fonctionnalité pour isohyete , propagation

zorf

to neo...@googlegroups.com
bonjour,

est-ce que neo4j contient des fonctionnalités de calculs d'isohyètes, de propagation à 360 degrés.
A partir d'un noeud, je parcours le graphe à 360 degres, une arete contient une valeur qui decroit la valeur d'origine, etc
Le parcours s'arrete quand la valeur d'origine atteint zero.

Merci d'avance

Florent Biville

to zorf, neo...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci, je viens de découvrir ce concept :)
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de solution clé en main pour le contexte que tu décris.

C'est un contexte très lié au métier, j'ai l'impression, donc il est fort à parier que l'intelligence à écrire soit plutôt côté développeur.
Je pense que l'API de traversée devrait te fournir un cadre satisfaisant pour le calcul que tu veux faire, n'hésite pas à étudier tous les paramètres et essayer quelques tests. Je t'ai envoyé le lien vers l'API Java, mais les opérations de traversée sont aussi disponibles via l'API REST.
--
Florent Biville (@fbiville)
Associate developer at Lateral Thoughts

Florent Biville

to contact...@gmail.com, neo...@googlegroups.com
Effectivement, cela est peut-être réalisable en Cypher, merci pour le complément !
Au vu de la brève description, j'ai eu l'impression que c'était surtout la façon de traverser (comment) plus qu'un pattern à rechercher ou écrire (quoi) dans le graphe qui semblait dominer la problématique.

Intuitivement, je pensais donc plutôt à de l'impératif (traversée) qu'à du déclaratif (Cypher).

il existe des fonctions de calcule très poussées, ça peut se faire très rapidement en Cypher sans passer par les API Java

Tu peux faire quelques tests en ligne
Message has been deleted

Florent Biville

to neo...@googlegroups.com
Je conseillerai néanmoins d'essayer Cypher/et traversée avant de passer par des unmanaged extensions.
Ces extensions sont très flexibles, mais elles sont aussi moins encadrées (d'où le unmanaged) donc potentiellement impactantes en termes de performances.

C'est à conseiller que si aucune des pistes plus "conventionelles" ne conviennent complètement.

Je suis débutant et à mon avis, ça faisable. Neo4j offre des fonctions de calcule qui sont très poussées et qui peuvent être adaptées selon ton contexte

En cas d’extrême maniabilité une extension Unmanged sera mieux approprié à tes besoins

Cheers :)

zorf

to neo...@googlegroups.com
OK,

pour la traversée, utilisez vous le type en longueur ou en largeur ? En termes de perf lequel est le meilleur ?

Florent Biville

to zorf, neo...@googlegroups.com
pBonjour,

En général, le type de traversée (BFS vs. DFS) est très lié au type de graphe sous-jacent.
Pour faire simple, une recherche type "trouve-moi tous mes cousins" est plutôt une BFS tandis que "trouve-moi tous les commits parents de XXX" est plutôt une DFS.

Tu te rendras vite compte après quelques essais si tu traverses trop de noeuds/relations (c'est finalement la seule métrique importante dans ce contexte) et tu t'orienteras naturellement vers le bon type de traversée.