Google Grupper har inte längre stöd för nya Usenet-inlägg eller -prenumerationer. Historiskt innehåll förblir synligt.

La crise est finie ?

1 visning
Hoppa till det första olästa meddelandet

tatoum

oläst,
18 dec. 2003 08:25:452003-12-18
till
Derrière les inquiétudes des économistes sur le niveau trop élevé de l'euro
ou sur les poussées inflationnistes, personne ne semble avoir pris la peine
de proclamer que la "crise" appartenait désormais au passé. Tous les
clignotants sont au vert et la consommation des ménages pourrait battre de
nouveaux records en ce mois de décembre 2003, tirée par le fort attrait pour
les produits technologiques. La croissance économique sera t'elle le cadeau
de Noël 2003 de nos gouvernants ?

e-zero

oläst,
18 dec. 2003 08:36:182003-12-18
till
Jusqu'aux elections, apres on repauperise de plus belle. Ne vous inquietez
pas :))

"tatoum" <pourave...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
3fe1aadf$0$1164$636a...@news.free.fr...

MOUHOUBI

oläst,
18 dec. 2003 08:39:372003-12-18
till
Le Thu, 18 Dec 2003 14:25:45 +0100, "tatoum"
<pourave...@laposte.net> écrit:

>Derrière les inquiétudes des économistes sur le niveau trop élevé de l'euro
>ou sur les poussées inflationnistes, personne ne semble avoir pris la peine
>de proclamer que la "crise" appartenait désormais au passé.

Oh comme c'est émouvant...c'est pas possible...t'es sûr de toi là ???

> [...]
>nouveaux records en ce mois de décembre 2003, tirée par le fort attrait pour

Piti problème auquel tu n'as pas pensé : les gens n'ont pas de fric...

> La croissance économique sera t'elle le cadeau
>de Noël 2003 de nos gouvernants ?

On verra bien.

___________________________
/ )| MOUHOUBI Kamel |( \
/ / | kmou...@hotmail.com | \ \
_( (_ | PGP Key ID 0xBAC2CA5B | _) )_
(((\ \)|_/ )___________________( \_|(/ /)))
(\\\\ \_/ / \ \_/ ////)
\ / \ /
\ _/ \_ /
/ / \ \

PGreenfinch

oläst,
18 dec. 2003 08:44:532003-12-18
till
"tatoum" <pourave...@laposte.net> a écrit

>La croissance économique sera t'elle le cadeau
> de Noël 2003 de nos gouvernants ?

1,7% en année de reprise économique, ce serait un peu poussé d'appeler cela
de la croissance. Pas facile de courir, quand
on a attaché aux pieds le boulet de l'état. Quant à prendre
le gouvernement pour le père noël, c'est vrai que l'idée est
très enracinée chez nous, ce qui peut expliquer bien des
choses ;-))

PGreenfinch

oläst,
18 dec. 2003 08:52:062003-12-18
till

"MOUHOUBI" <http://cerbermail.com/?vtsIi5fkKl > a écrit dans le message de

> Oh comme c'est émouvant...c'est pas possible...t'es sûr de toi là ???

> Piti problème auquel tu n'as pas pensé : les gens n'ont pas de fric...

Taux d'épargne parmi les plus élevés de la plupart des pays industrialisés,
sans doute par manque de confiance, en
particulier concernant notre système surréaliste de retraite.
Et pour une bonne partie ce n'est pas de l'épargne réinvestie
dans l'initiative et l'investissement. Taux de prélèvements
obligatoires record egalement et qui ne peut que s'aggraver
compte tenu de la dette à rembourser et des charges futures
non provisionnées. Voilà qui règle très vite la question de
l'avenir de la conso, héhé !

riri

oläst,
18 dec. 2003 09:07:212003-12-18
till
dans l'article brsb0m$3hr$1...@news-reader5.wanadoo.fr, PGreenfinch à
pgreenpasd...@wanadoo.fr a écrit le 18/12/03 14:44 :

Avant d'accorder du crédit à ces conneries, il serait intéressant de se
rappeler quel chiffre, les augures de l'Insee avait prévu, pour le PIB de
2003, l' année dernière à la même époque.
Lire l'avenir dans des entrailles de politicard pas frais, génère forcément
quelques erreurs.

Nestor le pingouin pour la France

oläst,
18 dec. 2003 09:09:462003-12-18
till
tatoum a écrit:

> Tous les clignotants sont au vert

C'est Pierre Mauroy qui vous l'a dit ?

--
« Coin coin coin, coin ! Coin coin : coin. » Saturnin le canard.

tatoum

oläst,
18 dec. 2003 09:14:012003-12-18
till
En effet c' est le seul point noir :
- pouvoir d' achat en baisse.

L'Anti Oedipe

oläst,
18 dec. 2003 09:09:182003-12-18
till

"PGreenfinch" <pgreenpasd...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

L'etat c'est pas un boulet pour tout le monde. Par exemple pour la
fédération patronale de la construction belge

http://www.ccw.be

je cite :

DES PISTES POUR CRÉER DE L'EMPLOI EN RENCONTRANT LES BESOINS DE LA REGION

Axe n°1 : le redémarrage à court terme des travaux communaux
Axe n° 2 : démarrer au plus vite les grands programmes de travaux de la
Région wallonne
Axe n°3 : promouvoir et développer les partenariats public/privé (PPP)
Axe n° 4 : amplifier le rythme d'investissements résidentiels des ménages
(Activation maximum des primes et aides régionales à la construction et à la
rénovation.)
Axe n°5 : rénovation des bâtiments scolaires

PGreenfinch

oläst,
18 dec. 2003 11:39:492003-12-18
till

"riri" <a-enlever-...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

> dans l'article brsb0m$3hr$1...@news-reader5.wanadoo.fr, PGreenfinch à

> Avant d'accorder du crédit à ces conneries,

Il ne m'a pas paru nécessaire d'aller au dela de cette brillante
introduction, pour aller au devant de conneriris.

VilCoyote

oläst,
18 dec. 2003 11:51:492003-12-18
till
Ca y est, c'est le cinquième Kondratiev qui commence!!! Ca fait des semaines
que je vous le dis!!!

riri

oläst,
18 dec. 2003 11:52:372003-12-18
till
dans l'article brsl8l$4bn$1...@news-reader1.wanadoo.fr, PGreenfinch à
pgreenpasd...@wanadoo.fr a écrit le 18/12/03 17:39 :

Eh bien commente, plutôt que de botter en touche.
Combien l'Insee annonçait l'année dernière ?

PGreenfinch

oläst,
18 dec. 2003 13:06:032003-12-18
till

"riri" <a-enlever-...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Relit d'abord mon post, tu comprendras que ta remarque tombe à plat.

PGreenfinch

oläst,
18 dec. 2003 13:24:262003-12-18
till

"VilCoyote" <VilC...@voila.fr> a écrit dans le message de

> Ca y est, c'est le cinquième Kondratiev qui commence!!! Ca fait des
semaines
> que je vous le dis!!!

Kuznetz et Juglar se préparent aussi à démarrer, et ce ne
sont pas des feignants !
Mais je préfère les cycles lunaires, c'est torché en 4 semaines,
c'est de l'éco pratique en accéléré. Nouvelle lune, reprise,
premier quartier (un beau quartier), croissance, pleine lune,
plein le dos, dernier quartier, le plus sensible, le pib est caillassé
et fonce au dépôt.

VilCoyote

oläst,
18 dec. 2003 13:46:072003-12-18
till
Ah mais mon cher je vous arrête là! Et les taches solaires de Henri Moore
c'est du pâté? C'est pas 4 semaines, c'est 14 ans me semble-t-il. Vous
connaissez cette magnifique théorie des cycles non? D'abord c'était les
alignements de Saturne qui affectaient la pluviométrie, qui déterminait les
récoltes, qui à leur tour déterminaient les prix et l'activité industrielle.
Seulement on a vu que ça collait pas, donc on a cherché d'autres séries qui
correspondraient, et hop! Les taches solaires ça le faisait. Je vais
immédiatement sortir mon téléscope pour vous annoncer les chiffres de la
croissance 2004.

tatoum

oläst,
18 dec. 2003 14:28:592003-12-18
till
Sell ! Sell ! Sell !

