Enregistré sur franceinfo le 20 septembre 2025 à midi
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Au tout début, quand j'ai entendu parler de l'assassinat de Charlie Kirk, Je me suis dit que c'était comme d'habitude. Un assassinat de plus aux USA, et que ça n'avait aucune importance. Je n'avais jamais entendu parler de ce mec.
Puis, quand j'ai vu tout le foin que ça faisait à la radio et à la télé, je m'y suis intéressé. Et, il apparaît que l'assassinat de Charlie Kirk joue le même rôle pour Trump que celui du 11 septembre 2001 avait joué pour G.W.Bush.
Pour Trump, Charlie Kirk avait toutes les qualités pour être assassiné. Il était très connu au service de la propagande pro-Trump ; donc, il ferait un martyr trumpiste idéal. ET, il était soit-disant "antisémite" ; donc, Trump, qui est pro-israélien à l'extrême, n'aurait pas trop de peine une fois qu'il serait mort. Surtout que cela permettrait de faire ensuite une gigantesque propagande contre la "gauche radicale" en l'accusant de ce meurtre, et de déclencher une terrible répression contre elle.
Ainsi, l'assassinat de Charlie Kirk ressemble à s'y méprendre à l'incendie du Reichstag qui avait permis à Hitler d'être nommé führer par référendum, et de lancer une terrible répression contre les communistes, et de les envoyer en camp de concentration.
Vous pouvez retrouver et commenter cet article ici :
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip3
Dimitrov définissait ainsi le fascisme en 1938 :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17052
« Le fascisme, ce n'est pas un pouvoir au-dessus des classes, ni le pouvoir de la petite bourgeoisie ou des éléments déclassées du prolétariat sur le capital financier. Le fascisme, c'est le pouvoir du capital financier lui-même. C'est l'organisation de la répression terroriste contre la classe ouvrière et la partie révolutionnaire de la paysannerie et des intellectuels. Le fascisme en politique extérieure, c'est le chauvinisme sous sa forme la plus grossière, cultivant une haine bestiale contre les autres peuples ».
Les nazis accusèrent le communiste Dimitrov d'avoir incendié le Reichstag, alors qu'ils l'avaient incendié eux-mêmes :