Comment faire un fumigene, non dangereux et non toxique?

giova

Bonjour.

VOila je viens ici parceque je fais du paintball, et sur certains forum
des gens cherchent des solutions pour faire des fumigenes efficaces en
plein air. Le probleme c'est que les solutions apportées sont a mon
avis, toxiques voir dangereuses, (balle de ping pong que l'on brule,
feux de binguale bricolé, etc...), j'aimerai donc mettre un terme a ces
idées folles et irresponssable, alors je me tourne vers vous qui vous y
connaissez en chimie pour vous demander :

Connaissez vous une recette SANS DANGER si possible pas chere pour faire
un fumigene, une reaction chimique qui genererait un epais ecran de
fumée et qui ne soit pas toxique, sans danger.

Je tiens a préciser que je ne suis pas chimiste, ceux a qui je la
fournirai non plus, donc si vous pouviez donner les proportions des
ingrédients exacte, les noms comuns de ces ingredients, et m'avertir des
précausions indispensables a prendre.

En vous remerciant d'avance apres avoir testé votre recette je la
diffuserai sur tous les forums traitant ce sujet.

Myllena

Salut,

S'il s'agit uniquement de créer un écran de fumée, pourquoi ne pas
utiliser de la carboglace comme dans certains spectacles ou concerts? Un
simple ventilateur sur un bac de carboglace et tu auras une superbe
fumée blanche non toxique! Attention toutefois à ne pas toucher la
carboglace trop longtemps avec les doigts parce que... c'est très froid
^_^
Par contre je ne sais pas trop où tu pourrais t'en procurer une quantité
suffisante pour que ça dure le temps complet d'une animation en plein
air. Mais si tu en trouves, n'oublie pas de nous dire où, ça
m'interresse aussi!!

à+
Myllena

giova

Idée interressante. Mais il faut que ce soit tres facile a transporté et
au mieux que l'on puisse jeter le systeme, car c'est pour faire une
grenade fumigene, bon generalement on lance ca dans un passage que l'on
veut traverser en restant a couvert, mais il arrive qu'on ai lancer ca
sur les positions des adversaire pour qu'ils ne voient plus rien.

Patrick Zener Brunet

Bonjour.

J'ai aussi fait du Paintball ;-)

Je me demande comment se présente la carboglace : le mot "bac" suggère des
cristaux.
J'aurais alors envie de remplir avec un récipient plastique genre bouteille
de soda 500ml, dotée d'une cartouche de gaz pour tire-bouchon et d'un tuyau
pour l'injecter au fond de la bouteille. Prévoir une cheminée tubulaire (une
couche de fibre épaisse) pour la remontée du gaz.
On percute la cartouche et on lance, et ça doit fumer. C'est facile à faire,
à transporter et à ***recycler***.

Qu'en pensez-vous ?

"giova" <p...@de.mail> a écrit dans le message de

giova

Patrick "Zener" Brunet wrote:

oui c'est une bonne idée a part la cartouche de CO2, vu la pression
qu'il y a a dedans, je crains que ca soit dangereux, en revanche il
existe des systemes ou manuellement tu compresse de l'air pour le
liberer et la c'est basse pression, mais ca devrait suffir.

Mais bon... je suis sur qu'il existe un materiau, ou melange qui quand
il est en fusion (en feu) deguage enormement de fumée non toxique et non
poluante, ca serait quand meme bien plus simple !!!

Patrick Zener Brunet

Bonjour.

> [...]
> existe des systemes ou manuellement tu compresse de l'air pour le
> liberer et la c'est basse pression, mais ca devrait suffir.

On trouve ces cartouches en supermarché, et elles ont l'air plutôt robustes.
Si elle est engagée dans le goulot d'une bouteille en plastique, ça me
paraît d'un niveau de risque bien inférieur aux "guns" du contexte
PaintBall.

Je m'inquiète plutôt pour le volume de gaz disponible, histoire que ça fume
plus de 10 secondes.

> Mais bon... je suis sur qu'il existe un materiau, ou melange qui quand
> il est en fusion (en feu) deguage enormement de fumée non toxique et non
> poluante, ca serait quand meme bien plus simple !!!

Y a-t-il un forum "pyrotechnie" ?
Certes en ce moment ce genre de loisirs est sur la sellette parce qu'il y a
des inconscients qui font mumuse avec des formules sans avoir aucune idée de
ce que ça peut donner ... Pour autant, je ne crois pas que cacher une telle
information soit un moyen de les renseigner sur ce qu'ils risquent.

