un projet de projet libre

David Demonchy

to rails...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

J'en parlais dans une intervention précédente lors d'un sujet sur une nouvelle gem.

Pour ceux qui me connaissent quelque peu, savent que je ne travaille plus trop sur du rails.
Or en ce moment, je suis sollicité pour un projet au niveau de ma caserne (pompier volontaire)

Nous cherchons un outil connecté (web, mobile) afin de gérer les astreintes et les gardes pour l'ensemble des volontaires. Si j'ai l'autorisations, que je devrais obtenir, le projet sera libre.

Celas parait simple, mais tout compte fait, il y a quelques specs qui commencent à sortir du lot.

Bref, le projet est jeune, je suis d'ailleurs en réunion avec mon chef de centre ce soir pour discuter à nouveau de tout cela.

Lors de la discussion sur la création d'un nouvelle gem, nous sommes venus à parler de techno.
Et c'est en ça pour le moment que j'aimerais débattre avec vous.

Le projet :
Dans les grandes lignes, l'application devra permettre a chaque sp de placer ses disponibilités en gardes et astreintes sur créneau de 12h, 6h, à l'heure sur 15 jours 1 mois vers le futur.

Etre informer de la prise en compte de ses dispo (soit en garde soit en astreinte)

Le sp aura une simple vue de son planning,
Le chef d'unité de l'équipe du jour (a,b et c) devra avoir une visu de ses 24h de gardes et jouer avec les dispo des SP. Il pourra aussi agir sur le personnel placé.
Le chef de centre aura une visu de l'ensemble des SP, planning

Vers quels technos se tourner ?

Rails, parait un minimum, (au moins je connais, surtout)
Mais faut il tout faire en rails, je ne pense plus.

Il me semble que partir sur une techno type AngularJs ou consort serait bénéfique dans la gestion dynamique des vues.

Voir ne pas faire de rails du tout, car si on y réfléchit bien, tout est front. Seul les niveaux et possibilités de chacun changent.

À prendre en compte que si ça voit le jour, le début sera une interface web, avec login mail/mdp
Par la suite, on partira sur une appli Android, iOS un peu à la FB pour la partir utilisateur final. Le web restera l'interface de gestion des dispos

Voilà je pense avoir fourni assez d'explications pour commencer à débattre du choix des technos.

Merci d'avoir lu, merci de participer à cette réflexion, et si en plus dans l'assistance il y a des devs sapeur Pompier...

--
David DEMONCHY

Michael Baudino

to rails...@googlegroups.com
Salut David,

Ton besoin ne serait-il pas satisfait par ce SaaS ? https://www.planning-de-garde.fr
Ça me semble être exactement les mêmes spécifications.

Je ne sais plus où j'ai vu passer ça, mais je crois qu'Étienne Depaulis a travaillé dessus, il pourra peut-être t'en dire plus.

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe "Railsfrance" de Google Groups.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rails...@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement envoyez un e-mail à l'adresse railsfrance...@googlegroups.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Railsfrance".

Michael Baudino
@michaelbaudino
+33 (0) 7.61.90.93.62
Alpine Lab
1 rue de la Martinière
69001 Lyon

David Demonchy

to rails...@googlegroups.com
Merci Michael pour cette réponse.
Je suis allé faire un petit tour et créé un compte.
C'est effectivement, une très bonne piste et ça colle plutôt assez bien à notre besoin.

En l'état, ce n'est absolument fonctionnel, mais je vais creuser dans ce sens.

En sortie de réunion jeudi soir, il en ressort que les SP de ma caserne ne sont pas prêt à changer leurs petites habitudes.
On reste donc pour le moment à la bonne vieille feuille papier et au tableau xls :/  pour la disponibilité astreinte/garde
L'idée va faire son chemin et nous y viendrons à une version électronique.

Nous utilisons par contre un groupe FB privé, pour les remplacements des astreintes dites «obligatoires»,
Comme tout le monde n'a pas FB, les SP souhaitent un outil équivalent à ce groupe privé (notifications push des messages, commentaires etc)
Le tout bien entendu en appli Android/iOS et non en interfaces web.

2 idées me viennent :
- un twitter like
- diaspora

--