Nouvelle organisation des apéro Ruby

已查看 21 次
跳至第一个未读帖子

Benjamin Tierny

未读,
2011年8月28日 06:25:362011/8/28
收件人 Nord Europe Ruby User Group Francophone
Bonjour a tous,

Suite à des difficultés à trouver des salles, se mettre d'accord, et à
faire partager au plus grand nombre notre intérêt pour le ruby et les
nouvelles techno, nous avons décidé (et voté à l'unanimité, désolé les
absents...) de revoir un peu le mode d'organisation des apéro Ruby.

Voici la liste des changements :

Concernant l'organisation :

- Un référent désigné pour chaque évènement (différent à chaque fois,
ou au moins pas deux fois de suite le même) qui permet de centraliser
les demandes et prendre les décisions qui font avancer les choses plus
rapidement.

- La possibilité d'organiser l'évènement chez les sociétés ou autre...
Les objectifs sont multiples :
Avoir de l'espace, du matériel et un cadre plus en adéquation
avec les attentes de chacun, notamment pour les conférences.
Ne pas être tributaire d'une salle en particulier pour organiser
les évènements
Faire découvrir les environnements de travail de chacun
Promouvoir l'envie de s'impliquer de chacun au niveau qu'il
souhaite et au moment ou il le souhaite
Essayer quelque chose de nouveau
Présenter rapidement ses produits, son organisation si on le
souhaite

- ça serait bien que toutes les personnes souhaitant venir
s'inscrivent sur le doodle et au plus tard le dernier jour de la
semaine précédant l'évènement, histoire qu'on puisse prévoir la
logistique. (c'est juste pour faciliter le boulot des gens qui
reçoivent)

Concernant le contenu :

- Une première partie dédiée à des conférences sur les nouvelles
techno (environ 1h à 1h30 maxi selon le nombre de sujet que l'on
souhaite aborder)

- A la fin des présentations, le choix des prochains organisateurs, et
les éventuelles améliorations ou idées de chacun pour mieux profiter
de l'apéro

- Pour ceux qui le souhaitent ensuite, aller boire un verre pour
continuer à discuter

L'objectif est de trouver 2 à 4 sujets sur lesquels chacun peut
apporter son expertise (sous forme de présentations + échanges
d'environ 20mn / sujet)
Liste non exhaustive de sujets proposés jeudi :
Le temps réel avec nodeJS et Redis
La migration de Rails 2 vers Rails 3
CoffeeScript

Bien entendu, tous les sujets ne pourront pas intéresser tout le
monde, le but étant plus d'apporter son point de vue, que de démonter
le mec qui se mouille à aller présenter ce qu'il a fait.

Je vous invite donc à proposer d'autres sujets que vous souhaitez
aborder et donner la liste des points que vous pouvez personnellement
venir présenter.

Concernant le prochain évènement :

Je serais le premier organisateur, pour me contacter :
benjami...@nectup.fr

Adresse : 85 Bd Vauban à Lille

Doodle : http://www.doodle.com/iz32yiwxnaf2kean

Olivier Ferlin

未读,
2011年8月28日 06:28:272011/8/28
收件人 ruby...@googlegroups.com
Excellente initiative Benjamin !

Cordialement,

-----------------
Olivier Ferlin
ofe...@siliconsalad.com
Associé gérant
-----------------
Silicon Salad
Jusqu'où irons-nous ensemble ?
www.siliconsalad.com
-----------------
130 rue Royale
59000 Lille
Ligne directe 03 69 61 60 72
Tel 03 69 61 60 70
Mobile 06 15 70 55 56

Thomas Clavier

未读,
2011年8月29日 05:03:472011/8/29
收件人 ruby...@googlegroups.com
Le 28/08/2011 12:25, Benjamin Tierny a écrit :
Liste non exhaustive de sujets proposés jeudi :
  • Le temps réel avec nodeJS et Redis
  • La migration de Rails 2 vers Rails 3
  • CoffeeScript
je propose un sondage pour les prochains sujets : http://sabisu.fr/papillon/poll/yTgMwn1314605654/

En cliquant sur "Ajouter un nouveau choix à ce sondage" vous pouvez ajouter de nouveaux sujets.
--
Thomas Clavier                 http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :        t...@jabber.tcweb.org

Benjamin Tierny

未读,
2011年9月22日 12:08:342011/9/22
收件人 Nord Europe Ruby User Group Francophone
Bonjour à tous,

Concernant le doodle, nous n'avons pas eu suffisamment de retours pour
planifier une date, a priori le mercredi ou jeudi prochain. Merci de
vous inscrire rapidement pour vous recevoir dans les meilleurs
conditions...

Concernant les présentations nous assurons celle sur le temps réel.

Je laisse les deux autres personnes qui ont proposé les sujets sur le
coffee script et la migration revenir vers moi pour s'organiser
d'avantage.