UBUjean-jacques viala

oläst,
18 dec. 2003 15:42:532003-12-18
till
On Thu, 18 Dec 2003 14:25:45 +0100, "tatoum"
<pourave...@laposte.net> wrote:

> [...]
>ou sur les poussées inflationnistes, personne ne semble avoir pris la peine
>de proclamer que la "crise" appartenait désormais au passé. Tous les

en particulier le chômage, les exclus du chômage sont légions.

> [...]
>les produits technologiques. La croissance économique sera t'elle le cadeau

vous copiez qui là, le bulletin des militants jupistes?

.
UBU

"Si on peut être antiaméricain sans en payer le prix,
alors tout le monde va l'être."
Luttwak.

tijluilenspiegel

oläst,
18 dec. 2003 17:55:252003-12-18
till

"tatoum" <pourave...@laposte.net> a écrit dans le message de
snip> ou sur les poussées inflationnistes, personne ne semble avoir pris la

peine
> de proclamer que la "crise" appartenait désormais au passé.

C'est vrai ils l'ont complètement oublié cette" fin de crise" personne n'a
parlé de la fin de crise aujourd'hui ni des prévisions de l'insée à 1.7%
pour 2004, ni la montée au 4 eme trimestre rien; Ni la radio d'état ni la
télé de l'état ni la télé de maçon ni le figaro ni france soir ni gala ni
match
ont oublié cette nouvelle rare, extra ordinaire, l'INSEE cad l'Etat à fait
une prévision optmiste.Meme à Star Ac rien
On n'est plus informé de rien-) tijl

tijluilenspiegel

oläst,
18 dec. 2003 17:48:502003-12-18
till

"tatoum" <pourave...@laposte.net> a écrit dans le message de
> Derrière snip
Quelle crise?-) tijl

PGreenfinch

oläst,
19 dec. 2003 03:12:242003-12-19
till
"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit

> [...]
> ont oublié cette nouvelle rare, extra ordinaire, l'INSEE cad l'Etat à fait
> une prévision optmiste.Meme à Star Ac rien

Là je vous trouve vraiment très pro-gouvernemental, héhé ! Attention, tijl,
r. albert va vous accuser d'être payé par le baron et mouhoubi va vous vider
sur la cafetière sa poubelle d'insultes avariées ;-))
Vous limitez votre remarque sur les pratiques prévisionnistes, ce qui n'est
qu'un epiphénomène, et je ne vois pas un mot sur le fonds du problème, qui
est l'argentinisation de ce pays, que vous auriez pu attribuer au déclin du
capitalisme, et nous aurions pu ainsi agréablement deviser de rosa
luxembourg!
Parece que 1,7% une année de reprise, je ne vois vraiment pas en quoi c'est
optimiste. C'est complètement affolant, et un constat d'échec de ce pays.
En année de reprise c'est 6 ou 7 % qu'il faudrait pour avoir une croissance
moyenne dans le temps de 3-4%, compte tenu de nos réserves de main d'oeuvre,
si tout le monde travaillait et cela jusqu'à 65 ans, pour faire face à notre
situation démographique.
Notre système déresponsabilisant a largement laminé les capacités
économiques de ce pays.
Le deficit budgétaire sur lequel certains ont compté en croyant à une
solution pseudo keynésienne est manifestement inopérant. Le seul résultat
est de creuser la dette et d'obérer encore plus la situation future.
De même que le laxisme de la bce, sous la pression des politiciens et de
certains lobbies financiers, qui aboutit à des taux d'intérêts réels nuls.
Vous me direz que face au taux réels négatifs americains... Cela laisse
prévoir un brutal étranglement de ceux qui se seront endettés en croyant que
c'était gratos, le jour où il faudra les relever. Où alors faudra se
résoudre au scenario inflationiste (plutôt probable aux usa, comme dernier
recours, accompagnant le processus de destruction des dettes en dollars,
déjà entamé au plan extérieur), que je réserve à nügel, soucieux de ses
intérêts immobiliers.
Quant à compter sur la reprise internationale, il y a certes le moteur
asiatique, mais par contre le moteur nord américain est en train de griller
financièrement, en ayant forcé sur l'octane, donc n'ayons pas d'illusions de
ce côté non plus.
Notre problème hélas n'a rien de conjoncturel, n'a rien d'une simple
"crise", et aucune poudre de perlimpin contracycliques ne nous sauvera de
cette argentinisation, puisque nous continuons à louvoyer au lieu de
réformer. Bon, nous ne serons pas les seul, maigre consolation !

riri

oläst,
19 dec. 2003 03:55:152003-12-19
till
dans l'article brubt7$qkd$1...@news-reader3.wanadoo.fr, PGreenfinch à
pgreenpasd...@wanadoo.fr a écrit le 19/12/03 9:12 :

> [...]
> r. albert va vous accuser d'être payé par le baron et mouhoubi va vous vider

> sur la cafetière sa poubelle d'insultes avariées ;-)).
Sans dec, vous m'avez convaincu, j'ai changé d'avis sur ce truc.
Les éconolâtres ont, tout compte fait, bien raison de chanter les louanges
de prévisions "de commande", ils ont l'air beaucoup moins cons comme ça,
qu'en glosant sur des "résultats" tout autant "de commande". Au moins, avec
ça, ils peuvent avancer la "faute à pas de chance", pour justifier qu'ils
se sont encore plantés.

> [...]
> si tout le monde travaillait et cela jusqu'à 65 ans, pour faire face à notre

Avec le RMA, on a 5 prolos pour le prix d'un, et pas de retraite
envisageable, avec ça on devrait rapidement pouvoir concurrencer le
Pakistan.

> Notre système déresponsabilisant a largement laminé les capacités
> économiques de ce pays.

Ah, ça c'est sur et ça c'est sur et ça c'est sur.

> Le deficit budgétaire sur lequel certains ont compté en croyant à une
> solution pseudo keynésienne est manifestement inopérant. Le seul résultat
> est de creuser la dette et d'obérer encore plus la situation future.

Vi vi.... Encore faudrait-il qu'il puisse servir à relancer la
consommation, c'est à dire que les cadeaux soient faits à des gens qui n'ont
que ça pour vivre, plutôt que de vider les caisses de l'Etat au profit de
ceux qui aimeraient bien être François Pinault à la place de François
Pinault.

> [...]
> prévoir un brutal étranglement de ceux qui se seront endettés en croyant que
> c'était gratos, le jour où il faudra les relever.

Oh les cons !
Au lieu d'acheter leur Clio comptant !
C'est smicards sont vraiment cons hein ?
Déjà qu'ils vont bosser pour pouvoir acheter une tire, qui leur permette
aller bosser ...

> [...]
> financièrement, en ayant forcé sur l'octane, donc n'ayons pas d'illusions de

Bah... Il faudra plus d'un Bush pour réussir à ruiner un pays qui pille la
planète depuis 150 ans. Il y a encore de l'espoir.
Il reste la Syrie, Cuba ou la Libye à envahir sans gros risques.
Certains n'auront peut être plus rien à bouffer dans pas longtemps, mais
leur stock d'ennemis est plein.

> [...]
> cette argentinisation, puisque nous continuons à louvoyer au lieu de
> réformer. Bon, nous ne serons pas les seul, maigre consolation !

Rétablissons l'esclavage avant qu'il ne soit trop tard !
Remarque bien que le RMA, l'embauche de Roumains à des tarifs Roumains dans
les chantiers navals, ou la création d'un pavillon de complaisance va dans
le bon sens.

tatoum

oläst,
19 dec. 2003 06:09:552003-12-19
till
Bizeco une mailing liste économique.

René ALBERT

oläst,
19 dec. 2003 05:56:142003-12-19
till
Le 19/12/03 09:12, PGreenfinch a écrit :

> "tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit

> Là je vous trouve vraiment très pro-gouvernemental, héhé !

Explique moi un peu mieux : j'ai mal aux dents et l'Ibuprofène
(générique) doit m'endormir ....

> Attention, tijl, r. albert va vous accuser d'être payé par le
> baron

Meuh non !
Tout le monde sait que tu detiens cette exclusivité ...
--
Amicalement.

Retraites : un modèle mathématique simplifié
Divertissements : casse-têtes divers
Bridge : Conventions et Code en compétition
Probabilités

http://rene.albert1.free.fr

Enlever NOSPAM dans l'adresse e-mail.

PGreenfinch

oläst,
19 dec. 2003 12:53:552003-12-19
till

"René ALBERT" <NOSPAMren...@free.fr> a écrit dans le message de

> Explique moi un peu mieux : j'ai mal aux dents et l'Ibuprofène
> (générique) doit m'endormir ....

