n'avoir que le raccordement pv comme source d'électricité ?

Isabelle Garderes

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

serait il possible d'envisager un petit hangar agricole non encore raccordé au réseau, avec du solaire pv en toiture qui n'aurait que ça comme accès à la fourniture d'électricité. Il y aura des consommations régulières dedans car atelier + bureau .

Au T1 2018 la revente serait à 10c€ on pourrait donc considérer que le prix du kWh soutiré est lui aussi à 10c€ ?

Avec comme tarif d'abonnement les environ 60€HT /an ?

Je pense avoir loupé un truc mais je ne vois pas quoi !???

merci de m'éclairer si l'un d'entre vous a des pistes....

--
Avec 1 clic je soutiens Combrailles Durables !

 Isabelle Gardères
coopérative citoyenne Combrailles Durables
Le Bourg - 63410 Loubeyrat
 Toutes les aventures de notre coopérative Combrailles Durables sont à suivre sur :

Jean Pierre Brissaud

to produc...@googlegroups.com
Vous semblez réinventer la notion de "site isolé"...
Dans un tel cas, point n'est besoin d'abonnement, mais il conviendra de disposer de batteries d'une capacité égale à deux jours de production des panneaux, et d'un groupe électrogène de secours...(Il y a des jours sans soleil....)

Garanti sans virus. www.avast.com

Jean Pierre BRISSAUD - tel:  09 50 07 91 65 -  06 50 88 34 62     fax:  09 55 07 91 65
GREENKRAFT Expertise - SDDCA
Les Aqueducs - B3 - 535 route des lucioles - 06560 - SOPHIA ANTIPOLIS Valbonne
http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/

Ce message vous est envoyé car vous êtes membre du groupe de discussion sur le thème du photovoltaïque raccordé au réseau de l'association Hespul.
Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com
Ce groupe est un googlegroups. Vous avez accès aux caractéristiques de votre compte google (à créer la première fois) et aux archives des échanges du groupe sur le site : http://groups.google.com/group/producteur-pv
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Madame Garderes, votre question comporte un contre-sens, il faut que vous la précisiez:

-Où le hangar "n'aurait que ça comme accès à la fourniture d'électricité": Dans ce cas on ne parle pas de contrat de vente ou de soutirage. C'est un site isolé avec quelques batteries et un onduleur site isolé.

-Où ce hangar est raccordé au réseau et il a alors un contrat d'achat comme n'importe quel client, au tarif bleu ou libre chez n'importe quel fournisseur d'électricité. Et si la production PV doit être revendu, ce peut être en vente de la totalité, ou du surplus par rapport à la consommation instantanée du bâtiment. Je ne suis dans ce cas pas le plus compétent pour vous parler administratif.

-Une troisième voie est possible: Bâtiment totalement indépendant pour sa consommation, donc avec un lot de batteries, et vente du surplus quand les batteries seront pleines, avec un simple contrat de vente en totalité. Mais là attention: interdiction de soutirer sur le point de vente plus de 3% de la production maximale théorique prévu sur le contrat de vente (chiffre en vigueur sur mes contrats bien anciens S06, mais qui peut être différentaujourd'hui).

Antoine Allard

> [...]
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".

Emmanuel Dubois

to produc...@googlegroups.com

bonjour,

vous pouvez être en autonome, à condition d'avoir un parc de batteries. Celui-ci doit être dimensionné en fonction des besoins à assurer, en prévoyant un certain nombre de jours peu productifs (entre 5 et 10 jours d'autonomie) et en fonction du champ photovoltaïque car la charge des batteries ne doit pas excéder 20 % de la capacité (je conseille moins de 15 %) soit par exemple 90 A pour un parc de 900 Ah (10 %). Ce sont alors des batteries plomb acide pour un stockage hebdomadaire d'après moi (peut être me contredira-t-on)

Sinon vous utilisez le réseau à la place des batteries, en modèle auto consommation sachant que vous pourrez injevcter sur le réseau et que immanquablement vous soutirerez dans les périodes creuses (d'ensoleillement) ou de consommations supérieures à la production.

L'alternative qui peut se discuter est l'autoconsommation avec stockage journalier tampon Ion Lithium. Ca limitera les occasions de soutirage et optimisera l'autoproduction.

