La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?

9 views
Skip to first unread message

Renald Luberice

unread,
Feb 5, 2010, 5:06:41 PM2/5/10
to haiti nation, grandsdeb...@yahoo.com, vinoush, forum culturel, reseau citadelle, Haiti Connexion
La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?

Les Allemands l’appellent « hexerei », les Anglais « witchcraft », les Espagnols « brujeria», les Camerounais la bifurquent : les personnes qui combattent la sorcellerie (bat oba mianga, besunkan –en langue douala) et les personnes perverses (bewusu, balemba, bekong) [Eric de Rosny. 2006 : 27]. Quoi qu’il en soit la sorcellerie concerne le concret de l’existence. Elle renvoie à la vie familiale, politique, religieuse, etc. Cette pratique remonte très loin dans l’histoire de l’humanité. Les humains en général reconnaissent « un désir de mort, une agressivité primordiale au sein des rapports de l’homme à l’homme » [Beinaert, Revue christus, n° 52. 1966 : 496].

La potentialité perverse de l’homme pour l’homme est reconnue par quasiment toutes les religions et même par la philosophie. N’est-ce pas Hobbes qui nous a expliqué dans sa théorie fictive du contrat social que « l’homme est un loup pour l’homme ». Marx quant à lui met en exergue le fait qu’un petit groupe d’hommes s’accapare le grand capital (pervers, source d’injustice) au détriment des autres hommes, et que ce même petit groupe d’hommes sous couvert d’une démocratie et d’un droit formels use des appareils d’Etat à leur bénéfice. Des disciplines comme la psychiatrie et la psychanalyse se proposent de libérer l’individu des ses angoisses.

La sorcellerie est une illustration des relations conflictuelles de l’individu à lui-même, entre l’individu et le groupe ou encore entre les groupes. Sa fonction sociale est de permettre à « un groupe de personnes de continuer de vivre ensemble en tempérant, en détournant l’agressivité qu’elles portent en leur sein, sans attaque frontale, en faisant passer au niveau mystique le désir de nuire physiquement à autrui » [Rosny. 2006 : 28]. Charles Henri Pradelles de Latour affirme que les « affaires de sorcellerie résolvent les conflits en faisant l’économie des coups et blessures » [Ch-H. Pradelles de Latour. 1991 : 81].

Un observateur extérieur se demanderait comment et pourquoi la société haïtienne tient encore debout. La forte majorité de la population est rurale. Les maigres moyens étatiques de prévention et de résolution des conflits se concentrent dans les villes. Nombre de paysans naissent et grandissent sans jamais avoir à rencontrer un représentant de l’Etat (la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire s’est vraisemblablement amenuisée à la chute des Duvalier). Or, les campagnes haïtiennes sont étonnamment calmes. A titre d’illustration, pour les Zones de Baptiste, Mont-Léon, Lianne-Riché, Aléandre, Lianne-trompette, Matou, etc. (dans le département du centre) il y avait jusqu’à date récente moins de 5 policiers armés de pistolets de calibre 38 et de fusils 12 ! Que feraient ces policiers si les individus se mettaient à se quereller violemment?

Il se trouve que dans ces zones-là chacun sait que si tu violes la fille de X et que tu ne te maries pas, il te tuera, que si tu fais du mal à quelqu’un sans raison il se vengera (par des moyens occultes). Le fait que tout un chacun croit qu’on peut recourir à la sorcellerie en cas d’injustice crée un certain équilibre et une pacification sociale.

La sorcellerie prend également en charge sans a priori les personnes délirantes, en tentant de « rationnaliser » le délire. Ainsi tous les problèmes d’ordre psychologique des paysans haïtiens trouvent une rationalité (cause à effet). Il ne peut pas exister de problème de schizophrénie chez le paysan car dès lors que ces symptômes se présentent on cherche à savoir qui de ses connaissances proches ou lointaines est à la base de ce dysfonctionnement.