Parce qu'il n'en disait pas directement de mal.
J'en ai conclu qu'il était resté sur une configuration en mode
par défaut, alors j'ai lancé la routine d'alerte ;-))

loisillon

oläst,
19 dec. 2003 14:52:552003-12-19
till
MOUHOUBI <http://cerbermail.com/?vtsIi5fkKl > wrote in message news:<7bb3uvst9mp0n1k9n...@4ax.com>...

> Oh comme c'est émouvant...c'est pas possible...t'es sûr de toi là ???

> Piti problème auquel tu n'as pas pensé : les gens n'ont pas de fric...

Apparemment, vu les feuilles de paie descendantes, la fameuse
cotisation dépendance est tombée. Résultat : on se demande avec quoi
on va payer les cadeaux pour les aînés. Heureusement qu'on a plus de
coeur et de cervelle que Raffarin.
Ne vous fiez pas aux cadeaux de Noëls, chant du cygne de la
prospérité. Après la rentrée, ceinture.

loisillon

oläst,
19 dec. 2003 14:59:252003-12-19
till
"PGreenfinch" <pgreenpasd...@wanadoo.fr> wrote in message news:<brsbe6$gvk$1...@news-reader3.wanadoo.fr>...

On peut retourner l'argument. Les grandes fortunes de ce pays ont si
peu confiance dans leurs entreprises qu'ils prêtent à bas taux à cet
Etat tant décrié. Les ressources font les emplois. A la japonaise.
Il y a même AMA une ligne directe entre la baisse d'impôts et le
crédit à l'Etat.

PGreenfinch

oläst,
19 dec. 2003 17:47:202003-12-19
till

"loisillon" <lois...@libertysurf.fr> a écrit dans le message de

Hmm, alors pourquoi l'importance du spread entre taux courts et taux longs
si l'état trouve si facilement des prêteurs ? Pensez tout de même pas que
c'est sur un livret d'épargne de la poste que ces grandes fortunes, que l'on
dit d'ailleurs apatrides, vont se porter ?

tijluilenspiegel

oläst,
19 dec. 2003 16:56:372003-12-19
till

"VilCoyote" <VilC...@voila.fr> a écrit dans le message de
Et ma copine Gisèle qui regarde si bien sa boule de cristal alors? tijl

tijluilenspiegel

oläst,
19 dec. 2003 17:03:442003-12-19

>snip> Remarque bien que le RMA, l'embauche de Roumains à des tarifs

Roumains dans
> les chantiers navals, ou la création d'un pavillon de complaisance va dans
> le bon sens.
La question reste posé pour le RMA: qui paiera le RMA quand tout le monde
sera au RMA?Car les patrons ne sont pas assez bête pour payer plus(enfin la
plupart j'ose espérer) si on peut avoir un vrai ouvrier vivant pour trois
fois rien-) Marx n'aurait jamais osez rêver à des patrons échappant à ce
salaire minimum qui permet d'échapper au "coût d'entretien de la force de
travail"amicalement tijl

tijluilenspiegel

oläst,
19 dec. 2003 16:52:532003-12-19

> "tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit
snip> >

> [...]

du
> capitalisme, et nous aurions pu ainsi agréablement deviser de rosa

J'ai publié pas mal de posts à ce sujet indiquant notamment :
la baisse de la croissance de la VA/ tête depuis 25 ans,la baisse du ratio
EBE/ FBCF dans les branches manufacturière:de .84 en 1978 à .38 en 2002 et
surtout la baisse de la croissance de la VA globale, pour le quel
l'extrapolation simple(pas une prévision je n'ai pas cette prétention)donne
une tendance à 1.7% en 2002 et de 1.3% en 2022 avec un écart type de 1.2%.
6% est donc trop fort a 2 x l'"écart type.(96% des cas) cela donnerait un
maxi de 4.1% et un mini de -0.9% dans le bas du cycle

> Parece que 1,7% une année de reprise, je ne vois vraiment pas en quoi
c'est
> optimiste. C'est complètement affolant, et un constat d'échec de ce pays.

c'est quand meme optimiste si on considère la durée du cycle habituel, ça
veut dire rejoindre une moyenne après 1.5 année de bas de cycle ce qui est
inhabituel.

> En année de reprise c'est 6 ou 7 % qu'il faudrait pour avoir une
croissance
> moyenne dans le temps de 3-4%, compte tenu de nos réserves de main

d'ouvre,

on n'a pas du tout fait ça ces 25 dernières années.Plutôt du 2.0-2.2%.
Mais nos réserves de MO devrait maintenant diminuer assez
rapidement(-200/300 000/ an) et une partie des chômeurs, faute de formation
et meme de culture minimum adéquate, sans quasi inutilisables dans les
industries et usines actuelles au moins dans les quantités nécessaires.

> [...]
notre
> situation démographique.
> Notre système déresponsabilisant a largement laminé les capacités

Je ne pense pas quelle facteur MO est l'élément bloquant. La productivité
augmente moins vite, c'est surtout à cause de l'incidence accrue des
services(sous réserve de connaître la destination des "services aux
entreprises, dont leseffectifs représente 50% de la croissance des
services!) ou la croissance de VA/effectif tp est quasi zéro actuellement.
La consommation des ménages et en particulier celle des biens manufacturés a
reculé de façon importanteen % du PIB suivant la tendance des salairesEt
comme déjà dit, le ratio excédent brut d'exploitation /Formation brut de
capital fixe aussi.
La pays est moins intéressant pour un capitaliste il y a eu "exportation"
des capitaux.les grands groupes du CAC 40 ont crée leurs emplois ailleurs,
pasen France.(je vous a déjà indiqué les liens d'études INSEE à ce sujet.)
> [...]

> cette argentinisation, puisque nous continuons à louvoyer au lieu de
> réformer. Bon, nous ne serons pas les seul, maigre consolation !

Je vous avoue que je ne comprend pas grand chose à ces manips monétaires, je
laisse ça aux spécialistes et j'essaie de m'intéresser à l'économie réelle.
La j'ai constaté les quelques points que j'ai soulevés.Je ne connait pas,
évidemment le fin mot de cet enchevêtrement de causes et d' effets.
Mais au fond je pense qu'il y ait peu de chance que ces tendances
s'inversent aussitôt.Sauf rupture de tendances toujours possible.Mais la
quelle?On ne voit rien venir et la nouvelle administration n'a fait qu'un
peu aggraver les choses si on en crois les chiffres
Un bon point quand meme le chômage devrait commencer à baisser enfin pour
deux raisons; baisse de la productivité et départ des baby boom à la
retraite.Mais le pays ne s'enrichira pas pour autant

.amicalement

riri

oläst,
20 dec. 2003 03:06:092003-12-20
till
dans l'article 3fe3803c$0$6974$7a62...@news.club-internet.fr,
tijluilenspiegel à tijluile...@club-internet.fr a écrit le 19/12/03
23:03 :

D'après la CNT, ça n'est pas 1 prolo pour trois, mais un pour 5

(fr) Cinq pour le prix d'un
From CNT AIT <cnt...@wanadoo.fr>
Date Thu, 18 Dec 2003 11:37:08 +0100 (CET)

A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
http://www.ainfos.ca/
http://ainfos.ca/index24.html

Dès le 1er janvier 2004, l'aide sociale en France pour les chômeurs les
plus précaires (les RMIstes) ça se méritera... en travaillant ! ! ! Le
gouvernement, dans sa grande générosité envers les patrons, a inventé et
financera largement un nouveau type d'emploi précaire : le RMA, 20 h de
travail payé au SMIC horaire (donc guère plus que le RMI). Il faudra donc
toujours se contenter des miettes (545 euros) mais cette fois en se
crevant.

Au contraire, pour le patron c'est tout bénef : le RMI lui sera reversé
par le Conseil Général, il ne lui restera plus qu'à le compléter
modestement (130 euros par RMAste, moins de mille francs !). Cinq
employés au RMA ne lui coûteront pas plus cher qu'un employé au SMIC !
Les patrons se frottent les mains : 5 employés pour le prix d'1. Un gain
de production de l'ordre de trois fois et demie, puisque 5 RMAstes en
faisant chacun 20 heures par semaine, font 100 heures de travail au
total, alors que le SMICAR ne produit "que" pendant 35 heures. Le tout
payé par les deniers publics, c'est du jamais vu.