Dans tous les cas il convient de dimensionner en fonctions des besoins. ces besoins doivent être quantifiés en puissance et énergie ainsi que de manière horaire. Consommer 1 kWh en 10h de 100 W de 5h à 15h en hiver n'a pas le même impact que consommer 1000 W en 1 heure entre midi et 13h en été.

C'est une étude qui comporte pas mal d'inconnues, pour un bâtiment à construire et à occuper. Il faut faire une fourchette haute, une fourchette basse et couper la poire en deux. Enfin avec ces éléments comparer les trois solutions.

---

Emmanuel Dubois

Isabelle Garderes

to Groupe de discussion photovoltaique
Pour préciser on a :
  • un bâtiment qui aujourd'hui n'a pas de raccordement élec au réseau mais qui se situe à 20 m de la rue où circule le réseau BT d'ENEDIS, donc pas de difficulté à aller créer un nouveau point de livraison
  • sur toutes nos centrales existantes on a toujours au choix :
    • soit deux compteurs :
      • un de production
      • et un de consommation sur lequel sont branchés nos auxiliaires (data logger + GSM + prise élec pour interventions sur site avec outils élec) ; on consomme donc selon les sites entre 10 et 60kWh /an qui nous sont déduits de la la facture de vente au tarif OA.
    • soit un linky , qui fait à lui tout seul les deux comptages

On pourrait donc imaginer :

  • un hangar où on installe une centrale pv en autoconso et vente du surplus,
  • où les besoins élec du site seraient en journée de l'autoconso et en soirée du soutirage... facturé donc à 10c€ le kWh
  • et au final un seul abonnement ENEDIS, celui de la centrale solaire pv alors même qu'il y a de la conso sur place mais qui est comptabilisée sur le dispositif de comptage de l'installation solaire.

Là dessus, où est ce que j'ai faux ? je pense bien passer à côté de quelque chose car on se dispenserait ainsi :

  • de faire faire un point de raccordement dédié à la conso
  • de payer un abonnement conso
  • et on consommerait de l'élec à 10c€ sans TURPE
  • on pourrait même aller jusqu'à consommer + qu'on ne produit !!!!  (... c'est un peu fort mais dans l'absolu je ne vois pas ce qui l'empêche!)

à vous lire,

d'avance merci

bonne journée

Le 28 mars 2018 à 09:48, Antoine ALLARD <antoin...@wanadoo.fr> a écrit :

> [...]

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".

HESPUL - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com

Alors en fait il y a un soucis dans la compréhension

[...]

--> c'est ici ou ce n'est pas possible : on peut faire la vente en surplus uniquement sur un site de consommation : s'il n'y a pas de raccordement et abonnement en consommation, il n'y a pas de vente en surplus possible.

--> dans tous les cas, un site en conso doit avoir un abonnement en consommation, qui permet de réserver la puissance en consommation.

--> les sites de production avec des besoins de conso au delà de qqs % doivent contractualiser un abonnement de consommation par ailleurs.

Melodie de l'EPINE HESPUL
Coordinatrice du pôle photovoltaïque
Chargée de projet photovoltaïque

HESPUL énergies renouvelables & efficacité énergétique
14 place Jules Ferry – 69006 Lyon
Tel : 04 37 47 80 90
www.hespul.org
Twitter Facebook Dailymotion LinkedIn RSS

Antoine FARCOT - Domicile

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

Le soutirage ne vous sera pas facturé à 10c€, mais au tarif normal de votre fournisseur.

Cordialement

Antoine FARCOT

cid:image001.png@01CF7A8F.6CA0E730

[...]

image001.png
image002.jpg

Isabelle Garderes

to Groupe de discussion photovoltaique
aaaaaah mais oui bien sûr ! je me doutais bien que je passais à côté de qque chose d'énorme !
merci beaucoup !

> A : "Groupe de discussion photovoltaique" <produc...@googlegroups.com>

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Non Antoine Farcot. Dans le cas précisé par Isabelle Garderes, il n'y aurait pas de fournisseur au sens strict. La consommation en dehors de la période de production du PV serait simplement déduite de la production avant de facturer la vente à EDF.

MAIS, je le rappelle, la consommation possible sur un point de d'injection est limité par contrat: Pour mes contrats anciens (S06) elle ne doit pas dépasser 3% de la production maximale théorique de l'installation (1500H x le nombre de kWc installé x 0,03).

Qu'en est-il de cette limite sur les contrats de vente actuels ?

Antoine Allard