Jean-Noël Barrot maîtrise parfaitement la langue de bois
Enregistré sur France 2 le 23 juin 2025 au 20h
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
De temps en temps, très rarement, un ou une journaliste de télé refuse de jouer les journaputes vis-à-vis du pouvoir. C'est suffisamment rare pour être noté. Merci à Anne-Sophie Lapix de nous avoir procuré ce plaisir.
Anne-Sophie Lapix : Il y a eu des frappes américaines ce week-end, le chancelier allemand les valide : « Il n'y a aucune raison de critiquer les frappes américaines. » a-t-il dit. Est-ce que vous êtes raccord avec lui ?
Barrot : Langue de bois. Il n'y a pas de légalité à ces frappes. Langue de bois.
Anne-Sophie Lapix : Est-ce que la France les condamne, ces frappes ?
Barrot : Langue de bois.
Anne-Sophie Lapix : Mais, vous les condamnez ou pas, les frappes ?
Barrot : Nous ne les avons ni soutenu…
Anne-Sophie Lapix : Ni condamné.
Barrot : Langue de bois. les frappes n'ont pas de légalités.
Anne-Sophie Lapix : Et s'ils recommencent, s'ils frappent de nouveau, si les Américains frappent de nouveau les sites nucléaires iraniens, est-ce que vous les condamnerez ?
Barrot : Langue de bois.
Anne-Sophie Lapix, par dessus la langue de bois de Barrot : Mais vous ne les condamnerez pas !
Barrot : Langue de bois
Anne-Sophie Lapix : Mais, c'est fini, on ne respecte plus le droit international, C'est terminé ; et on ne condamne pas, quand les Américains ne le font pas !?
Barrot : Langue de bois
____
Note : J'ai séparé ce court instant du reste du journal de France 2 pour insister sur la rareté de la chose. Mais le reste du journal sur l'Iran (17') est intéressant et disponible dans l'article :
Cliquer ici pour l'article avec les deux vidéos :
https://mai68.org/spip3/spip.php?article4141
______________________________________
resumenlatinoamericano, Alejandro Marco del Pont, 23 juin 2025 :
Selon des sources du Comité de Renseignement du Sénat, le président Trump, à l'époque, n'avait pas été informé d'actions contre la Russie et contre l'Iran. Ignorance délibérée ou faille dans le pouvoir réel ?
La politique étrangère des Etats-Unis est un champ de bataille entre le président (théoriquement, le décideur), les agences de sécurité (CIA, Pentagone) avec leurs propres ordres du jour, les groupes de pression (AIPAC) et les élites économiques.
La « déconnexion » apparente — comme l'ignorance des attaques ukrainiennes de la part de Trump — suggère deux hypothèses :
L'émission « Quartier Populaire » lancée en 2024 sur QG par Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat a désormais un an ! Merci pour votre fidélité et votre soutien.
Nous étions partis d'un constat simple : comment faire pour redonner aux gens de la force collective, comment unir au-delà des postures, comment retrouver la voie de ce qui est populaire au sens le plus noble du terme ?
Dans un contexte international qui étouffe la voix des peuples cette émission était l'occasion de revenir sur ce qui nous fédère : faire entendre notre parole sans sectarisme ou esprit partisan. Déni démocratique manifeste, discours bellicistes effrayants, vacuité politique, recyclage de vieilles méthodes éculées, népotisme éhonté, propagandes médiatiques éculées, et entre-soi satisfait, nous sommes revenus sur cette année écoulée. Comment nous faire entendre, mieux et ensemble, comment renforcer nos liens et faire valoir des exigences populaires quand la guerre contre les peuples fait rage ?
Note de do : Dans cette vidéo, il est brièvement évoqué la possibilité que l'invasion d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 fut une manipulation de certains services secrets israéliens.
Les preuves que cette hypothèse est la bonne sont ici :
https://mai68.org/spip2/spip.php?article17200
(Les Palestiniens Piégés : Le drame du Hamas !)