Chaulage du gazon

René Chamayou

De quelle fa�on doit-on proc�der pour pratiquer un chaulage du gazon?
Pulv�risation liquide?
Epandage de la chaux?
Et qu'elles sont les proportions de la chaux au m�tre carr�.
Merci pour vos r�ponses.

--
Ren�

Lascia la spina cogli la rosa

ddd

bonjour.

Pour chauler un gazon le plus simple est d'épandre à la machine ou à
la main (geste auguste du semeur) une chaux solide pulvérisée.

Le moins onéreux est la chaux agricole en vente dans les coopératives,
parfois en jardinerie. Son emplois à la main peut se révéler mal aisé
(des excès dus à un épandage irrégulier ici ou là peuvent brûler le
gazon, ce n'est pas grave,ils s'effacent avec le temps, mais
inesthétique)

Le plus efficace, aucune brûlure même si vous forcez la dose, c'est la
chaux dite chaux dolomitique;
En vente en jardinerie, parfois en coopérative agricole.

Toujours essayer de respecter les doses marquées sur le sac. (c'est
plus une question de coût que de dégâts possibles); La correction
d'acidité n'utilise que ce qu'elle à besoin et se poursuit plusieures
années

Un conseil, dépêchez vous, cette opération de chaulage s'effectue
surtout en automne hiver.

René Chamayou

ddd <prof...@aliceadsl.fr> wrote:

Grand merci pour ces précisions très détaillées.
Je vais le faire le plus tôt possible.

--
René

Gerard - 61

René Chamayou a formulé ce vendredi :

> Grand merci pour ces précisions très détaillées.
> Je vais le faire le plus tôt possible.

Et en plus c'est précis sur le dosage et sur les conditions de sécurité
à prendre. Une particule de chaux vive dans les yeux c'est assez
douloureux. Une micro coupure aux mains va se rappeler à l'interessé
avec vigueur.

ma réponse : dosage 3tonnes hectare chaux agricole soit 300 gr par
metre carré à mettre avec lunettes et gants. Faire attention à ne pas
avoir d'humidité sur soi (reaction de la chaux)

Pascale

cham...@free.fr (René Chamayou) écrivait

> Grand merci pour ces précisions très détaillées.
> Je vais le faire le plus tôt possible.

Et surtout, sans se poser de questions sur la pertinence de ce traitement
et ses conséquences.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

ddd

On 18 mar, 11:55, Pascale <chaton.tigre+s...@alussinan.org> wrote:
> [...]

> Et surtout, sans se poser de questions sur la pertinence de ce traitement

bonjour la belle.

Au lieux de causer pour causer, et de milter bêtement.,vous devriez
lire cela.

http://www.ccse-swcc.nb.ca/publications/francais/gen/CA-7FR.pdf

René Chamayou

Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> wrote:

> [...]
> à prendre. Une particule de chaux vive dans les yeux c'est assez
> douloureux. Une micro coupure aux mains va se rappeler à l'interessé

Je travaille toujours au jardin avec des lunettes de protection et des
gants.

> ma réponse : dosage 3tonnes hectare chaux agricole soit 300 gr par
> metre carré à mettre avec lunettes et gants. Faire attention à ne pas
> avoir d'humidité sur soi (reaction de la chaux)

Je viens rarement sur ce groupe car il est trufé de connards.

René Chamayou

Pascale <chaton.t...@alussinan.org> wrote:

> cham...@free.fr (René Chamayou) écrivait

> Et surtout, sans se poser de questions sur la pertinence de ce traitement
> et ses conséquences.

Tu t'en poses, toi, des question. Vas moraliser ailleurs. Les plus gros
cons sont les écolos qui veulent donner des leçons et qui ne respectent
pas la nature.
Je m'arrête là et pas besoin de me répondre car je te plonque.

Olivier59

Le 18/03/11 18:49, René Chamayou a écrit :

> Je viens rarement sur ce groupe car il est trufé de connards.

Heureusement que tu relèves le niveau.

--
Olivier.

René Chamayou

Olivier59 <Oliv...@nosp.fr.invalid> wrote:

J'ai 76 ans et n'ai pas de leçon à recevoir.
Plonk!

ddd

On 18 mar, 19:01, Olivier59 <Olivie...@nosp.fr.invalid> wrote:
> Le 18/03/11 18:49, Ren Chamayou a crit :

> Heureusement que tu rel ves le niveau.
>
> --
> Olivier.

bonjour.

Pour un jardinier professionnel, vous devriez faire un peu plus
attention.

J'ai comme un doute sur vos capacités commerciales.

Marie-Hélène

Le 18/03/2011 19:03, René Chamayou a écrit :

> J'ai 76 ans

Le temps ne fait rien à l'affaire
Entre leçon et information,la différence n'est souvent dans l'esprit.
Et vous pourriez plonker en silence ,merci.
--
Marie-Hélène

Pascale

> Tu t'en poses, toi, des question.

Oui, hein. Je comprends que ça te fasse drôle. Avec les courants d'air dans
ta cervelle, t'es pas outillé pour réfléchir, c'est évident.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale

> J'ai 76 ans et n'ai pas de leçon à recevoir.

Bravo de nous avoir donné cette définition du vieux c..
--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

ddd

On 18 mar, 20:28, Pascale <chaton.tigre+s...@alussinan.org> wrote:
> chamba...@free.fr (René Chamayou) écrivaitnews:1jyca8f.1j5l1s81os1ejoN%cham...@free.fr:

> Bravo de nous avoir donné cette définition du vieux c..
> --
> Pascalehttp://www.la-grille-verte.net

Bonjour la belle.

et toi par cette réponse la définition de la jeune conne. mdr mdr

Pascale

ddd <prof...@aliceadsl.fr> écrivait news:3e0807e7-1e06-4492-92ab-
de9c7c...@b8g2000vbi.googlegroups.com:

> et toi par cette réponse la définition de la jeune conne. mdr mdr

Désolée si tu t'es senti visé quand j'ai parlé de vieux c.., il est vrai
que ça te va si bien !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

chuferlu

On 18 mar, 18:49, chamba...@free.fr (René Chamayou) wrote:

> Tu t'en poses, toi, des question. Vas moraliser ailleurs. Les plus gros
> cons sont les colos qui veulent donner des le ons et qui ne respectent
> pas la nature.
> Je m'arr te l et pas besoin de me r pondre car je te plonque.

Comme vous êtes si bien parti, vous pouvez me plonquez aussi?
Pardon , faut toujours dire s'il vous plaît, même aux gateux :o)
Merci

Une Bévue

Gerard - 61 <pri...@rchimed.fr> wrote:

Question : ça sert à quoi le chaulage du gazon ? Dans quel cas faut il
chauler ?

ddd

On 18 mar, 22:59, Pascale <chaton.tigre+s...@alussinan.org> wrote:
> ddd <profi...@aliceadsl.fr> crivait news:3e0807e7-1e06-4492-92ab-
> de9c7c387...@b8g2000vbi.googlegroups.com:

> D sol e si tu t'es senti vis quand j'ai parl de vieux c.., il est vrai
> que a te va si bien !
>
> --
> Pascalehttp://www.la-grille-verte.net

Bonjour.

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr, triste à pleurer.

ddd

On 19 mar, 08:03, Une Bévue <unbewusst.s...@fai.invalid> wrote:

> Question : ça sert à quoi le chaulage du gazon ? Dans quel cas faut il
> chauler ?

Le gazon ou la pelouse, sont pour la plupart des jardiniers non pas un
espace naturel enherbé laissé à l'abandon, mais une culture comme une
autre de plantes herbacées, généralement des graminées.

Sous nos climats européens la couche superficielle des sols s'acidifie
naturellement, sous l'action de la pluie. Plus le sol est sablonneux,
plus il s'acidifie rapidement.
Par définition on ne retourne pas un gazon pour mélanger la couche
superficielle du sol, comme sur une plate bande ou dans un potager et
par définition les graminées tirent leur nourriture de la couche
superficielle du sol.

Le taux d’acidité (pH) idéal pour un gazon se situe entre 6,0 et 7,0.
En effet, un taux d’acidité du sol trop bas empêche l’activité
microbienne du sol et les résidus perdus de tonte sont transformés
moins vite, ce qui aura pour conséquence la création d’une couche de
feutre difficilement perméable. L’eau et les éléments nutritifs ne
peuvent alors plus atteindre les racines. Un pH trop bas favorise
également le développement de la mousse.

Il convient donc pour conserver un beau gazon de remonter
régulièrement le PH de cette couche superficielle.
Généralement cela consiste à apporter du calcium et du magnésium, avec
un amendement calcique, la chaux. Cette opération s'appelle le
chaulage.

