Site isolé

Hugues Perony

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour un cas de site isolé que je n'avais pas encore
rencontré.
Il s'agit d'un petit hameau de quelques maisons (dont une seule habitée
à l'année) actuellement alimenté en électricité par une micro-centrale
hydroélectrique (3 KW max), sans aucun stockage d'énergie.
La source diminuant de débit (et ça devrait perdurer..), le propriétaire
se voit contraint à envisager le stockage de l'énergie produite par la
micro-centrale, qui débite toujours actuellement environ 500W en
230VAC/50 Hz en continu. Ca représente a minima 12 KWh/jour, c'est plus
qu'assez pour ce site. A priori sauf contrainte liée à l'onduleur
chargeur j'ai pensé à environ 400 AH en 24V, c'est un ordre de grandeur
que je vais affiner avec le propriétaire.

Dans un premier temps (tant que la source donne encore assez), il n'y
aura pas de PV ; mais il faut bien entendu le prévoir à terme.

J'ai pensé utiliser un onduleur-chargeur type SMA Sunny Island, la
microcentrale jouant alors le rôle de réseau.
Après tout, ce type de matériel orienté autoconsommation est capable de
produire de l'électricité en dehors des plages de recharge solaire, et
dons devrait pouvoir totalement se passer de champ PV : ai-je raison?
Je vois d'autres points durs potentiels :
- L'AC généré par la microcentrale est-il assez 'propre' pour pouvoir
être raccordé à l'entrée réseau de l'onduleur chargeur?
- Que se passe-t-il une fois le parc batterie chargé à bloc : je ne
souhaite pas qu'il vienne tenter de produire de l'électricité sur le
réseau de la microcentrale!
- Comment à l'inverse dissiper l'énergie sur le réseau de la
microcentrale lorsque le parc batterie est chargé à 100%? Ce n'est pas
bon de laisser la centrale tourner à vide, mais actuellement ce problème
n'est pas traité sur cette installation.
- Comment raccorder le mieux possible le groupe électrogène existant sur
une telle installation? J'ai pensé à le faire en manuel, avec un
commutateur sur l'entrée AC en parallèle de la microcentrale.

Mais peut-être l'un d'entre vous pourrait me conseiller d'autres types
de matériel?

Autre point à traiter : l'ECS est actuellement générée par l'électricité
(cumulus) dans la maison principale ; bien entendu, il faut passer à
autre chose maintenant que la production électrique diminue.
Quelle solution géothermique me conseillez-vous (une par maison!),
sachant qu'il y a 2 habitants à l'année. Dans ce domaine, je manque
d'expérience.

Amicalement,
H. PERONY
HPE Ingenierie

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Pour l'ECS il faut évidemment commencer par des capteurs thermiques. Attention à l'orientation: inclinaison (par rapport à l'horizontal) doit être de la lattitude+23° pour capter un maximum de rayonnement le 20 décembre.  Le 20 juin, il y en aura toujours assez.

Si capteurs installés sur une maison, préférer largement la verticale sur un mur plutôt qu'à 25° sur un toit.

Antoine Allard

> [...]
> Ce message vous est envoyé car vous êtes membre du groupe de discussion sur le thème du photovoltaïque raccordé au réseau de l'association Hespul.
> Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com
> Ce groupe est un googlegroups. Vous avez accès aux caractéristiques de votre compte google (à créer la première fois) et aux archives des échanges du groupe sur le site : http://groups.google.com/group/producteur-pv
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Groupe de discussion photovoltaique.

Jean Pierre Brissaud

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
Avez vous pensé à créer un réservoir de stockage et faire varier le débit en fonction des besoins ?
Le stockage hydraulique offre un rendement et une longévité plus importants que les batteries ...

Amicalement

Garanti sans virus. www.avast.com

Jean Pierre BRISSAUD - tel:  09 50 07 91 65 -  06 50 88 34 62     fax:  09 55 07 91 65
GREENKRAFT Expertise - SDDCA
Les Aqueducs - B3 - 535 route des lucioles - 06560 - SOPHIA ANTIPOLIS Valbonne
http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/

[...]

Prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour Mr Perony et ravi de vous avoir encore en ligne.

