L'Iran ne se rendra jamais !
Enregistré sur France 3 Auvergne le 18 juin 2025
Cliquer sur l'image pour voir cette vidéo de 3'32
CGRI, 18 juin 2025 : Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien a annoncé, dans un communiqué publié le 18 juin, avoir « le contrôle total du ciel israélien », à la suite d'une salve de frappes de missiles.
Khamenei, 18 juin 2025 : Cette agression – cette attaque insensée et malveillante du régime sioniste contre notre pays – est survenue alors même que nos responsables menaient des négociations indirectes, par l'entremise de médiateurs, avec la partie américaine.
Note de do : Rien n'a changé : Les Américains n'ont jamais respecté un seul traité de paix. Déjà, les cow-boys tuaient les chefs Indiens venus signer de tels traités. Ils les tuaient dès qu'ils arrivaient dans le camp militaire américain. Avant-même qu'ils soient descendus de cheval. C'est comme ça qu'ils ont eu Hassan Nasrallah : ils lui ont parlé de négociations alors il s'est pas méfié. C'est comme ça qu'ils ont roulé l'Iran : ils l'ont endormi en parlant d'un traité de paix, et lui ont immédiatement après tiré dessus avec leur porte-avions nommé "Israël".
Article et vidéo à commenter ici : https://mai68.org/spip3/spip.php?article4090
________________________________________
Au moins Colin Powell avait-il pris la peine de brandir une fiole – certes truquée – pour « prouver » devant l'ONU l'existence d'armes de destruction massive en Irak. C'était en 2003, à New York. Le secrétaire d'État américain cherchait à rallier la communauté internationale à une guerre déjà décidée, contre Saddam Hussein.
Près de dix ans plus tard, en 2012, Benyamin Netanyahou ne fera même plus cet effort : un dessin grossier, censé représenter la progression du programme nucléaire iranien, suffira à illustrer l'imminence d'une menace. « Dans quelques mois, peut-être quelques semaines », jurait-il à la tribune des Nations unies. Treize années ont passé et Netanyahou ne prend même plus la peine de prévenir. Il attaque. Officiellement, pour empêcher les mollahs d'obtenir la bombe atomique. Il pousse encore plus loin le précédent américain de 2003. Mais sur la base de quelles preuves ? Mystère.
Pierre Barbancey, L'Humanité du 18 juin 2025 :
Le Premier ministre israélien multiplie les affirmations depuis trente ans sur une arme nucléaire iranienne imminente, malgré de nombreux démentis. Les divers services de renseignements ont encore répété cette semaine ne disposer d'aucune preuve. Une intox qui rappelle celle de Colin Powell en 2003 avant l'invasion de l'Irak.
Guerre Israël-Iran : viser les sites d'enrichissement iraniens crée-t-il un risque nucléaire ?
Antoine Portoles, L'Humanité du 18 juin 2025 :
Parmi ses multiples violations du droit international, Israël s'assoit sur les règles inhérentes au ciblage des installations nucléaires dans sa guerre contre l'Iran. « On constate à la fois une contamination radiologique et une contamination chimique » à l'intérieur de la centrale de Karaj, a prévenu Rafael Mariano Grossi, le chef de l'AIEA.
Note :L'AIEA ne dispose pas de pouvoir d'interdiction directe, mais le Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) et les accords de garanties visent à dissuader et contrôler toute utilisation militaire ou clandestine des matières nucléaires, rendant le bombardement d'un site nucléaire contraire aux engagements internationaux et à la réglementation de l'AIEA.