Traduction des guides rails.

Ralphb

to Railsfrance
Bonjour, pour information j'ai proposé à mes stagiaires de profiter de
leur temps de travail pour traduire des guides rails en FR. Quatre
guides ont été fait, cependant la manière de faire actuelle nous
semble peu claire, les guides ne peuvent facilement être compilés sur
notre machine à partir du clone git (alors que nous le faisons sans pb
pour les guides anglais), nous ne savons pas si ils sont pris en
considération ou si il y a un autre dépôt git au final (On indique
hier comme last update sur http://railsdebutant.org/fr_guides/ alors
qu'il manque ces guides). Bref, pouvons nous en discuter sur ce fil ?

Raphaël.

Olivier Morel

to rails...@googlegroups.com
bonjjour
Raphael pour information j ai traduit environ les 1/quart du guide rails en anglais la version 3.0.9 il s'agit de la tt derniere ou presque si tu le souhaite je peut t'envoyer le travail que j ai deja effectué .
Cordialement
Olivier Morel

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe "Railsfrance" de Google Groups.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rails...@googlegroups.com

Franck Magnan

to rails...@googlegroups.com
Salut à tous,

j'ai commencé à regarder les guides rails en français et je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs repo sur github à ce sujet. Le repo officiel est le suivant --> https://github.com/josrozen/docrails. Tous les guides ne sont pas traduits et ce serait une bonne chose de contribuer (vous pouvez me faire passer vos traductions ou passer par github et forker le projet pour faire ensuite des pull requests).

Le problème, c'est que ces traductions ne sont pas accessibles directement sur le net. Si on va sur le site officiel des guides rails (http://guides.rubyonrails.org/), on peut trouver le guide de traduction (https://github.com/lifo/docrails/wiki/translating-rails-guides) mais on ne peut pas afficher les guides en français (ou dans une autre langue d'ailleurs).
Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur ou non mais ça serait sympa que son site soit internationalisé.

Sinon, le site http://railsdebutant.org/fr_guides/ correspond au repos https://github.com/gdurelle/docrails. Il a l'avantage d'être accessible sur le net mais ce n'est pas le repo officiel.

Bref, je pense qu'il vaudrait mieux centraliser toutes les traductions sur le repo officiel dans un premier temps et regarder comment rendre ces infos accessibles sur le net dans un 2ème temps.

Franck

Olivier Morel

to rails...@googlegroups.com
on doit pas parler de la même chose je pense . je parle de l'APIrails celle qui décrit les fonctions et comment les utilisées .

voici la doc en anglais mais je suis à l'heure actuel entrain de la traduire des que je peux pour après la mettre à disposition de tt le monde notament de par le site que je suis entrain de faire sur ruby on rails.

Ralphb

to Railsfrance
Merci pour l'info, nous avons traduit 3 guides pour le moment :
- AR. Validation et callback
- AR. query interface
- Action mailer basics

En cours
- Action Controller Overview
- Testing Rails App.

On fork et fait le push request dans la semaine.

Ralphb

to Railsfrance

gdurelle

to Railsfrance
Hello à tous.
Pour que le repo officiel (https://github.com/lifo/docrails) accepte
une pull request je crois qu'il faut qu'on est tout traduit... Donc on
a encore du boulot mais ça avance bien je trouve !
En fait mon repo (https://github.com/gdurelle/docrails) n'est
effectivement pas l'officiel français, l'officiel français est celui
jos rozen (https://github.com/josrozen/docrails) comme Frank l'à dit
précédement. Je pull dès que je peux ce repo.
Je viens de le faire, je met à dispo dès que possible les fichiers
html sur railsdebutant.org.

gdurelle

to Railsfrance
Salut,

J'ai enfin pu re-générer les fichiers mis à jours.

Question :

Vous voulez à dispo les fichiers qui ne sont pas encore fini d'être
traduits ? (donc début en fr, fin en anglais...), ou c'est mieux
d'attendre que le fichier entier soit traduit ?

Olivier Morel

to rails...@googlegroups.com
bonjour
je pense que c'est mieux de mettre le fichier  sur github une fois la traduction terminé !!

Sush

to rails...@googlegroups.com
Salut à tous,

Que diriez-vous de centraliser le dépôt pour les traductions sous l'organisation railsfrance ?
Ça permettrait ainsi d'avoir un dépôt "officiel" français.

On pourrait créer un team de traducteurs et fonctionner en pull request.

fusco.spv

to rails...@googlegroups.com
+1
--
David DEMONCHY
_Fusco  (twitter)

Bob MAERTEN

to rails...@googlegroups.com
Excellente idée !
--
Bob

Jos Rozen

to rails...@googlegroups.com
OK pour moi : un dépôt railsfrance est la bonne idée.
Dans la pratique, il te suffit de forker le dépôt de Pratik (https://github.com/lifo/docrails) et de modifier la page du wiki (https://github.com/lifo/docrails/wiki/Translating-Rails-Guides) pour devenir "officiel".

Simon COURTOIS

to rails...@googlegroups.com
Il faudra également créer une page de wiki pour indiquer quelle traduction est en cours. Histoire qu'on fasse pas plusieurs fois le taff ;)

Simon COURTOIS

On 25 oct. 2011, at 07:54, Jos Rozen <jos....@gmail.com> wrote:

[...]

Sush

to rails...@googlegroups.com
Salut,

Voila, le dépôt officiel pour la traduction des guides en français est accessible à cette adresse :

J'ai intégré les modifications du dépôt de Jos Rozen et créé un wiki qu'il faudra compléter au fur et à mesure.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre la "team" de traducteurs (droits sur le dépôt), dites-moi et je vous ajoute à l'organisation.

Simon COURTOIS

to rails...@googlegroups.com
Je veux bien faire partie de la team, je traduis déjà asciicasts.
Je suis simonc sur github ;)

Simon COURTOIS

gdurelle

to Railsfrance
idem :)
je fork et pull request :)

gdurelle sur github.

pimpin

to Railsfrance
Salut,
Moi aussi ça m'interesse de faire de la trad.
Je pense que c'est un bon exercice pour apprendre des tas de choses.
Bonne idée de centraliser tout cela sur le github de railsfrance.
Je plussoie aussi l'idée de faire une demande afin d'internationaliser
la doc.

Bonne soirée

Pierre

Sush

to rails...@googlegroups.com
La team de traducteur est pour l'instant constituée de simonc et gdurelle, nous avons aussi ajouté le dépôt des traductions des asciicasts (que simonc maintenait précédemment).

Ralphb

to Railsfrance
Idem pour moi, j'en ai des déjà prêts qu'il faut que je push ! id
github : rbellec

Merci.

Raphaël.

Sush