Une séance pour débutants le 25 ?

Mog

to nant...@googlegroups.com
Bon, j'ai toujours dans l'idée de faire une séance pour débutants du fonctionnel et le 25 me parait une bonne date. Le principe serait de faire un meeting avec des machines si possible pour qu'on puisse concrétiser et sur 2h en libre service - ie les gens viennent et partent quand ils veulent.

 Ca vous intéressait dans l'idée ? La date conviendrait ?

Hugo

Kevin Decherf

to nant...@googlegroups.com
2012/4/15 Mog <mog...@gmail.com>

[...]

first o/

Kevin Thommy

to nant...@googlegroups.com
Bonne idée !

Par contre, pour des débutants, ça me paraît mieux de pouvoir suivre la totalité de la scéance, je suis pas sûr que le "libre-service" soit justifié ...
___________________________

Kevin Thommy
aka MonKe
IntéGraphiste @ Clever Cloud

G+ Tw Tr

Mogzor

to nant...@googlegroups.com
> Par contre, pour des débutants, ça me paraît mieux de pouvoir suivre la
> totalité de la scéance, je suis pas sûr que le "libre-service" soit justifié

Oué j'avais proposé ça surtout parce que 2h ça peut peut-être faire
beaucoup, mais tout suivre ça sera clairement mieux oui.

Hugo

Albert Pais

to nant...@googlegroups.com
Bonjour,

Quel sera l'agenda de cette séance pour 'grands débutants' ? Sera-t-elle plus orientée autour des concepts théoriques ou plutôt axée vers l'apprentissage d'un langage ? Autant j'ai trouvé suffisamment de ressources sur le Net pour me familiariser (enfin, je crois) avec un langage comme Haskell (ce qui m'a permis de ne pas être trop largué lors de la dernière conf ), autant on trouve très peu de matériau sur les aspects plut "théoriques". Et je sens que c'est là où des choses m'échappent.

Cordialement,

Albert.

to nant...@googlegroups.com
Bonjour,

Je pense que l'objectif sera vraiment de transmettre l'état d'esprit
du fonctionnel.
Mettre les données au cœur du processus de développement et non plus
les instructions,
ce genre de concepts.

L'idée sera donc de travailler sur ce mode de fonctionnement (qui ne
vient pas immédiatement). Le langage servira de support, mais
l'essentiel sera de voir comment avoir des algos qui collent bien au
fonctionnel.

Cordialement,
Clément Delafargue
cle...@delafargue.name
http://www.eklaweb.com

PGP Fingerprint : 5311 A6C4 8416 5378 3019  B977 FFB4 9299 EAE0 ED53

Mogzor

to nant...@googlegroups.com
Salut,

Alors pour ce qui est du programme, comme le dit Clément le but ne
sera pas d'apprendre la syntaxe Haskell. Tout simplement parce que les
ressources linkées dans un des autres threads de la mailing list
feront certainement le boulot de maniere plus complete et plus
progressive.

Je pensais faire ca en trois phases :

I Les grands principes du fonctionnel vs l'impératif

II Les bases du fonctionnel
- les fonctions dont un rappel de maths pour etre a l'aise avec
l'application, la composition, etc suivi de (peut-etre ? A voir si ca
aide ou pas) deux courtes intros : une sur le lambda calcul, l'autre
sur le currying. En restant tres superficiel par contre, juste pour
introduire les concepts qui nous intéressent pour la compréhension du
reste.
- la récursion, le rappel de ce que c'est en maths et comment on
l'utilise en fonctionnel. La corécursion si ca se passe bien pour la
récursion

III Pratique (exos)

Ca laissera certainement pas mal de coté le systeme de types mais je
pense que pour un développeur habitué a l'impératif, le systeme de
types est moins choquant que les points ci-dessus.

Le but sera aussi de justifier a chaque fois la nécessité de ces
concepts vis a vis de leurs cousins impératifs, ie, respectivement
pour les fonctions et la récursion : les procédures et l'itération,
pour que vous voyiez d'ou tout cela vient.

Si il y a des choses qui ne sont pas ici et que vous voulez qu'on
aborde faut pas hésiter.

BTW je veux bien me charger de l'animation solo si il faut mais si
quelqu'un veut coanimer faut pas hésiter :]

Hugo

Clement Delafargue

Pierre-Alexandre Voye

to nant...@googlegroups.com
Pareil, ça fera une couverture des différents langages comme ça
https://twitter.com/#!/ontologiae/
http://linuxfr.org/users/montaigne

Albert

to nant...@googlegroups.com
Bonjour,

Détail pratique : est-il possible de fixer dès à présent une heure et un lieu ? (pensez à ceux qui ne sont disponibles qu'après une première journée de boulot).

Cordialement,

Albert.

to nant...@googlegroups.com
Si c'est possible à la cantine ça arrangera tout le monde je pense
(discrete pull de quelqu'un qui peut gérer ça). Sinon je peux avoir
une salle à la fac mais la fac c'est michelet donc ça va faire hurler
pas mal de gens.
Pour l'heure je pense que 18h00/18h30 c'est pas trop mal, si vous avez
d'autres propositions faut pas hésiter, comme d'hab.

Hugo

Albert

to nant...@googlegroups.com
Bonjour,

Serait-il possible de décaler l'horaire plutôt vers 19h30 ?

Merci.

Cordialement,

Albert.

Clement Delafargue

Clement Delafargue

Mogzor

to nant...@googlegroups.com
même heure une semaine plus tard ça me parait cool

Hugo

Clement Delafargue

Albert

to nant...@googlegroups.com
Bonjour,

Je dois avoir cassé mes lunettes mais le 25 avril l'agenda m'a l'air vide...
Sinon, le 30 avril ou le 7 mai si tout le monde est sur le pont.
Autrement cela repousse au 14 ou au 17 mai prochain.

to nant...@googlegroups.com
Bonjour,

Finalement, le 30/04, ce n'est pas possible pour moi. Dsl.

Cordialement,

Albert

to nant...@googlegroups.com
Salut,

Et bien repoussons alors ! 14 mai du coup ?

Hugo

Albert

to nant...@googlegroups.com
Ok pour le 14 mai.

Clement Delafargue

Mogzor

to nant...@googlegroups.com
ghci ça serait bien oui

Hugo

Clement Delafargue

to nant...@googlegroups.com
Hop,

Finalement la cantine a réglé l'heure à 19h00,
j'ai mis à jour le site et reposté un tweet.

Cordialement,
Clément Delafargue
cle...@delafargue.name
http://www.eklaweb.com

PGP Fingerprint : 5311 A6C4 8416 5378 3019  B977 FFB4 9299 EAE0 ED53

Simon Rouger

to nant...@googlegroups.com
I'll be there !!

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Nantes FP.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à nant...@googlegroups.com.

Mogzor

to nant...@googlegroups.com
Quelques liens d'après séance:
- la pres : http://www.slideshare.net/Mogzor/introduction-to-functional-programming-12930891
- la question SO sur la co-récursion :
http://stackoverflow.com/questions/10257326/how-is-co-recursion-handled
- Learn You a Haskell for Great Good! : http://learnyouahaskell.com/chapters
- une page sympa pour commencer : http://stackoverflow.com/tags/haskell/info

certains avaient déjà été donnés dans un autre thread mais ça fait pas
de mal :-d

Et sinon un chan nantes-fp sur freenode ça vous tente donc ?

2012/5/14 Simon Rouger <gnoi...@gmail.com>:

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
> Groupes Nantes FP.
> Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
> https://groups.google.com/d/msg/nantes-fp/-/u3vE458L8RkJ.
>
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail
> à nant...@googlegroups.com.

Gnoirzox

to nant...@googlegroups.com
Merci Mog :)

Moi j'approuve le irc #nantes-fp sur freenode !

Albert

to nant...@googlegroups.com
Learn You a Haskell for Great Good! a été traduit en français. J'ai utilisé cette version et cela ne m'a pas semblé de mauvaise facture : http://lyah.haskell.fr/