Echanger avec une banque avec Ruby ?

Franz

to Railsfrance
Hello les rubyist français !

Savez-vous s'il existe un gem ou un plugin qui permette de commiquer avec les banques, pour recevoir les mouvements du compte et envoyer des fichiers d'ordres de virement ?

Merci de vos infos/idées :)
Franz

Michael Baudino

to rails...@googlegroups.com
Salut Franz,

À ma connaissance, seules Axa et le Crédit Agricole ont des API ouvertes, mais Axa a apparemment fermé la sienne (tout du moins, le site ne répond plus : https://developer.axabanque.fr).

Il reste l'API du Crédit Agricole : https://www.creditagricolestore.fr/castore-data-provider/docs/V1/index.html
Mais de de gem, apparemment :-(

Sinon, le projet Weboob a des modules pour intéragir avec un nombre impressionant de banques, mais ils semblent créer un browser virtuel pour ça, pas des API. Et c'est du Python, pas du Ruby.

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe "Railsfrance" de Google Groups.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rails...@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement envoyez un e-mail à l'adresse railsfrance...@googlegroups.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Railsfrance".

Michael Baudino
@michaelbaudino
+33 (0) 7.61.90.93.62
Alpine Lab
1 rue de la Martinière
69001 Lyon

Florian Dutey

to rails...@googlegroups.com
Le monde des banques et l'IT... Bon courage

Sylvain Abélard

to Railsfrance
Bonjour,

@Franz : oui, je fais du SEPA en ce moment, j'ai pas les mouvements de compte mais les prélèvements / remboursements.
Mon estimé collègue Félix a publié ce qui est publiable : https://github.com/Keeguon/sepa
Pour ce qui est d'avoir une connexion sécurisée, tu te débrouilles avec ton contrat et leur IT :)

Je suppose que les plateformes de paiement c'est encore plus loin de ton besoin.

@Florian : c'est dommage ?
- les rubyistes aiment bien l'argent, donc faut bien bosser avec
- je ne connais aucune boîte qui peut te payer sans vendre un service et gagner des sous
- et quid de notre fierté de superhéros qui nous attaquons aux problèmes difficiles ?

@Mickael : heureusement le SEPA est une norme européenne :)

++ <3

gdurelle

to Railsfrance
Pour une communication en direct avec les banques non car elles ont toutes leur propre API.

En passant par un service tiers... il y en a pléthore.

En parlant de SEPA j'ai testé SLIMPAY il y a peu et pondu une petite gem pour aller avec leur API : https://github.com/novagile/slimpay si jamais ça vous intéresse.

++

Florian Dutey

to rails...@googlegroups.com
@Sylvain

@Florian : c'est dommage ?
- les rubyistes aiment bien l'argent, donc faut bien bosser avec

Entierement d'accord. Tout le monde aime l'argent, surtout ceux qui pretendent l'inverse

- je ne connais aucune boîte qui peut te payer sans vendre un service et gagner des sous

Tu preches un convaincu. Ca n'etait pas mon propos :)

- et quid de notre fierté de superhéros qui nous attaquons aux problèmes difficiles ?

Bon la jpeux pas argumenter, tu m'as tué.

Mais a ma decharge, d'un super-heros a un autre, il est de bon ton de s'encourager en face d'une tache difficile qui releve de la prehistoire de l'informatique, n'est-ce pas? :D

Franz - MadWagon.co

to rails...@googlegroups.com
Merci les gars pour toutes vos réponses !

Autre question, existe-t-il une intégration Rails de la passerelle de paiement en ligne de la BNP (mercanet je crois) ?
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "Railsfrance".

Sylvain Abélard

to Railsfrance
Je follow @franckverrot et un petit subtweet m'indique que SEPA n'est pas simple.

Non, ça n'est pas simple : chaque banque a son implémentation et ses défauts.
Mais c'est tout ce qu'on a donc faisons avec, et on finit par prendre le pli de tels et tels quirks.

Un très bête que je vois : la séquence (FRST ou RCUR) est parfois importante, parfois non pour les banques.
Il y a même une prime à ceux qui n'ont pas implémenté la validation car c'est censé sauter bientôt !

Bref, amusez-vous bien, mais ça n'empêche pas de s'y mettre, de toutes façons je persiste et signe : il ne faut pas reculer devant la difficulté :P

Cyril Mougel

to ML Rails France

J'ai utilisé du mercanet sur une application. Au final je faisais des sous commande shell sur leur binaire et je recuperais ses donnés directement.