Question cartes réparation Scheuten

OJ HOTMAIL

to produc...@googlegroups.com, melodie....@hespul.org
Bonjour à la communauté,
J'ai un expert qui me demande de réparer des BJ Solexus au dos de panneaux Scheuten. Je sais qu'une solution de réparation avait été proposée par une société du nord de la France, mais il me semble par ailleurs que des sinistres ont été signalés à la suite de changement de cartes dans BJ Solexus.
Est ce que qqn a des infos ?
Il est clair que je ne vais pas me lancer dans une réparation si j'ai la certitude par ailleurs que des sinistres se sont produits du fait des nouvelles cartes chez certains.
Bien sincèrement,
Olivier-Jean RIGAUD
EMASOLAR
06 51 51 17 16

Jean Pierre Brissaud

to produc...@googlegroups.com
Le remplacement des panneaux  ( voir avec matériel Systovi)  n'est guère plus couteux que le "bricolage" des boitiers ( dépose, bricolage, repose, etc..) .
Il est exact qu'il y a eu des sinistres sur des boîtiers "réparés" et d'autre part, le "certificat" CERTISOLIS  présenté est partiel,

Jean Pierre BRISSAUD - tel:  09 50 07 91 65 -  06 50 88 34 62     fax:  09 55 07 91 65
GREENKRAFT Expertise - SDDCA
Les Aqueducs - B3 - 535 route des lucioles - 06560 - SOPHIA ANTIPOLIS Valbonne
http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/

Ce message vous est envoyé car vous êtes membre du groupe de discussion sur le thème du photovoltaïque raccordé au réseau de l'association Hespul.
Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com
Ce groupe est un googlegroups. Vous avez accès aux caractéristiques de votre compte google (à créer la première fois) et aux archives des échanges du groupe sur le site : http://groups.google.com/group/producteur-pv
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".

SERVANT Jean Michel

to produc...@googlegroups.com

Bonjour.

La société Synairgie située à 13410 Lambesc ( voir : http://www.synairgie.com/ ) a développé une carte de remplacement de la carte Solexus.
Cette carte a été testée par Certisolis en 2013 avec un rapport d'essai n° : 20130812-001-SYNAIRGIE+
Mais je ne sais pas si des sinistres ont été déclarés après remplacement de la carte.
Cordialement.
jms

[...]

Maurice PAGES

to produc...@googlegroups.com

Bonjour à tous; j'ai constaté un dérangement  sur mon installation : l'un des onduleurs SUNPOWER SPR-70000 M-FR me signale une perturbation Uac-bfr et l'écran m'indique : Pour: 0 actuel :0 et en effet  un des  disjoncteurs de phase avait déclenché. Je l'ai relevé et çà n'a rien changé.J'ai donc fait le test arès l'avoir relevé et il n'a pas bougé, a contrario des 2 voisins qui eux ont déclenché immédiatement. J'en est donc déduit que le disjoncteur était mort. Erreur, le multimètre m'a indiqué que ce disjoncteur n'était pas alimenté: il ne risquait donc pas de déclencher au test.

J'ai donc cherché en amont, et je me suis rendu compte que la panne venait de l'intersectionneur principal AC qui m'appartient . C'est un trois phases + neutre et l'une des phases est "morte".(il est alimenté coté secteur sur les trois phases et en dessous , il n'en ressort que 2)

Ce qui m'alerte, c'est que cet intersectionneur principal est un SOCOMEC-SIRCO  DC 40 A. J'ai bien lu DC!  Ma question est: est-ce que c'est problématique d'avoir cet intersectionneur DC alors qu'il devrait être AC? Si c'est pas grave , je vais le changer sans faire appel à mon installateur car l'installation date de 2011; si c'est une faute,j'ai l'intention de l'alerter et me le faire remplacer par un AC.D'autre part, y-a-t-il possibilité de changer la phase"malade"uniquement,sans mettre le total à la poubelle?

Merci de vos conseils

PAGES Maurice

06 45 51 50 16

> Message du 07/02/18 11:09
> De : "SERVANT Jean Michel" <jmse...@free.fr>
> A : produc...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : Re: [producteur-pv] Question cartes réparation Scheuten

HESPUL - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com

to HESPUL - Photovoltaïque, produc...@googlegroups.com
Merci à vous pour ces éléments de réponse, qui renforcent la conviction que je m'étais faite.
Ceci dit, si, au delà de ces éléments, des exemples de sinistre sur les BJ réparées peuvent être apportées (même en anonymisant les cas ou les rapports communiqués, peu importe) ça m'aiderait beaucoup pour convaincre l'expert de mon client de choisir une solution plus raisonnable de dépose / repose.
Bien sincèrement, et merci encore,
Olivier-Jean RIGAUD
06 51 51 17 16

Je partage totalement l'avis de Jean-Pierre remplacer les boîtes de jonction tient du bricolage dans la mesure on ne sait pas quelle est l'usure entre les panneaux et la boîte de jonction existante d'autre part quid des responsabilités de l'installateur qui remplace le boîtier de jonction si un problème survient sur le panneau ce n'est pas parce que le boîtier a une certification certisolis que l'ensemble panneau + boîtier bénéficiera d'une certification. Enfin effectivement un panneau 250 wc s'achète aujourd'hui à un prix abordable et on repart avec une garantie constructeur du moins S'il ne depose pas le bilan...
Cordialement

Christian DUBENT

____________________

Emmanuel Dubois

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

Un inter-sectionneur DC  peut éventuellement être valable pour du AC mais il convient de retrouver la fiche constructeur du produit.

Je serai d'avis de le changer entièrement.

Pour qu'une "phase" soit en panne, il y a des chances qu'un défaut de serrage puisse en être la cause : de quel entretien bénéficie votre installation ?

---

Emmanuel Dubois, gérant Société ENERSUN
06 03 91 64 34
04 75 28 10 54

Maurice PAGES

to produc...@googlegroups.com

Bonjour; merci Mr Dubois de votre réponse; vous me posez la question de l'entretien de mon installation; nous assurons nous même une maintenance préventive ,dans lequel il y a bien le resserage des connexions qui se fait à chaque séquence semestrielle avec 8 autres points.

Quand je dis nous, c'est que pour moi personnellement je passe plusieurs fois par mois pour m'assurer que tout va bien ;je le fais à partir de la surveillance de production offerte par les onduleurs Sunpower qui m'affiche la production totale , les productions journalières etc etc.

Je dis nous, car je bénéficie de l'aide technique d'une personne qui était chargée de suivre professionnellement les centrales d'un syndicat  de gestion d'un gros parc de photovoltaique ,et c'est lui qui fait les tensions à vide , le resserrage des cosses ,le test des disjoncteurs...... Perso ,j'ai quelques connaissances; mais je suis strictement les préconisations du constructeur,surtout pour les onduleurs.Pour les coffres électriques, je me permets des tests avec le multimètre; çà ne va pas au delà. C'est là que je me suis rendu compte que pour cet inter-sectionneur ,je n'avais aucun document technique. Apparemment SOCOMEC ne founit pas de doc. Du coup, j'ai demandé un Schneider avec sa doc.

Rassurez vous , le changement de l'intersectionneur sera fait par l'installateur.Pour des questions de garantie.

Je voulais connaitre la compatibilité AC/DC de l'intersectionneur car je pensais qu'un type AC n'avait pas de dispositif de soufflage d'arc  et qu'il n'était pas opportun de mettre en oeuvre un tel dispositif coté AC; mais peut-etre avais-je tort?

PAGES Maurice

06 45 51 50 16