De plus, avec un salarié au RMA, il n'y a pas de carrière ni de
revendications à gérer (avancement ou augmentation de salaire, ... ), la
durée maximale étant de un an et demi (6 mois, renouvelable deux fois ).
Et comme si cela ne suffisait pas, l'État offre un "cadeau bonus" aux
amis du Baron Sellières en prenant aussi à sa charge les cotisations
patronales de la sécurité sociale. Pour couronner le tout, le RMAste ne
cotisera pas pour la retraite sur la base des 20 heures au SMIC mais sur
les seuls 130 euros payés par l'employeur. A ce régime là, il lui faudra
travailler 120 ans pour ouvrir ses droits à la retraite ! ! !

Plus besoin de délocaliser dans les pays "pauvres" pour trouver de la
main-d'¦uvre bon marché. Les entreprises auront dès lors tout intérêt à
licencier des travailleurs en CDD ou en CDI pour les remplacer par la
main-d'¦uvre presque gratuite du RMA. D'autant plus que la loi ne limite
pas le nombre de RMA par entreprise. Par ailleurs, l'augmentation du
nombre des RMIstes, du fait de la limitation des Allocations Spécifiques
de Solidarité à 2 ans maximum en 2004 permettra de disposer d'un
réservoir considérable de travailleurs précaires. L'État prévoit pour
l'année prochaine pas moins de 50 000 RMA dans le secteur marchand ! ! !

Enfin, gare aux RMIstes récalcitrants qui refuseraient ces "emplois de
rêve" (qui risquent d'ailleurs de ne pas correspondre à leur expérience
professionnelle, leur formation et leurs envies) proposés par l'ANPE, ils
pourraient se voir suspendre leur RMI ! Mais si vous acceptez cette
généreuse offre de réinsertion par l'exploitation, ne vous croyez pas à
l'abri d'un tel danger puisque votre patron sera alors également votre
tuteur et sera chargé d'attester au référent (représentant du Conseil
général) tous les 3 mois que "l'action d'insertion" est bien suivie. S'il
est établi que le non-respect de cette dernière est imputable au
bénéficiaire du RMA, le versement du RMI à ce dernier peut être suspendu
! Après les RMIstes, caste de chômeurs sans droit au chômage, les
RMAstes, caste de travailleurs sans droit du travail !

Le RMA ne fera qu'accélérer la précarisation des catégories les plus
fragiles ( les moins diplômées et celles touchant les plus bas salaires)
: c'est une véritable attaque contre le déjà trop modeste SMIC. Quant aux
RMIstes, ils n'auront plus guère d'espoir de décrocher un "emploi normal"
puisqu'une entreprise pourra les embaucher pour le cinquième du coût d'un
smicard à temps plein.

Le RMA n'est donc en aucun cas une mesure d'aide aux plus démunis mais au
contraire un joli cadeau de Noël aux patrons et une vraie détérioration
de nos conditions de travail ! ! !

Il est grand temps de montrer au MEDEF et à l'Etat que nous ne sommes pas
des kleenex, justes bons à être jetés après utilisation !

# Gui

----------------------------------
Actualité de l'Anarcho-Syndicalisme
http://cnt-ait.info

PGreenfinch

oläst,
20 dec. 2003 07:38:382003-12-20
till
Nous avons quelques points d'accord. La productivité dans les services est
plus délicate à mesurer. Elle me semble baisser dans les services public (12
élves par fonctionnaire de l'EN au lieu de 18 il y a 30 ans), sans doute
augmenter dans les services "de masse" de plus en plus automatisés (mais non
retrouvable dans le PIB du fait par exemple que la facturation des services
bancaires est récente, et donc leur prise en compte dans le PIB est
déformée, idem la bouteille à l'encre de la grande distribution, qui a
toutefois fortement boosté le ...CA au mètre carré et par employé) et peut
être stagner ailleurs (coiffeurs, livreurs de pizza, bistrotiers, agents
immobiliers, prof libérales encore que dans le domaine médical les moyens et
performances techniques soient croissantes sans forcément se refléter dans
le pib). Et comme il est bon ton de considérer que les services ne sont pas
de la production...

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news:3fe38039$0$6978$7a62...@news.club-internet.fr...

tatoum

oläst,
20 dec. 2003 08:23:352003-12-20
till
Parait que les entretiens d' embauche se limiteront :
- inspection dentaire
- inspection des poux
- interrogatoire avec lumière dans la gueule
- combat de catch avec les autres candidats
- examen de la vue et de la dextétrité
- controle du poid et de l' indice IMC
- un loyer pour le stockage de la min d' oeuvre dans les entreprots sera
demandé.

Vive le Goulag libre !

tijluilenspiegel

oläst,
20 dec. 2003 17:22:332003-12-20
till

"René ALBERT" <NOSPAMren...@free.fr> a écrit dans le message de

> Explique moi un peu mieux : j'ai mal aux dents et l'Ibuprofène
> (générique) doit m'endormir ....

Nous devrions meme exiger un pourcentage car sans nous il n'y aurait pas
d'attaque et donc pas de défense nécessaire-) tijl

tijluilenspiegel

oläst,
20 dec. 2003 17:19:512003-12-20
till

> Parait que les entretiens d' embauche se limiteront :
> - inspection dentaire
> - inspection des poux
> - interrogatoire avec lumière dans la gueule
Sadam était candidat aussi?c'est vrai qu'il a perdu son boulot-)
snip

tijluilenspiegel

oläst,
20 dec. 2003 17:18:072003-12-20

> dans l'article 3fe3803c$0$6974$7a62...@news.club-internet.fr,
> tijluilenspiegel à tijluile...@club-internet.fr a écrit le 19/12/03
> 23:03 :

snip> > La question reste posé pour le RMA: qui paiera le RMA quand tout le

monde

> D'après la CNT, ça n'est pas 1 prolo pour trois, mais un pour 5

snip
trois fois rien c'est encore moins, c'est rien.Vous etes trop modérés à la
CNT, ça vous perdra-)amicalement tijl

tijluilenspiegel

oläst,
20 dec. 2003 17:35:152003-12-20

> [...]
> le pib). Et comme il est bon ton de considérer que les services ne sont
non je n'ai absolument rien considéré du tout-), productivité au sens des
marchands = VA/effectif équivalent temps plein ,des séries longs de l'INSEE.
Et analysé (à part)uniquement les services et les industries marchands.
Le total comprend évidemment également le secteur " administré" car il
compte pour le PIB.
Il ne s'agit donc pas de la productivité physique n unités fabriqués en t
minutes travail ouvrier productif, qui est l'approche de l'industrie avec
ses chronomètres et effectivement difficile à employer dans certains
services.
La question si les services peuvent etre source de création de valeur c'est
autre chose, ici de tout façon je ne fait qu'analyser l'aspect monétaire des
choses.Il n'y a pas de données pour agir autrement.amicalement tijl

snip

roaringriton

oläst,
21 dec. 2003 04:17:132003-12-21
till
dans l'article 3fe4d6c9$0$6982$7a62...@news.club-internet.fr,
tijluilenspiegel à tijluile...@club-internet.fr a écrit le 20/12/03
23:19 :

C'est une nouvelle exigence US, les vigiles de station service devront
désormais subir des stages de mise à niveau périodique.

roaringriton

oläst,
21 dec. 2003 04:33:532003-12-21
till
dans l'article 3fe4d6c8$0$6967$7a62...@news.club-internet.fr,
tijluilenspiegel à tijluile...@club-internet.fr a écrit le 20/12/03
23:18 :

J'ai "perdu" ma carte de la CNT en 1974 (j'étais secrétaire de l'UL de
Grenoble), elle a disparu lors d'une perquisition de notre local, pendant
laquelle j'ai été embarqué. J'ai failli être inculpé de "recel de cadavre",
un de nos militants était étudiant en médecine et, viré par son
propriétaire, avait stocké ses meubles dans le local, et dans ses meubles il
y avait un crane humain. J'étais excité comme un pou dans l'espoir de cette
inculpation, le crane en question étant en résine.
Ils s'en sont hélas aperçus au dernier moment, en toute mauvaise foi, on a
fait comme ci non, et on a couvert la ville d'affiches "Tendre Police", en
référence à "Tendre Allemagne", ce qui leur a fait beaucoup plaisir.
La perquisition avait été ordonnée par ce que des individus louches, qui
s'étaient peut-être servis subrepticement de notre matériel de sérigraphie,
collaient en ville, en jouant avec les nerfs de la police, une affiche
applaudissant à l'assassinat de l'ancien nazi, HM Schleyer, par les BR, dont
la dernière ligne était "soyons nous mêmes et au suivant!".
C'était un pur gag de potache, mais la police n'a pas d'humour.

