petit rappel. pour eux qui veulent en découdre avec la JR 2012, les inscriptiions sont ouvertes à partir de demain le 15 fev. ATTENTION places super limitées, donc je ne peux que vous conseiller une inscription cette semaine, ne tarder pas l'année dernière il y a eu beaucoup de malheureux...
Moi je serai sur les listes demain, sur le 80 quitte à me retrancher sur le 60.
S
Je reviens vers vous afin de connaître votre avis sur un choix que je dois faire concernant le remplacement de mon cadre. Pour faire court, je vous avais annoncé il y a quelque temps que mon bras oscillant était fissuré et malgré la fin de garantie j'ai effectué une réclamation auprès des Cycles LAPIERRE évoquant le vice caché. Cette démarche a débouché, à ce jour, sur une négociation, pour remplacer la totalité du cadre, voici les propositions que m'a fait le SAV LAPIERRE :
1°/ un cadre full carbone ZESTY 914 (11,4 kg avec périph top ) + amortisseur Fox approprié+ dérailleur avant adapté = pour 310€ mais qui implique en plus le remplacement de la fourche de 140 mm
http://www.culturevelo.com/ZESTY-914,5261
2°/ un cadre full carbone X-CONTROL 910 (10,4kg avec périphériques Haute gamme) l'amortisseur restant le même et ma fourche de 100 mm pourrait, parait-il, se monter à la place de la 120 d'origine
http://www.culturevelo.com/X-CONTROL-910-CARBON
3°/ un cadre full carbone X-CONTROL 900 (10,1 kg avec périph HG) l'amortisseur 100 mm et la fourche100 mm pouvant rester les mêmes
http://www.culturevelo.com/X-CONTROL-900-CARBON
4°/ un cadre full carbone X-CONTROL TEAM (10,1 kg avec périph HG) avec en plus appui fourche conique et détails TEAM et l'amortisseur 100 mm et la fourche100 mm pouvant rester les mêmes
http://www.culturevelo.com/X-CONTROL-Team
La 1°/ solution m'a plu au départ car je partais sur un vélo plus polyvalent et je pense plus confortable avec un débattement plus important mais le poids, l'esthétique et le remplacement de la fourche me rebute un peu.
La 2°/ solution me plaît bien par plus léger, plus esthétique et pas de remplacement de la fourche du moins cela reste à vérifier si on peut mettre une 100mm à la place de la 120 sans modifier la géométrie du cadre. Le savez-vous ?
La 3°/ solution m'a plu car encore plus léger (je pense aux montées de St Leu), esthétique agréable et pas de doute sur les débattements de 100 mm qui sont le mêmes que les miens.
La 4°/ idem que la 3°/ en plus modèle TEAM avec renforts et biellettes allégées et pas de doute également sur les débattements de 100 mm comme les miens.
En résumé j'opterais bien pour la dernière solution car sa lègereté me tente mais je redoute qu'il soit peut-être trop raide et trop nerveux pour moi. Qu'en pensez-vous? Et je craquerai bien pour une taille 46 plutôt qu'une 51 bien que ma taille de 1,83 et mon entrejambe de 0,82 me donne tort, mais je me souviens de ce qu'avais dit Grd LOLO qu'un vélo plus petit reste plus maniable mais je me doute moins stable, je sais que le parfait n'existe pas et que tout est histoire de compropmis comme dans bien de domaines. Qu'en pensez vous? J'attends vos avis, mes amis!
Merci à tous et à bientôt j'espère.
Bien cordialement
Placide Beltran
Case Architectes.
105, rue Saint Honoré 75001 Paris.
tel : 01.40.13.96.61
fax : 01.40.13.97.14
port : 06.17.46.00.40
-----Message d'origine-----
De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de smay...@free.fr
Envoyé : mardi 14 février 2012 21:40
À : 4ce...@googlegroups.com
Objet : [4cedres] JEAN RACINE
Bonsoir
S
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes 4cedres.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à 4ce...@googlegroups.com.
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse 4cedres+u...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/4cedres?hl=fr
Cela sent le retour,,, yes !!
Perso je partirais sur 3 ou 4, en foret par de réel interet pour un 140mm et un 100 mm est suffisant (j'ai les 2 et le 100 sort plus souvant!).
Ces 2 cadres sont des vrais betes de course (qui seront, comme avec mon Spec pour moi (et j'entend déjà les louloups rebondir sur ces propo), sous exploités, mais perso j'aime bien avoir du tres haut de gamme). Comment être déçu par ce type de Cadre, certe beaucoup plus rigide que ton ex VTT (de surcroit en Alu, le passage au Carbone va te casser le C--), mais tu as tout de même l'amorto AR, donc y'a pas à trop réfléchir...
