afin qu’ils deviennent plus sûrs,
moins incertains ? Il est évident que pour exorciser ses angoisses
face à l’avenir, l’Homme s’invente mille et un rituels kabbalistiques.

Les humains se montrent tellement immatures quand de nouveaux
paradigmes apparaissent... Que faisons-nous alors de nos convictions,
nos valeurs et surtout notre Foi qui donnent un regard d’Espérance.
Tout cela semble remis en cause juste pour un changement de numéro.

Notre carence à vivre l’instant présent dans l’Amour ne nourrit pas
beaucoup notre personnalité. Nous voilà dansant au gré du vent
mauvais. Au lieu de nous dire comme ce sera merveilleux de vivre une
nouvelle année dans les bras de Dieu. Et surtout de renforcer notre
Foi au quotidien avec confiance selon les événements bons ou mauvais.
Je ne jouerai donc point le jeu de ces marchands de sable qui vous
souhaitent une excellente année et entre-nous n’en n’ont rien à
foutre. Moi, je vous souhaite une Année d’ouverture au service des
autres. Une année de Lumière, de douceur, de bonté, d’humilité mais
essentiellement de pardon envers vous-même et autrui. Car pardonner
aux ennemis sans se pardonner ses blessures, cela revient à ne rien
faire. Dieu n’écoute que les personnes qui savent s’aimer autant
qu’elles aiment leur prochain.

Je vous souhaite une Année où la prière sera le fleuve de vos pensées.
Une Année 2009 aux parfums de Liberté de l’Esprit-Saint. Une Année
d’approfondissement de votre être intérieur. Une Année où les
incertitudes renforceront en vous votre Vie spirituelle. Sinon, vous
ne seriez que des conformistes satisfaits de leur petit cocon
individuel. Je vous souhaite une Année féconde et fertile dans votre
relation à Dieu et avec vos frères. N’en faites surtout pas une
Promesse mais une certitude. Oui, je sais la crise économico-sociale
laisse poindre son visage.

Elle nous renforce dans ce sentiment de combattre pour autrui et pour
soi également. Devenons des combattants de la Justice Sociale et non
des êtres résignés devant le grand méchant loup du destin. Nous
pouvons toujours nous lamenter ou dire que cela est de la faute des
autres. Nous ne serons alors que des victimes de nous-mêmes.

Cette culture de victimisation est fréquente dans nos sociétés
occidentales. Fréquente et pathologiquement destructive car, elle
obscurcit l’approche événementielle au point de provoquer de graves
dépressions. Notre confort mental doit se métamorphoser pour nous
pousser à nous révolter plutôt que regarder en spectateur les plaies
du Monde. Je le dis et je l’ai déjà écrit antérieurement : La vraie
révolution sera spirituelle ou ne sera pas ! Et ce, que nous soyons
croyant ou non. La spiritualité est la force d’Amour qui détermine nos
possibles. Il est évident que devenir acteur-actif de notre devenir
est une puissance que nul ne saurait nous ravir. Elle permet aussi de
faire la guerre à cette pseudo-culture qui fleurit « malgré nous » et
tue toute idée de poésie.

Redonnons un souffle nouveau d’indignation et d’espoir à cette Année
2009 qui sera rude pour bon nombre d’entre-nous. Ne permettons plus
que des individus crèvent à cause de nos indifférences. Nous sommes
sur le même navire qui nous embarque vers le même rivage. Alors,
combattons en priorité cette médiocrité qui rend l’esprit Humain si
petit.

Et nous aurons déjà un éclat de joie à partager avec autrui. Nous
resterons debout malgré les tempêtes arrogantes et la connerie
ambiante. Vous savez, le grand secret de votre Vie, sera toujours de
pouvoir vous regarder droit dans les yeux chaque matin devant votre
miroir. Vous sentir en harmonie avec l’évolution intrinsèque de votre
individualité profonde.

Puissiez-vous toujours demeurer en cohérence avec vos convictions et
certitudes qui modèlent votre personnalité. Le reste n’est que
littérature...

BONNE ANNÉE A TOUTES ET TOUS !

Bruno LEROY.

UranieH

to DUCATION-ET-ACTION...@googlegroups.com
Quel merveilleux message de foi et d'espérance mon cher Bruno, à l'aube de
cette nouvelle année !
Que je partage Ô combien... merci !

Les voeux de nouvelle année du chrétien sont premièrement offerts à Dieu en
prière, ainsi voit-on rapidement l'inutilité de la tradition humaine sans
cette approbation préalable de Notre Père Céleste. Nos souhaits se résument
alors à : "Père Très Saint, que ta volonté soit faite sur la terre comme est
est faite dans les cieux, rends moi de plus en plus digne de Toi avant de Te
demander quoique ce soit, afin que Tu me l'accordes".

N'aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un
aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui, car tout ce qui est dans
le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de
la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe et sa
convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure
éternellement (1 Jean 15 à 17).

Manger, boire, rire, pendant que des milliers d'êtres humains dans le monde
sont morts de faim aujourd'hui même (environ 28 000),
pendant que d'autres vont mourir cette nuit de froid si de bons samaritains
ne les trouvent pas en temps, est-ce avoir vraiment l'esprit chrétien ? Il
ne s'agit pas ici de juger qui que ce soit, ce sont les consciences qui
accusent et jugent chacun.

Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un
autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie
où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de
péchés (Jacques 5-20).

Oui, "Nous sommes sur le même navire qui nous embarque vers le même rivage",
alors que personne ne soit comme à l'époque de Noé, hors de l'arche pour
n'avoir pas cru. Le navire aujourd'hui n'est pas le même, il ressemble
plutôt à un vaisseau spatial : l'arche est celle de l'Esprit après celle de
l'eau, l'embarquement à commencé, entrez et prenez place. Etre né de nouveau
d'eau est une chose, être né de nouveau d'Esprit, c'est avoir embarqué sur
le vaisseau.

La religion pure et sans tâche devant Dieu notre Père, consiste à visiter
les orphelins et les veuves dans leurs afflictions et à se préserver des
souillures du monde (Jacques 1-27). Toute autre religion est issue de
volonté d'homme, pas de la volonté de Dieu.

Que le plus grand nombre soit sauvé, voilà à quoi se résument mes voeux pour
chacun au seuil de 2009, année où la charité du plus grand nombre se
refroidira. N'en soyons pas, nous qui disons avoir cru.

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS, Uranie.