Il s’agit d’un mal dont il faut chercher les racines à « l’extérieur ». Dans ce sens, l’individu atteint du mal est déresponsabilisé. Si « se fè yo fè-l sa », son corps et son esprit ne sont pas responsables. Du coup les malheurs individuels sont forcément la résultante des interactions entre les individus du groupe.

La sorcellerie est présente dans tous les maux du groupe. Si le responsable n’est pas une proche connaissance, alors ce sera le fait de certains esprits maléfiques. Tous les maux que les « sans-parts » ne savent pas expliquer sont de la faute de la sorcellerie. Ainsi une fille de paysans atteinte de drépanocytose (anémie à cellules falciformes), cette maladie héréditaire qui atteint pour l’essentiel des personnes à peau noire, sera considérée comme victime de l’intervention de mauvais esprits. Elle sera prise en charge en tant que telle.

En guise de conclusion j’affirmerai que la sorcellerie ne relève pas d’une religion particulière mais de la condition humaine. Rien ne sert d’éradiquer une religion sous prétexte de sorcellerie. Cette volonté d’accuser une religion soi-disant responsable de sorcellerie est digne de religieux qui souhaitent augmenter l’effectif de leur propre religion et non de personnes sensées censées de réfléchir sur la société haïtienne.

Renald LUBERICE

Paris, 10/05/09



Renald LUBERICE





Faites une bonne action avec Bing Solidaire ! C'est ici !

Lorfils Réjouis

unread,
Feb 5, 2010, 5:31:23 PM2/5/10
to Group
Renald,
 
Le problème de ce texte qui est fort joli, c'est qu'il confond sorcellerie et vodou. je crois qu'à ce point du débat, il convient de les différencier pour éclairer un plus les détracteurs du vodou. Ils resteront persuadés d'avoir raison si cette explication ne leur est pas apportée. Au travail maintenant. Il est bon de vous dire à tous que le vodou n'est nullement responsable des malheurs d'Haïti et qu'il sied cependant d'éradiquer la sorcellerie partout où elle serait réellement constatée. Mais je vous salue bien bas pour ce joli débat. Il en vaut la peine.
 
Lorfils Réjouis 
 

From: rl...@haiti-nation.com
To: haiti-...@googlegroups.com; grandsdeb...@yahoo.com; vin...@yahoogroupes.fr; forumc...@googlegroups.com; reseauc...@yahoogroupes.fr; haitico...@yahoogroups.com
Subject: [Haïti-Nation:19229] La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?
Date: Fri, 5 Feb 2010 22:06:41 +0000
--
Haïti-Nation change de peau!
 
Nous vous invitons dès à présent à vous enregistrer sur le site www.haiti-nation.com où vous pourrez publier vos commentaires et analyses comme vous le faites sur le forum, avec désormais la garantie qu’ils ne seront pas absorbés par des centaines de mails postés chaque jour sur le googlegroup Haïti-Nation.
 
Haïti-Nation est un projet d'éducation civique et démocratique de l'association Action Pour le Développement D'Haïti -Apodha.
 
Pour nous contacter : apod...@yahoo.fr


Vous cherchez l'intégrale des clips de Michael Jackson ? Bing ! Trouvez !

LUBERICE Renald

unread,
Feb 5, 2010, 6:31:49 PM2/5/10
to haiti-...@googlegroups.com
Lorfils,

Je m'excuse, si j'ai pu laisser entrevoir une quelconque confusion entre sorcellerie et vodou. Ce n'était nullement de mon intention. Si tel est vraiment le cas, c'est que je n'ai pas réussi à montrer que la sorcellerie n'est pas l'apanage du vodou. La sorcellerie y est, par ailleurs,  entendue comme étant "imagée". Dans la mesure où elle relève davantage d'une construction psychique qu'une réalité perceptible et antérieure à cette construction. Merci de lire le texte ci-dessous:

Zombification, sorcellerie, vodou : la grande déception

Lorsque dans une société des universitaires, des élites politiques et économiques mettent sur un pied d’égalité des mythes et légendes (récits oraux et écrits dont la précision historique importe peu par rapport à l’intention spirituelle ou morale), des histoires de lycanthrope ou loup-garou (humain ayant la capacité de se transformer, partiellement ou complètement prenant généralement la forme d’un loup) et le principe de relativité (les lois physiques sont les mêmes pour tous les observateurs, les mesures faites sont vérifiées par les mêmes équations), on peut dire que l’école ou la science plus largement a failli à sa mission (en Haïti). La modernité, qui est portée dans toute société par les élites, ne l’a donc pas « atteinte ». Et même en ayant fait des études à l’étranger où les histoires de loup-garou sont considérées à leur juste valeur : des mythes qui peuvent, utilisés intelligemment, nous apprendre des choses sur notre passé.
La discussion sur le vodou m’a permis d’apprendre une chose essentielle : bon nombre de nos élites dont des universitaires ont la même croyance dans « les concepts fondamentaux de la physique » que dans les lycanthropes ! Elles n’hésitent pas à la faire valoir en tant que telle sur la place publique. Il est bien des circonstances où le discours ne renseigne pas sur l’objet mais sur le sujet (celui qui parle). Des messages postés sur le vodou par ces élites ne nous renseignent pas sur le vodou mais sur leurs auteurs (les élites).
N’est-ce pas Foucault qui nous a dit que le gouvernement des autres c’est d’abord le gouvernement de soi (gouvernementalité). Un dirigeant (politique ou économique), un professeur qui croit que l’invisible détient un pouvoir « suprême » sur le devenir des individus et même de la société dans son ensemble (les esprits maléfiques du vodou sont responsables du sous-développement) n’accorde quasiment aucune importance à la praxis. La manière dont il conçoit le monde se reflète dans ses actions quotidiennes. Pour remporter un concours par exemple il attribue au moins autant de crédit au travail intellectuel qu’à un bain chez un « Bòkò » (et ce, malgré ses confessions religieuses chrétiennes). Le dirigeant politique n’a pas besoin d’améliorer la condition des gens pour assurer son pouvoir car les invisibles s’en chargent. L’énergie consacrée à l’application erronée de la loi de causalité est incommensurable.
En Haïti, rares sont ceux qui cherchent sérieusement les origines de nos maux. Car la défaillance du politique ne peut être résorbée sans l’intervention du « Blanc ». Quand nous avons nos problèmes politiques aucune décision ne serait valable sans la bénédiction des « ambassades-amies » d’Haïti et/ou de l’OEA. Les échecs et les réussites individuels sont dus à la sorcellerie. Pourquoi chercher quand on peut trouver une réponse toute faite ? Pourquoi chercher la cause de la mortalité infantile quand on sait que ce sont les loups-garous qui bouffent les enfants ? Souvent quand on parle de problème d’éducation on croit que ce sont seulement les paysans analphabètes qui sont concernés. Et l’élite qui a bac+X et qui croient que les loups-garous sont responsables du sous-développement d’Haïti (parce qu’ils mangent les enfants !), celle qui a conduit le pays dans la direction où il est en excluant les pauvres, n’a-t-elle pas besoin d’être éduquée ?
On prend des éléments disparates (poison, contre poison, mythes, légende, culte, rites, etc.), des croyances populaires qui sont par définition portées par le peuple, on les mélange, leur attribue une authenticité et une véracité. Etant donné l’image coloniale du vodou et l’origine de la majorité de la population haïtienne l’amalgame sera vite et bien fait. Des faits avérés jonchés sur des mythes donnent facilement une image monstrueuse. Ces élites qui n’arrivent pas à dissocier le réel de l’imaginaire verront le vodou comme quelque chose de monstrueux qui paradoxalement sert leurs intérêts mesquins et rafraichit leur esprit colonial. La sorcellerie qui « existe » presque partout dans le monde et qui est liée « aux rapports de force qui sont noués entre les personnes, entre les groupes, du fait des caractéristiques du système sociopolitique ou économique » [Alban Bensa in de Rosny. 2006 : 54] sera arbitrairement attachée au vodou.