Pour la fourche, perso j'investirais aussi sur une nouvelle fourche (ainsi amorto AR et fourche seront neuf!), avec mon Spec, j'ai eu une fourche SID BRAIN pour pas grd chose, et changer de fourche est un gage de confort.. Lolo me contre dira, car lui s'il pouvait il serait resté à l'age du feu, mais les fourches ont un peu évolué en 4-5 ans (certe peut être un peu plus fragile, mais pas dans les conditions où nous les utilisons!), bref en regardant bien sur le net (alltrick ou autres sites que je te donnerais) tu pourrais trouver une SID pour 300-400 €, ou une fox de 100 mm pour ce type de prix... si tu gardes ta fourche tu seras bon pour une révision sous peu!
Reste à négocier avec ton vélociste le montage du cadre car sinon en cas de nouvelle casse il vont de faire chier !
Voilà le résumé de ce que je pense, bref 3 ou 4 sans hésitation !!!
See you as soon as possible !!
S.
----- Mail original -----
De: "Placide BELTRAN - CASE ARCHITECTES" <placide...@archicase.fr>
À: 4ce...@googlegroups.com
Envoyé: Mercredi 15 Février 2012 01:27:22
Objet: RE: [4cedres] JEAN RACINE
This e-mail message is intended only for the use of the intended recipient(s). The information contained therein may be confidential or privileged, and its disclosure or reproduction is strictly prohibited. If you are not the intended recipient, please return it immediately to its sender at the above address and destroy it.
Salut Sylvain, Xav et Lolo, (par ordre chronologique de réponse)
Merci pour vos avis qui confirment ce que je pensais et m'oriente vers la 4 ème et dernière proposition , la 3ème n'était de toute façon pas dispo : voici copie du mail que m'a adressé LAPIERRE
« Bonjour,
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous transmet les informations concernant le XC Team et le Zesty 914.
Concernant l'offre, voici ce que nous pouvons faire :
Cadre XC Team de 2011 + collier de selle bleu + jeux de direction avec adaptateur douille direction conique + amortisseur FOX Float R (non blocable / réglagle au niveau du rebond) + remontage pour 290€.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bonne journée. »
Johanne Campa
Coordinateur SAV / After sales coordinator
TÉL: +33 (0) 380 520 910 · FAX: +33 (0) 380 599 791 
Je pense que je vais accepter cette offre qui me paraît intéressante avec un amorto fox neuf (dommage il n’avait pas le modèle avec boost valve) + les accessoires cités ci-dessus dont il manque la patte de dérailleur bleue et le boîtier que m’avait promis Mr CAMPA.
Concernant ma fourche elle a été révisée (joints et huile remplacés) fin 2009 juste avant mon accident et après elle n’a pas beaucoup servi. Mais tu as raison et ça me plairait de la changer par une mieux si j’en trouve une à un prix intéressant, tu me diras où je peux trouver cela.
Pour le montage tu as raison aussi, j’avais déjà vu, au départ, avec mon vélociste qui était d’accord de remonter le bras oscillant gratuitement et ensuite comme on est arrivé au remplacement total du cadre, j’avais demandé à LAPIERRE de négocier avec mon vélociste le remontage complet. Pour cette raison le prix me paraît plus que raisonnable.
I hope to see you as soon.
Placide Beltran
Case Architectes.
105, rue Saint Honoré 75001 Paris.
tel : 01.40.13.96.61
fax : 01.40.13.97.14
port : 06.17.46.00.40
-----Message d'origine-----
De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de smay...@free.fr
Envoyé : mercredi 15 février 2012 08:37
À : 4ce...@googlegroups.com
Objet : Re: [4cedres] JEAN RACINE
Salut Placide,Il ne te reste plus qu'à pédaler, ce qui est le meilleur conseil dont je dispose pour augmenter tes performances et te faire plaisir sur nos chemins de campagnes et de forêts.A bientôt parmi nous j'espère.Claude
-----Message d'origine-----
De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com]De la part de Placide BELTRAN - CASE ARCHITECTES
Envoyé : jeudi 16 février 2012 01:09
À : 4ce...@googlegroups.com
> Message du 16/02/12 09:29
> De : "Claude Giner"
> A : 4ce...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : RE: [4cedres] JEAN RACINE
>
>Salut Placide,
Il ne te reste plus qu'à pédaler, ce qui est le meilleur conseil dont je dispose pour augmenter tes performances et te faire plaisir sur nos chemins de campagnes et de forêts.
A bientôt parmi nous j'espère.
Claude
-----Message d'origine-----
> De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com]De la part de Placide BELTRAN - CASE ARCHITECTES
> Envoyé : jeudi 16 février 2012 01:09
> À : 4ce...@googlegroups.com
> Objet : RE: [4cedres] JEAN RACINE
>
>
Salut Sylvain, Xav et Lolo, (par ordre chronologique de réponse) Merci pour vos avis qui confirment ce que je pensais et m'oriente vers la 4 ème et dernière proposition , la 3ème n'était de toute façon pas dispo : voici copie du mail que m'a adressé LAPIERRE « Bonjour, Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous transmet les informations concernant le XC Team et le Zesty 914. Concernant l'offre, voici ce que nous pouvons faire :Cadre XC Team de 2011 + collier de selle bleu + jeux de direction avec adaptateur douille direction conique + amortisseur FOX Float R (non blocable / réglagle au niveau du rebond) + remontage pour 290€. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.Bonne journée. » Johanne Campa
> Coordinateur SAV / After sales coordinator
> TÉL: +33 (0) 380 520 910 · FAX: +33 (0) 380 599 791
>Je pense que je vais accepter cette offre qui me paraît intéressante avec un amorto fox neuf (dommage il n’avait pas le modèle avec boost valve) + les accessoires cités ci-dessus dont il manque la patte de dérailleur bleue et le boîtier que m’avait promis Mr CAMPA. Concernant ma fourche elle a été révisée (joints et huile remplacés) fin 2009 juste avant mon accident et après elle n’a pas beaucoup servi. Mais tu as raison et ça me plairait de la changer par une mieux si j’en trouve une à un prix intéressant, tu me diras où je peux trouver cela.Pour le montage tu as raison aussi, j’avais déjà vu, au départ, avec mon vélociste qui était d’accord de remonter le bras oscillant gratuitement et ensuite comme on est arrivé au remplacement total du cadre, j’avais demandé à LAPIERRE de négocier avec mon vélociste le remontage complet. Pour cette raison le prix me paraît plus que raisonnable. I hope to see you as soon. Placide BeltranCase Architectes.105, rue Saint Honoré 75001 Paris.tel : 01.40.13.96.61fax : 01.40.13.97.14port : 06.17.46.00.40
-----Message d'origine-----
> De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de smay...@free.fr
> Envoyé : mercredi 15 février 2012 08:37
> À : 4ce...@googlegroups.com
> Objet : Re: [4cedres] JEAN RACINE
Salut Placide, Cela sent le retour,,, yes !! Perso je partirais sur 3 ou 4, en foret par de réel interet pour un 140mm et un 100 mm est suffisant (j'ai les 2 et le 100 sort plus souvant!).Ces 2 cadres sont des vrais betes de course (qui seront, comme avec mon Spec pour moi (et j'entend déjà les louloups rebondir sur ces propo), sous exploités, mais perso j'aime bien avoir du tres haut de gamme). Comment être déçu par ce type de Cadre, certe beaucoup plus rigide que ton ex VTT (de surcroit en Alu, le passage au Carbone va te casser le C--), mais tu as tout de même l'amorto AR, donc y'a pas à trop réfléchir... Pour la fourche, perso j'investirais aussi sur une nouvelle fourche (ainsi amorto AR et fourche seront neuf!), avec mon Spec, j'ai eu une fourche SID BRAIN pour pas grd chose, et changer de fourche est un gage de confort.. Lolo me contre dira, car lui s'il pouvait il serait resté à l'age du feu, mais les fourches ont un peu évolué en 4-5 ans (certe peut être un peu plus fragile, mais pas dans les conditions où nous les utilisons!), bref en regardant bien sur le net (alltrick ou autres sites que je te donnerais) tu pourrais trouver une SID pour 300-400 €, ou une fox de 100 mm pour ce type de prix... si tu gardes ta fourche tu seras bon pour une révision sous peu! Reste à négocier avec ton vélociste le montage du cadre car sinon en cas de nouvelle casse il vont de faire chier ! Voilà le résumé de ce que je pense, bref 3 ou 4 sans hésitation !!! See you as soon as possible !! S. ----- Mail original -----De: "Placide BELTRAN - CASE ARCHITECTES" <placide...@archicase.fr>À: 4ce...@googlegroups.comEnvoyé: Mercredi 15 Février 2012 01:27:22Objet: RE: [4cedres] JEAN RACINE Bonsoir à tous, Je reviens vers vous afin de connaître votre avis sur un choix que je dois faire concernant le remplacement de mon cadre. Pour faire court, je vous avais annoncé il y a quelque temps que mon bras oscillant était fissuré et malgré la fin de garantie j'ai effectué une réclamation auprès des Cycles LAPIERRE évoquant le vice caché. Cette démarche a débouché, à ce jour, sur une négociation, pour remplacer la totalité du cadre, voici les propositions que m'a fait le SAV LAPIERRE : 1°/ un cadre full carbone ZESTY 914 (11,4 kg avec périph top ) + amortisseur Fox approprié+ dérailleur avant adapté = pour 310€ mais qui implique en plus le remplacement de la fourche de 140 mmhttp://www.culturevelo.com/ZESTY-914,5261 2°/ un cadre full carbone X-CONTROL 910 (10,4kg avec périphériques Haute gamme) l'amortisseur restant le même et ma fourche de 100 mm pourrait, parait-il, se monter à la place de la 120 d'origine http://www.culturevelo.com/X-CONTROL-910-CARBON 3°/ un cadre full carbone X-CONTROL 900 (10,1 kg avec périph HG) l'amortisseur 100 mm et la fourche100 mm pouvant rester les mêmes http://www.culturevelo.com/X-CONTROL-900-CARBON 4°/ un cadre full carbone X-CONTROL TEAM (10,1 kg avec périph HG) avec en plus appui fourche conique et détails TEAM et l'amortisseur 100 mm et la fourche100 mm pouvant rester les mêmes http://www.culturevelo.com/X-CONTROL-Team La 1°/ solution m'a plu au départ car je partais sur un vélo plus polyvalent et je pense plus confortable avec un débattement plus important mais le poids, l'esthétique et le remplacement de la fourche me rebute un peu. La 2°/ solution me plaît bien par plus léger, plus esthétique et pas de remplacement de la fourche du moins cela reste à vérifier si on peut mettre une 100mm à la place de la 120 sans modifier la géométrie du cadre. Le savez-vous ? La 3°/ solution m'a plu car encore plus léger (je pense aux montées de St Leu), esthétique agréable et pas de doute sur les débattements de 100 mm qui sont le mêmes que les miens. La 4°/ idem que la 3°/ en plus modèle TEAM avec renforts et biellettes allégées et pas de doute également sur les débattements de 100 mm comme les miens. En résumé j'opterais bien pour la dernière solution car sa lègereté me tente mais je redoute qu'il soit peut-être trop raide et trop nerveux pour moi. Qu'en pensez-vous? Et je craquerai bien pour une taille 46 plutôt qu'une 51 bien que ma taille de 1,83 et mon entrejambe de 0,82 me donne tort, mais je me souviens de ce qu'avais dit Grd LOLO qu'un vélo plus petit reste plus maniable mais je me doute moins stable, je sais que le parfait n'existe pas et que tout est histoire de compropmis comme dans bien de domaines. Qu'en pensez vous? J'attends vos avis, mes amis! Merci à tous et à bientôt j'espère. Bien cordialement Placide BeltranCase Architectes.105, rue Saint Honoré 75001 Paris.tel : 01.40.13.96.61fax : 01.40.13.97.14port : 06.17.46.00.40 -----Message d'origine-----De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de smay...@free.fr Envoyé : mardi 14 février 2012 21:40 À : 4ce...@googlegroups.com Objet : [4cedres] JEAN RACINE Bonsoir petit rappel. pour eux qui veulent en découdre avec la JR 2012, les inscriptiions sont ouvertes à partir de demain le 15 fev. ATTENTION places super limitées, donc je ne peux que vous conseiller une inscription cette semaine, ne tarder pas l'année dernière il y a eu beaucoup de malheureux... Moi je serai sur les listes demain, sur le 80 quitte à me retrancher sur le 60. S --Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes 4cedres.Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à 4ce...@googlegroups.com.Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse 4cedres+u...@googlegroups.com.Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/4cedres?hl=fr --Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes 4cedres.Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à 4ce...@googlegroups.com.Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse 4cedres+u...@googlegroups.com.Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/4cedres?hl=fr --Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes 4cedres.Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à 4ce...@googlegroups.com.Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse 4cedres+u...@googlegroups.com.Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/4cedres?hl=fr
>
--
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes 4cedres.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à 4ce...@googlegroups.com.
> Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse 4cedres+u...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/4cedres?hl=fr
>
Je vais essayer d'apporter ma pierre (ou plutôt mon expérience au débat)
Possesseur d'un X-control 410 depuis 4 ans je ne regrette pas mon choix
car ce vélo est idéal pour du loisir en Ile de France, avec une position
ludique, un très bon confort et un bon rendement, j'ai pas mal rouler
avec le Cannondale Scalpel (100mm carbone, 10,2kg) de mon fils et si le
rendement est impressionnant, ce que l'on perd en facilité (dans le
technique) et en confort ne se justifie pas en loisir.
Maintenant si j'avais à (re)-faire ce choix, je prendrais le Zesty car
j'emmène souvent mon vélo en vacances et dans des régions plus cassante
(Vosges, Ardèche, Cote d'Azur, montagne) un 140mm est plus à l'aise et
moins fragile et pour avoir fait quelques sorties avec un Spicy (160mm
13kg) ça pédale étonnamment bien.
Enfin quelques remarques sur les tailles :
- attention aux longueur de manivelles (170 sur du S et certains M et
175 au dessus)
- Attention également au ratio taille/poids, quelquefois les petits
cadres sont dimensionnés pour un poids léger.
Bon choix
-----Message d'origine-----
De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la
part de Placide BELTRAN - CASE ARCHITECTES
Envoyé : mercredi 15 février 2012 01:27
À : 4ce...@googlegroups.com
Objet : RE: [4cedres] JEAN RACINE
Bonsoir à tous,
Salut Claude,
Je te remercie pour tes encouragements qui me mettent du baume au cœur.
J’ai hâte de récupérer mon vélo pour vous retrouver car je dois avouer que vous commencez à me manquer et la forêt aussi.
Tu as raison je vais devoir pédaler ardemment , je redoute la reprise après 2,5 ans d’absence , ça va me changer du Vélib.
A bientôt j’espère.
Bien cordialement
Placide Beltran
Case Architectes.
105, rue Saint Honoré 75001 Paris.
tel : 01.40.13.96.61
fax : 01.40.13.97.14
port : 06.17.46.00.40

De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de Claude Giner
Envoyé : jeudi 16 février 2012 09:30
Salut Serge,
J’apprécie ton accueil chaleureux, il est d’autant plus réconfortant qu’il provient du président !
Je pense souvent aux bons moments que l’on a passé ensemble et autres aussi pour lesquels j’ai également gardé un bon souvenir de votre solidarité.
Bref !, même en sachant que je serai complètement largué, Il me tarde de vous revoir car mon exil n’était pas un choix mais une contrainte hélas !
A bientôt, I Hope, my friends !
Bien cordialement
Placide Beltran
Case Architectes.
105, rue Saint Honoré 75001 Paris.
tel : 01.40.13.96.61
fax : 01.40.13.97.14
port : 06.17.46.00.40

De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de Serge MAHE
Envoyé : jeudi 16 février 2012 09:52
Je te remercie pour tes remarques qui sont pertinentes et intéressantes :
Tu as raison de souligner le fait qu'un vélo plus rigide perd en confort et maniabilité, comme je disais plus en avant le choix est toujours un compromis et c'est vrai que j'ai tendance à privilégier la légèreté pour les montées car j'accepte difficilement de ne pas pouvoir finir une ascension.
Pour cette raison je n'ai pas choisi le ZESTY même si je sais qu'il grimpe assez bien malgré son poids, qu'il est plus polyvalent, plus maniable et plus confortable, mais je sais aussi que je ne ferai pas de montagne. Il faut savoir aussi qu' un choix n'est pas toujours rationnel et que le coup de cœur peut l'emporter... l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas !
Merci pour l'info sur les manivelles, les miennes sont bien des 175 mm.
Je fais 1,83m pour 80 kg tu penses quoi d'une taille 46, il faut savoir que mon X-control 430 (modèle 2006 précédent ton 410) est de taille 51 et je le trouvais trop haut et je pense que cela pénalisait sa stabilité, pour cette raison je voulais essayer la taille en-dessous, Qu'en penses-tu ?
Bien cordialement
Placide Beltran
Case Architectes.
105, rue Saint Honoré 75001 Paris.
tel : 01.40.13.96.61
fax : 01.40.13.97.14
port : 06.17.46.00.40
-----Message d'origine-----
De : 4ce...@googlegroups.com [mailto:4ce...@googlegroups.com] De la part de Jean-luc DAILLY
Envoyé : jeudi 16 février 2012 22:22