La poussinière DIY

Benoit Gantaume

to lab...@googlegroups.com
Salut,
J'ai récemment construit une poussiniere pour y faire grandir mes chers poussins.
Voir photo jointe.
Ces petites bêtes sont très sensibles à la température...
Du coup, j'ai imaginé un montage à base d'arduino, DHT22 et écran de nokia 5110 pour afficher la température.
Je suis parti sur cette option car j'envisage plein de features, comme l'affichage d'un historique de température, la gestion de plusieurs écrans, un asservissement de la lampe par la une température configurable...
Bref, plein de trucs. En attendant, j'aimerais maintenant passer du prototype à la V1.
Celle-ci n'aurait que la sonde et l'écran.
La question est la suivante:
Comment réaliser le schéma du circuit électronique?
Quel logiciel utiliser?
Comment le tester avant gravure?

Merci d'avance pour votre aide!
--
poussiniere.JPG
montage.JPG

Maximin COSTE-LEENHARDT

to lab...@googlegroups.com
Plop,

Pour la création de schéma et de circuit électronique, le plus connu
reste Eagle, mais il est assez austère et pas forcément pratique à
prendre en main au début.

Du coup tu devrais regarder du coté de Frizting qui permets de
réaliser un schéma et un PCB d'un même coup, et même de commander
directement la carte via le logiciel (20 EURO pour un PCB de taille
"normale", c'est pas le plus compétitif mais si c'est pour un
exemplaire pour un projet perso ca passe). L'avantage aussi c'est
qu'il y'a une grand bibliothèque de composants disponible sur
Sparkfun, Adafruit, etc. dont le DHT et l'écran nokia que tu simplifie
pas mal les choses (+ de l'auto-routage des pistes cuivre et plein de
fonctions cools).

Y'a aussi KiCAD mais je connais pas du tout donc je laisse la parole
sur ce logiciel à un routard dans le domaine.

Au niveau des tests, je sais que Fritzing en fait des basiques sur
leur service de création PCB mais à mon avis rien ne vaut un bon
multimètre pour être certain que tout est niquel

--
Maximin COSTE-LEENHARDT

Benoit Gantaume

to lab...@googlegroups.com
Maximim,
Merci pour ton retour, je vais tester Fritzing!
#++

Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lab...@googlegroups.com.

Guy Sinnig

to lab...@googlegroups.com

Hello Benoit,

J’utilise Kicad pour les schémas, et pour les câblages, pour les prototypes et pièces uniques, j’utilise des circuits pastillés. Cette solution est d’autant plus intéressante  lorsque le nombre de composants est faible, en réalisant les connexions soit avec des ponts de soudures (de pastille à pastille pour les très faibles distances) ou du fil très fin (fil à wrapper).

@+

Guy

to lab...@googlegroups.com
Le typon à la CNC, je crois que c'est le même principe que la gravure"à l'anglaise"  cf cette page: Il te faut non pas définir le tracé des pistes (conductrices) mais le  tracé des zones non conductrices
. Il est même possible de graver son PCB à la dremel/perceuse, mais dans ton cas, ca risque déjà d'être laborieux...

A ta place, comme ton exemplaire est encore un proto et qu'il est susceptible d'évoluer, je pense que le meilleur compromis cout/temps/fiabilité/évolutivité est la plaque pastillée à souder (tu peux en trouver à moins de 10€ chez farnell par exemple) . Si tu souhaites te passer de fils, tu peux "construire" tes pistes en étamant les pastilles de proche en proche. Tant que tes composants n'ont pas d'entraxe exotique, ca marche à merveille!
Plaque experimentation pastilles
Bon courage A+

Clément CAZAUX
34, avenue Brossolette - Bât A1