RubyLive.fr ouvre ses portes !

Camille Roux

to rubyfr...@googlegroups.com
Bonjour,

Vous le savez bien, depuis quelques mois nous assistons à un retour de Ruby en France. De plus en plus de startups l’utilisent, des apéros Ruby fleurissent à travers la France, plusieurs blogs ont vu le jour récemment... Rarement autant d’articles n’ont été écrits en français sur Ruby.
Nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice. Nous avons réfléchi à un moyen d’agréger ces multiples sources d’informations. C’est comme ça que nous avons créé RubyLive !

RubyLive est un flux d’actualités maintenu par la communauté (à la manière de RubyFlow). Chacun, une fois inscrit, peut soumettre des articles. Une fois modérés, les articles deviennent visibles, ils apparaissent sur le flux RSS et sont publiés sur nos comptes Facebook et Twitter.

Notre souhait est que RubyLive devienne la source d’information de référence pour tous les développeurs Ruby francophones. Pour cela, nous allons rester à votre écoute. Si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à nous les soumettre grâce au bouton situé en bas de page du site. Nous développerons en priorité les fonctionnalités les plus demandées.

Nous comptons sur vous pour nous proposer des news de qualité et faire connaître Rubylive autour de vous !

A tout de suite sur RubyLive !

Camille et Matthieu,
Co-fondateurs de RubyLive

PS: Vous pourrez trouver un communiqué de presse sur notre page dédiée, si vous souhaitez faire un article sur RubyLive.

Jeremy Dierx

to rubyfr...@googlegroups.com
Merci! Super initiative et bon boulot !

Le code source est t'il dispo ? ^^

J.

--
"Jesus saves, but only Buddha makes incremental backups"
Mr Zebra

Camille Roux

to rubyfr...@googlegroups.com, matthie...@gmail.com
Merci beaucoup :)
La question revient souvent. L'application devrait rester propriétaire. En revanche, nous serons très attentifs aux retours sur le site. Si vous avez des idées pour améliorer le service n'hésitez pas à nous les soumettre (cf, bouton "Suggestions" en bas de page). Nous implémenterons les fonctionnalités les plus votées qui collent à notre vision.

Encore merci,
Camille

Guillaume Desrat

to rubyfr...@googlegroups.com, matthie...@gmail.com
Bonjour,

c'est toujours un plaisir de voir qu'il y a du mouvement dans la communauté Ruby francophone, qui plus est lorsqu'elle accouche d'un tout nouveau site d'actualité.

Mais ici, je m'interroge sur la finalité de RubyLive, sachant que RubyFlowFR (http://flow.rubyfrance.org/) existe déjà, et que les deux, ma foi, semblent avoir un but identique. Était-il si nécessaire d'enterrer RubyFlowFR au lieu de le re-dynamiser ? Ou bien est-ce uniquement pour piloter une plateforme conçue par vos soins et sur laquelle, bien entendu, vous avez la main ?

Cordialement,

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msg/rubyfr-public/-/hQFHICchWfMJ.

Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rubyfr...@googlegroups.com.

Guillaume Desrat

Camille Roux

to rubyfr...@googlegroups.com, matthie...@gmail.com
Salut Guillaume,

De toute évidence, RubyFlowFR n'a pas eu le succés escompté. C'est pas faute de ne pas avoir essayé. La preuve, les deux derniers messages sont de moi et date de septembre et août :)
Je n'ai aucune envie de m'accaparer quoi que ce soit et je pense l'avoir montré avec l'énergie que j'ai pu fournir pour dynamiser les apéros Ruby, mettre en avant des rubyistes sur mon blog ou encore faire connaître Ruby au travers d'articles, de conférences, de participations aux Startup Weekend...
J'adore Ruby et sa communauté. Mon seul souhait c'est que ce langage se démocratise en France.
J'ai travaillé depuis plusieurs semaines avec Matthieu Segret sur un site moderne et professionnel pour mettre en avant tous les articles, présentations, videos... publiés par les développeurs Ruby français. C'est comme ça qu'est né RubyLive.
Nous avons essayé de tout mettre en oeuvre pour que le site plaise aux développeurs Ruby.
Le site a rencontré un vif succés auprès de la communauté aujourd'hui. En moins de 24h, nous eu 18 articles proposés, 100 followers tout pile sur Twitter...
Nous restons à l'écoute de la communauté pour améliorer le service. RubyLive ne marchera que si la communauté contribue et y trouve un intérêt. Nous ferons tout notre possible pour maintenir un service de qualité.

Ton point de vue m'intéresse et je serais ravi d'en discuter plus longuement avec toi. Voici mon skype : camille-roux

Camille

Emilien Taque

to rubyfr...@googlegroups.com
Bravo pour l'énergie déployée, et belle réalisation !

Emilien

Camille

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msg/rubyfr-public/-/OG-9Tzpj2D4J.

Matt Aimonetti

to rubyfr...@googlegroups.com
Tres sympa, ca me donne presque envie de bloguer en Français :p

- Matt

François Vaux

to rubyfr...@googlegroups.com
Comme je l'ai déjà dit sur Twitter, le site est visuellement beau et
facile d'emploi, rien que sur ce point là, chapeau les gars !

Guillaume, je comprends ton scepticisme mais il faut bien avouer que
le RubyFlow est assez inactif et peut être moins agréable
d'utilisation (à mon goût en tous cas). Je reste néanmoins d'accord
sur le fait qu'on a plusieurs outils aux buts identiques et que c'est
un potentiel problème.

Je trouve aussi dommage que le code source ne soit pas dispo. Pour un
site communautaire comme ça ça ne peut être que bénéfique et je ne
pense pas qu'il y ait trop de "risques" à voir quelqu'un déployer un
clone ou essayer d'attirer le mérite sur lui. Vu la page À propos j'ai
l'impression que vous êtes fiers de votre boulot (ce qui est une bonne
chose) et je pense que vous ne pourriez qu'y gagner à libérer le code.
Après ce n'est bien sûr que mon avis ;-)

En tous cas si l'engouement se confirme, le site va effectivement vite
devenir une référence !

Matt : et pourquoi pas ? :-)

François

Guillaume Desrat

to rubyfr...@googlegroups.com
Bonjour,

Le 27 oct. 2011 à 00:48, François Vaux a écrit :

> [...]
> d'utilisation (à mon goût en tous cas). Je reste néanmoins d'accord
> sur le fait qu'on a plusieurs outils aux buts identiques et que c'est

Il ne s'agit pas de scepticisme. D'ailleurs j'ai commencé mon message en félicitant cette initiative. Tout ce qui peut permettre à la communauté Ruby francophone d'échanger et de se faire connaître est bon et doit être encouragé.

Je m'interroge sur l'idée de mettre en place quelque chose plutôt que de participer à l'existant. On a en France une association, Ruby France, qui ne demande qu'à faire connaître le langage Ruby et aider la communauté francophone à se réunir et échanger (cf. les premiers apéros Ruby sur Paris organisés par l'association, les déplacements aux événements depuis des années, l'organisation des BarCamp). Elle compte parmi ses membres des sociétés prêtes à assurer l'hébergement de ses sites, http://www.rubyfrance.org et http://flow.rubyfrance.org.

Et de ce que j'en vois, RubyLive.fr est un RubyFlowFR plus joli et avec plus de fonctionnalités. D'ailleurs, Camille le dit lui-même dans son billet (http://www.camilleroux.com/2011/10/26/rubylive-toute-lactualite-ruby-en-francais/), "RubyLive est un flux d’actualités maintenu par la communauté (à la manière de RubyFlow)".

Encore une fois, plutôt que de monter la même chose en mieux à côté, pourquoi ne pas avoir participer au projet maintenu par l'association ? Le code source de RubyFlowFR est disponible sur Github (https://github.com/nono/rubyflow), il est donc normalement facile d'y participer. Qui plus est, Bruno "nono" Michel est Président de l'association Ruby France ; il accueillerait très volontiers toute contribution, que tu sois membre de l'association ou pas.

> [...]
> chose) et je pense que vous ne pourriez qu'y gagner à libérer le code.
> Après ce n'est bien sûr que mon avis ;-)

Cf. plus haut, et cf. https://github.com/nono/rubyflow. Et pour le "risque" de voir un clone... et bien, ma foi... cf. plus haut ;-)

Enfin, et pour que les choses soient claires, je ne m'interrogeais ici que sur la forme, pas sur le fond : je suis extrêmement content de voir tout le travail que Camille accomplit, depuis de très nombreux mois, pour dynamiser l'actualité et la communauté Ruby en France. Je te félicite !