Pour rappel, les présentations se feront via video projecteur, sous
forme de présentations d'environ dix à quinze minutes chacune avec un
temps d'échange de cinq à dix minutes ensuite.

Nous choisirons ensuite le prochain organisateur et les prochains
sujets qui seront traités. ça sera également le moment de faire un
point sur la nouvelle organisation.

Enfin, apéro time pour ceux qui veulent.

Concernant le planning, nous vous convions à 18h45, si possible à
l'heure pour ne pas déranger les intervenants. La salle est disponible
jusqu'à 20h00

Si vous avez des questions/remarques

benjami...@nectup.fr ou 06 27 85 29 31

On Aug 28, 12:25 pm, Benjamin Tierny <benjamin.tie...@gmail.com>
wrote:
> benjamin.tie...@nectup.fr

fd-on-rails

未读,
2011年9月23日 06:30:052011/9/23
收件人 Nord Europe Ruby User Group Francophone

Bonjour,

Et l'apero se déroulera où?

Merci d'avance

On 22 sep, 18:08, Benjamin Tierny <benjamin.tie...@gmail.com> wrote:
> [...]
>
> Concernant le planning, nous vous convions à 18h45, si possible à
> l'heure pour ne pas déranger les intervenants. La salle est disponible

Thomas Clavier

未读,
2011年9月23日 11:06:252011/9/23
收件人 ruby...@googlegroups.com
Le 29/08/2011 11:03, Thomas Clavier a écrit :
[...]

Pas beaucoup d'inscrit, ni de proposition ... tous les sujets vous plaisent autant ?

--
Thomas Clavier                 http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk/mail :   t...@tcweb.org

Benjamin Tierny

未读,
2011年9月23日 11:25:452011/9/23
收件人 Nord Europe Ruby User Group Francophone

Alexandre Salaün

未读,
2011年9月27日 12:32:142011/9/27
收件人 Nord Europe Ruby User Group Francophone
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'apéro de cette semaine est confirmé à jeudi et
aussi savoir si il y aura des présentations et si oui lesquelles ?

Bonne soirée

On 23 sep, 17:25, Benjamin Tierny <benjamin.tie...@gmail.com> wrote:
> Adresse : 85 boulevard Vauban
>
> http://maps.google.com/maps?q=85+Boulevard+Vauban,+59800+Lille,+Franc...

Martin Catty

未读,
2011年9月27日 12:32:272011/9/27
收件人 ruby...@googlegroups.com
Le 23 sept. 2011 à 17:06, Thomas Clavier a écrit :

> Pas beaucoup d'inscrit, ni de proposition ... tous les sujets vous plaisent autant ?

Bonsoir à tous,

Combien de sujets retient-on finalement ?
On a parlé de 2 à 4, d'autres sont venus se greffer après le vote.

Ayant proposé coffeescript je voudrai savoir si le sujet est validé afin
que je puisse préparer un minimum.

Ça me semble aussi logique au vu du doodle mais ça va toujours mieux en le
disant, la date est donc arrêtée au jeudi 29 septembre.

Dernière chose, la neutralité des apéros étant chère à tout le monde, je suis entrain
de voir si nous pourrions éventuellement disposer d'une salle pour les apéros à la ruche technologique du nord.

Ces événements cadrent bien avec leurs objectifs et on pourrait disposer de matériel de
projection et de salle de conf sans être pressés par le temps.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Martin CATTY
Gérant, responsable projets.

Fixe : +33 (0)9.70.44.60.15
Port : +33 (0)6.07.41.09.69
Fax : +33 (0)3.59.35.00.18

www.synbioz.com
Libres d'être ensemble.

Thomas Clavier

未读,
2011年9月27日 16:50:472011/9/27
收件人 ruby...@googlegroups.com
Le 27/09/2011 18:32, Alexandre Salaün a écrit :
> je voudrais savoir si l'apéro de cette semaine est confirmé à jeudi et
> aussi savoir si il y aura des présentations et si oui lesquelles ?

Alors pour résumer :
Apéro ruby jeudi 29/09 à 18h45 au 85 Bd Vauban à Lille [1]
Pour les sujets c'est là : http://sabisu.fr/papillon/poll/yTgMwn1314605654/
Et c'est organisé par Benjamin Tierny

Moi j'ai une question pour les habitués des locaux : pour les citadins
pas écolos qui se déplacent en voiture, avez-vous un parking accessible ?

1: http://www.openstreetmap.org/?mlat=50.630929&mlon=3.045802&zoom=18)

signature.asc

Olivier Ferlin

未读,
2011年9月27日 17:37:052011/9/27
收件人 ruby...@googlegroups.com
Bonsoir à tous, bonsoir Martin,

Je ne comprends pas ton comment concernant "la neutralité des apéros" car je n'ai rien lu à ce sujet sur la ML. Nous projetions d'inviter le groupe dans nos locaux pour un prochain événement. Nous ne sommes pas choqués que les entreprises du Nord facilitent la collaboration en apportant un soutien logistique.
Par ailleurs, il me semblait que le groupe Ruby-Nord avait aussi vocation à mettre en relation des prestataires, des indépendants, des étudiants… dans le but notamment de faire des rencontres.