Il s’agit d’une réflexion facile du genre : étant donné que le vodouisant pratique la sorcellerie, cele-ci est donc le fait du vodou. On aurait pu se demander pourquoi des non-vodouisants pratiquent la sorcellerie ? Pourquoi dans des pays où le vodou n’existe pas la sorcellerie est-elle présente dans l’imaginaire populaire ? Ces questions nécessiteraient au moins quelques heures de bibliothèque mais nos savants (c’est ironique, je sais qu’il y a des gens sérieux qui se sont penchés sur la question) ne semblent pas avoir de temps pour cela. Alors le mieux c’est de spéculer.
Des problèmes comme les angoisses, les peurs (qui peuvent occasionner des maladies réelles et même la mort) se sont vus attribués une origine mystique. On puise dans « les croyances du milieu culturel auquel [on] appartient pour retrouver une logique dans ce qui lui arrive ». Abega et Abe (p.41) nous dit que « pour les riches, le sorcier est le pauvre parce que celui-ci éprouve de la frustration devant la réussite des autres, pour les pauvres c’est le riche qui puise dans la matière et les potentialités des autres pour accumuler, parce que son accumulation provoque des inégalités et donc une désarticulation de la structure sociale. » Quand on parle de « manger » on est de l’ordre de l’image. Des cas biens identifiés par les psychiatres sont chez nous considérés comme le fait de la sorcellerie, du vodou. Les manifestations de l’inconscient à défaut du développement de la psychiatrie dans notre pays sont prises en charge par le vodou, qui les code à sa manière. La sorcellerie n’est rien d’autre qu’un « mode de codification et de figuration indigène/autochtone de l’ordre social » (Abega et Abe. P.37)
La question de la zombification est un très bon exemple. Car elle semble combiner une image historique qui est le fait de l’esclavage et une hypothèse qui n’est ni de l’ordre de la religion ni de la sorcellerie mais de la physique et de la chimie (l’empoisonnement qui a été également utilisé comme outils d’émancipation - Makandal). J’ai dit bien : une hypothèse. L’hypothèse reste à vérifier, mais là je vais parler de l’image qu’on a de la zombification.
Dans la langue bëti parlée au sud du Cameroun le terme kong désigne une « espèce de commerce de vies humaines ». « Nong mot a kong, prendre quelqu’un dans le kong signifie le faire mourir après une maladie plus ou moins longue. Après sa mort, la victime est supposée aller travailler dans un pays lointain au service d’un patron à qui il a été vendu par son meurtrier, lequel perçoit pour cela une certaine somme d’argent. Une personne qui s’enrichit trop vite est accusée de vendre les siens de cette manière, surtout si le taux de mortalité semble anormalement élevé dans son entourage. » Vous avez compris, on parle là de la zombification. Il s’agit en réalité de la « description [populaire] de l’écho du phénomène de l’esclavage, surtout dans sa forme traite négrière transatlantique. Il y a des travaux sur cette question. On peut se référer à ceux de Warnier, Desjeux ou de Rosny.
Les images du vécu africain mêlées du vécu colonial ont été réinterprétées, déformées, réformées en Haïti. Personnellement (personne n’est obligé de faire comme moi), je crois qu’elles font partie de la richesse nationale. Mais il est décevant de voir que nos élites les prennent pour argent comptant et en faire le motif de leur chasse aux sorciers (aux pauvres) et de déresponsabilisation.
Renald LUBERICE
Paris, 15/05/09




