Mon embryon de jeu

Laurent Vaucher

to game...@googlegroups.com
L'idée, puisque le thème parle de branching, cloning, pushing, pulling, forking, ce serait un jeu type puzzle, réflexion où le but est de faire pousser un arbre pour obtenir une forme prédéfinie. Au départ, on a un "bourgeon" et des actions :
  • Push pour diriger un bourgeon dans une direction précise,
  • Cut pour tuer un bourgeon,
  • Branch pour diviser un bourgeon en deux,
  • Grow pour faire pousser tous les bourgeons d'un coup.
Les bases de la mécanique sont visibles ici : http://gamefrogs.github.com/game-off-2012/

Ce proto très primitif ne gère pour l'instant ni les collisions, ni l'atteinte d'un but quelconque. Et en plus c'est moche, mais c'est pour donner un point de départ plus concret que du texte.

Dites-moi ce que vous pensez, tout ce que vous pensez (c'est le but d'un brainstorming).

chrivier

to game...@googlegroups.com
j'aime bien le principe du jeu.
Quelques idées :
 * il faut définir des objectifs, dans un premier temps peut être faire 5-10 niveaux pour que ce soit réalisable.
 * utiliser des images qu'on pourra changer facilement (skin)
 * pouvoir selectionner les branches à grandir ? peut etre pas utile. c'est ce qui peut etre stratégique.

On pars sur du js ?

Laurent Vaucher

1) Oui il faut faire quelques niveaux. Ma crainte actuelle, c'est que ce soit trop facile. Du coup, je pense qu'il faudrait limiter le nombre d'actions de chaque type pour chaque niveau. Et je pense aussi que l'action "grow" qui s'applique indistinctement à tous les bourgeons vient contrebalancer les actions individuelles et peut ajouter de la difficulté. Mais avec des niveaux, on peut tester interactivement et équilibrer.

2) Oui, c'est vrai. Sinon on peut aussi tenter du dessin "vectoriel", comme j'ai fait, mais en plus joli. Si on n'a pas de graphiste dans l'équipe, ça peut donner un look stylisé à peu de frais.

3) À tester, mais effectivement, c'était voulu que "grow" s'applique globalement.

4) JavaScript a l'avantage d'être nativement web et de ne nécessiter aucune compilation, donc aucun environnement de développement, à part un bon éditeur.

Laurent Vaucher

to game...@googlegroups.com
Olivier avait aussi des remarques à faire sur le concept, mais en début de semaine il se battait avec l'inscription à Google Groups, qui semblait difficile pour un e-mail non-Google. De ce que je vois aujourd'hui, il a dû réussir à compléter l'inscription.

Olivier, tu peux nous en dire plus ?

olivier.bibard

to game...@googlegroups.com
Allé, je tente un post sur un groupe Google, une presque première pour moi...

Laurent nous avait demandé de réfléchir à ce que les quelques mots clés nous évoquaient. J'ai une culture du jeu vidéo assez faible donc je suis assez peu inspiré. Ceci étant :

1/ Cloner, Fusionner : ça me rappelle Alchemy, un jeu où il fallait cloner et combiner des éléments de base (eau, terre, feu, etc.) afin de créer des éléments de plus en plus complexes, eux-mêmes disponibles dans le laboratoire pour créer d'autres éléments (Godzilla par exemple). On peut imaginer une variante potagère et culinaire...

2/ Brancher : ça me rappelle un jeu de type "pipeline". Finalement assez proche de l'arbre proposé par Laurent. Le principe est de brancher des bouts de tuyaux, certains permettant de faire un fork ou un merge. Le but est de construire un circuit et de le faire passer par un ensemble de points apportant de la valeur...

3/ Pousser, tirer : ben des manivelles ou des interrupteurs, non ? En fait ce serait juste un artifice supplémentaire pour un jeu où on devrait gérer en temps réel (ou pas à pas) un écoulement (d'eau, de personnes, d'électrons, etc.).

4/ En mélangeant un peu, je pense à un jeu où on doit d'abord planifier un réseau de trains, puis gérer l'écoulement des passagers (histoire de ne plus jamais dire de mal de la SNCF).

Bon voilà. Sinon, j'aime bien le jeu de l'arbre. je crains juste qu'on n'arrive pas à rendre la croissance du diamètre des différentes branches.

A+.

Laurent Vaucher

to game...@googlegroups.com
Histoire de faire le gars qui connaît, voilà quelques exemples de jeux en Flash qui peuvent correspondre un peu aux différents points d'Olivier.

  1. Alxemy ou Doodle God Ça commence avec les quatre éléments et ça finit avec la vodka, le bateau à vapeur, et le gratte-ciel.
  2. Liquid Measure Pour remplir exactement des récipients à partir de liquide en entrée et de divers éléments de tuyauterie.
  3. Oui, bon, là, quasiment n'importe quel jeu de plate-forme a plus ou moins des boutons ou leviers pour déclencher des choses.
  4. Epic Rail (temps réel) ou Railroad Shunting (pas temps réel)