Sommes nous les seuls à partager cet avis ?

A vous lire,

-----------------
Olivier Ferlin
ofe...@siliconsalad.com
Associé gérant
-----------------
[...]

2011年9月28日 02:18:522011/9/28
收件人 ruby...@googlegroups.com
Le 27 sept. 2011 à 23:37, Olivier Ferlin a écrit :

> [...]

> Je ne comprends pas ton comment concernant "la neutralité des apéros" car je n'ai rien lu à ce sujet sur la ML. Nous projetions d'inviter le groupe dans nos locaux pour un prochain événement. Nous ne sommes pas choqués que les entreprises du Nord facilitent la collaboration en apportant un soutien logistique.

J'ai vu quelques échanges sur la problématique du lieu et de l'organisation.

L'idée d'un lieu et d'un organisateur qui change me semble très bonne car
selon moi, moins les apéros sont dépendants d'une entreprise (pour l'organisation
et les locaux), et mieux c'est.

> [...]
>
> Sommes nous les seuls à partager cet avis ?

Je pense que c'est l'avis de tout le monde, partager des connaissances et
faire des rencontres.

Bonne journée,

Martin Catty || fuse
http://www.noremember.org
http://www.synbioz.com

Benjamin Tierny

未读,
2011年9月28日 02:20:262011/9/28
收件人 Nord Europe Ruby User Group Francophone
Bonjour à tous,

Compte tenu du doodle, nous vous recevront ce jeudi dans nos locaux à
18h45

Concernant les sujets abordés, je n'ai pas été contacté par les
différentes personnes qui avaient proposé de traiter de sujets. De
mémoire Cyril de WP avait parlé de la migration rails 2 vers 3, Robin
quant à lui prépare une présentation sur le temps réel avec Redis et
nodeJS.

Je pense qu'il est difficile de choisir à la fois des sujets et des
personnes pour les traiter via un google groups ou un module de
sondage. Là encore, je pense que le privilège du choix et des
propositions sera accordé aux personnes qui seront présentes au rendez
vous. Il sera beaucoup plus facile de trouver une liste de sujets et
de faire un vote à main levée. C'est cependant un sujet qui sera
forcément débattu jeudi.

Concernant le parking, il ne nous est pas accessible, mais il est plus
facile de se garer dans un coin étudiant à partir de 18h30. Il y a des
places tout le long du boulevard.

Concernant la neutralité des réunions, comme je l'ai évoqué au début
du sujet, il ne s'agit pas de truster l'évènement en allant toujours
dans des même locaux, mais bien d'apporter un soutien matériel (video
proj, tables ... ) ponctuel pour faire autre chose que discuter de
tout et de rien avec son voisin en attendant de finir son verre ou
fumer une clope pour changer de voisin.

Par rapport au temps dont nous disposons, l'objectif de fixer une
durée est de limiter le temps de présentation pour ensuite partager et
faire des rencontres, soit dans la salle, soit dans un barre juste à
coté pour ceux qui le souhaitent.

Par rapport aux objectifs des apéro ruby, nous ferons également un
sondage (jeudi soir) pour savoir quelle dimension il faut donner aux
rencontres, et ce que chacun en attend.

Je suis toujours joignable par mail et téléphone mentionnés plus haut
si vous avez des questions.

Bonne journée à tous

On Sep 27, 11:37 pm, Olivier Ferlin <ofer...@siliconsalad.com> wrote:
> [...]
>
> Sommes nous les seuls à partager cet avis ?

Robin Komiwes

未读,
2011年10月3日 04:38:102011/10/3
收件人 ruby...@googlegroups.com
Pour les intéressés, ci joint les slides + script de la démo de la conf "du temps réel pour vos applications web"

Thomas Blumenfeld

未读,
2011年10月3日 15:25:112011/10/3
收件人 ruby...@googlegroups.com
Thanks Robin!

Thomas

2011/10/3 Robin Komiwes <robin....@nectup.fr>

Ronan Limon Duparcmeur

未读,
2011年10月4日 02:53:152011/10/4
收件人 ruby...@googlegroups.com
Génial, merci !

Olivier Ferlin

未读,
2011年10月4日 03:19:042011/10/4
收件人 ruby...@googlegroups.com
Merci !

Cordialement,

-----------------
Olivier Ferlin
ofe...@siliconsalad.com

Associé gérant
-----------------
Silicon Salad
Jusqu'où irons-nous ensemble ?
www.siliconsalad.com
-----------------
Bureaux :
210 rue de la Cense au Blé - 59000 Lille

Siège social et correspondance :
130 rue Royale - 59000 Lille

Ligne directe 03 69 61 60 72
Tel 03 69 61 60 70