Christian Couder

Salut à tous,

Encore une question d'orthographe qui m'angoisse : quand faut-il mettre

Je suppose que lorsqu'il s'agit du présent c'est « j'inclus, tu inclus,
il inclut, ... » et que lorsqu'il s'agit du participe passé ou de
l'adjectif il faut mettre « inclus » au masculin singulier et pluriel.

Dans les fichiers wml, ça semble être la tendance aussi, mais il y a
certainement des erreurs.

Merci et a+,
Christian.

spear

le mer 27-02-2002 à 23:44, Christian Couder a écrit :
> [...]
> il inclut, ... » et que lorsqu'il s'agit du participe passé ou de
> l'adjectif il faut mettre « inclus » au masculin singulier et pluriel.

" C'est inclus dans la distrib " " La distrib n'inclut pas celà "

C'est bien ça :)

> Merci et a+,
> Christian.

Mathias

Nicolas Bertolissio

Le mercredi 27 février 2002, Christian Couder écrit :
> Salut à tous,
>
> Encore une question d'orthographe qui m'angoisse : quand faut-il mettre
le tableau n° 77 du bescherelle conjugaison donne pour le modèle
« conlcure » :

indicatif
présent passé simple
je conclus je conclus
tu conclus tu conclus
il conclut il conclut

subjonctif
présent imparfait
je conclue
tu conclues
il conclue il conclût

impératif
présent
conclus

participe
passé
conclu

et en note :
*Inclure* fait au participe passé /inclu*s*, incluse, incluses/. Noter
l'opposition /exclu(e) / inclus(e)/.

Nicolas

nicole

spear a écrit :

> " C'est inclus dans la distrib " " La distrib n'inclut pas celà "
>
> C'est bien ça :)

non c'est : "c'est inclut dans la distrib", parce que c'est le verbe
inclure conjugué

nicole
--
nicole C. http://nicole.ciry.free.fr/GNU-distrib/gnu.htm
revue de presse francophone FSF Europe :

spear

> non c'est : "c'est inclut dans la distrib", parce que c'est le verbe
> inclure conjugué

???

C'est le participe passé, non ?

> nicole

Mathias

Jérôme Marant

On Thu, Feb 28, 2002 at 11:05:47AM +0100, nicole wrote:

> non c'est : "c'est inclut dans la distrib", parce que c'est le verbe
> inclure conjugué

Non, c'est « inclus » dans la distrib.

On ne dit pas « cette section a été inclute » mais « cette section
a été _incluse_ ».

--
Jérôme Marant

nicole

Nicolas Bertolissio a écrit :

Merci Nicolas pour ce rappel :-)

nicole

spear a écrit :

> ???
>
> C'est le participe passé, non ?

Mince... Tu me fais douter ;-) Il semblerait que tu aies raison. Mon
français se déprécierait-il en vieillissant ?

nicole

Jérôme Marant a écrit :

> Non, c'est « inclus » dans la distrib.
>
> On ne dit pas « cette section a été inclute » mais « cette section
> a été _incluse_ ».

Je n'ai pas raisonné de cette manière. Je pensais que dans ce cas la
"inclut" était invariable..."cette section a été incluse" me parait ne
pas convenir. Je dirais plus volontiers : cette section a été inclus...
Ah ces verbes irréguliers, quelle plaie !!

nicole

Gaetan Ryckeboer

Le Fri, Mar 01, 2002 at 07:02:36PM +0100, nicole a écrit :

> Je n'ai pas raisonné de cette manière. Je pensais que dans ce cas la
> "inclut" était invariable..."cette section a été incluse" me parait ne
> pas convenir. Je dirais plus volontiers : cette section a été inclus...

Quand à moi je dirais inclue..

Dans un texte officiel de l'assemblée, j'ai trouvé :
http://www.google.fr/search?q=cache:0CXjaKK6Hp0C:www.uncjin.org/Documents/Conventions/dcatoc/6session/4a3r4f.pdf+accord+du+verbe+inclure+inclue&hl=fr

« Deux délégations ont suggéré que la définition du travail forcé
inclue les cas de "mariage forcé" ou "mariage de convenance. »

Mouarf. A vos becherels...

--
Ancien gangster faisant du racket cherche emloi de tennisman.

Gaétan RYCKEBOER
Ingénieur Systèmes et Réseaux
Société Virtual-Net

[Tous textes et propos tenus dans cet email sont sous license DMDZZ.]

Jean-Christophe Dubacq

On Mon, Mar 04, 2002 at 11:21:46AM +0100, Gaetan Ryckeboer wrote:
> [...]
>
> « Deux délégations ont suggéré que la définition du travail forcé
> inclue les cas de "mariage forcé" ou "mariage de convenance. »

M'enfin, dans cette phrase, c'est du présent de l'indicatif, pas un
participe passé.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à la faculté d'Orsay.
Tel: 01 69 15 76 43 / 06 64 86 10 56 --- Email: jcdu...@lri.fr

Jean-Christophe Dubacq

On Mon, Mar 04, 2002 at 11:28:59AM +0100, Jean-Christophe Dubacq wrote:

> M'enfin, dans cette phrase, c'est du présent de l'indicatif, pas un
> participe passé.

Et en plus, on me laisse dire sans réagir. Je voulais dire subjonctif.

C'est du présent du subjonctif.

Thomas Marteau

Bonjour à tous,

Comme pour les dictionnaires sur Internet, voici un site rapide
en cas de doute en matière de conjugaison:
http://www.leconjugueur.com/

Thomas.