C'est ce matériel, ce local et quelques militants, qui ont été, plus tard à
l'origine de la création de l'entreprise qui vit toujours aujourd'hui et
dont je suis l'auguste PDG.
Seul PDG anarcho-syndicaliste en activité.

tijluilenspiegel

oläst,
21 dec. 2003 15:50:152003-12-21
till

"roaringriton" <a-elenver-r...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:BC0B278F.200FB%a-elenver-r...@wanadoo.fr...
>snip> Seul PDG anarcho-syndicaliste en activité.

-)+
en fait j'ai l'impression que vous etes deux dans ce cas sur ce forum, mais
je peut me tromper.Il y a eu quelques personnes dans ce pays ayant des
fonctions de PDG dans des groupes très importants sympathisant ou anciens
membres de ce que la droite appelle "extrème gauche".
Les individus changent les classes restent...amicalement tijl

riri

oläst,
22 dec. 2003 01:45:312003-12-22
till
dans l'article 3fe60926$0$6966$7a62...@news.club-internet.fr,
tijluilenspiegel à tijluile...@club-internet.fr a écrit le 21/12/03
21:50 :

Docteur Riri et mister Riton sont une seule et même personne.
Ni l'un ni l'autre ne savent configurer Outlook pour avoir la même signature
sur deux ordinateurs différents, et, bizarrement, les deux s'en foutent
complètement.
Mister Riton à d'ailleurs fait une erreur de date, son embastillage
temporaire, c'était en 77 et pas en 74.
Ni Mister Riton ni Docteur Riri ne prétendent faire partie de la gauche
impatiente, les PDG en question étaient plutôt d'ancien membres de
structures de formation à la compassion radicale, du PS, trotskistes le plus
souvent.

PGreenfinch

oläst,
22 dec. 2003 05:07:392003-12-22
till

"riri" <a-enlever-...@wanadoo.fr> a écrit

> Docteur Riri et mister Riton sont une seule et même personne.

Mais alors, harry potter, c'est qui ? ;-)

tijluilenspiegel

oläst,
22 dec. 2003 06:29:492003-12-22

> [...]
> 21:50 :
>

> snip> Mister Riton à d'ailleurs fait une erreur de date, son embastillage

Quel imbécile ce riton-) !Oui c'est vrai en prison le temps parait plus long
selon certains-)
snip tijl

Cayol.Raoul

oläst,
29 dec. 2003 05:25:402003-12-29
till

> [...]

pour
> les produits technologiques. La croissance économique sera t'elle le

Veux-tu dire que le chômage va tomber au dessous des 5 % et qu'il n'y aura
plus
de sdf, plus besoin de restaus du coeur ni le l'abbé Pierre pour la première
fois
depuis 30 ans ? RC

tijluilenspiegel

oläst,
29 dec. 2003 11:53:372003-12-29
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Depuis toujours?tijl

Stephane Faure

oläst,
1 jan. 2004 12:18:002004-01-01
till
PGreenfinch, in <brsbe6$gvk$1...@news-reader3.wanadoo.fr> :

> Taux d'épargne parmi les plus élevés de la plupart des pays industrialisés,
> sans doute par manque de confiance, en
> particulier concernant notre système surréaliste de retraite.

Ou plutôt par manque de confiance aux réformes venues et à venir, aux
craintes du chômage dont la précarité s'accroit... D'ailleurs l'indice
de confiance des ménages a baissé au début de l'année 2003, alors que
le pays connaissait une recrudessence de licenciements et de
délocalisations. Mais plutôt que de se baser sur des présuppositions
pour répondre à une question aussi délicate, il serait bon
d'interroger sérieusement les français sur ce qui les motive à
épargner plutôt qu'à consommer. Et pas avec un sondage avec des cases
qui imposent des réponses. Ca empêcherait certains d'utiliser des
présupposés pour imposer des réformes idéologiques, dont on sait à qui
elles profitent.

> Et pour une bonne partie ce n'est pas de l'épargne réinvestie
> dans l'initiative et l'investissement.

Vraisemblablement, les français n'ont pas le goût du risque. Qu'y
peut-on ? Faut-il leur en vouloir ? C'est une à mon avis plus
culturelle que politique.

> [...]
> compte tenu de la dette à rembourser et des charges futures
> non provisionnées. Voilà qui règle très vite la question de

Pourquoi ce seraient ceux qui sont le plus imposés qui auraient le
plus besoin de consommer ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire ?

--
Toute vérité passe par trois étapes : premièrement, elle est
ridiculisée, deuxièmement, elle soulève une opposition violente, et

Stephane Faure

oläst,
1 jan. 2004 12:18:012004-01-01
till
UBUjean-jacques viala, in <3fe1eed0...@news.free.fr> :

> vous copiez qui là, le bulletin des militants jupistes?

C'est vrai que c'est le genre de pratique qui vous est familier...

Cayol.Raoul

oläst,
1 jan. 2004 16:42:302004-01-01
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 3ff05e25$0$6968$7a62...@news.club-internet.fr...

Avez-vous vu et comment expliquez-vous ce diagramme :
http://perso.wanadoo.fr/raoul.louis.cayol/page58.html

tijluilenspiegel

oläst,
1 jan. 2004 18:07:252004-01-01
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

snip> > > depuis 30 ans ? RC

> Avez-vous vu et comment expliquez-vous ce diagramme :
> http://perso.wanadoo.fr/raoul.louis.cayol/page58.html

Il est certain qu'il y a eu une cassure dans les courbes de production, de
chômage etc qui se situe selon les pays entre 67-75.Des signes précurseurs
pe d'une croissance du chômage en France étaient pe une des causes de
l'angoisse des étudiants en Mai 68(j'y était-)
Le décrochage du dollar par rapport à l'or n'est qu'une conséquence de
cette rupture ainsi que le chômage.
Les causes réelles ne me sont pas totalement claires j'avoue:
-durant les trente glorieuses la demande finale s'est accrue comme la
productivité(ou un peu plus vite car dans beaucoup de domaines il y avait
des délais de livraisons chroniques).
- Après la période dont nous parlons ce n'était plus le cas.
La consommation des ménages a baissé en % de la VA totale.
La productivité a augmenté plus vite que la consommation.
Et meme que la consommation +la FBCF
Imports et exports ont augmenté d'un meme rythme donc ne constituent pas
l'explication.
.
Pourquoi ce décrochage?Saturation des marchés solvables?
Répartition plus défavorable du PIB aux couches défavorisées , ceux qui
"consomment tout"?
Surendettement de pays clients ex colonisés absorbeurs d'excédents?Coût du
pétrole.?

Un peu de tout cela, un certain déséquilibre entre croissance de la capacité
de production et la solvabilité de la consommation semble s'etre
produite(et continue de se produire)
La réaction actuellede l'économie Américaine aux largesses fiscales semble
montrer quelque chose qui va dans ce sens.

Une telle politique d'injection de fonds devrait trouver nécessairement ses
limites dans un surendettement de l'état je crains.bonne année tijl

Cayol.Raoul

oläst,
1 jan. 2004 23:57:272004-01-01
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 3ff4a813$0$6972$7a62...@news.club-internet.fr...
Merci . Bonne année.
Il est frappant de constater que la " crise" avec son chômage ait éclaté en
1974
en France, juste aprés :
1971 : révocation des accords de Bretton Woods aprés abus de la planche à
billets
1972 : institution du libre échange progressif à la suite des accords
AELE/CEE
1973 : création de la Trilatérale.
Les chercheurs devraient se pencher sérieusement sur cette période.
Raoul louis Cayol

René ALBERT

oläst,
2 jan. 2004 04:24:112004-01-02
till
Le 01/01/04 18:18, Stephane Faure a écrit :

> PGreenfinch, in <brsbe6$gvk$1...@news-reader3.wanadoo.fr> :

> Ou plutôt par manque de confiance aux réformes venues et à venir, aux

> craintes du chômage ...

Oui.
Comme d'hab, Green, par idéologie, qualifie de surréaliste notre
système de retraite, et feint de ne pas voir que ses difficultés
sont dûes au refus du Medef (et du gouvernement à ses ordres)
d'indexer une part des cotisations sur la VA.

--
[...]

2 jan. 2004 17:05:352004-01-02
till

"Stephane Faure" <myst...@alussinan.org> a écrit dans le message de

> [...]
> pour répondre à une question aussi délicate, il serait bon
> d'interroger sérieusement les français sur ce qui les motive à

En effet.On entend partout affirmer que "ce taux d'épargne élevé est du à
des causes psychologiques."(ou psychologismes-)
Il se peut qu'il y a de cela.
.Mais il y a certainement aussi tout bêtement la nécessité de trouver un
logement, le locatif surtout en centre urbain est rare et cher car
insuffisante et il manque 50 000 logements sociaux "officiellement" peut
etre beaucoup plus.
Les prêts sont faciles à obtenir et pas cher.Alors beaucoup sautent le pas,
pour un peu plus qu'un loyer on devient propriétaire.
Après l'épargne est obligatoire!
L'inquiétude est récente.L'engouement pour l'immobilier déjà ancien, dans
toutes les strates de la population .
amicalement tijl

tijluilenspiegel

oläst,
2 jan. 2004 16:36:362004-01-02
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
En fait comme je vous l'ai dit la montée du chomage a démarré avant 1974:(tx
de chomage en France)
1960 1.4
1961 1.3
1962 1.4
1963 1.6
1964 1.2
1965 1.5
1966 1.6
1967 2.1
1968 2.6
1969 2.3
1970 2.4
1971 2.7
1972 2.8
1973 2.7
1974 2.8
1975 4.0
1976 4.4
1977 4.9
1978 5.1
1979 5.8
1980 6.2
1981 7.3
1982 8.0
1983 8.1
1984 9.7
1985 10.1
1986 10.2
1987 10.4
1988 9.8
Puis depuis ça stagne à ce niveau , avec des fluctuations en fonction de la
conjoncture.
Il n'y a pas a ma connaissance d'explication satisfaisante pour ce
phénomène,.(hormis la rupture au niveau de la production industrielle)par
l'économie orthodoxe.On répond "le pétrole"
mais comme je le montre l'amorce a eu lieu avant la guerre du kipour.
Oui ça mérite étude, mais est ce que ce qui serait découvert serait le
bienvenu?
tijl

Cayol.Raoul

oläst,
3 jan. 2004 03:49:102004-01-03
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 3ff5f331$0$6974$7a62...@news.club-internet.fr...

Les chocs pétroliers n'étaient que la conséquence de l'inflation du robinet
à dollars
couronnée par l'abrogation des accords de bretton Woods le 15 Aout 1971
Il y avait tout de meme une différence de taille entre des taux de chômage
inférierus
à 2,8 % et les taux actuels.
Ce sont les taux de l'aprés cassure 1994 qu'il faut expliquer.
Je vous rappelle que Maurice Allais a donné son explication.
Raoul louis Cayol

tijluilenspiegel

oläst,
3 jan. 2004 13:27:162004-01-03
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

snip> > En fait comme je vous l'ai dit la montée du chomage a démarré avant
snip> Les chocs pétroliers n'étaient que la conséquence de l'inflation du

robinet
> [...]
> Ce sont les taux de l'aprés cassure 1994 qu'il faut expliquer.
> Je vous rappelle que Maurice Allais a donné son explication.
Vous avez une idée plus précise des dates ou les faits ont eu lieu en
regardant les moyennes mobiles des % de progression du taux de
chomage:(moy.mob 3 ans décalé d'un an):
62 4,95%
63 -1,01%
64 4,76%
65 2,22%
66 20,97%
67 20,58%
68 14,51%
69 5,54%
70 1,77%
71 6,85%
72 4,21%
73 1,28%
74 14,33%
75 18,85%
76 21,41%
77 8,48%
78 9,72%
79 8,23%
80 12,79%
81 11,41%
82 9,53%
83 10,20%
84 8,38%
85 8,29%
86 2,36%
87 -0,94%
La première véritable montée a eu lieu en 65-66 exactement
.Et a été maitrisée un court instant peut etre à cause d'un afflux de
dollars, comme on tente de relancer l'économie actuellement aux US de
manière non identique mais
comparable sur certains points.
La question reste pourquoi.tijl

Stephane Faure

oläst,
3 jan. 2004 18:02:502004-01-03
till
tijluilenspiegel, in <3ff5f333$0$6974$7a62...@news.club-internet.fr>:

> Les prêts sont faciles à obtenir et pas cher.Alors beaucoup sautent le pas,
> pour un peu plus qu'un loyer on devient propriétaire.
> Après l'épargne est obligatoire!

Euh... pourquoi ?

Stephane Faure

oläst,
4 jan. 2004 10:38:242004-01-04
till
tijluilenspiegel, in <3ff71007$0$6968$7a62...@news.club-internet.fr>:

> Vous avez une idée plus précise des dates ou les faits ont eu lieu en
> regardant les moyennes mobiles des % de progression du taux de
> chomage:(moy.mob 3 ans décalé d'un an):

Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est une moyenne mobile ?

tijluilenspiegel

oläst,
3 jan. 2004 18:24:402004-01-03

> Euh... pourquoi ?
Faut rembourser-) tijl

cyril

oläst,
4 jan. 2004 13:40:522004-01-04
till
"VilCoyote" <VilC...@voila.fr>, notre ami(e) à tous, qu'on aime
tellement qu'on ne l'échangerait pas contre un carton de Lussac-St
Emilion 1990 (deux cartons, je dis pas), a écrit :

>Ca y est, c'est le cinquième Kondratiev qui commence!!! Ca fait des semaines
>que je vous le dis!!!

Commençons vite à épargner pour la crise de 2030.

--
"Facts do not cease to exist because they are ignored."
Aldous Huxley

tijluilenspiegel

oläst,
4 jan. 2004 15:13:522004-01-04

> Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est une moyenne mobile ?

C'est une méthode primitive pour "lisser" une série en calculant des
moyennes succesives glissantes.Très employé par les "chartistes"de façon ama
incorrecte.
Application sur excel, sous statistiques ,sous courbes de
tendances.Un des choix proposés c'est "moyenne mobile"
Vous ne saviez vraiment pas ou c'est un test-)?tijl

tijluilenspiegel

oläst,
4 jan. 2004 15:17:572004-01-04
till

"cyril" <meyn#ie#r.cy#ril@wan#adoo.fr//virezles#> a écrit dans le message de

> "VilCoyote" <VilC...@voila.fr>, notre ami(e) à tous, qu'on aime
> tellement qu'on ne l'échangerait pas contre un carton de Lussac-St

> Commençons vite à épargner pour la crise de 2030.

Vous etes beaucoup trop optimiste-) et l'accélération de l'histoire alors-)
tijl

loisillon

oläst,
5 jan. 2004 13:13:392004-01-05
till
"PGreenfinch" <pgreenpasd...@wanadoo.fr> wrote in message news:<brvv5m$ptf$1...@news-reader1.wanadoo.fr>...
> [...]

> c'est sur un livret d'épargne de la poste que ces grandes fortunes, que l'on
> dit d'ailleurs apatrides, vont se porter ?

Il y a une certaine inertie sur les taux longs, et si j'en crois
l'histoire d'une certaine trappe, ils ne descendent pas au dessous
d'un certain taux, comme aurait dit Fernand Raynaud. Ce qui est
frappant AMA, c'est qu'il y a tout un pathos sur les déficits (je suis
poli) et que les taux, eux, ne bronchent pas. Je parle évidemment de
ce côté de l'Atlantique.
De l'autre côté, c'est "Iraq will pay back".

loisillon

oläst,
5 jan. 2004 13:20:562004-01-05
till
"tatoum" <pourave...@laposte.net> wrote in message news:<3fe1b62f$0$1143$636a...@news.free.fr>...
> En effet c' est le seul point noir :
> - pouvoir d' achat en baisse.

A court terme oui. Mais si on admettait la théorie du revenu
permanent, ce serait plutôt une raison pour puiser dans le bas de
laine.
Le problème est bien plus profond : les gens se disent (pour les 90%
"les moins riches") qu'ils n'ont à moyen terme aucune perspective de
voir s'améliorer leur revenu réel, sinon le contraire. Ce à quoi
s'ajoute le problème des retraites. Parce que qu'il soit traité ou
non, il se résoud dans la baisse du montant total des pensions.

loisillon

oläst,
5 jan. 2004 17:38:182004-01-05
till
"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> wrote in message news:<3ff71007$0$6968$7a62...@news.club-internet.fr>...