En faisant des recherches pour moi même, et en ayant en tête ma production d'eau chaude qu'il va falloir que je change un jour, j'ai analysé le marché aussi bien en PV qu'en ECS.

J'ai trouvé une solution que je vous partage sans pour autant dire que c'est la meilleure ni la seule:

Bien que je sois actuellement équipé en SMA pour mes panneaux déjà installés, j'ai regardé les onduleurs Solaredge et tous les produits qui tournent autour. L'onduleur pour les panneaux solaires, les optimiseurs pour les panneaux subissant des ombrages, L'interface de charge et le convertisseur DC/ DC pour les batteries

D'autre part on trouve maintenant des solution de batteriies dédiées au solaire comme LG Chem lithium ion RESU7 kWh qui coutent moins de 5000€ TTC.

Est-ce que dans votre cas, il ne serait pas intéressant de considérer la source hydro electrique comme équivalent d'un réseau EDF et serait la synchro d'un systême PV / onduleur / batteries, sans aller jusqu'à l'ilotage qui doit être plus délicat à synchroniser avec d'autres sources.

Pour l'ECS, ma conclusion personnelle a été de n'investir que dans le PV pour produire le plus d'électricité possible et de mettre en place un systême de chauffage de l'eau en synchronisation avec la disponibilité de la puissance (PV dans mon cas). Le produit que j'ai sélectionné est un Solaredge electricity Modbus qui va mettre en service 1, 2 ou 3 résistances de mon ECS (equipé à l'origine pour le triphasé, mais utilisé en mono) selon la disponibilité d'énergie solaire).

J'ai regardé les solutions thermodynamiques, mais c'est nettement plus cher qu'un ballon électrique classique. Il y a aussi les ballons thermodynamiques Hélio-solaires. Ce sont des thermodynamiques dont la partie détente de gaz se fait dans un panneau externe installé sur le toit (2m X 0,80m). C'est un liquique caloporteur type congélateur qui circule dedans. L'avantage c'est que le COP est très élevé (annoncé à 6), qu'il n'y a pas d'évaporateur avec radiateur et ventilateur sur le chauffe eau, que c'est donc moins bruyant, et que çà prend aussi bien les calories solaires directes, que les calories du vent ou de l'air en général. J'ai eu un devis à 4000 €, c'est 2/3 du prix de toute ma nouvelle installation 3KWc. J'ai donc abandonné, même si la solution me paraissait séduisante.

D. Provost

Hugues Perony

to produc...@googlegroups.com
Bonjour.
Je retiens votre idée de conserver si possible l'ECS en électrique, après tout s'il y a excédent d'énergie autant en profiter. En tout cas cela pourra servir à minima en dépannage pendant les périodes de mauvais temps où le solaire thermique ne donne pas.
Amitiés
Hugues

Hugues Perony

to produc...@googlegroups.com, Jean Pierre Brissaud
Bonjour,
J'y ai pensé bien sûr ; mais c'est en altitude, les sources sont accessibles seulement à pied, et le seul réservoir que j'ai imaginé pouvoir installer est une citerne souple, donc soumis au gel ; pas bon.
Avec un débit de 3 l/s actuellement, 1 heure d'autonomie représente déjà 10 m3!
Merci pour l'idée en tout cas.
Amitiés
Hugues

CARRE Rémy

to produc...@googlegroups.com
Il y a aussi une solution de type Elios4you qui permet de surveiller en temps réel votre consommation et de chauffer l'eau chaude sanitaire avec le surplus d’énergie solaire : ce petit appareil vous donne également une excellente vision de votre consommation en instantané et en suivi sur la journée en plus de piloter graduellement votre ECS ....
C'est de plus un appareil impeccable pour dimensionner correctement un futur projet d'autoconsommation solaire et d'optimisation de votre consommation électrique car il vous donne toutes les infos pour faire cela très correctement et c'est de plus assez facile à installer juste après votre compteur électrique.
Cordialement,

Rémy CARRE

Prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Merci beaucoup, vous avez déniché l'appareil que je cherche

Mais Tritec ne répond pas !!!  Avez vous un ordre de grandeur du prix de l'appareil?

Quel appareil peut-on mettre coté chauffe eau pour recevoir en WIFI les infos de de Elios4you, et commander mes 3 résistances?

