Environnement de developpement

Gregory Frerot

to rails...@googlegroups.com
Bonjour à tous !

Je suis un jeune développeur rails qui commence à développer de vrai projet de production et un problème perpétuel à chaque projet ce pose et j'aimerais votre avis.
Cela concerne les environnements de développement et particulièrement les version de ruby et/ou rails.

Comment faites vous pour avoir des projet nécessitant des versions de ruby et/ou de rails différentes ? J'ai explorer la solution des VM avec Vagrant mais les différentes box que j'ai trouver/créer avec puphpet on toujours un problème quelque part...

Alors voila je fait appelle à vous afin de savoir comment vous gérer vos projets, les versions de ceux-ci et comment vous switcher de l'un à l'autre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril Mougel

to ML Rails France
Bonjour,

Le plus simple est l'utilisation de RVM / Rbenv avec au pire un gemset
spécifique.

Apres si tu veux faire les truc le plus edge du moment c'est un
developpement avec docker et fig pour gérer tes dépendances externe :
http://www.fig.sh/rails.html

Personnelement c'est ce que j'utilise mais je ne suis pas un exemple.

un box vagrant provisionner par ansible avec ma configuration de vim
et installation des sources du projet et docker. Ensuite mon projet a
un fig.yml et je ne lance mes script ruby que dans ces docker avec des
'fig run web xxx'

cordialement

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr

Gregory Frerot

to rails...@googlegroups.com
J'ai oublié de préciser je travaille de manière cross-platform windows/mac car je n'ai pas de mac à la maison.

Grégory Frerot
Webdesigner / UI Designer @ Effigy sprl

thierry henrio

to rails...@googlegroups.com
J'ai oublié de préciser je travaille de manière cross-platform windows/mac car je n'ai pas de mac à la maison.

Je te conseille d'essayer vraiment de travailler sur ton poste, sur le système de ton choix
Ton clavier, ta configuration emacs, et tout ce qui te va bien ( je préfère vim )

, Thierry

Jean-Hadrien Chabran

to rails...@googlegroups.com
Tu peux essayer de balader une VM entre tes machines, style une ubuntu server ou desktop selon ce que tu préfères (ssh+vim+tmux ou ce que tu souhaites dans le desktop de ta VM).

Les avantages sont assez nombreux une fois que tu as config une première fois ta VM :

- tu as rarement des soucis avec tes libs ou le packaging, apt-get roule bien comparé à homebrew de mon expérience
- tu es dans un environnement des plus standard, quasiment la même chose que sur les serveurs
- tu n'as pas à gérer de config comme tu pourrais l'avoir dans Vagrant
- tu bosses sur une autre bécane ? Tu copies ta VM et tu cherches pas à comprendre.
- tu ne pourris pas tes machines, ta VM est molle parce que tu as installé tout ce qui bougeait comme db ? si tu as tes dotfiles et un script d'install, en moins de 30 minutes t'es opérationnel avec une toute neuve.
- ton client / CdP / cofounder veut voir tourner l'app en local ? Tiens prends donc ma VM toute prête.

Je trouve qu'au final, c'est un bon compromis, oui tu peux faire bien plus fin avec Vagrant par exemple, mais le côté "tout simple" en fait un choix assez compétitif avec le reste.

PS: si tu es intéressé et que tu veux t'inspirer d'un script "tout con" ma config et son script qui installe ruby et les libs qui vont bien, pg, nodejs et clojure https://github.com/jhchabran/dotfiles/blob/master/install.sh

[...]

Guirec Corbel

to rails...@googlegroups.com
Personnellement, j'utilise un Linux (Mint), sur lequel j'ai RBenv pour gérer les versions et ça fonctionne parfaitement. J'avoue que d'utiliser une VM peut avoir des avantages important mais je n'en utilise pas (pour le moment).

Pour ma part, j'utilise VIM + TMux. J'ai eu du mal à apprendre ces outils mais le jeu en vaut la chandelle. C'est très important que tu maîtrises tes outils. Les outils d'un développeurs sont : sont clavier, son OS, son Editeur de texte/IDE. Tu vas gagner énormément de temps en apprenant à les utiliser. En plus, c'est indépendant de Rails. Ça sera utile pour les autres langages/techno que tu utilises.

J'ai écrit un article sur le sujet : http://gcorbel.github.io/blog/blog/2014/05/19/mes-trucs-pour-augmenter-sa-productivite/.

Bienvenue dans le monde de Rails!

Florian Dutey

to rails...@googlegroups.com
Les projets sur git
Une image virtualbox hostee sur le net qui contient toute ta config et que tu telecharges sur tes machines. Tu prefereras utiliser vagrant pour la monter
RVM pour gerer les differentes versions de ruby et des gemsets differents par projets

Et roulez jeunesse

Guirec Corbel

to rails...@googlegroups.com
Pourquoi RVM plutôt que RBenv?

Florian Dutey

to rails...@googlegroups.com
rbenv ne gere pas les gemset
rvm a un meilleur support en general puisque tout le monde l'utilise.

J'ai jamais vu ni rencontre personne qui utilise rbenv, a part ryan bates, ce qui est un signe!

Je ne repondrai pas aux trolls :)

Tim

to rails...@googlegroups.com

J ai fais 2 entreprises, 2 fois rbenv sur le serveur de prod et aucun probleme. (en plus de la machine en locale)

Julien Grillot

to rails...@googlegroups.com
J'ai testé RVM et RBenv, d'une façon général je trouve RVM plus agréable sous Linux (Ubuntu, Debian) et RBenv plus agréable sous BSD (FreeBSD, OSX). Je n'ai aucune idée s'il y a une explication rationnelle derrière cela, mais j'ai souvenir de galères quand je m'aventure à faire l'inverse.

ook? ook!

to rails...@googlegroups.com
Personnellement, je vomis RVM depuis que j'ai vu ceci:

https://github.com/wayneeseguin/rvm/blob/master/scripts/cd#L7-86

Maintenant, certains ne seront pas gênés par ce genre d'alchimie contre-nature. Le principal, c'est de trouver un environnement de travail confortable.

Maurice Diamantini

to rails...@googlegroups.com

Le 18 févr. 2015 à 15:31, ook? ook! <ook...@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Maintenant, certains ne seront pas gênés par ce genre d'alchimie contre-nature. Le principal, c'est de trouver un environnement de travail confortable.

Exactement !
Il est hors de question d'utiliser un programme qui redéfinit les commandes
essentielles d'Unix.
C'est un peu comme si l'installation d'un exécutable vous supprime du PATH
tous les autres chemins : simplement par que l'auteur de l'exécutable en question
estime que vous ne devriez utiliser que le sien !
Je n'ai jamais compris pourquoi rvm avait autant de succès.
(Sûrement des pitonnistes derrière tout ça ;-)

Pour l'instant je jongle manuellement entre plusieurs version de Ruby (avec des
macros bash à moi qui ne touchent pas au commande unix).
Si je passe à un autre système : ce serait rbenv ou chrb, mais sûrement pas
pour ce truc de rvm.

-- Maurice

thierry henrio

to rails...@googlegroups.com
Si je passe à un autre système : ce serait rbenv ou chrb, mais sûrement pas
pour ce truc de rvm.

Il y a un truc qui marche bien avec rvm:

rvm implode

, Thierry

Bensoussan Michael

to rails...@googlegroups.com

On Tuesday, February 17, 2015 at 9:56:09 AM UTC+1, Cyril Mougel wrote:
[...]

Pour info Fig est déjà has-been. Il a été remplacé par Docker Compose.