J'avoue qu'en relatif, ça ne me paraît pas tellement convaincant, même
si c'est psychologiquement important (création de l'ANPE en 67, de
mémoire). Et le chômage est un solde. Quid des créations d'emploi. La
cassure de la croissance, c'est quand même 73-74. Même s'il est
intéressant d'étudier dès avant le fameux carré magique.

Pour ce qui est de la France, ne pas oublier que le "bassin d'emploi"
de la France était, si on peut dire, plus large que la France
elle-même.

reneS

oläst,
5 jan. 2004 17:55:032004-01-05

> [...]
> cassure de la croissance, c'est quand même 73-74. Même s'il est
> intéressant d'étudier dès avant le fameux carré magique.

Si l'on prend comme indicateur, le différentiel taux de croissance annuel
moyen du PIB - taux de croissance annuel moyen de la productivité du
travail, il est légèrement négatif jusqu'en 1974 (-0,2% en moyenne,
facilement compensé par la baisse de la durée du travail), puis tombe
à -0,9% dans la 2ème partie de la décennie, pour enfin se creuser fortement
de 80 à 85 (-1,3%). Il ne devient positif que dans la brève phase de
croissance 86-90.

St?phane Faure

oläst,
6 jan. 2004 04:23:072004-01-06
till
"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> wrote in message news:<3ff873ab$0$6972$7a62...@news.club-internet.fr>...

> "Stephane Faure" <myst...@alussinan.org> a écrit dans le message de

> C'est une méthode primitive pour "lisser" une série en calculant des
> moyennes succesives glissantes.

C'est-à-dire que, dans notre exemple, on fait, pour calculer la
moyenne mobile de chaque année, la moyenne entre les progressions
brutes de l'année d'avant, de l'année en question, et de l'année
suivante ? Que signifie le "décalé d'un an" ?

> Très employé par les "chartistes"de façon ama
> incorrecte.

Qui est-ce ?

> Application sur excel, sous statistiques ,sous courbes de
> tendances.Un des choix proposés c'est "moyenne mobile"
> Vous ne saviez vraiment pas ou c'est un test-)?tijl

Je ne savais vraiment pas, les stats qu'on fait en socio ne sont pas
très poussées. Et d'ailleurs, on n'en a jamais fait sous Excel.
Carence typique de l'enseignement supérieur français, ama.

tijluilenspiegel

oläst,
6 jan. 2004 04:53:492004-01-06
till

"St?phane Faure" <myst...@alussinan.org> a écrit dans le message de snip>

> Je ne savais vraiment pas, les stats qu'on fait en socio ne sont pas
> très poussées. Et d'ailleurs, on n'en a jamais fait sous Excel.
> Carence typique de l'enseignement supérieur français, ama.
OK Je sais j'ai fait socio générale(1 année)+psychologie sociale, avec
Stoetzel, là c'était beaucoup mieux(le fondateur de l'IFOP-)
En psy on fait plein de stats because tests , analyse factorielle, plans
d'expérience etc.C'était bien pour ça psy, c'est ce qui m'a le plus servi-)!
on décale d'une demi période cad en moyenne mobile trois mois pe
on décale d'un mois(en arrière), car c'est une moyenne, donc la valeur est
représentatif pour le point moyen.ça sert énormément pe pour
désaisonnaliser.Sinon amusez vous avec Excel avec les graphiques et aussi
sous insertion les fonctions(macro).C'est vrai que l'enseignement français
n'est pas assez pratique, pour moi ça me convenait car les hollandais sont
trop pratiques(les pieds dans la glaise-)amicalement tijl

St?phane Faure

oläst,
6 jan. 2004 05:20:032004-01-06
till
"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> wrote in message news:<3ff85c57$0$6968$7a62...@news.club-internet.fr>...

Justement, j'aurais pensé que la nécessité de rembourser empêchait d'épargner..

tijluilenspiegel

oläst,
6 jan. 2004 17:10:212004-01-06
till

"St?phane Faure" <myst...@alussinan.org> a écrit dans le message de
snip> > > > Les prêts sont faciles à obtenir et pas cher.Alors beaucoup

sautent le

> Justement, j'aurais pensé que la nécessité de rembourser empêchait
d'épargner..
"?Qui paie ses dettes s'enrichie non?"-) En fait dans les mensualités il y a
deux parties: les intérets, presque 100% au début presque 0 à la fin et le
remboursement.
Cette seconde partie est de l'épargne, car à la fin on a épargné une maison
en toute propriété.Avec souvent un bonus, la prise de valeur, la plus
value.En vendant sa maison vous aurez une somme d'argent.C'est grace à ce
phénomène que l'inégalité du patrimoine a diminuée ces dernières
années.Uniquement .
amicalement tijl

St?phane Faure

oläst,
7 jan. 2004 10:27:532004-01-07
till
"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> wrote in message news:<3ffb3ae1$0$6972$7a62...@news.club-internet.fr>...

> [...]
> remboursement.
> Cette seconde partie est de l'épargne, car à la fin on a épargné une maison

Mouais... est-ce que l'immobilier est inclus dans ce que Greenfinch
appelle "le plus fort taux d'épargne d'Europe" ?

tijluilenspiegel

oläst,
7 jan. 2004 13:19:042004-01-07
till

"St?phane Faure" <myst...@alussinan.org> a écrit dans le message de
Voila une définition que je trouve chez Yahoo:
"Les dépenses de consommation, qui doivent être prises en considération pour
déterminer l'épargne brute des ménages, correspondent à l'ensemble des
achats de biens courants et durables, à la seule exception des logements.
Pour les entreprises, l'épargne brute correspond aux profits non distribués,
après impôts; l'épargne brute des administrations publiques est définie
comme la différence entre les recettes totales et les dépenses courantes de
fonctionnement et de transfert. Une part importante de l'épargne brute des
ménages est affectée à l'investissement en logement; le reste constitue
l'épargne financière, qui est mise à la disposition des entreprises et des
administrations pour combler l'insuffisance éventuelle de l'épargne brute de
ces secteurs."
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/sy/sy_240_p0.html#sy_240.23

Puis un article assez détaillé destiné à alimenter les travaux du sénat qui
ne brille pas par un excès de clarté,mais il y a des chiffres:
http://www.senat.fr/rap/r02-367/r02-36783.html

Au total la notion exacte semble etre= l'épargne est le complément de la
consommation dans le partage des ressources des ménages.
L'immobilier(achat de ) est ,avec les placements financiers, le principal
emploi de l'épargne et non considéré comme une consommation.amicalement tijl

Cayol.Raoul

oläst,
17 jan. 2004 04:26:542004-01-17
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 3ff71007$0$6968$7a62...@news.club-internet.fr...
Plus haut, vous voulez exprimer cassure 1974 et non 1994 je suppose.
Je crois qu'il y a eu
1971 : abrogation des accords de Bretton Woods
et politique de baisse de la masse salariale mondiale
= commencement de la baisse du pouvoir d'achat
1972 : création de la Commission Trilatérale ( mondialisation officielle non
porté à la connaissance du public ).
1972 : Accorde de libre échange européen CEE- Pays du nord
1973 : début des premières grandes difficultés avec encore chômage à
seulement 2,7 %.
Relisez les journaux de l'époque : modernisation, dégraissages, ect.. une
véritable hystérie...
1974 : aggravation avec passage à du chômage à 2,8%
1975 : le chômage est passé à 4% et ne s'arrêta plus de croître jusqu'aux
12,5 % de 1997
Maurice Allais a raison. RC

tijluilenspiegel

oläst,
17 jan. 2004 14:01:022004-01-17
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
buausv$an4$1...@news-reader2.wanadoo.fr...

snip> >

> [...]
> 1974 : aggravation avec passage à du chômage à 2,8%
> 1975 : le chômage est passé à 4% et ne s'arrêta plus de croître jusqu'aux
Je vais donc marquer les cassures avec les fleches(sur le tx de croissance
évidemment:
snip

62 4,95%
> 63 -1,01%
> 64 4,76%
> 65 2,22%
* 66 20,97%
* 67 20,58%

> 68 14,51%
> 69 5,54%
> 70 1,77%
> 71 6,85%
> 72 4,21%
> 73 1,28%
* 74 14,33%
* 75 18,85%
* 76 21,41%