Un chaulage de gazon reste efficace plusieurs années, (3 à 5 ans);
C'est la première méthode de lutte contre le développement et
l'envahissement par la mousse;

René Chamayou

Sögoz - 06 <tok...@orangeade.fr> wrote:

> Hélas, à vous lire, nous sommes visiblement la truffe dans votre foie
> de connard, stéatosé par une vieille cirrhose copieusement alimentée.

Vas te faire foutre.

René Chamayou

chuferlu <chuf...@hotmail.com> wrote:

Et ta soeur.

René Chamayou

Pascale <chaton.t...@alussinan.org> wrote:

> cham...@free.fr (René Chamayou) écrivait

> Bravo de nous avoir donné cette définition du vieux c..

Eh vas donc poufiasse.

Pascale

Une Bévue <unbewus...@fai.invalid> écrivait

> Question : ça sert à quoi le chaulage du gazon ? Dans quel cas faut il
> chauler ?

La chaux a un intérêt pour améliorer la structure des sols argileux.
Néanmoins, la chaux, et particulièrement la chaux vive, est un amendement
violent qui déstabilise la vie du sol. La chaux accélère également la
décomposition des matières organiques, ce qui les rend assimilables
rapidement par les plantes. Conséquence : la matière organique disparaît
plus vite que dans un processus normal, laissant un sol plus appauvri que
jamais.

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Pascale

> Eh vas donc poufiasse.

Quel charmant individu vous fait. Au juste, je croyais que vous m'aviez
plonkée, mais visiblement, vous n'avez pas réussi (pas surprenant).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Gerard - 61

pas vraiment, le calcium sert à fixer les élements fertilisant au
complexe arli-humique et evite leur perte par le lessivage des eaux de
pluie

Message has been deleted

Une Bévue

Merci infiniment pour cette bucolique réponse.

Message has been deleted

Pascale

Sögoz - 06 <tok...@orangeade.fr> écrivait

> C'est ce qu'on appelle une impuissance contagieuse ...

J'ai même été contaminée par une impuissance orthographique (-: (faites au
lieu de fait) (-:

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Message has been deleted

Olivier59

Le 19/03/11 08:03, Une Bévue a écrit :

> Question : ça sert à quoi le chaulage du gazon ?

À se donner l'illusion de régler son compte à l'ennemie jurée dudit
gazon : la mousse.

> Dans quel cas faut il
> chauler ?

Dans tous les cas, n'importe quand et autant qu'il te plaira si tu
choisis de croire à ces sornettes. Et bien sûr au mépris de la vie et de
la qualité du sol.

--
Olivier.

ddd

On 19 mar, 20:05, Olivier59 <Olivie...@nosp.fr.invalid> wrote:
> Le 19/03/11 08:03, Une B vue a crit :

> se donner l'illusion de r gler son compte l'ennemie jur e dudit

> gazon : la mousse.

> Dans tous les cas, n'importe quand et autant qu'il te plaira si tu
> choisis de croire ces sornettes. Et bien s r au m pris de la vie et de
> la qualit du sol.
>
> --
> Olivier.

Bonjour.

Le taux d’acidité (pH) idéal pour un gazon se situe entre 6,0 et 7,0.
En effet, un taux d’acidité du sol trop bas empêche l’activité

microbienne du sol;
Si cela est sornette, vous êtes un drôle de professionnel. mdr mdr.

Michel HONORE

On 19 mar, 10:05, ddd <profi...@aliceadsl.fr> wrote:

> beaucoup de blabla infondé qui se donne des allures de connaissances irréfutables

J'avais déjà lu pas mal de bêtises, mais autant dans un seul post,
c'est quasiment un record.
Ouste !

Laurent Ginarouge

Quelle qualité de sol ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelouse_calcaire

--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.

chuferlu

décidément tu fais une petite fixette sur les professionels

- Masquer le texte des messages précédents -

Dan

Une Bévue <unbewus...@fai.invalid> wrote:

> Question : ça sert à quoi le chaulage du gazon ? Dans quel cas faut il
> chauler ?

Question : ça sertà quoi le gazon ? Dans quel cas faut-il s'en
inquiéter?

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)

Laurent Ginarouge

Le 20/03/2011 05:35, Dan a écrit :

> Question : ça sert à quoi le gazon ?
Comme toute culture sans visée alimentaire au jardin, ça sert à faire
plaisir au jardinier et à partager ce plaisir avec ceux qui le goûtent
également. C'est comme ikébana ou l'art du bonsaï ...

> Dans quel cas faut-il s'en
> inquiéter?
Dès que le jardinier pense que c'est utile à la culture et que celle-ci
s'en trouvera améliorée.

Une Bévue

Dan <dan-laMer...@jumet.net.invalid> wrote:

> Question : ça sertà quoi le gazon ?

Pour moi, à mettre en valeur les arbres, arbustes et fleurs environnants.

ja...@agrume.fr

Dan <dan-laMer...@jumet.net.invalid> wrote:

> Question : ça sertà quoi le gazon ? Dans quel cas faut-il s'en
> inquiéter?

A se faire plaisir, comme beaucoup de plantations du jardin qui ne se
mangent pas.

--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html

Dan

Une Bévue <unbewus...@fai.invalid> wrote:

C'est une option, en effet. Dans cette optique en principe il n'a besoin
de rien en particulier, c'est plutôt de l'"herbe" et sa rusticité doit
lui permettre de subvenir à ses propres besoins, moins d'intrants, moins
de travail, moins de sous, moins de perturbation dumilieu. Il sera
toujours temps de s'inquiéter si quelque chose ne va pas (comprendre
pourquoi d'abord).

Michel HONORE

ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<afd39183-ecfb-4d65...@a11g2000pri.googlegroups.com> a
écrit :

> Le taux d’acidité (pH) idéal pour un gazon se situe entre 6,0 et 7,0.

Tu as certainement un document à nous produire à l'appui de cette
affirmation tout à fait farfelue.

> En effet, un taux d’acidité du sol trop bas empêche l’activité
> microbienne du sol;

Comme le montre très bien l'acidification des composts qui favorise
leur décomposition, alors qu'une augmentation de la basicité la
ralentit.

T'as encore une autre connerie à nous sortir sur le sujet ?

--
Michel 59
Proud to be a SONE & YoonAddict

ddd

On 22 mar, 22:45, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> [...]

> ralentit.
>
> T'as encore une autre connerie à nous sortir sur le sujet ?

Bonjour Ducon.

Rassure toi, cela est dans gogole, il suffit de taper gazon.

Tu n'es poacée jardinier.Grand couillon, va

Michel HONORE

ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<cabafe56-85b0-4f4a...@j13g2000yqj.googlegroups.com> a
écrit :

> Bonjour Ducon.

Et toi tu nous prouves que tu n'es pas le grand professionnel que tu
prétends être, mais bien un pilleur du Web.
Google, ça s'emploie avec discernement.
Il y a des tas de sites qui présentent très bien et qui donnent comme
méthode pour éliminer la mousse du gazon d'utiliser du sulfate de fer.
Ce n'est pas pour cela que c'est un bon conseil.
Si tu avais le minimum de connaissance des sols et des gazons, tu
saurais parfaitement que ta remarque

> Le taux d’acidité (pH) idéal pour un gazon se situe entre 6,0 et 7,0.

est totalement fausse et que ton affirmation

> En effet, un taux d’acidité du sol trop bas empêche l’activité
> microbienne du sol

est une totale idiotie
CF : les flancs de l'Etna, du Fuji Yama, du Teide, du Pinatubo, du
Vésuve, etc. avec des pH de 4,5 à 6,5.
La vie microbienne, bactérienne, micro-animale du sol s'adapte en
permanence aux variations des conditions physiques et chimiques.
L'activité évolue, elle ne s'arrête pas.
Au contraire, avec un changement brutal de pH consécutif à un chaulage
massif, toute une population du sol va mourir ou migrer, et il se
passera beaucoup de temps avant qu'une autre population adaptée au
nouveau pH la remplace ; ce qui n'est jamais le cas lors d'une
évolution naturelle, lente et progressive.

--
Michel 59
SNSD fighting !

ddd

On 23 mar, 11:21, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
> <cabafe56-85b0-4f4a-a77f-aa97b12b8...@j13g2000yqj.googlegroups.com> a
> SNSD fighting !- Masquer le texte des messages précédents -

bonjour Ducon.

Que vient faire l'Etna dans ma pelouse., allez dégage§

Hug, le con du forum a parlé.

Grand couillon, va.

Marie-Hélène

Le 24/03/2011 09:33, ddd a écrit :
> [...]

Que vient faire un taux d'acidité trop bas dans ta pelouse ?

Pourquoi nous en parler ? On ne parle pas de ta pelouse

--
Marie-Hélène

ddd

> Marie-Hélène- Masquer le texte des messages précédents -

bonjour.

Parce que la question était pourquoi chauler une pelouse,?