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai de la lecture qui m'attend sur RubyLive.fr ! ;-)

--
Guillaume Desrat

yann...@gmail.com

to rubyfr...@googlegroups.com
Hello Guillaume,

Comme tu le sais, je suis aussi un fervent défenseur de Ruby France.

Mais en l'occurrence, je pense que le problème de Camille et Matthieu en ce qui concerne RubyFlow est que c'est un projet qui nécessite qu'ils passent un certain temps sur le projet. En terme de dev, de communication, de contenu, de modération, etc. Qui dit temps, dit rémunération.

Et le faire sous leur propre bannière facilite le côté rémunération.

Enfin, c'est ce que je pense...

++

yk

François Vaux

to rubyfr...@googlegroups.com
2011/10/27 Guillaume Desrat <guillaum...@rubyfrance.org>:

> [...]
>
> Je m'interroge sur l'idée de mettre en place quelque chose plutôt que de participer à l'existant. On a en France une association, Ruby France, qui ne demande qu'à faire connaître le langage Ruby et aider la communauté francophone à se réunir et échanger (cf. les premiers apéros Ruby sur Paris organisés par l'association, les déplacements aux événements depuis des années, l'organisation des BarCamp). Elle compte parmi ses membres des sociétés prêtes à assurer l'hébergement de ses sites, http://www.rubyfrance.org et http://flow.rubyfrance.org.

C'est ce que je voulais dire par "scepticisme", même si le mot n'était
peut être pas bien choisi

J'ai l'impression que la communauté française se dynamise énormément
mais se détache de Ruby France. Les derniers évènements marquants dans
la communauté française (je pense ici à RuLu et à RubyLive) sont
complètement indépendants de l'assoc. Après plusieurs années un peu
chaotiques ça ne m'étonne finalement pas beaucoup, c'est d'ailleurs en
partie pour ça que je n'ai pas renouvelé ma cotisation. C'est pour ça
que je partage tes interrogations sur ce problème de "dispersion".

François

yann...@gmail.com

to rubyfr...@googlegroups.com

Y a eu le RailsCampParis 3, organisé par Ruby France...

++

yk

Matt Aimonetti

to rubyfr...@googlegroups.com
[...]

Est-ce vraiment un problème? Aux US, il y a très très peu d'évènements ou initiatives qui sont associé directement a RubyCentral. En fait, je crois qu'il n'y a que Ruby Conf et Rails Conf (en partenariat avec O'Reilly). Je pense que c'est bien d'avoir une association mais il faut laisser la liberté a chacun de faire ses propres évènements/projets. Je pense meme que Ruby France devrait garder un oeil sur le succès de RubyLive et si le projet marche bien, il faudra penser a rediriger RubyFlow vers RubyLive et a supporter le projet d'une manière ou d'une autre.
Le but principal de l'association n'est t'il pas de promouvoir Ruby? Si c'est le cas, le fait que RubyLive soit ou ne soit pas open source et sous l'ombrelle de RF, n'est pas tres important si le projet aide le but principal. Par contre, quand il s'agit de preparer des white papers, de contacter les universités et de faire en sorte que Ruby soir plus populaire, je pense que RubyFrance devrait prendre les rennes.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment familier avec la situation et je simplifie peut etre un plus trop.

Thibaut Barrère

to rubyfr...@googlegroups.com
Hello!

félicitations pour le lancement et l'effort important de communication/marketing en particulier, à continuer pour l'installer durablement. Je pense qu'avoir quelque chose qui "tienne" sur la durée est important et nécessitera des ressources, pour avoir un point d'entrée de référence en France plus sur Ruby que sur Rails d'ailleurs.

Sur l'aspect relation à l'association, je suis clairement de l'avis de Matt: pour moi le but principal est de promouvoir Ruby avant tout, que ça soit via des réalisations fédérées par l'association ou pas. Par ailleurs Peter Cooper gère RubyFlow/RubyInside etc comme entité commerciale et c'est ce qui fait que ça tient bien sur la durée (puisqu'il en vit). Donc les retombées positives en terme de sponsoring etc, de contrats pour Camille et les autres participants sont pour moi évidemment de bonnes choses.

Maintenant il faut continuer la promotion: un ratio de 3 (promo) pour 1 (code/tech) c'est quasiment la règle pour que ça tienne :)

Thibaut