> 77 8,48%
> 78 9,72%
> 79 8,23%
* 80 12,79%
* 81 11,41%
* 82 9,53%
* 83 10,20%

> 84 8,38%
> 85 8,29%
> 86 2,36%
> 87 -0,94%
En taux de croissance la première cassure c'était 66!Et le mouvement de Mai
68 en était en partie le produit, l'inquiétude des jeunesses était
grande.J'étais à l'époque à la fois à l'usine et à la Sorbonne.Et les
journalistes qui a une exception près n'ont rien vue venir ne m'intéressent
vraiment.Ce sont des sujet d'études et non des souces d'études.TIJL

Cayol.Raoul

oläst,
22 jan. 2004 01:29:112004-01-22
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 4009867e$0$6970$7a62...@news.club-internet.fr...
Comment expliquez-vous ces chiffres de croissance au môment où nous voyons
la cassure de la courbe du chômage si vous ne faites pas internenir la
cassure
du libre échange qui commence vraiment en 1974 et s'installera avec ses
aises
aprés la suppression du contrôle des changes par Mitterand ? ? RC

Mieux : comment expliquez-vous la croissance et l'emploi durant la période
de
contrôle des changes et des frontières??

tijluilenspiegel

oläst,
22 jan. 2004 13:53:042004-01-22
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
bunqbg$pgl$1...@news-reader5.wanadoo.fr...
74 est pour beaucoup due au choc pétrolier.Et c'esr certain que l'influence
a étéénorme pour ceux qui l'ont vécu y compris au niveau moral.Il y avait pe
les dimanches sans voitures etc
En 66 il y aeu une crise cyclique assez sévère en RFA dont je me rappelle.
La première depuis la guerre de cet ampleur.Cela a eu des répercussions ici
l'interdépendance existait déja pe en matière automobile.
Sur le fond je pense que beaucoup de marchés ont atteint vèrs cette époque
un pallier: de premier équipement vèrs le renouvellement.
Hypothèse certaine pour l'auto(je faisas des études de marché à
l'époque!).Ailleurs je ne sais pas.
Puis un changement macro économique avec de nouvelles priorités: la luttte
contre l'inflation venant déormais au premier plan, les entreprises se
concentrait plus sur les profits.
Mais la question est largement ouverte, pourquoi cette insuffisance dela
consommation ( par rapport à la productivité)qui jusque là avait tiré la
croissanceAutant d'opinions que d'écoles de pensée je crains-).tijl

Cayol.Raoul

oläst,
25 jan. 2004 01:42:442004-01-25

3ff538ad$0$1155$636a...@news.free.fr...

> [...]
> sont dûes au refus du Medef (et du gouvernement à ses ordres)
> d'indexer une part des cotisations sur la VA.
Il faudrait remplacer une part des cotisations par une taxe sur la VA
consommée
Amicalement
Raoul louis Cayol

Cayol.Raoul

oläst,
25 jan. 2004 01:45:222004-01-25
till

"St?phane Faure" <myst...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
73ffb520.04010...@posting.google.com...
Le remboursement est une épargne.
Comme quoi les mots ont des sens différents pour les uns ou pour les autres.
RC

tijluilenspiegel

oläst,
25 jan. 2004 17:57:182004-01-25
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
buvo8n$ihn$1...@news-reader4.wanadoo.fr...

snip> > Amicalement.

> Il faudrait remplacer une part des cotisations par une taxe sur la VA
> consommée
La pire des betises ama tijl

Cayol.Raoul

oläst,
27 jan. 2004 11:07:422004-01-27
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 40144d49$0$6980$7a62...@news.club-internet.fr...
> Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
RC

tijluilenspiegel

oläst,
27 jan. 2004 17:10:212004-01-27
till

"Cayol.Raoul" <Cayol...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
bv623s$l2l$1...@news-reader3.wanadoo.fr...
Parce que ça incitera à réaliser le moins de VA possible et pèsera donc sur
les salaires et le résultat d'exploitatation des entreprises.
Va = remunération des salariés + EBE
tijl

loisillon

oläst,
27 jan. 2004 18:54:472004-01-27
till
"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> wrote in message news:<40144d49$0$6980$7a62...@news.club-internet.fr>...

Si ce n'est le fait que la TVA est déjà largement sollicitée et qu'il
n'est pas bon de tout mettre sur le même impôt, je pose la même
question que Cayol : pourquoi une bêtise ?

Cayol.Raoul

oläst,
28 jan. 2004 19:41:352004-01-28
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 4016f071$0$6974$7a62...@news.club-internet.fr...
C'est une erreur car :
1° le salaire n'étant plus amputé de la retenue pour charges sociales,
le pouvoir d'achat sera égal au salaire brut actuel et les travailleurs
seront largement
bénéficiaires, même en tenant compte de la TSVA. Le calculs le montrent .
Vous pouvez les refaire.

2 ° La TSVA applicable aussi à la production des robots et aux importations
viendra en
diminution de celle appliquée à la production par main d'oeuvre qui
coutera ( la production humaine ) moins cher au moment à la la consommation

3 ° La robotisation et les importations ne creuseraient plus le trou de la
sécu puisqu'elle
contribueraient avec le même taux que celui applicable sue la VA de la
production
intérieure faisant intervenir la main d'oeuvre.

5 ° La détaxe ( de la TSVA ) favorise les exportations

6° La TSVA favorise l'emploi qui favorise le pouvoir d'achat.
.RC

Cayol.Raoul

oläst,
28 jan. 2004 19:49:152004-01-28
till

"loisillon" <lois...@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news:
d1eee332.04012...@posting.google.com...
Au sujet des impôts :
La TSVA dispenserait l'Etat du transfert des charges sociales de l(Etat à la
sécurité sociale soit pour l'année 1997, un poste de 600 Mds de FFF sur les
1 800 Mds d'impôts perçus et les impôts pourraient être diminués de 600 Mds,
ce qui est presque le chiffre de la TVA 1997 . Creusez la question ; Elle
présente
des aspects intéressants pour stimuler la croissance
Rapuo louis Cayol

tijluilenspiegel

oläst,
29 jan. 2004 14:05:452004-01-29
till

"loisillon" <lois...@libertysurf.fr> a écrit dans le message de news:
d1eee332.04012...@posting.google.com...
A) parce que cela incitera à minimiser la va et donc à acheter pour revendre
plutôt que de produire.A la limite on pourrait imposer l'EBE
B) parce qu'ama il est urgent de disposer d'impôts progressifs
plutôt que proportionnels afin notamment de favoriser la consommation et
non l'épargne(et de lutter contre la pauvreté et l'inégalité)
amicalement tijl

Cayol.Raoul

oläst,
29 jan. 2004 17:24:232004-01-29
till

"tijluilenspiegel" <tijluile...@club-internet.fr> a écrit dans le
message de news: 4019745a$0$6982$7a62...@news.club-internet.fr...
Je ne parle pas d'impôts en général mais de financement social qui est
diminué
de toutes les cotisations perdues du fait de la robotisation et des
importations,
deux sortes de consommations actuellement non cotributives au titre les
ressources
sociales mais génératrices de chômage.
J'avoue mal comprendre vos rétissances à propos du financement social par la
VA
Le social, dont la sécu et la retraite, n'est-ce pas une consommation ?
En quoi serait-il illogique de les prélever sur la consommation ?
Ce qui augmenterait le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent et à ce
titre, sont trop
prélevés par le mécanisme des cotisations sociales et mal récompensés pour
leur travail ?
Raoul louis Cayol

tijluilenspiegel

oläst,
30 jan. 2004 17:06:312004-01-30

bvc0u1$eqm$1...@news-reader5.wanadoo.fr...

?
> [...]
> titre, sont trop
> prélevés par le mécanisme des cotisations sociales et mal récompensés pour

Qui parle de logique ou d'illogique.Un matière de répartition de l'impot,
une fois la masse des dépenses à couvrir fixé, le seul élément qui compte
c'est de savoir quels objectifs ont poursuit et quel sont le moyens les plus
efficaces à arriver à ce but.
Stimuler la consommation(toutes choses égales par ailleurs,)moteur de la
croissance, suppose trouver un équilibre optimal entre consommation et
épargne et in fine entre l'accumulation du capital et le pouvoir de
consommation qui permet de réaliser(vendre) les produits résultant de cette
accumulation.
tijl

0 nya meddelanden