Est-ce que je dispose de plusieurs canaux indépendant me permettant de démarrer "dynamiquement" tous les appareils de la maison, type lave linge, lave vaisselle, chauffe eau, et leur donner une priorité, voire de forcer la marche sur EDF s'il y a urgence.

Merci de votre aide.

Dominique

David Bourguignon

to produc...@googlegroups.com
Dominique, je me permets de vous signaler les solutions de https://www.comwatt.com/ pour ce type de besoins.

Je pense qu'ils seront plus réactifs !

David

[...]

Envoyé depuis un ordinateur alimenté par Enercoop en électricité d'origine 100% renouvelable

Évitez les pièces jointes et privilégiez les liens web pour une communication légère et durable (source : Ademe)

Francois Laval

to produc...@googlegroups.com

il n'y a pas  que tritec sur terre  !

pour le power reducer et la solution de 4noks  , il y a au moins  Axun  et yomatec en distributeurs français
 et le site italien de 4noks ou on peut télécharger els docs et se renseigner

Le 27 novembre 2017 à 16:39, David Bourguignon <davidbourg...@gmail.com> a écrit :
Dominique, je me permets de vous signaler les solutions de https://www.comwatt.com/ pour ce type de besoins.

Je pense qu'ils seront plus réactifs !

David

CARRE Rémy

to ProvostDo via Groupe de discussion photovoltaique
Oui, l'Elios4you permet de commander à la fois un chauffe eau (attention, bien avoir un thermostat sur le chauffe eau de type mécanique !) en proportionnel en fonction de l'ensoleillement et pouvoir également déclencher en wifi 4 prises différentes toujours en fonction de l'énergie produite par vos panneaux solaires et chacune de ces prises peuvent être déclenchées sur des consignes programmées.
Cordialement,

Rémy CARRE

CARRE Rémy

to ProvostDo via Groupe de discussion photovoltaique
Voici l'url qui vous permettra de trouver le produit : http://www.axun-solar.com/optimiseurs-dautoconsommation/

Cordialement,

Rémy CARRE

Prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Merci beaucoup.

J'ai quand même une question sur le fonctionnement de cet appareil qui me parait tout à fait correspondre à ce que je cherche: Un chauffe eau est en général équipé de 3 résistances (possibilité de raccordement en triphasé), de chacune 750 W (par exemple), si on ne dispose que de 500W d'énergie solaire disponible, comment va se faire l'alimentation sans demander le complément à EDF. je vois plusieurs solutions mais elles réclament une conversion de puissance (comme dans les optimiseurs de Solaredge). Ou alors on fait du "chopper" (découpage temporel) mais çà réclame des condensateurs de stockage.

Savez vous comment çà marche. Car avant de mettre 1000e dans le dispositif j'ai besoin de comprendre.

Moi j'avais envisager de faire une distribution d'énergie par pallier:

Si Energie PV dispo > 750 W alimenter 1 résistance
Si Energie PV dispo > 1500W alimenter 2 résistances
Si Energie PV dispo > 2250W alimenter 3 résistances

Avec un hystérésis de quelques minutes pour éviter les aller retours sur passage d'un nuage.

Après je me demande si ce n'est pas plus efficace d'investir dans un systeme de stockage sur batterie qui va lisser le supplément d'énergie sur toute la journée, et la nuit. Dans ma configuration actuelle j'ai besoin de 3 à 6 KWh chaque nuit, et les batteries seraient une bonne réponse, mais çà coute 5000€. En même temps je ne change pas de voiture et celle que j'ai, je l'ai achetée d'occasion. C'est peut-être l'argent d'une petite voiture neuve que je vais investir dans mon solaire.

Merci pour votre aide et de vos retours avisés.

D. Provost

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Avec trois résistance de 750W (70,5 ohm) vous pouvez faire différentes combinaisons pour obtenir une multitude de puissance consommée:

-3 en série: 239W

-2 en série: 377W

-1 en série avec les deux autres en parrallèle: 500W

-1 résistance: 750W

-2 résistances série, en parrallèle sur la troisième: 1127W

Antoine Allard

Christophe MARQUES

to produc...@googlegroups.com
> Savez vous comment çà marche. Car avant de mettre 1000e dans le dispositif
> j'ai besoin de comprendre.
Oui, ça peut éviter des déconvenues.
Le fabricant ne répond pas à cette requête ?

