Un manuscrit de Nelligan en vente sur eBay

1 view
Skip to first unread message

mflibra

unread,
Mar 6, 2013, 5:47:58 AM3/6/13
to agora-des-b...@googlegroups.com
******************************************************* 
Visitez notre vitrine "livres anciens" sur eBay: 
********************************************************

LE VAISSEAU D'OR

Un manuscrit de Nelligan en vente sur eBay


Ève Lévesque
05-03-2013 | 10h07



Une partie de l’argent de la vente d’un manuscrit autographié du célèbre Vaisseau d’or d’Émile Nelligan, mis en vente sur eBay lundi, servira à l’organisation d’un dîner pour les sans-abri de Montréal.

C’est à l’occasion du 101e anniversaire de l’écriture du manuscrit que l’actuel propriétaire l’a mis aux enchères. La mise à prix est de 50 000$, mais il est possible d’en faire l’acquisition immédiate pour 100 000$.

«Le manuscrit a été acquis en 2005, lors d’une enchère précédente», qui avait eu lieu à l’Hôtel des encans de Montréal», a affirmé le relationniste du propriétaire, qui désire rester anonyme.

Il avait été acheté, à ce moment, pour 23 000$, plus des frais de 30% de la valeur. En 2008, lors du 400e anniversaire de la fondation de Québec, il a été exposé au Musée de la civilisation dans le cadre de l’exposition «Or des Amériques».

«Le manuscrit provenait d’une collection privée, a confirmé Serge Poulin, relationniste au Musée de la civilisation. Lors de cette exposition, on avait inclus des éléments qui contenaient le mot "Or", ou qui étaient faits en or. Le poème en faisait effectivement partie.»

«Il n’y a pas de certificat d’authenticité qui accompagne l’œuvre, a affirmé le relationniste du propriétaire de l’œuvre. Mais comme elle a été acquise lors d’une enchère connue, elle a été authentifiée à ce moment-là.»

Datée du 4 mars 1912, la version du Vaisseau d’or sur le papier est quelque peu différente de celle que l’on connaît, mais il s’agirait de la version écrite à la main la plus ancienne.

C’est le projet de faire «un grand dîner à Montréal pour les sans-abri» dans les prochains mois qui a motivé le philanthrope propriétaire à vendre le poème.

«Nelligan est un des poètes les plus connus du Québec, a spécifié le relationniste. Tout le monde a déjà entendu: "Ah! Comme la neige a neigé!" provenant de Soir d’hiver. Et le Vaisseau d’or aussi est un poème très marquant», a-t-il dit, ajoutant que le fait que «Nelligan eut fini ses jours dans un hôpital psychiatrique» est aussi connu.

«Ce n’est pas l’œuvre la plus importante que mon patron détient, mais nous avons choisi de la vendre sur eBay parce que c’était plus simple et plus rapide, et surtout, pas dispendieux, a-t-il expliqué. C’est ouvert à tout le monde, et peut-être que des gens de Montréal souhaiteront l’acheter.»

Selon le relationniste, le prix de la vente «n’est pas un gros montant», mais les frais d’encan qui y seraient reliés représenteraient déjà plus que l’argent à investir pour réaliser le dîner.


selon : http://fr.canoe.ca/

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages