Pour ma part, je suis tombée l'an dernier dans le piège des fiches un
peu
trop nombreuses à mon gout...
Je souhaite vraiment "travailler autrement" mais j'ai la
trouille ;o))
Je voudrais me lancer moi aussi dans les ateliers type "ateliers
échelonnés"
en commençant par le créneau de l'apres midi, ou je n'ai "que" les ms
et gs
(12+10).
Avant d'abandonner totalement la trace fiche... oui, oui je suis
incorrigible... mais je pense aussi aux parents et j'aimerais une
transition
en douceur...
J'ai pensé à faire quelquechose du style de la fiche jointe (voir
fichiers). Qu'en
pensez-vous ? L'enfant effectue le travail selon ses capacités et
colorie ou
entoure les cartables correspondants au niveau réalisé. J'ai mis des
cartables puisque le theme s'y pretait, mais je pourrai aussi mettre
des
étoiles.
Merci de vos critiques et avis.
Malouine
_____________________________________________________________________
Réponse de sebcecile
Je suis enseignante dans le même type de classe et personnellement
j'utilise
des fiches de ce genre. Mon seul souci c'est que souvent mes objectifs
ne
sont quand même pas les mêmes de la PS1 à la GS. Donc je fais une
fiche
élève avec une (insertion, image, formes automatiques étoiles et
bannières), pour un premier niveau, 2 pour un second et trois pour
les
autres en évitant de dire une étoile pour les petits etc...
Dans cet atelier, il y a trois feuilles et parfois en autonomie donc
cela
fait parfois un peu de perte (imaginez un PS1 qui prends tout seul 4
feuilles et gribouille sur chaque...) ensuite on ne sait pas
forcément
combien de photocopies faire à l'avance etc...mais bon....
A titre d'exemple, parfois il s'agit de reproduire les graphismes des
bottes
pour les plus grands et de colorier de la même couleur pour les pS
etc...
Je trouve donc ta fiche intéressante mais je n'ai pas toujours
beaucoup
d'idées pour que la fiche puisse être intéressante pour tous. Car le
bilan
des ateliers est parfois difficile sachant que tous les enfants ne
devaient
pas faire la même chose....
Cécile (PS, MS et GS)