Du placement des timbres sur une enveloppe

Droger Jean-Paul

cela fait quelque temps que je reçevais les lettres du Club de St
Priest (avec un journal) affranchie avec de beaux timbres, collés en
haut à droite et donc oblitérés par de belles vagues. Comme vous le
savez il y a des philatélistes qui n'aiment pas les vagues sur les
timbres, en particulier ceux du monde germanique et scandinave au
moins, mais y en a aussi en France!

lors de la dernière bourse j'en ai fait la remarque au secrétaire qui
fait ce travail; mais sans attendre es explications il est entré en
fureur (c'est une manie maintenant dans ce club depuis le dernier
changement de président qui est toujours de (très) mauvaise humeur)
disant qu'il en avait assez des critiques, que je pouvaios faire le
travail etc ... Impossible de s'expliquer!

Bon le journal est arrivé il y a quelque temps et voilà ce que je vois
sur l'enveloppe:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijFxY0qss.jpg

j'ai bien l'impression que Mr le secrétaire n'a rien compris, et qu'il
reste sur des schémas anti diluviens.

Vous savez d'où viennent ces 7mm du bord??

Vous auriez d'autres références plus à jour pour les lui faire
parvenir!!

La prochaine bourse ayant lieue en octobre, le 24 je crois, j'ai le
temps de lui préparer une réponse, pas trop méchante car je pense qu'il
est plus bête que méchant!!

Et dire qu'il aurait un correspondant en Allemagne, ne doit pas souvent
lui écrire!!

Sur ce bonne soirée.

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

antoin

On 21 juin, 17:35, Droger Jean-Paul <anti.jean-p...@manama.fr> wrote:
Bonjour
Par rapport à ton titre, j'ai expédié une lettre avec des timbres en
Francs, il y en avait sur toute la rangée du haut et d'autres sur le
coté gauche. le postier a économisé ses coups de tampon en renversant
l'enveloppe, les timbres ont été oblitérés avec la marque rouge plus
deux coup de tampons pour les timbres latéraux.

lulu

J'ai envoyé par erreur « à l'auteur » me semble-t-il, un commentaire
sur ce sujet. Comme il était d'ordre général, je le reproduit ci-
dessous.

Comment placer son (ses) timbre(s) sur une enveloppe pour avoir une
annulation par le timbre à date et non par les lignes ondulées d'une
empreinte mécanique?
Ce sujet est vieux comme le monde ; du moins depuis l'apparition des
oblitérations mécaniques.
Actuellement, les machines utilisées sont : les Neopost (IJO 85 ou 85
+), qui donnent les empreintes bleues, les Toshiba qui donnent des
empreintes noires obtenues par jet d'encre, les NEC et quelques
survivantes, de moins en moins nombreuses et condamnées à disparaître
très rapidement.
Neopost. Les empreintes possibles pour l'oblitération de courrier
affranchi avec des timbres, sont de trois sortes : timbre à date + LO,
timbre à date + deux blocs de LO, timbre à date + flamme +bloc de LO.
Cela fait deux positions de timbre à date par rapport au bord droit de
l'enveloppe puisque la flamme remplace un bloc de LO.
Théoriquement, pour un ou deux timbres côte à côte, c'est la première
empreinte qui est utilisée. On peut donc placer son (ses) timbre(s) en
conséquence, sachant que le centre du timbre à date se trouve à
environ 90 mm du bord droit du pli.
Si l'affranchissement comporte plusieurs timbres, c'est l'empreinte
timbre à date et les deux blocs de LO qui est utilisé. La majorité des
timbres sera oblitérée par des lignes ondulées. Si c'est l'empreinte
avec flamme, on trouvera des timbres annulés par la flamme ou des LO.
Et comme en plus il y a les empreintes dites de service (Fausse
direction, A taxer, etc.) qui sont du type timbre à date + flamme +
bloc de LO et qui sont utilisées quelquefois à tort, on retombe sur
un cas connu.
En bref ; en mettant son (ses deux) timbre(s) à environ 90 mm du bord
droit, on peut espérer avoir une oblitération sans LO… mais ce n'est
qu'un espoir !
Toshiba. De plus en plus de plis sont oblitérés par cette machine. Si
on ne veut pas de lignes ondulées, il est nécessaire de coller le
timbre de manière que son centre soit environ à 80 mm du bord droit du
pli. Si le timbre est au tarif LETTRE, on pourra avoir tout ou partie
de LA POSTE/ LA DATE. Si le timbre est au tarif Ecopli, on aura tout
ou partie de CODE ROC/FRANCE ; pour avoir dans ce cas les mentions LA
POSTE/ LA DATE, il convient de mettre le timbre (le centre) à environ
115 mm du bord droit du pli.
NEC. Le timbre à date est toujours à gauche et son centre est à
environ70 mm du bord droit. On colle le timbre en conséquence.
Autres machines. S'il y a des lignes ondulées, le timbre à date est à
gauche de l'empreinte ; son centre est environ à 85 mm du bord droit
(Mégras), ou 72 mm pour les Sécap. Par contre, s'il y a des flammes
illustrées ou avec texte — si cela existe encore — le timbre à date
est — théoriquement — à droite de l'empreinte et le centre du timbre
doit se trouver, en conséquence, à environ 20 mm du bord droit.
La conclusion de tout ça est qu'il faut savoir quelle machine est
susceptible d'oblitérer le pli et avoir de la chance ; mais il existe
encore des bureaux où l'on peut obtenir une oblitération manuelle…
mais ils se raréréfient.
Bon courage !
Lulu

J.M.

Je place toujours mes timbres de façon assez centrale, un espace qu'aucune
machine ne peut atteindre. Ainsi mes timbres sont toujours oblitérés
manuellement avec un tampon rond!

_______________________________________
Relations Mondiales
Annuaire philatélique - Correspondants dans le monde entier
http://perso.wanadoo.fr/voyages.transversales/phil0054.htm

J'échange tous vos timbres. Voir conditions sur
http://pagesperso-orange.fr/voyages.transversales/echangetimbres.htm

____________________________________
"lulu" <yvon....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
be569f7b-7a4f-4ba6...@g19g2000yqc.googlegroups.com...

marcophilaisne

allez le Bac est fini, je reviens faire un tour avant les vacances !

la meilleure façon (la seule qui soit sure) d'avoir une oblitération
correcte est de la demander au guichet. faut faire la queue puisque
c'est une banque avant tout et ça rale mais on ne peut encore vous le
refuser !
bonnes vacances

--
Marcophilaisne

NOUVEAU : le blog de la marcophilie dans l’aisne :

http://ampa02.blogspot.com/

marcophilaisne arobase orange point fr
www.delcampe.com/boutiques/marcophilaisne
<http://www.delcampe.com/boutiques/marcophilaisne>

Et le site marcophile pour l’Aisne :

http://www.poisot.fr/marcofil/

Droger Jean-Paul

> [...]
> est de la demander au guichet. faut faire la queue puisque c'est une banque
> avant tout et ça rale mais on ne peut encore vous le refuser !

OUI et le plus souvent maintenant cette lettre est remise dans le
circuit "normal" et passe par la machine productrice de vagues d'où
deux oblitérations , sauf lorsque le bureau de poste a été mis au
parfum par un philatéliste un peu nerveu .... ou que l'un des employés
soit lui même "timbré" !!

Bon dimanche à tous.