raccordement en autoconsommation totale d'une installation supèrieure à 250 kwc

castelli...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,

Nous installons un générateur PV de plus de 250kwc, en autoconsommation totale ( nous bloquons les quelques surproductions pour ne pas débiter sur le réseau.)
Le générateur est raccordé directement en amont du TGBT consommateur en BT
Enedis demande l'installation d'une cellule de découplage de type H au niveau du HTA.
Il nous semble que ceci n'a pas lieu de s'appliquer, n'ayant aucun lien avec le poste de transformation HTA.
De plus, dans le cas où le poste de transformation est propriété de l'utilisateur, il me semble que Enedis n'est pas concerné par le réseau interne de l'usine.
Quelqu'un a-t-il une expérience ou des informations sur ce type d'application ?

Merci pour vos réponses,
Richard Castellino
 06 08 57 06 60

EgConsultant

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

C 'est en amont du TGBT (entre le TGBT et le transfo) ou en amont du transfo ?

Dans le deuxième cas, c 'est normal que ENEDIS vous demande de mettre des cellules car on est en HTA
Dans le premier cas, on est en BT, donc pas de problème, a moins qu'il n'y ai une subtilité...
Ce message vous est envoyé car vous êtes membre du groupe de discussion sur le thème du photovoltaïque raccordé au réseau de l'association Hespul.
Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com
Ce groupe est un googlegroups. Vous avez accès aux caractéristiques de votre compte google (à créer la première fois) et aux archives des échanges du groupe sur le site : http://groups.google.com/group/producteur-pv
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".

castelli...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
Non, nous injectons dans l'usine en aval du TGBT, don à l'intérieur de l'usine et bloquons les surplus pour que rien ne reparte vers le réseau.
C'est pourquoi nous ne comprenons pas la position de enedis

-----E-mail d'origine-----
De : EgConsultant <e.gr...@eg-consultant.fr>
A: producteur-pv <produc...@googlegroups.com>
Envoyé le : Ve, 19 Jan 2018 11:03
Sujet : Re: [producteur-pv] raccordement en autoconsommation totale d'une installation supèrieure à 250 kwc

Pour écrire au groupe, envoyez un message à producteur-p...@googlegroups.com

EgConsultant

to produc...@googlegroups.com

Oui effectivement, il faudrait leur demander s'ils ont bien compris votre demande. je suis également sur un cas similaire. tenez moi au courant :)

Michel C.

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour

La demande d'Enedis est complètement normal, votre site est raccordé en HTA => la protection de découplage du réseau doit être réalisé sur les cellules HTA. (norme NF C 15-400),
Il y a de forte chances que vous deviez modifier la protection HTA, n'ayant pas votre schéma HTA je ne peux pas vous en dire plus.

Bonne journée

Michel Cassini

castelli...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Même si nous sommes raccordé directement dans l'usine, après le TGBT, sans aucun lien avec l'extérieur ?

Bonne journée

Richard Castellino

-----E-mail d'origine-----
De : Michel C. <michel....@gmail.com>
A: Groupe de discussion photovoltaique <produc...@googlegroups.com>
Envoyé le : Sa, 20 Jan 2018 13:10

EgConsultant

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

Le problème concernerait donc le découplage.

Si je comprends bien, pour ENEDIS, si on est raccordé en HTA avec un poste privé, c 'est la norme NFC C15-400 qui est applicable en ce qui concerne le découplage, même si les onduleurs en BT le font !

L’éclaircissement est urgent pour moi. Est-ce que Hespul a des billes la dessus ?

Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com

Michel C.

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

Le mode de raccordement des onduleurs est toujours en basse tension, (il y a toujours un transformateur),

Le problème concerne la gestion du découplage du site (protection du réseau public) et gestion de l'exploitation,

La norme s'applique en fonction du type de raccordement au réseau de distribution publique, et comme les onduleurs sont couplés au réseau il y a potentiellement un problème de retour sur leur propre réseau. "Votre" système de limitation de puissance (pilotage de la charge onduleur) n'est pas considéré comme un élément de sécurité par le distributeur d'énergie.

Le site est en couplage permanent au réseau ET raccordé en HTA => la protection doit être installé dans le poste mais peut ne couper "que" les départs basse tension des onduleurs pour éviter de couper le site entier.

Bonne journée

Michel C.

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

C'est un guide UTE, pas une norme.Il remplace l'ancienne note du distributeur B61.41 concernant les modes de découplage. Il est repris par Enedis dans : http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-RES_13E.pdf

Si vous êtes raccordé en BT au réseau public -> possibilité d'utiliser la protection des onduleurs

Si vous êtes raccordé en HTA au réseau public -> protection HTA (généralement de type H.1 pour les petites centrales PV) + DEIE

Bonne journée
Michel Cassini

De : Michel C. <michel...@gmail.com>