Bonjour!
C'est Steven qui adhère à votre nouvelle secte, n'ayant jamais voulu me confronter aux désillusions de ne pas me faire d' "amis" sur facebook, je débarque donc "vierge" sur ce nouveau réseau social: vive le fred-mooc!
Bon, mais il faut rester sérieux. Alors, parlons recherche. je suis prof. d'EPS, TZR en Guadeloupe depuis 8 ans, et interpellé par les questions de "curiculum de formation de l'élève". je dis interpellé parce qu 'alors que les textes officiels promeuvent l'idée d'une "éducation complète" par une programmation d'activités sportives et artistiques qui soit "variée et équilibrée", des distorsions semblent persister. Carine (capi) ayant la même analyse, nous nous sommes associés pour enquêter. Comment les enseignants d'EPS s'y prennent ils pour choisir les APSA en Guadeloupe?
3 hypothèses, orientations, centres d'intéret, c'est selon, retiennent notre attention:
Selon les profils sociologiques (parcours, vécus) des enseignants les programmations varient; qu'en est il ici?
Selon les façons de travailler notamment dans le rapport au travail d'équipe, les orientations vers telles ou telles APSA semblent possibles, tentées ou pas.
Selon les conceptions de leur mission de formation de l'élève, les programmations révèlent des choix, des partis pris. Lesquels?
Nous voici donc à l’affût de lectures, théories, raccourcis, etc.. concernant ces thèmes.
Je n'aurai aucun scrupule à vous questionner, vous presser, vous relancer, pour échanger sur nos errements de recherche alors n'hésitez pas à en faire autant !! En entrant dans votre confrérie, vous m'avez fait mousquetaire des réseaux sociaux: "un pour tous, tous pour un!"