Des milliers de livres du XVe siècle à nos jours mis aux enchères en Dordogne

4 views
Skip to first unread message

mflibra

unread,
Aug 19, 2015, 1:08:31 PM8/19/15
to Agora des Bibliophiles

******************************************************* 
Visitez notre NOUVELLE vitrine "livres anciens"
********************************************************

Des milliers de livres du XVe siècle à nos jours mis aux enchères en Dordogne


Des photos de Paul Abadie datant du XIXe et des mémoires de Brantôme rééditées à la fin du XVIIe siècle font partie des lots estimés pour ce rendez-vous de connaisseurs, prévu à Montignac


ne importante vente aux enchères publiques de livres anciens et modernes va avoir lieu à Montignac, en Dordogne. La 20e du genre pour être exact. "L'une des ventes les plus importantes de l'année organisée en France, affirme Elvire Poulain-Marquis, expert en livres anciens basée à Paris et qui collabore à la tenue de ce rendez-vous exceptionnel annoncé sur quatre jours, du vendredi 21 au lundi 24 août.

En tout, 2059 lots ont été estimés pour cette vente aux enchères prisée des bibliophiles. Parmi ces lots, quelques œuvres reliées directement ou indirectement à la Dordogne. Dans le catalogue de présentation, on trouve notamment un important ensemble de photographies de la collection Paul Abadie, architecte qui a travaillé à l'édification du Sacré-Cœur de Paris, mais aussi à la restauration de la cathédrale Saint-Front de Périgueux au XIXe siècle. On trouve également sur "Les mémoires de Messire Pierre de Bourdeille, Seigneur de Brantôme", le célèbre chroniqueur du XVIe siècle : neuf tomes édités en huit volumes datant de 1699, dans une fine reliure de l'époque.

Un lot à 30 000 euros

La pièce la plus admirable de cette vente, la plus chère aussi - 25 000 à 30 000 euros -  est un recueil de 100 gravures de Mariette, datant du début du XVIIIe siècle et qui représentent les costumes en vogue à la cour de Louis XIV. "Il est entièrement rehaussé d'or, d'argent et de paillette, à la main", précise Elvire Poulain-Marquis.

Un recueil de 100 gravures datant du XVIIIe siècle et présentant les costumes à la mode sous Louis XIV est estimé entre 25 000 et 30 000 euros© PHOTO DR

"L'étude Galateau-Pastaud, basée à Limoges, avec laquelle nous travaillons, organise régulièrement des ventes de ce genre à Montignac, ayant plusieurs bons clients sur place qui occupent des résidences secondaires", indique Elvire Poulain-Marquis.

Cette vente aux enchères à Montignac sera retransmise en direct, au jour le jour, sur le site Interencheres.com où les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

Informations pratique

Cette 20e vente aux enchères publiques de Montignac aura lieu du vendredi 21 au lundi 24 août, à la salle des fêtes de la commune, place Elie-Lacoste.Exposition des lots mis en vente dès jeudi 20 août de 14h30 à 18h30, puis vendredi de 10h30 à 11h30, samedi de 10h30 à 11h30, dimanche de 10h30 à 11h30 et lundi de 10h30 à 11h30 : Salle des fêtes Place Elie Lacoste 24290 Montignac. Plus de détails sur le site interencheres.com ou le site du cabinet Poulain. Tél. 06 72 38 90 90. 



******************************************************* 
Visitez notre NOUVELLE vitrine "livres anciens"
********************************************************
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages