Victor Hugo : un manuscrit inédit fait son entrée à la BNF

4 views
Skip to first unread message

mflibra

unread,
Jun 4, 2013, 5:30:30 AM6/4/13
to agora-des-b...@googlegroups.com

******************************************************* 
Visitez notre vitrine "livres anciens" sur eBay: 
********************************************************

Victor Hugo : un manuscrit inédit fait son entrée à la BNF


La Bibliothèque nationale de France vient d’acquérir un manuscrit de jeunesse inédit de Victor Hugo daté de 1819. 

Victor Hugo jeune
Les grands hommes disparus ont encore bien des secrets à livrer. C’est le cas de Victor Hugo dont tous les documents personnels n’ont sans doute pas encore été exhumés. La Bibliothèque nationale de France vient de faire l’acquisition d’un carnet manuscrit de l’écrivain jusqu’à présent inédit. 

L’adolescence d’Hugo


Il s’agit d’un écrit de jeunesse daté de 1819 et couvrant la deuxième moitié de l’année du 31 juillet au 31 décembre. Le communiqué de la BNF précise le contexte d’écriture de ce carnet rédigé par l’auteur des Misérables encore adolescent : "En plein règne de Louis XVIII, Victor Hugo, alors âgé de 17 ans, prend au jour le jour de nombreuses notes dans ce carnet, des disputes avec sa mère aux insectes qu’il examine dans son jardin. Dans le même temps, il écrit aussi de nombreux vers, copie des citations prises dans les journaux, les romans et les pièces de théâtre qu’il lit et note les sujets mis au concours par les académies savantes. Plusieurs thèmes évoqués dans le carnet font écho à ses premières oeuvres, publiées dans le recueil Littérature et philosophie mêlées, écrit à partir de 1819 et paru en 1834". 

Un document précieux


Cette découverte est très précieuse puisque jusqu’alors les carnets les plus anciens de Victor Hugo ne remontaient qu’à 1820-1821 et 1825. Le document complète le fonds Hugo déjà très fourni de l’institution de Bruno Racine puisque l’auteur avait lui-même légué ses papiers à la Bibliothèque nationale dans son testament. Le département des Manuscrits disposait donc déjà d’une série de carnets allant de 1836 à 1885, date de la mort de l’auteur de Notre-Dame de Paris. 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages