Pour plus de sécurité

0 views
Skip to first unread message

nouveau st denis

unread,
May 22, 2008, 12:59:04 PM5/22/08
to 93 st denis
LA PROTECTION

La protection c’est l’objectif de la sécurité. La protection est ce
qui rend la vie en société possible. De la protection des individus et
des biens mais la croissance, l’expansion économique locale et donc
l’emploi. Comment vivre et travailler dans une ambiance où la peur
vous prend quand vous êtes à la poste, pendant vos courses ou tout
simplement dans la rue ? Dans notre cité, on meurt pour quelques euros
à quelques mètres de la mairie. Dans notre ville, nous nous battons
pour conserver nos bureaux de poste car il devient dangereux de faire
ce métier. Dans notre ville aucun commerce n’est épargné.

Durant la campagne électorale, nous avons défendu l’idée d’une ville
pacifiée, d’une ville où la protection des individus serait assurée.
Nous pouvons longtemps nous demander si la sécurité doit venir du
gouvernement ou de la municipalité. Nous y avons déjà perdu de
nombreux mois durant lesquels le bilan s’alourdit.

Pour plus de protection, la méthode est simple, il faut l’alliance de
la prévention et de la répression.

Mais les questions sont : Qui met en œuvre ? Et dans quelle
proportion ?

C’est un équilibre. La municipalité doit mettre en place un équilibre.
Nous sommes actuellement dans le « tout prévention ». Le budget 2008,
ne donne que très peu de moyens à la protection des dionysiens. Le
site internet de la ville dit, en parlant de la Police Municipale : «
22 agents agréés et assermentés doivent sillonner la ville. Leur
mission essentielle est de faire respecter toutes les règles qui
s’appliquent à l’utilisation de l’espace public... ». Dans les faits,
de simples contractuels dont la mission première est de remplir les
caisses de la mairie en verbalisant les automobilistes.

22 policiers de la Police Municipale pour une ville de 86 871
habitants, et bien plus avec tous les travailleurs de la journée
(Données du recensement de 1999 sur le site de la mairie) soit 1
policier pour 3 948 habitants. A Levallois, il y 81 policiers et 55
agents de surveillance de la voie publique, pour une population de 65
000 habitants, soit 1 policier 739 habitants. L’Etat met à la
disposition de la ville plus de 200 policiers à la ville de st Denis.
Bien sûr on peut dire que ce n’est pas suffisant mais toujours plus
efficace que la Police Municipale.


Vaulx-en-Velin et Dreux ont expérimenté l’installation de vidéo
protection. Pas pour surveiller les honnêtes gens, mais pour les
protéger. Le résultat une baisse de 20 à 30 % de la délinquance. Cette
vidéo protection a fait baisser la mortalité dans la rue. Car grâce à
elle, la réactivité des secours a été accrue de 10%.

Les expériences de ces deux villes sont des exemples que nous aurions
dû suivre depuis des années. C’est d’autant plus incompréhensible que
St Denis et Vaulx-en-Velin sont depuis longtemps communistes.

Le maire qui parfois se donne l’image du père, doit assumer ses
responsabilités. Il doit assurer la protection des dionysiens et
orchestrer prévention et répression.

Nous ne voulons pas d’un état policier, nous ne voulons pas que nos
libertés individuelles soient entravées.

Ce que nous voulons ? vivre en sécurité, dans une ville où les
habitants sont protégés.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages