Je pourrais agir comme lui mais je ne peux pas.
J'ai rigolé comme lui au départ mais tout de suite le sérieux et, en majorité, la quasi justesse des définitions et réflexions m'ont interpellé.
Il y a une FORCE irrésistible qui me pousse à ajouter mes grains de sel et ma sauce MAGGI.
Ainsi le mets devient plus goûteux, plus appétissant, en tout cas selon ma modeste personne.
SOCIALISME:
C'est une bonne idéologie, celle du partage, celle du partage égalitaire, celle de la solidarité communautaire. Mais il faut déjà avoir (ou sinon créer) le CAPITAL à partager. Si le gars possède toujours 2 vaches et 3 voisins, alors il devra tuer ses 2 vaches, et lui et les 3 autres personnes ne recevront que le quart de la totalité des vaches. Et ainsi personne n'aura plus de vaches en vie.
Après avoir vendu et dilapidé le fric ou consommé leur part les 4 personnes mourront de faim et périront.
Avant de partager (la solidarité) il faut produire (donc pratiquer le capitalisme).
Mais alors il faut un SOCIAL-CAPITALISME.
COMMUNISME:
Ici, tous les voisins mettent tout en commun, mais sans NOMENKLATURA (sans déviance, sans privilégiés faisant preuve d'autorité, profitant d'avantages et de privilèges, DATCHA & consorts).
C'est l'idéologie idéale, idéo-idéale.
D'ailleurs dans le CATHO, les moines, les nonnes, les abbesses, les béguines, ... pratiquent le COMMUNISME dans leurs abbayes, leurs monastères, leurs béguinages, leurs couvents, ....
Pourtant c'est le CATHO qui a été l'ennemi le plus virulent du communisme soviétique assimilé au DIABLE.
Le CATHO n'avait pas souhaité, ne souhaite pas que les êtres humains découvrent les avantages et bénéfices de cette vie communautaire solidaire de partage, tous pour un (une) et un (une) pour tous (groupements, associations, fédérations, coopératives, syndicats, ...). L'Union procure une force qui permet de rouspéter, de contester les dérives prédatrices du Capitalisme. Mais le CATHO a toujours été du côté des prédateurs, car il a été prédateur par ses Indulgences et continue à être du côté de tous les prédateurs mondiaux.
Chacun arrive à vivre en parité égalitaire avec les autres mais en apportant ses talents, ses atouts, ... S'il est doué pour le jardin il produit des légumes pour tous et va chez l'un pour prendre ses chaussures, chez l'autre pour prendre son vin, chez un autre pour prendre sa viande de bœuf, et ainsi de suite.
Et chacun de ces catégories peut venir chez le jardinier pour prendre ses légumes..
Si la communauté solidaire s’appauvrit alors tous les membres s’appauvrissent.
A l'inverse si la communauté s'enrichit alors chaque membre s'enrichit.
FASCISME:
Rien à ajouter.
NAZISME:
Rien à ajouter.
CAPITALISMES TRADITIONNEL, MODERNE, ... :
On peut dès ce point considérer que c'est cette idéologie qui guide tous les leaders de la diaspora qui parlent de programmes et de projets de développement pour Haïti.
Ils pensent à investir pour s'enrichir de plus en plus donc ils pensent que leurs spéculations à force de prospérer va donner du travail à de plus en plus de gens en Haïti (mais avec de maigres salaires - monnaies de singes - nettement inférieurs à ceux de la république voisine, RD), et alors en payant des taxes, des impôts ils contribueront à l'essor économique d'Haïti, au Trésor public d'Haïti (si sans intérêts notionnels, sans corruption, sans magouilles, sans stratégies fiscalistes, sans paradis fiscaux, ...).
Cependant, en cas de difficultés, de baisse des dividendes de leurs ACTIONS (au propre et au figuré), à l'âge de leurs retraites, ... ils délocaliseront ou fermeront les portes pour aller jouir de leurs économies, de leurs bénéfices, et en se f....royalement du devenir des employés, des sous-traitants, des gens qui vivotaient par la filière de leur entreprise, DIVERS.
Que ces dernières et ces derniers crèvent, que leurs familles crèvent, ils s'en f ....!
Ils n'avaient qu'à être plus intelligents.
C'est déjà ainsi le "chyin manjé chyin".
Les représentants idoines de cette idéologie:
PP, WS, JEl, SL, LL, quasi toutes celles et tous ceux qui écrivent sur le Net, Haïtiens, "presqu'îliens" ou "diasporants".
SOCIÉTÉ AMÉRICAINE:
Exemple typique, idoine, des capitalismes traditionnel et moderne!
Pour faire du fric, le plus de fric possible, les capitalistes prédateurs trouvent toutes les combines fiscalistes pour ne pas payer de taxes, d'impôts à Haïti. En outre, ils offrent des postes fatigants, pas bien rémunérés et tuent les employés et ouvriers au travail, les pressent comme des citrons et les conduisent ainsi au "burn-out".
SOCIÉTÉ FRANÇAISE:
C'est ENCORE déjà les prémices d'Haïti.
Haïti n'ayant pas d'argent pour implémenter ses carnavals annuels (Je corrige mes affirmations précédentes. Au fait en 2017 il n'y a pas eu 2 carnavals nationaux mais 3: PauP, Cayes et aussi, paraît-il, Jacmel) il prend sa béquille et sa sébile et va resquiller et mendier du fric pour la santé, l'agriculture, l'environnement, ...
Et ce fric est détourné vers les carnavals et les poches de certaines personnes physiques.
Haïti joue à ce jeu parfaitement bien. Observez ce qu'est devenu le Venezuela actuel (ses ressortissants sont dans la misère énorme au point que les frontaliers vont acheter leurs commodités de base dans les pays voisins) alors que ce pays pétrolier distribuait à tout va du fric et du pétrole à des pays dont Haïti par le programme PETROCARIBE.
C'est le monde à l'envers: le resquilleur se porte mieux que le donneur, donateur!
La France fait la grève et Haïti la mendicité.
Les ROMS qui mendient en Europe construisent des villas de richards dans leur pays d'origine.
SOCIÉTÉ ALLEMANDE:
Rien à ajouter!
SOCIÉTÉ CHINOISE:
Rien à ajouter!
SOCIÉTÉ NOIRE ET HAÏTIENNE:
Haïti est un pays peuplé en majorité de Noirs.
C'est un pays tellement noir qu'il pratique d'une façon récurrente et dans tous les domaines l'obscurantisme.
Pour ne point avoir de soucis j'estime utile de détendre l'atmosphère en rappelant les dires d'un musicien Kamer: Mentalité africaine, synonymes: Mentalité black, Mentalité haïtienne.
"Ta peau est noire, ton cœur est noir. C'est pour cela que tu veux vivre dans le noir". AMEN!
| | MENTALITE -PRINCE EYANGO-DIRECTED BY SONNY DONALD www.deinvideofilm.de COMPOSE AND WRITTEN BY PRINCE EYANGO FOR PREYA MUSIC USA. VIDEO DIRECTED BY SONNY DONALD TEN FINGERS PRODUCTIONS... | | | |
L'association musicale entre le Cameroun et Haïti:
| | HUGO NYAME FT ALIBI MONTANA: MIGNON GARÇON: BY JOSEPH EDIMO EXLUSIVITÉ, LE NOUVEAU CLIP DE HUGO NYAME EN FEAT ALIBI MONTANA/Mignon garçon AFRIK'UP PRODUCTION by JOSEPH ... | | | |
Je profite pour ajouter ici 2 vidéo clips du Rwanda que j'ai oubliés de joindre à mes deux (2) derniers textes.
| | Rejoice by Knowless ft Ray Blaze (www.inyaRWANDA.com) Song: Rejoice Artist: Knowless ft Ray Blaze Uploaded by SABIN | | | |
|
| Knowless - Baramushaka | New Rwanda Music 2014 - DJ Erycom | www.djerycom.com Download Ugandan Music from http://www.djerycom.com or LIKE our page http://www.facebook.com/ djerycom OR Downloa... | |
|
|
----------------------------------------------