> [...]
> Si Energie PV dispo > 2250W alimenter 3 résistances
> Avec un hystérésis de quelques minutes pour éviter les aller retours sur
Ca peut être une solution, mais il faut tout de même un système de commande.

>Dans ma configuration actuelle j'ai besoin de 3 à 6 KWh chaque nuit
C'est beaucoup, non ? Il ne serait pas intéressant de travailler à réduire
cela avant tout investissement ?

Christophe.

Prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Oui, merci,

Cà m'étonnerait que les vendeurs de domotique prennent cette voie là . Ca fait une multitude de combinaison avec un ordre à envoyer pour chaque conbinaison, et un bon relayage coté chauffe eau. En même temps avec des résistances en série çà va pas chauffer beaucoup l'eau du ballon...

Merci quand même

Dominique

Prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com

In a message dated 28/11/2017 17:39:38 Paris, Madrid, christoph...@free.fr writes:
> Savez vous comment çà marche. Car avant de mettre 1000e dans le dispositif
> j'ai besoin de comprendre.
Oui, ça peut éviter des déconvenues.
Le fabricant ne répond pas à cette requête ?
Je ne l'ai pas encore contacté

> [...]
> passage d'un nuage.
Ca peut être une solution, mais il faut tout de même un système de commande.
je regardais justement du coté de Solaredge avec son Modbus, mais c'est beaucoup moins bien que Elios4you. C'était justement l'objet de mon mail.

>Dans ma configuration actuelle j'ai besoin de 3 à 6 KWh chaque nuit
C'est beaucoup, non ? Il ne serait pas intéressant de travailler à réduire
cela avant tout investissement ?
C'est pour çà que je relève ma consommation chaque jour et à des heures différentes. Le grand consommateur c'est mon congélateur qui consomme 2,2KWh par jour, et puis le chauffe eau electrique qui tourne chaque nuit en heures creuses, et puis le lave vaisselle (en heures creuses aussi).
Je regarde à mettre à la benne mon congélateur, pour en mettre un moins énergivore, mais ceux en classe A++ sont très chers. Quand aux A+++ il n'y a que Siemens qui en fait un grand de 330l. Pas besoin de çà pour 2 personnes. Si j'en crois les chiffres annoncés, il me faudra 5 ans pour amortir mon nouveau congéléteur 220l A++ (Marque Bosch)

Christophe.

Christophe MARQUES

to produc...@googlegroups.com
> [...]
> Si j'en crois les chiffres annoncés, il me faudra 5 ans pour amortir mon
> nouveau congéléteur 220l A++ (Marque Bosch)
Déjà sur un dimensionnement de batteries, je pense qu'il ne faut pas
considérer ces appareils qui tournent la nuit. Il vaut mieux les faire
tourner l'après-midi, en phase avec le soleil !
Et du coup, vous allez passer à ~1 KWh. Ca change tout !
Les heures creuses ne servent qu'à écouler l'électricité nucléaire nocturne
!

Les investissement de congélateurs, c'est bien un soucis. C'est à peu près
le seul appareil électroménager pas (trop) touché par l'obsolescence
programmée et ça "fend le coeur" de benner un appareil en pleine forme...

Une petite société toulousaine fabrique des appareils à froid avec
accumulation thermique pour palier à l'absence d'électricité PV nocturne en
site isolé.

Christophe.

cbri...@gmail.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,

Il y a 5 ans, j'ai changé mon ancien congélateur catégorie B qui consommait 2.3 KWh / jour.
Je l'ai remplacé par un A++ qui consomme 0.8 KWh / jour.

Si c'est possible il faut aussi le mettre dans une pièce non ou peut chauffée.

Cordialement
BRIOLANT Christophe

to produc...@googlegroups.com
Bonjour.

J'ai installé chez moi un congélateur bahu A+, je l'ai sur-isolé (3h de
travail) avec 2X6cm de PS extrudé sur toutes ses faces, Résultat (mesuré
sur 10 ans) il consomme 3 fois moins que prévu.

Il est vrai qu'il a (je l'ai choisi pour) un condenseur extérieur et
qu'il est installé dans un local non chauffé.