--- En date de : Ven 5.2.10, Lorfils Réjouis <lorf...@hotmail.com> a écrit :

Pfa100

unread,
Feb 5, 2010, 7:26:34 PM2/5/10
to haiti-...@googlegroups.com
Votre hypothese : la sorcellerie est ce qui permet a la societe haitienne de tenir encore debout". Et les exemples que vous donnez, a savoir la tranquilite des zones rurales, n'ont rien a voir avec la sorcellerie. Les zones rurales les plus reculees sont fondees sur les principes des lakous, de communaute, de bien commun (koumbite, sori, vwazinaj se fanmi). 
 
De plus, les histoires de lougarou que l'on conte a la belle etoile et dont nos europeens de coeur se servent pour marginaliser le pays en dehors, sont les memes histoires qui ont donne Harry Potter et Twilight. Il est tout a fait normal de s'extasier sur Harry Potter, mais quand un paysan parle de lougarou, c'est pas sociable.
 
Pfa


From: Renald Luberice <rl...@haiti-nation.com>
To: haiti nation <haiti-...@googlegroups.com>; grandsdeb...@yahoo.com; vinoush <vin...@yahoogroupes.fr>; forum culturel <forumc...@googlegroups.com>; reseau citadelle <reseauc...@yahoogroupes.fr>; Haiti Connexion <haitico...@yahoogroups.com>
Sent: Fri, February 5, 2010 4:06:41 PM
Subject: [Haïti-Nation:19229] La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?
--

Pfa100

unread,
Feb 5, 2010, 7:41:05 PM2/5/10
to haiti-...@googlegroups.com
Ce texte est bien plus coherent!
 
1) Parlant de nos "elites", ce sont malheureusement des alienes; des europeens de coeur nes par accident en Haiti. Etant donne que nous n'avions pas eu une ecole post colonialiste et qu'avec la signature du COncordat de Damien, les freres et soeurs de bonne volonte sont venus continuer le travail d'alienation qui se faisait dans la colonie, nos elites n'ont aucune conscience de leur haitiennete.
 
2) L'ecole haitienne est donc responable de notre situation.
 
3) Nos elites savent lire et ecrire certes, mais n'est-ce pas Paulo Freire qui disait "a quoi sert la connaissance livresque si on est incapable de transformer son environnement?"
 
Pfa
 

 

“The greatest danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it.” Michelangelo
 




From: LUBERICE Renald <rlu...@yahoo.fr>
To: haiti-...@googlegroups.com
Sent: Fri, February 5, 2010 5:31:49 PM
Subject: RE: [Haïti-Nation:19233] La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?

Paul Alexandre

unread,
Feb 5, 2010, 8:17:32 PM2/5/10
to haiti-...@googlegroups.com
 pfa,
 Apres cette constatation, qu'allons nous faire? Continuer a babiller ou nous decider a passer a l'action qui consisterait a rechercher les valeurs qui serviront de base a notre nouvelle education, oui a notre education. A ce sujet des propositions ont ete faites sur ce forum. Discutons les serieusement au lieu de nous repeter en employant des phrases nouvelles.
 Well, je suis pret!
 Alexandre

De : Pfa100 <fap...@yahoo.com>
À : haiti-...@googlegroups.com
Envoyé le : Ven 5 Février 2010, 17 h 41 min 05 s
Objet : Re: [Haïti-Nation:19236] La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?

Paul Alexandre

unread,
Feb 5, 2010, 8:30:33 PM2/5/10
to haiti-...@googlegroups.com
Pfa100,
 Avez vous une Bible? Si oui, je vous recommande la lecture de Deuteronome 28: 1-68. et De 30:11-14. Et apres cette lecture, je voudrais lire vos opinions.
 Alexandre


De : Pfa100 <fap...@yahoo.com>
À : haiti-...@googlegroups.com
Envoyé le : Ven 5 Février 2010, 17 h 41 min 05 s
Objet : Re: [Haïti-Nation:19236] La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?

Francisque Jean-Charles

unread,
Feb 6, 2010, 6:27:30 AM2/6/10
to haiti-...@googlegroups.com
M. Luberice, Merci mon frere pour ce cours d'anthropologie offert gratuitement. J'ai beacoup appris mon frere sur la sorcellerie et le vodou. La sorcellerie est universellement populaire et on retrouve ce virus destructeur partout. Alors mon frere, comment pouvons-nous epurer le vodou en eradiquant la sorcellerie de cette richesse ou soiritualite africaine. Je suis un croyant et un vodouisant mais le vodou comme il est aujourd'hui est un abetissement. Je me demande quel est le role de l'Ati national.
Francisque du KNO

--- On Fri, 2/5/10, Paul Alexandre <alex6...@yahoo.fr> wrote:

Pfa100

unread,
Feb 6, 2010, 11:58:55 AM2/6/10
to haiti-...@googlegroups.com, alex6...@yahoo.fr
Me Alexandre,
 
J'ai lu Deuteronome 28: 1-68. J'ai lu la liste de benedictions reservees aux fils et filles d'Israel qui obeissent aux commandements de l'Eternel. Parmi ces benedictions:"Il vous donnera de nombreux enfants et d'abondantes recoltes, Il remplira les greniers et fera reussir tous les projets entrepris, Il vous fera tenir le premier rang parmi les nations..."
 
