Notes de do :
1°) Bernard-Henry Levy est une boussole inversée : il prend toujours la défense du mauvais camp ; ainsi, il est simultanément pour Israël et pour l'Ukraine en disant que c'est la même guerre.
Conclusion : il n'est pas cohérent d'être pour les Palestiniens et contre la Russie !
2°) BHL fait comme Netanyahou et déclare que les Palestiniens sont la nouvelle incarnation d'Amalek, l'ennemi mythique des Juifs qu'il faut exterminer…
Francesco Petrone, 4 mai 2025 :
Nous en sommes arrivés au point où une personne qui a fait partie de l'école des "nouveaux philosophes" français, Bernard-Henry Levy, interviewé par le journaliste Maurizio Molinari, en sa qualité de directeur de La Repubblica, en parlant de son nouveau livre et d'un chapitre de celui-ci, consacré justement à Amalek, affirme, de manière sérieuse et sans faire trop de bruit, que "le danger aujourd'hui est la réapparition d'Amalek".
Levy explique dans l'interview que l'ennemi le plus dangereux et le plus radical du peuple juif est de retour. Il poursuit en disant qu'Amalek ne veut pas seulement (notez le présent) la défaite des Juifs ou le partage de la terre, mais qu'il veut effacer les Israélites de la surface de la terre. Le titre du livre, publié en France par Grasset et en Italie par « La Nave di Teseo », est emblématique : « Solitude d'Israël ». Le philosophe poursuit en disant que « entre le fleuve et la mer, il y a huit millions de Juifs qui sont aujourd'hui à éliminer, à chasser ». Il conclut en disant : « Qu'est-ce que c'est, sinon le retour d'Amalek ? Il conclut ensuite en disant qu'Israël et l'Ukraine mènent la même guerre. Il s'agit d'une guerre presque métaphysique, et le fait de la perdre serait une défaite pour l'Occident. Mais s'il s'agit là d'idées très personnelles d'un personnage aussi emblématique que le philosophe français, nous les retrouvons aussi au sein du gouvernement israélien.
En effet, Netanyahou est lui aussi convaincu de mener une guerre totale et définitive contre le peuple mythique d'Amalek identifié aux Palestiniens. En fait, Netanyahou désigne les Palestiniens comme le peuple d'Amalek, comme étant les descendants de cet Amalek et revendique le « droit divin » de le combattre et de l'exterminer. Netanyahou utilise une rhétorique habile lorsqu'il compare les Palestiniens aux Amalécites.
Article complet à commenter : https://mai68.org/spip3/spip.php?article3800
_______________________________________________________________
Les organisateurs ont déclaré qu'ils souhaitaient marquer le 77e anniversaire de la Nakba et exhorter le Royaume-Uni à « prendre des mesures » pour mettre fin au nettoyage ethnique des Palestiniens.
Les manifestants sont venus de tout le pays, notamment du Pays de Galles et du nord de l'Angleterre. Stop the War a indiqué que la manifestation avait rassemblé environ 600 000 personnes, ce qui en faisait la plus importante depuis novembre 2023.
Article à commenter : https://mai68.org/spip3/spip.php?article3802José Mujica, ancien dirigeant des Tupamaros, le mouvement de guérilla urbaine des années 1970, a été blessé par six balles, arrêté quatre fois, et a passé près de 15 ans de sa vie en prison entre 1972 et 1985.
Les médias impérialistes constatent avec amertume et inquiétude que « député en 1995, il est, quatre ans plus tard, le sénateur le mieux élu de l'histoire uruguayenne. En 2004, M. Mujica, issu du milieu rural, est nommé ministre de l'agriculture. Il est marié à une ex-guérillero, Lucia Topolansky, qui a été, elle aussi, prisonnière pendant treize ans ». Avant d'ajouter qu' « en dépit de son âge, M. Mujica est paradoxalement le politicien le plus populaire auprès des jeunes, qui aiment sa simplicité et son humour. "Ils voient en Mujica quelqu'un d'authentique, qui synthétise des valeurs plus spirituelles que matérielles", note le sociologue Ignacio Zuasnabar. En revanche, "Pepe" est mal vu dans la classe aisée, choquée par ses manières un peu frustes ».
En fait, les impérialistes et leurs vassaux locaux ne peuvent supporter qu'élu président en 2009 avec 52,9 % des voix, Mujica gouverne de 2010 à 2015 en ne s'installant pas dans le faste et les dorures, mais dans sa petite ferme de 45 m2, cultive ses fleurs, roule dans sa Volkswagen Coccinelle et reverse 90 % de son salaire de président à des projets sociaux et éducatifs.
La cour internationale de justice (CIJ) vient de rendre un avis qui mérite quelques éclaircissements.
Elle a été saisie par le gouvernement du Soudan qui accusait les Emirats Arabes Unis de complicité de génocide dans l'Ouest du Soudan en particulier contre la minorité Massalit minorité non arabe vivant dans l'Ouest du Darfour aux confins du Tchad. Mais la Cour s'est rétractée.Les raisons juridiques sont explicitées dans le communique de presse du 5 mai 2025qui suit (rappel le français est langue officielle de la CIJ).
René Backmann, Médiapart du 16 mai 2025 :
Lâché par une majorité de la population, une partie de l'armée et certains de ses anciens amis politiques, Benyamin Nétanyahou n'a jamais gouverné aussi seul. Marginalisé par son ancien allié et modèle Donald Trump, combien de temps encore va-t-il fuir la réalité et la justice ?
17 mai 2025 : C'est un livre explosif qui pourrait bien raviver l'un des plus sombres secrets de l'histoire britannique contemporaine. Dans Kincora : Britain's Shame (Merrion Press, 2025), le journaliste d'investigation Chris Moore livre les fruits de plusieurs décennies de recherches sur le foyer pour garçons de Kincora, à Belfast. Ce lieu, censé accueillir des mineurs en difficulté, fut en réalité le théâtre d'abus sexuels systématiques impliquant des figures de pouvoir, des membres des services de renseignement… et même un haut membre de la famille royale britannique : Lord Mountbatten.
Note de do : Bien que Xavier Moreau ait des idées très conservatrices que je ne partage absolument pas, cette vidéo est pleine d'infos intéressantes. Notamment sur le vol Malaysia Airlines 370 (numéros de vol MH370), descendu exprès par les Ukrainiens en 2014 afin d'accuser la Russie de l'avoir abattu. Il s'agissait de "justifier" des sanctions contre la Russie.
Le Conseil de l'Europe a dénoncé vendredi 16 janvier 2025 « une famine délibérée à Gaza », estimant que « la politique israélienne ne fait que semer les graines du prochain Hamas ».
« Le moment est venu de tirer des conclusions morales du traitement des Palestiniens, ce qui n'a que trop tardé », a déclaré dans un communiqué Dora Bakoyannis, rapporteuse de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour le Moyen-Orient.
« Aucune fin (…) ne justifie les moyens. Le massacre d'enfants et de civils sans défense, la famine délibérée et la souffrance comme l'humiliation incessantes des Palestiniens de Gaza doivent cesser », écrit l'élue du Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme et de la démocratie sur le continent. Le Conseil de l'Europe compte 46 pays membres.
Article à commenter : https://mai68.org/spip3/spip.php?article3772
__________________________________________________________