Le réfrigérateur (tout utile de 170l, intégrable) à bénéficié du même
traitement, mais avec simplement 5cm de PU revêtu alu.

Résultat, conso divisée par deux et "autonomie" allongée d'autant, donc
possibilité de les arrêter la nuit, je n'ai pas essayé, mais lors de
coupures de réseau hivernales, il n'y à pas photo.

Et la durée de vie de ces appareils va augmenter d'autant.

Message envoyé depuis un habitat alimenté à 100% en électricité renouvelable et solidaire

Et si en 2017 vous ne produisiez plus de déchets nucléaires et de gaz à effet de serre
au moins pour votre habitat ?
Si vous changiez pour un fournisseur d'électricité éthique et écologique
<www.enercoop.fr>

provostdo

to produc...@googlegroups.com
Je pense  que j ai le même

Vous avez pris quoi comme marque / référence? J ai cherché sur le net et ils ne sont pas si nombreux  je cherche autour des 200 / 220l

Dominique

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

> [...]

Une petite société toulousaine fabrique des appareils à froid avec accumulation thermique pour palier à l'absence d'électricité PV nocturne en site isolé.

provostdo

to produc...@googlegroups.com
Merci pour le tuyau

Pouvez vous me donner les coordonnées de cette société pour voir combien ça me coûterait.  Mais j ai peur ! Un très bon congélateur armoire de 220l classeA++ ça coûte moins de 600€. J ai calculé qu' il s amortissait en 6 ans. J ai prévu de faire le pas et de verser une larme sur mon congelo fidèle depuis presque 20 ans

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

BOSH GSN40A22 330L

Cordialement

BRIOLANT Christophe

je serai très intéressé à avoir les coordonnées de l'entreprise , "Une petite société toulousaine fabrique des appareils à froid avec accumulation thermique pour palier à l'absence d'électricité PV nocturne en site isolé." Ce serait effectivement très pertinent pour des sites autonomes, mais également des sites en autoconsommation.

Pouvez vous nous communiquer leurs coordonnées ?

Emmanuel Dubois, gérant Société ENERSUN
06 03 91 64 34 www.enersun.fr 04 75 28 10 54

Christophe MARQUES

to produc...@googlegroups.com
> [...]
> 220l classeA++ ça coûte moins de 600€. J ai calculé qu' il s amortissait
> en 6 ans. J ai prévu de faire >le pas et de verser une larme sur mon

Voir :
http://www.coldinnov.com/froid-solaire-photovoltaique/avantages-produits/

C'est destiné aux sites isolés. J'ai l'impression qu'on a dérivé du
sujet initial avec votre cas ?
Je me permet de changer le sujet...

Bon WE.

Christophe.

Hugues Perony

to produc...@googlegroups.com
Bonjour.
J'ai lancé cette discussion, et ma foi elle semble attirer l'attention et permettre à certains de trouver des solutions.

Mais ce n'est pas mon cas : si quelqu'un pouvait m'apporter quelques idées pour le problème que j'ai soulevé (utilisation/identification de la bonne solution pour un site isolé alimenté à partir d'une source AC), je serais ravi...

J'ai pour ma part identifié des solutions côté des sociétés qui fournissent des produits orientés plaisance (Mastervolt, Victron Energy), mais un support de quelqu'un qui aurait une expérience similaire serait le bienvenu!

Cordialement,
Hugues

roland au kermeur

to produc...@googlegroups.com

Bonjour.

Je ne peut que me répéter, mon expérience date depuis 1980 (Plogoff oblige).

Choisissez un appareil de type "bahut", d'une taille adaptée à vos besoins, avec un condenseur externe de type "grille", évitez les modèles avec ventilateur motorisé, et surtout, les modèles dont le condenseur est intégré à la tôlerie externe de l'appareil.

Sur-isolez le (soigneusement et à votre convenance). Evitez d'aller acheter un appareil particulier chez un revendeur spécialisé (vous paierez très cher un appareil moins performant).

Le poste "froid" est le plus gourmand en électricité pour un écart de réseau. si vous voulez aussi un réfrigérateur, idem, plus en "bahut" bien sur, mais impérativement en "tout utile".

Je reste à votre disposition bien entendu.

Bon courage.

Roland CHARLOU, dans les monts d'Arrée en Bretagne.