J'ai aussi lu la liste de maledictions pour ceux et celles qui n'obeissent pas a l'Eternel. Ces derniers seront "maudits a la ville comme au champs; leurs enfants et leurs recoltes seront maudits. L'Eternel dechainera contre eux la misere , le desordre et la ruine dans ce qu'ils entreprendront, jusqu'a ce qu'ils soient completement detruits..."
 
Puis dans Deuteronome 30: 11-14, l'Eternel dit que "ce code de loi n'est ni difficile ni hors de portee, car etant ete inscrit dans le coeur et sur la bouche."
 
Voici les points que je ne comprends pas:
 
1) Pourquoi maudir, punir, detruire ceux qui n'obeissent pas?  Pourquoi punir leurs enfants? Par exemple, si je n'obeis pas a a loi, pourquoi mes enfants doivent etre maudis? Et l'Amour dans tout ca? Si Dieu est Amour, pourquoi doit-Il detruire?
 
2) La Pentateuque, n'a t-elle pas ete ecrit pour les juifs?
 
3) Si cette loi est si facile, pourquoi il est diffiile de la respecter?
 
4) Les Americains sont actuellement la premiere nation de la terre, est-ce que cela  a quelque chose a voir avec l'obeissance a l'Eternel?
 
5) Et tous les peuples qui vivent avec moins de $2 par jour, ont-ils desobei a la loi?
 
6) Le seisme qui a ravage Haiti, a-t il quelque chose a voir avec Dieu?
 
 
Bon weekend!
 
Pfa

 




From: Paul Alexandre <alex6...@yahoo.fr>
To: haiti-...@googlegroups.com
Sent: Fri, February 5, 2010 7:30:33 PM
Subject: Re : [Haïti-Nation:19241] La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la société ?

guymo...@aol.com

unread,
Feb 6, 2010, 6:56:40 PM2/6/10
to haiti-...@googlegroups.com, alex6...@yahoo.fr

Cher PFA:

Quoique les questions ne me soient pas adressées, je me sens obligé d’y répondre, non au nom de Me Alexandre (j’espère qu’il ne m’en voudra pas), mais au nom du seul vrai Dieu qui s’est révélé à l’humanité par sa Parole écrite, la Bible - et ensuite par Sa Parole Vivante, Son Fils Jésus-Christ. Ce ne sont pas mes réponses ni mon opinion ; mes pensées et croyances n’existaient même pas il y a un demi-siècle, et ils ne vaudront absolument rien dans un demi-siècle. C’est plutôt la Parole éternelle de Dieu qui est utilisée pour répondre aux questions.
 
Hébreux 1 :1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
 
Vous soulevez six points que vous déclarez ne pas comprendre :
 
1) Pourquoi maudire, punir, détruire ceux qui n'obéissent pas ?  Pourquoi punir leurs enfants ? Par exemple, si je n'obéis pas à la loi, pourquoi mes enfants doivent être maudis ? Et l'Amour dans tout ça ? Si Dieu est Amour, pourquoi doit-Il détruire ?
 
L’homme a questionné et rejeté l’autorité divine dès le commencement. L’introduction du péché au sein de l’humanité n’a pas été causée par Dieu, mais par l’homme. Les conséquences du péché découlent de la droiture et la justice de Dieu. En créant l’homme, Dieu n’a pas créé un robot, mais un être avec sa propre volonté, pouvant faire son propre choix. Oui, Dieu est amour, mais Il est aussi juste et vertueux. Si Dieu est également juste et droit, il Lui faut donc punir le péché de la même manière qu'un juge l’aurait fait dans un tribunal.
1Jean 3 :4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Le Dieu d’amour qui a créé l’homme à Son image, pour Sa gloire ne peut pas pardonner la violation de Sa propre loi :
Romains 6 :23a Car le salaire du péché c'est la mortmais c’est bien à cause de Son amour que ce verset continue pour dire Romains 6 :23b mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.