Cordialement,

PZB

giova

Patrick "Zener" Brunet wrote:

je suis totalement de ton avis, je pense que le mieux est d'informer
pour contrer toutes ces mauvaises idées diffusées. Si on répond sur les
forums qui parlent de faire bruler des balles de pingpong en disant
"faut pas le faire" et que l'on ne propose pas de solution, ca
n'empechera pas des gamins de faire la connerie. Par contre si on leur
donne une solution qui fonctionne et n'est pas dangereux a l'utilisation
en avertissant bien sur les danger a éviter lors de la fabrication,
alors on peut éviter beaucoup d'accidents. Quand je lis certaines
personnes qui parlent d'avoir mal a la gorge quand ils réspirent leurs
fumigénes ca me rend malade.

Jean-Michel Bechet

Au fait, les fumigènes de discothèque, ça marche comment ?
ça ne devrait pas être toxique ça !!! (j'espère en tout cas ;-))

giova

Jean-Michel Bechet wrote:
> Au fait, les fumigènes de discothèque, ça marche comment ?
> ça ne devrait pas être toxique ça !!! (j'espère en tout cas ;-))

regarde la réponse de Mylena sur ce sujet.

Eataine

"Patrick "Zener" Brunet" <http://zener131.free.fr/ContactMe> a écrit dans le
message de news:408cb6e7$0$22871$626a...@news.free.fr...

> [...]
> couche de fibre épaisse) pour la remontée du gaz.
> On percute la cartouche et on lance, et ça doit fumer. C'est facile à

la carboglace est solide... il serait possible d'en mettre dans de petites
bouteilles plastique auxquelles il suffirait de rajouter de l'eau (chaude si
possible) au moment de l'utiliser... (un cube de carboglace gros comme un
glaçon dans une cuvette de WC, effet garanti...)

Fred

Eataine

"giova" <p...@de.mail> a écrit dans le message de

pas seulement... en spectacles, la carboglace n'est pas la seule utilisée,
il existe aussi une huile qui est chauffée par une résistance munie d'une
soufflerie... (en principe, non toxique, mais les seules que j'ai vues ont
le volume d'une grosse valise... et fonctionnent à l'électricité...)

Fred

giova

tout ca me semble bien compliqué par rapport a l'utilisation souhautée.

Laissez moi vous rappeller que le résultat souhaité est dédié a de
l'exterieur, ca doit etre le plus mobile possible, et biensur le plus
abordable possible (en oubliant pas la sécurité, meme si une diffusion
de chaleur intense semble apriori inévitable.
autrement dit il faut que ce soit un systeme ou l'on ai juste besoin
d'activer un melange ou activer la fusion via une meche. Mais en aucun
cas un bloque fixe relié par un cable électrique !!!

Patrick Zener Brunet

Bonjour.

Merci pour l'info.
Au fait, ça peut s'acheter où en quantités raisonnables, quand on n'est pas
un artificier patenté ?

Donc si c'est solide, ça se moule ou bien ça peut se briser en cristaux
pouvant entrer dans une bouteille.
Et donc pour déclencher l'engin, je préconiserais une cartouche d'eau placée
au milieu, par exemple une mini-poche en plastique soudée, que l'on déchire
avec un ruban servant de goupille ...

Plize giova, si ça marche, j'ai très envie de le savoir :-)

Cordialement,
PZB

"Eataine" <eat...@PASDEPUBnetcourrier.com> a écrit dans le message de

Gilgamesh

giova a écrit :

Par curiosité tu peux lurker ce fil de teufeurs, ils se sont également
posé le pb (fumigène de spectacle)

http://minilien.com/?1yJRMtpatC

Eataine

"Patrick "Zener" Brunet" <http://zener131.free.fr/ContactMe> a écrit dans le
message de news:4090a7ff$0$21181$626a...@news.free.fr...

> Bonjour.
>
> Merci pour l'info.
> Au fait, ça peut s'acheter où en quantités raisonnables, quand on n'est
pas
> un artificier patenté ?

ca peut... juste prévoir ungros bac frigo, pour le transport... et c'est pas
trop cher... malheureusement, ca ne conserve pas longtemps à T° ambiante
(max 2j dans un bon bac frigo...

> Donc si c'est solide, ça se moule ou bien ça peut se briser en cristaux
> pouvant entrer dans une bouteille.

en morceaux comme de la glace pillée

> [...]
placée
> au milieu, par exemple une mini-poche en plastique soudée, que l'on

là, je demande à voir...

Fred