Et que la réponse est pour corriger le taux d'acidité de la couche
superficielle;

Z'êtes comme le grand couillon, auriez vous un problème de
comprenotte?.
il n'a jamais été ecrit pour corriger le taux d'acidité du sol.

Michel HONORE

ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<a221f020-14ca-4db8...@l14g2000pre.googlegroups.com> a
écrit :

> [...]

> comprenotte?.
> il n'a jamais été ecrit pour corriger le taux d'acidité du sol.

Je savais bien que tu étais con, mais à ce point là, je ne croyais pas
que c'était possible.

Si j'ai parlé de l'Etna et d'autres volcans, c'est que les terrains y
ont des pH toujours largement inférieurs à 6 et que les prairies
naturelles sont toujours les premières à recoloniser les flancs après
une éruption.
Tu affirmes, depuis le début de ce fil, que le taux d'acidité du sol
d'une pelouse *doit* être entre 6 et 7, ce qui est totalement faux.
Tu affirmes aussi que l'acidité du sol d'une pelouse augmente au fil du
temps, ce qui est faux.
Tu affirmes que la pluie est acide, ce qui est faux.
Comme il est totalement faux de prétendre que l'activité microbienne
est diminuée par l'acidité.
Et tout aussi faux d'affirmer que le mulching va se décomposer plus
lentement s'il se dépose sur un sol acide.
Faux aussi d'indiquer que le mulch crée une couche de feutre
imperméable et tous ceux qui mulchent le savent.
Tu parles de choses que tu ne connais pas, Gachot, avec la tranquille
assurance des cons qui vivent leur retraite au chaud et en pantoufles
devant un écran qui est leur seule fenêtre ouverte sur le monde.
Tu es un menteur et un affabulateur.
Tu te contredis en permanence, comme tous les vieux menteurs sans
mémoire.
Tu donnes de doctes conseils sur le semis des tomates alors que tu nous
as confié à plusieurs reprises que tu achetais tes plants en
jardinerie.
Tu prétends récolter du piment "d'Espelette" fin juillet à Luxeuil
alors qu'on le récolte fin septembre sous le climat qui lui convient, à
Espelette.
Tu parles d'un superbe massif d'iris qui serait dans ton jardin alors
qu'il est surtout directement issu d'un site internet bien connu.
Mais tu piques tellement de choses plus ou moins vraies sur internet
que tu ne sais plus faire la part des choses et juger sainement.
Tu répètes à l'infini des lieux communs qui n'ont aucun fondement. Tu
es incapable d'expliquer le plus simple de tes commentaires bateau
parce qu'il ne repose sur rien de concret. Lorsqu'on te demande un
développement, tu te contentes d'insulter et de rabaisser celui qui
voudrait des explications.
D'ailleurs, j'attends toujours tes explications sur la raison pour
laquelle il ne faut pas tailler par temps de gel. Pourtant, pour un
professionnel comme toi, ce devrait être facile à expliquer, si ce
n'est pas une légende urbaine que tu colportes, comme tant d'autres.
À moins, justement, que ce soit un peu moins simple qu'une petite
mention d'interdiction qui, en l'état, est totalement fausse ?

ddd

On 24 mar, 19:21, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> [...]

> parce qu'il ne repose sur rien de concret. Lorsqu'on te demande un
> d veloppement, tu te contentes d'insulter et de rabaisser celui qui

> voudrait des explications.
> D'ailleurs, j'attends toujours tes explications sur la raison pour
> laquelle il ne faut pas tailler par temps de gel. Pourtant, pour un
> professionnel comme toi, ce devrait tre facile expliquer, si ce
> n'est pas une l gende urbaine que tu colportes, comme tant d'autres.

> moins, justement, que ce soit un peu moins simple qu'une petite
> mention d'interdiction qui, en l' tat, est totalement fausse ?

Bonjour Ducon, le pauvre type à l'esprit puant et malsain.

bla bla, et bla bla;

Grand couillon, va.

Michel HONORE

ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<6abcc9e3-d2d5-479c...@k7g2000yqj.googlegroups.com> a
écrit :

> Bonjour Ducon, le pauvre type à l'esprit puant et malsain.

> bla bla, et bla bla;
> Grand couillon, va.

Ben voilà, faut même pas te pousser pour que tu confirmes ce que je
dis.

Bernard

Le 24/03/2011 19:44, Michel HONORE a écrit :
des conneries comme d'habitude et en plus il se croit malin

Bernard