Dieu Lui-même s’est offert en sacrifice en se faisant homme, en la personne de Son Fils Jésus, pour satisfaire Sa justice qui exige un sacrifice sanglant pour l’obtention du pardon des péchés. Hébreux 9:22  Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
 
Romains 5:8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
 
Dieu a créé l’homme pour Sa gloire. Il ne l’a pas créé pour le servir comme l’homme moderne le croit. Tout ce que nous méritons c’est la mort, la destruction, la malédiction. Par Sa grâce, Dieu nous offre la vie éternelle en Son Fils Jésus.
 
 
2) Le Pentateuque, n'a t-il pas été écrit pour les juifs ?
 
Le Pentateuque est le terme qui désigne les cinq premiers livres de la Bible. Ces livres racontent l'histoire de la création du Monde par Dieu, puis du rapport de Dieu avec l’homme, ensuite du choix de Dieu d’un peuple parmi la terre toute entière : Israël, et enfin du rapport de Dieu avec ce peuple jusqu'à la mort de Moïse. La nation d’Israël a été choisie par Dieu pour qu’elle fit connaitre l’Eternel, le vrai Dieu, aux autres nations de la terre qui servaient (et servent encore) des idoles et faux dieux.
 
 
3) Si cette loi est si facile, pourquoi il est difficile de la respecter ?
Ce n’est pas qu’il soit difficile de respecter la loi, il est tout à fait impossible de le faire !
 
Romains 3 :19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus–Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.
 
Romains 5 :12  C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,
 
Ceux qui reçoivent Jésus-Christ, qui deviennent ainsi enfants de Dieu, qui sont nés-de-nouveau (voir la conversation de Jésus avec Nicodème dans Jean chapitre 3) sont une nouvelle création.
2Corinthiens 5:17  Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
1Jean 3:9  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
 
4) Les Américains sont actuellement la première nation de la terre, est-ce que cela a quelque chose à voir avec l'obéissance à l'Eternel ?
 
Pas du tout ! L’Egypte, l’Assyrie, Babylone, la Grèce, Rome et tant d’autres pays furent prospères alors qu’ils ne connaissaient pas Dieu. Le dieu des Etats-Unis est le matérialisme et l’amour de l’argent. C’est une nation qui pue par son immoralité, ses abominations, et qui dans son arrogance les exporte à travers le monde pour que les autres nations suivent son exemple.
 
 
5) Et tous les peuples qui vivent avec moins de $2 par jour, ont-ils désobéi à la loi ?
 
Dans Sa sagesse, Dieu détermine ce genre de choses. Mais le plus souvent c'est la méchanceté des hommes qui cause tant de maux. Nous les humains, nous ne les comprenons pas toujours, mais il faut que nous nous rappelions qu’en Dieu, il n’y pas d’injustice. Le proverbe créole qui dit « Bondye konn bay, men Li pa konn separe » est faux. Si nous pouvions tout comprendre, nous serions nous-mêmes Dieu.   
Luc 12:48  Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
 
6) Le séisme qui a ravage Haïti, a-t il quelque chose à voir avec Dieu ?
 
Dieu est omnipotent, omniscient, omniprésent, créateur de la terre et de l’univers… rien ne Le surprend, rien ne se passe sans qu’Il l’ait voulu ou qu’Il l’ait permis. Nul ne peut expliquer clairement la raison pour laquelle Dieu a causé ou permis qu’Haïti soit frappé de la sorte ; mais cela a été Sa volonté.

Esaïe 40:28  Ne le sais-tu pas ? ne l'as–tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.
 
Psaumes 46 :8 Venez, contemplez les œuvres de l'Eternel, Les ravages qu'il a opérés sur la terre !
 
