Mesurer un courant de 50mV

Benoit Gantaume

to lab...@googlegroups.com
Salut,
Pensez-vous que l'on puisse être précis en mesurant un courant de 50mV avec un Arduino?
J'ai un doute sachant qu'il y a 1024 niveaux pour 5V...
Soit environ 5mv le niveau...
Avez-vous une idée pour y arriver?
#++

Guy Sinnig

to lab...@googlegroups.com
Hello Benoit,

Il faudrait que tu soit plus explicite dans l'expression de ta demande :
1) Tu parles de courant (exprimé en A) et tu donnes une valeur de tension (exprimée en V), ce qui ne se mesure pas du tout de la même manière.
2) de quelle précision as-tu besoin ?
3) est ce que tu cherches simplement à détecter si tu est par exemple compris dans une plage donnée (comparaison).
4) quel est le montage (schéma) où se trouve la grandeur à mesurer.

S'il s'agit de la mesure d'une tension , on peut assez facilement faire en sorte de rendre compatible la valeur à mesurer avec l'entrée 0 - 5V d'un arduino, ce qui limitera, ce sera la précision demandée.
S'il s'agit de la mesure d'un courant, c'est un peu plus compliqué !

@+
Guy

--

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille.

Semageek

to lab...@googlegroups.com
J'ai comme l'impression que l'on va parler AOP bientôt ;)

Benoit Gantaume

to lab...@googlegroups.com
Coucou,
En effet, il nous faut mesurer une tension assez faible (~10 à 50mV) au regard de l'échelle 0-5V.
Ca consomme beaucoup un AOP?
#++

[...]

Semageek

to lab...@googlegroups.com, benoit....@agilidee.com
Bonjour,

Dans mes souvenir, un ampli op (cours d'électronique) un ampli Op est alimenté en différentiel (-/+ 15V).
Par contre tu peux également partir sur un ADS1115, un convertisseur analogique/numérique ( CAN) avec gain programmable
Ce chip dispose d'une résolution de 16 bits et dans la conf avec le Gain 16X, on couvre une plage de de -/+ 0,256V,
soir une résolution de 0,125mV pour le LSB.

Alimentation de 2V à 5,5V et conso à 150µA. La liaison est en I2C.

Tu peux trouver la doc sur : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ads1115.pdf
Et il est dispo en breakout chez Adafruit http://www.adafruit.com/products/1085#Description
Je viens d'ailleurs de passer Revendeur officiel pour la marque Adafruit et je peux l'approvisionner pour 11€ HT soit 13,20€TTC

Le code pour Arduino et Raspberry est également dispo.

Olivier DESPONT