Job 9:2  Je sais bien qu'il en est ainsi ; Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? 3 S’il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. 4 A lui la sagesse et la toute-puissance : Qui lui résisterait impunément ? 5 Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère. 6 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées.
 
Psaumes 97:1 L’Eternel règne : que la terre soit dans l’allégresse, Que les îles nombreuses se réjouissent !
2 Les nuages et l’obscurité l’environnent, La justice et l’équité sont la base de son trône. 3 Le feu marche devant lui, Et embrase à l’entour ses adversaires. 4 Ses éclairs illuminent le monde, La terre le voit et tremble ;
5 Les montagnes se fondent comme la cire devant l’Eternel, Devant le Seigneur de toute la terre. 6 Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire. 7 Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui.
 
J’ai entrevu des déclarations folles de soi-disant intellectuels qui parlent de rejeter le Dieu des blancs pour adopter le nôtre… d’autres qui décident de choisir un autre dieu si le Dieu des Chrétiens a ainsi jugé Haïti… Psaumes 14:1 L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n’en est aucun qui fasse le bien..ce sont des gens qui nient la création et le déluge… L’Apôtre Pierre ne nous a-t-il pas avertis, Jude, le frère du Seigneur Jésus, ne nous en a-t-il pas aussi parlé.
 
Le retour de Jésus-Christ et proche, et Dieu, par Sa grâce accorde à certains d’entre nous un jour, une semaine, un mois, une année de plus… assez de temps pour nous repentir et placer notre foi en Son Fils Jésus… le ferons-nous ?
 
2Pierre 3:1 Voici déjà, bien–aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres,
3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
 
Jude 1: 14  C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. 16 Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt. 17 Mais vous, bien–aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. 18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ; 19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.

Guy R. Mompoint
Port-au-Prince, Haiti

Pfa100

unread,
Feb 7, 2010, 6:33:02 PM2/7/10
to haiti-...@googlegroups.com, guymo...@aol.com, alex6...@yahoo.fr
M. Mompoint,

 

Je vous remercie de votre intervention. Vous y avez mis du coeur, je vous en suis reconnaissante! Si votre religion est l'oasis qui vous arme de courage pour affronter le desert de ce que Haiti est devenue, je vous encourage a vous y accrocher de toutes vos forces. Je n'ai rien contre les survivants de cette tragedie qui rendent gloire a Dieu de leur avoir epargne la mort. Je n'ai rien contre ceux qui se revoltent contre ce Dieu d'amour qui, selon certains fervents prostestants auraient servi de ce seisme, pour detruire Haiti. Je ne sais trop pourquoi, je n'aime pas discuter de la foi des gens. Pour moi. Dieu est cette etincelle en moi qui m'empeche de devenir blasee, amere, indifferente, et negative. En d'autres termes, si j'ai encore la capacite d'aimer, de pardonner, de m'emouvoir, c'est grace a Dieu. Commes les Ecritures le prescrivent, je dis a tous ceux qui desesperent, "garde ton coeur plus que toutes choses, car de lui viennent les sources de la vie."

 

Je ne suis pas d'accord avec l'idee que vous vous faites des americains, de l'Amour de Dieu et de la liberte; mais, vous avez droit a votre opinion.

 

Prenez bien soin de vous,

 

Pfa

 

 

 


 

“The greatest danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it.” Michelangelo
 




From: "guymo...@aol.com" <guymo...@aol.com>
To: haiti-...@googlegroups.com
Cc: alex6...@yahoo.fr
Sent: Sat, February 6, 2010 5:56:40 PM
Subject: Re: [Haïti-Nation:19272] Re: Re : La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la sociét

Paul Alexandre

unread,
Feb 7, 2010, 6:57:57 PM2/7/10
to haiti-...@googlegroups.com
  Bravo pfa
 
Cc : guymo...@aol.com; alex6...@yahoo.fr
Envoyé le : Dim 7 Février 2010, 16 h 33 min 02 s
Objet : [Haïti-Nation:19306] Re: Re: Re : La sorcellerie ou le rapport des « sans-parts » à eux-mêmes, à l’au-delà et avec la sociét
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages