sur le tronc et au pied des oliviers,

M 13

Bonjour ,sur le tronc et au pied des oliviers ,doit on laisser pousser les
pousses ? Ce sont des arbres d'environ 50 ans que nous avons plant�s
l'automne dernier
Merci de vos conseils

caryl

M 13 a �crit :

Faut les couper

Claire

Message has been deleted

ddd

On 22 août, 16:45, "M 13" <naturp...@free.fr> wrote:
> Bonjour ,sur le tronc et au pied des oliviers ,doit on laisser pousser les
> pousses ? Ce sont des arbres d'environ 50 ans que nous avons plantés

> l'automne dernier
> Merci de vos conseils

Bonjour;

Si ce sont des oliviers de 50 ans qui sont transplantés depuis 1 ou 2
ans, il convient de vérifier avant toute intervention l'état de la
couronne.

Si la couronne est belle, les feuilles saines, vertes, solides, les
fruits bien formés vous pouvez couper les rejets à la base et sur le
tronc.

si la couronne est rachitique, présentant quelques rameaux mort, les
feuilles palotes, jaunissante ou disparues, faites examiner vos
oliviers par un pépinièriste. Lui saura quoi faire.

ddd

On 22 août, 18:54, caryl <caryl13S...@orange.fr> wrote:

> Faut les couper
>
> Claire

bonjour.

Sur ce genre de message, un peu lapidaire mais concernant des arbres
de 50ans transplantés récemment, je trouve trés osé d'être si
affirmative.

Michel HONORE

caryl ᅵ l'adresse 92.150.151.80 et dont l'identifiant est
<4a9022b8$0$23455$ba4a...@news.orange.fr> a ï¿œcrit :
> M 13 a ï¿œcrit :

> Faut les couper

Sadique tendance castratrice, je note...

Nan, patapᅵ, nan !

mdr

--
Michel 59

caryl

ddd a �crit :

> bonjour.
>
> Sur ce genre de message, un peu lapidaire mais concernant des arbres
> de 50ans transplant�s r�cemment, je trouve tr�s os� d'�tre si
> affirmative

Ah tu trouves ?
tu ne crois pas que je vais conseiller � mon voisin de faire "examiner
son olivier par un p�pini�riste" :o) ? !
Question simple, r�ponse simple : Il coupe � ras au d�part de la pousse,
point.

Claire

Marie-Hélène

On 22 août, 20:04, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> caryl à l'adresse 92.150.151.80 et dont l'identifiant est

> Sadique tendance castratrice, je note...
>
> Nan, patapé, nan !
>
> mdr
>
> --
> Michel 59

Pourquoi les couper, d'abord ? Le but?

Michel HONORE

Marie-Hᅵlᅵne ᅵ l'adresse 82.125.148.153 et dont l'identifiant est
<de0e31ff-3cf2-4049...@k30g2000yqf.googlegroups.com> a
ï¿œcrit :

> Pourquoi les couper, d'abord ? Le but?

Pour ne pas nourrir inutilement et en premier des rameaux qui ne vont
pas produire. C'est ce que le pï¿œpiniï¿œriste qui a vendu l'olivier (trï¿œs
jeune) que mes filles m'ont offert leur a dit. Avec la prï¿œcision de
couper dï¿œs leur dï¿œmarrage. C'est peut-ï¿œtre bï¿œte de suivre un conseil
sans chercher plus loin, mais je le fais.

--
Michel 59

Michel HONORE

ddd ᅵ l'adresse 78.227.157.123 et dont l'identifiant est
<2038d1ee-e49c-4708...@a13g2000yqc.googlegroups.com> a
ï¿œcrit :

> bonjour.

> Sur ce genre de message, un peu lapidaire mais concernant des arbres

> de 50ans transplantᅵs rᅵcemment, je trouve trᅵs osᅵ d'ᅵtre si
> affirmative.

T'as combien d'oliviers sur ton terrain ?

--
Michel 59

ddd

On 22 août, 20:54, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> Marie-Hélène à l'adresse 82.125.148.153 et dont l'identifiant est
> <de0e31ff-3cf2-4049-87bb-daabb39d4...@k30g2000yqf.googlegroups.com> a

> Pour ne pas nourrir inutilement et en premier des rameaux qui ne vont
> pas produire. C'est ce que le pépiniériste qui a vendu l'olivier (très
> jeune) que mes filles m'ont offert leur a dit. Avec la précision de
> couper dès leur démarrage. C'est peut-être bête de suivre un conseil

> sans chercher plus loin, mais je le fais.
>
> --
> Michel 59- Masquer le texte des messages précédents -

Bonjour.

oui, mais votre olivier n'avait pas 50 ans.

ddd

On 22 août, 20:57, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> ddd à l'adresse 78.227.157.123 et dont l'identifiant est
> <2038d1ee-e49c-4708-9551-1445d65f0...@a13g2000yqc.googlegroups.com> a

> T'as combien d'oliviers sur ton terrain ?
>
> --
> Michel 59

bonjour.

Moi aucun, j'habite en Franche-comté.

je n'ai que d'autres éleagnus.

lucien.coste

"M 13" <natu...@free.fr> a �crit dans le message de news:
4a900483$0$408$426a...@news.free.fr...
non absolument pas... tu peux enlever les sagates jusqu'en novembre et �
partir de d�but mars pour les ann�es climatiquement normales

--

Lucien COSTE

lucien.coste

"Marie-H�l�ne" <marie-hele...@wanadoo.fr> a �crit dans le message de
news: de0e31ff-3cf2-4049...@k30g2000yqf.googlegroups.com...
On 22 ao�t, 20:04, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> caryl � l'adresse 92.150.151.80 et dont l'identifiant est
> <4a9022b8$0$23455$ba4ac...@news.orange.fr> a �crit :

> Sadique tendance castratrice, je note...
>
> Nan, patap�, nan !
>
> mdr
>
> --
> Michel 59

Pourquoi les couper, d'abord ? Le but?

=====================================
plusieurs raisons
a) un arbre de 50 ans a de fortes chances d'�tre de la g�n�ration post
f�vrier 1956. Or � cette �poque l� on greffait encore tr�s bas et les
repousse sont celles du porte-greffes qui souvent a �t� une vari�t� peu
productive.
b) tu laisses pousser et tu obtiens un arbre buissoneux ...
c) tu coupes et tu aura un arbre greff� ayant son port normal ( dress� :
salonenque, sauzen vert,.. �tal� : picholine, n�grette - plut�t �tal�
retombant- , pleureur : corniale.)

--

Lucien COSTE

ddd

On 22 août, 20:39, Marie-Hélène <marie-helene.ponch...@wanadoo.fr>
wrote:
> Pourquoi les couper, d'abord ? Le but?- Masquer le texte des messages précédents -

bonjour.

c'est justement la question que truc 59 et carryl ne se pose pas?

Mais avant il y a une autre question.

Pourquoi un olivier de 50 ans transplanté depuis un an, fait des
rejets?

Et la c'est beaucoup plus difficile de répondre.

Michel HONORE

ddd ᅵ l'adresse 78.227.157.123 et dont l'identifiant est
<c9fc82a9-0fb4-4c1f...@a13g2000yqc.googlegroups.com> a
ï¿œcrit :

> bonjour.

> c'est justement la question que truc 59 et carryl ne se pose pas?

> Mais avant il y a une autre question.

> Pourquoi un olivier de 50 ans transplantᅵ depuis un an, fait des
> rejets?

> Et la c'est beaucoup plus difficile de rï¿œpondre.

Sans doute parce qu'il est trï¿œs vigoureux.
Si tu vois une autre explication, n'hᅵsite pas ᅵ l'exposer.

--
Michel 59

caryl

Michel HONORE a ï¿œcrit :

> ddd ᅵ l'adresse 78.227.157.123 et dont l'identifiant est
> <c9fc82a9-0fb4-4c1f...@a13g2000yqc.googlegroups.com> a
> ï¿œcrit :

mais non arrï¿œte de rï¿œver (!) aucune intention de te taper
Ni sadique, ni castratrice, juste rï¿œaliste. Question simple, rï¿œponse
simple. On va en faire un fromage ?!!!

Tiens, elle se pointe, Hï¿œlï¿œne de Troyes ?!!! m'ï¿œtonne pas... J'aurais
dit : faut laisser, elle aurait rappliquᅵ pareil :o)

poli le gars

truc 59 et carryl j'connais pas

ouah la question !!! tu veux une rï¿œponse ? : c'est bon signe ! Alors
faire venir un pï¿œpiniï¿œriste... je me marre encore

Tout comme aux questions que je t'ai posᅵe suite ᅵ ton post
psychï¿œdï¿œlique sur la sï¿œcheresse humide ou l'inverse ;)

> Sans doute parce qu'il est trï¿œs vigoureux.
> Si tu vois une autre explication, n'hᅵsite pas ᅵ l'exposer.

Tu l'encourages ?!!! ah non s'te plaï¿œt !

Claire

Michel HONORE

caryl ᅵ l'adresse 92.150.151.80 et dont l'identifiant est
<4a904b86$0$12619$ba4a...@news.orange.fr> a ï¿œcrit :

> Michel HONORE a ï¿œcrit :

> mais non arrï¿œte de rï¿œver (!) aucune intention de te taper

Ce n'est pas l'intention qui compte, c'est le geste
Mais qu'est-ce que je dis, moi ??? !!!

> Ni sadique, ni castratrice, juste rï¿œaliste. Question simple, rï¿œponse simple.
> On va en faire un fromage ?!!!

Pourquoi, tu fais du fromage aux olives, toi ?
Tiens, dans le pain, c'est gï¿œnial, les petits morceaux d'olives noires.
Avec des anchois...
Parfait pour manger dans le jardin pendant qu'on bosse.
Par contre, les olives vertes deviennent un peu amï¿œres.

> Tiens, elle se pointe, Hï¿œlï¿œne de Troyes ?!!! m'ï¿œtonne pas... J'aurais dit :
> faut laisser, elle aurait rappliquᅵ pareil :o)

Bof, la question, au moins, permet de dï¿œvelopper.

>>> bonjour.

> poli le gars

Non ! La preuve : dans la phrase suivante

> truc 59 et carryl j'connais pas

ᅵa me fait irrestiblement penser aux gamins dans une cour de rᅵcrᅵ, qui
s'amusent connement ᅵ dᅵformer le nom des autres. Une petite
humiliation inutile dont ils sont les seuls ᅵ rire. Un manque de
savoir-vivre, c'est tout.

> ouah la question !!! tu veux une rï¿œponse ? : c'est bon signe ! Alors faire
> venir un pï¿œpiniï¿œriste... je me marre encore

Alors que, pour un professionnel de la profession, la rï¿œponse est quasi
ᅵvidente. Ou alors, c'est qu'il ne connaᅵt rien ᅵ la morphologie des
ligneux.

> Tout comme aux questions que je t'ai posᅵe suite ᅵ ton post psychᅵdᅵlique sur
> la sï¿œcheresse humide ou l'inverse ;)

Ah ? j'avais cru qu'il ï¿œtait question de chaleur froide... me serais-je
trompᅵ ?

> Tu l'encourages ?!!! ah non s'te plaï¿œt !

Par ce temps chaud, je me dis que c'est charitable de le faire
patauger. Au moins ï¿œa lui rafraichit les pieds.

--
Michel 59

Laurent Ginarouge

ddd a �crit :

> Pourquoi un olivier de 50 ans transplant� depuis un an, fait des
> rejets?

Peut-�tre pour la m�me raison qui l'aurait pouss� � en faire s'il
n'avait pas �t� transplant� ?

--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.

Message has been deleted

Michel HONORE

Sᅵgoz - 06 ᅵ l'adresse 92.150.87.58 et dont l'identifiant est
<4a905dc8$0$17764$ba4a...@news.orange.fr> a ï¿œcrit :
> La vie est morose de nos jours,
> heureusement que Michel HONORE nous a distrait de :

> Moi aussi, mais Caryl ï¿œcoute beaucoup Audiard et elle ose tout.

Ne serait-ce pas toi qui a dit :
"Il faut les couper tant qu'elles sont jeunes et vertes. A ras du
tronc."
J'y voyais une formule bien affirmative que je ne trouvais pas osï¿œe.

> Tu veux dire qu'ᅵ chaque fois que tu rᅵponds ᅵ quelqu'un, c'est parce que tu
> as la mï¿œme plante que lui et que tu parles donc de la seule chose qui aurait
> de la valeur : ton expï¿œrience personnelle ?
> Enfin ... rï¿œussie, bien entendu ...

Non, pas forcï¿œment, et les lectures, parfois, me jouent des tours.
Mais, au moins, je m'informe.
Parfois, mï¿œme en ayant l'expï¿œrience ou la connaissance, je l'exprime
mal et il ne manque pas de participants pour me le faire remarquer.
En gï¿œnï¿œral, c'est toi, d'ailleurs.
Dans le cas prï¿œcis de l'olivier, quelqu'un qui s'y interesse un peu,
rien qu'un peu, sait qu'il faut systï¿œmatiquement couper les rejets,
pour favoriser la production. Emettre des rï¿œserves, en prï¿œtextant de
l'ï¿œge, d'une ï¿œventuelle couronne rachitique ou tout autre pretexte qui
amᅵnerait ᅵ consulter un pᅵpiniᅵriste, c'est, ᅵ tout le moins, mal
connaï¿œtre les oliviers. ï¿œa ne fait que deux ans que je m'y interesse
directement, mais ce conseil de couper les repousses basses dï¿œs leur
apparition, c'est la premiᅵre chose qu'on m'a dite ᅵ leur propos, et
j'ai eu, depuis, de nombreuses confirmations. Alors je trouve les
rï¿œserves ï¿œmises par un ignorant qui fait preuve trï¿œs rï¿œguliï¿œrement de
sa mï¿œconnaissance du jardinage, non seulement peu justifiï¿œes, mais
aussi dᅵstabilisatrices pour celui qui a posᅵ la question.

Actuellement, en lisant les rï¿œponses que le Franc-Comtois fait
rᅵguliᅵrement, j'en viens ᅵ croire qu'il n'a pas le jardin qu'il
prᅵtend avoir (et je ne pense pas ᅵtre le seul ᅵ croire ᅵa). Que tu le
dï¿œfendes contre vents et marï¿œes, pourquoi pas, mais ï¿œa devient un peu
ridicule. Pour moi, quelqu'un qui commence un message par :

> Pas de quoi s'inquiï¿œter, je ne vous ai pas lu, mais...

est complᅵtement ᅵ cᅵtᅵ de la plaque. Et le reste de ce qu'il exprime
le prouve rï¿œguliï¿œrement.
Je ne vais donner qu'un seul exemple : au mois de mai, sur une demande
pour des boutures il disait :

> 10 cm de bouture prᅵlevᅵe sur un bois bien aoᅵtᅵ, Aoᅵtᅵ veut dire BOIS
> de l'annï¿œe, (pas forcï¿œment ï¿œout), faire un fagot des buchettes, mettre
> dans un sac avec sable humide, rien ne dï¿œpasse tout est recouvert de
> sable Fermer hermᅵtiquement et oubliez dans le bac ᅵ lᅵgume de votre
> rï¿œfrigï¿œrateur jusqu'en avril mai;
> Puis repiquez au printemps dans une caissette (Terre et sable 50/50;)
> et cultiver comme de jeunes plants.
> Mettre en place en juillet. les boutures sont enracinï¿œes."

Sur le coup, j'ᅵtais un peu ᅵtonnᅵ, mais... pourquoi pas aprᅵs tout. Il
l'a peut-ᅵtre essayᅵ et ᅵa a marchᅵ.
Mais, il y a 4 jours, la technique ï¿œtait celle-ci :

> Prendre des rameaux aoᅵtᅵs, ᅵ cette ᅵpoque les pousse du printemps
> doivent ï¿œtre aoutï¿œes;
> faire des buchettes de 10cm.
> Plantez dans du sable maintenu humide.
> Laissez dehor, jusqu'aux gelï¿œes
> Rentrez au chaud cette hiver, repiquez dï¿œs que les boutures ont pris
> racines. (ï¿œa devrait aller assez vite
> Mettre en place au printemps.

Alors, pour moi qui fait des boutures rï¿œguliï¿œrement depuis ma tendre
enfance, il y a quelque chose qui ne passe pas. Du genre : dans une des
deux mï¿œthodes, il y a une connerie rï¿œdhibitoire. Au moins une des deux
ne va pas fonctionner, voire mï¿œme les deux.
La deuxiï¿œme, je suis sï¿œr que ï¿œa ne va pas marcher, parce que j'ai perdu
un paquet de boutures faites au chaud et qui ne supportaient pas la
fraicheur des nuits printaniï¿œres lors de leur transplantation.
La premiï¿œre, j'ai franchement un sï¿œrieux doute, mï¿œme sans l'avoir
essayᅵ, parce que, 8 ᅵ 9 mois dans un sac hermᅵtiquement clos dans le
bas d'un rï¿œfrigï¿œrateur, j'ai comme l'impression que je vais en
ressortir un paquet de bois moisi.
ᅵ tout le moins, j'ai l'impression que le monsieur se fout du monde, en
proposant deux mᅵthodes opposᅵes l'une ᅵ l'autre. J'ai surtout
l'impression qu'il n'a rien essayᅵ de tout celᅵ. Si j'ajoute la
dᅵfinition fantaisiste d'un rameau aoᅵtᅵ, j'ai un peu peur que nous
n'ayons affaire ᅵ un fantaisiste total qui cultive un jardin comme moi
je collectionne les timbres.
En quatre jours, en dehors de ce dont nous parlons depuis le dï¿œbut de
ce post, nous avons eu droit ᅵ la terre oᅵ l'eau ne manque pas mais qui
reste sᅵche, ᅵ 'ALBEDO' (j'en rigole encore, ᅵa me rappelle la chitine
des feuilles de chï¿œtaigner...), aux radicelles translucides, aux
ï¿œcorces d'arbres qui transpirent, au vert des poireaux qu'il faut
couper et qui ᅵquivaut ᅵ un pincement, et au rosier qu'on taille en
plein hiver sans connaï¿œtre la rï¿œgion. Alors, excuse-moi, mais dï¿œfendre
un baltringue pareil, ï¿œa n'aide personne.
ᅵ moins que tu ne veuilles le garder sous le coude pour un revirement
ultï¿œrieur...

--
Michel 59
"Un homme intelligent trouverait le moyen de gagner sans se battre."

JRP

ddd <prof...@aliceadsl.fr> wrote:

> bonjour.
>

> Moi aucun, j'habite en Franche-comt�.
>
> je n'ai que d'autres �leagnus.

Il semble que dans les r�ponses on devrait �couter ceux qui habitent
dans une r�gion o� on cultive l'olivier. L'avis de Caryl a l'avantage
d'�tre logique et simple. Pourquoi tout ce remue-m�nage ?:-)

--
JRP
http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html

Message has been deleted

caryl

JRP a �crit :

D'autres ?
le rapport avec l'olivier ?

> Il semble que dans les r�ponses on devrait �couter ceux qui habitent
> dans une r�gion o� on cultive l'olivier. L'avis de Caryl a l'avantage
> d'�tre logique et simple. Pourquoi tout ce remue-m�nage ?:-)

Je me faisais la m�me r�flexion ce matin en ouvrant mon ordi ;)

Bonne journ�e !

Claire

Message has been deleted

ddd

On 23 août, 08:47, jaky.pelm...@agrume.fr (JRP) wrote:

> Il semble que dans les réponses on devrait écouter ceux qui habitent
> dans une région où on cultive l'olivier. L'avis de Caryl a l'avantage
> d'être logique et simple. Pourquoi tout ce remue-ménage ?:-)
>
> --
> JRPhttp://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html

Bonjour

Que de lectures mal comprises.

que de livres feulletés en regardant uniquement les images.

Oui l'avis de caryl est simpliste et dangereux de certitudes.

Le jardin ce n'est pas régurgiter une science pré digérée, c'est avant
tout observer pour comprendre et éventuellement corriger.

Un olivier de plus de 50ans qui fait des rejets un an après une
transplantation ,avant de conseiller de couper, il faut comprendre
pourquoi il rejette,
Observer et juger son état général en observant sa couronne, puis
regarder ou il rejette et la hauteur du rejet.

Ensuite le conseil viendra.

D'où le seul conseil sérieux si on n'est pas capable de faire
l'interprétation, le faire examiner par un homme de l'art. Le
pépiniériste.

Truc 59, mets toi dans le crâne que jardinier est aussi un métier.

Ensuite on pourra répondre à la question et éviter qu'un coup de
sécateur malheureux ne détruise 50 ans de labeur.

Message has been deleted

Muriel Bernard

Sï¿œgoz - 06 wrote:
> caryl nous a crachouillᅵ ceci :

> La Bohï¿œme, andouille ...

oui mais non ;-)
que le nom effectivement
les eleagnus n'ont pas grand chose ᅵ voir avec les oleacᅵs
alors dire "je n'ai que d'autres eleagnus" c'est un peu limite tu ne
trouves pas ?

ᅵ

Pascale

ddd <prof...@aliceadsl.fr> �crivait news:0f6c3e27-05c0-4b71-ae7f-
636d7a...@h21g2000yqa.googlegroups.com:

> Que de lectures mal comprises.
>

> que de livres feullet�s en regardant uniquement les images.

> Oui l'avis de caryl est simpliste et dangereux de certitudes.

Et que c'est cr�tin de parler d'Elaeagnus quand il est question d'oliviers
simplement parce que'Elaeagnus angustifolia est surnomm� ��olivier de
Boh�me���!

--
Pascale

Michel Viala

"ddd" <prof...@aliceadsl.fr> a �crit dans le message de groupe de
discussion :
68d5bc47-4773-42e7...@r42g2000yqj.googlegroups.com...

> Bonjour;
>
> Si ce sont des oliviers de 50 ans qui sont transplant�s depuis 1 ou 2
> ans, il convient de v�rifier avant toute intervention l'�tat de la
> couronne.
>
> Si la couronne est belle, les feuilles saines, vertes, solides, les
> fruits bien form�s vous pouvez couper les rejets � la base et sur le
> tronc.
>
> si la couronne est rachitique, pr�sentant quelques rameaux mort, les
> feuilles palotes, jaunissante ou disparues, faites examiner vos
> oliviers par un p�pini�riste. Lui saura quoi faire.

C'est con, je suis presque d'accord; sauf la derni�re phrase ...
A+

Michel

Vignaud-Saunois

> ddd <prof...@aliceadsl.fr> ï¿œcrivait news:0f6c3e27-05c0-4b71-ae7f-

> Et que c'est crï¿œtin de parler d'Elaeagnus quand il est question d'oliviers
> simplement parce que'Elaeagnus angustifolia est surnommᅵ ᅵᅵolivier de
> Bohᅵmeᅵᅵᅵ!

et que c'est encore plus crᅵtin de faire un grand discours ᅵ un
imbï¿œcile qui ne se rend pas compte de l'ineptie : "Ce sont des arbres

d'environ 50 ans que nous avons plantï¿œs l'automne dernier"

--
amicalement, Arboretum du Chï¿œne-Vert,
http://www.arboretum-chene-vert.fr,

Vignaud-Saunois

> ouah la question !!! tu veux une rï¿œponse ?

ben non puisqu'il dit qu'il en veut pas

ddd

On 23 août, 11:01, Pascale <chaton.tigre+s...@alussinan.org> wrote:
> ddd <profi...@aliceadsl.fr> écrivait news:0f6c3e27-05c0-4b71-ae7f-
> 636d7a2c0...@h21g2000yqa.googlegroups.com:

> Et que c'est crétin de parler d'Elaeagnus quand il est question d'oliviers
> simplement parce que'Elaeagnus angustifolia est surnommé « olivier de
> Bohème » !
>
> --
> Pascale

Juste une réponse stupide à une et maintenant deux personnes stupides.
(MDR,)

vous avez remarqué, sur votre post, je n'ai pas mis bonjour ce n'est
pas un oubli.

ddd

On 23 août, 11:40, "Michel Viala" <Michel-Vi...@orange.fr> wrote:
> "ddd" <profi...@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de groupe de
> discussion :
> 68d5bc47-4773-42e7-9693-22de4f625...@r42g2000yqj.googlegroups.com...

> C'est con, je suis presque d'accord; sauf la dernière phrase ...
> A+
>
> Michel- Masquer le texte des messages précédents -

bonjour;

Ben voyons. (mdr)

Pascale

Vignaud-Saunois <lcvert....@orange.fr> �crivait

> et que c'est encore plus cr�tin de faire un grand discours � un
> imb�cile qui ne se rend pas compte de l'ineptie : "Ce sont des arbres

> d'environ 50 ans que nous avons plant�s l'automne dernier"

D'autant que l'exemple encore plus cr�tin vient des pouvoirs publics :
http://www.jardins-du-monde.com/visite/calig.htm

--
Pascale

Vignaud-Saunois

> C'est con, je suis presque d'accord; sauf la derniï¿œre phrase ...

ï¿œa c'est bien les bonzaï¿œeux, moi c'est la premiï¿œre avant la virgule qui
me suffit
bon, vraiment pour chipoter, on demanderait aussi ᅵ l'irresponsable qui
l'a arrachᅵ (puisqu'un vendeur irresponsable serait un plᅵonasme) ce
qu'il est arrivᅵ ᅵ cet arbre les dix derniᅵres annᅵes

Pascale

ddd <prof...@aliceadsl.fr> �crivait news:44b87061-f976-424d-a16e-
21d7bf...@k30g2000yqf.googlegroups.com:

> Juste une r�ponse stupide � une et maintenant deux personnes stupides.
> (MDR,)

Pauvre ddd ! Ses ailes de g�ant l'emp�chent de marcher (et son bocal, de
passer par une porte coch�re grande ouverte).

> vous avez remarqu�, sur votre post, je n'ai pas mis bonjour ce n'est
> pas un oubli.

S�r qu'un truc intelligent (ne pas dire bonjour � chaque post), tu pouvais
pas l'avoir fait � titre habituel.

--
Pascale

Vignaud-Saunois

> Vignaud-Saunois <lcvert....@orange.fr> ï¿œcrivait

> D'autant que l'exemple encore plus crï¿œtin vient des pouvoirs publics :
> http://www.jardins-du-monde.com/visite/calig.htm

oui mais bon, "les pouvoirs publics" ne sont que les exï¿œcutants du
peuple (dans une dï¿œmocratie)

Pascale

> oui mais bon, "les pouvoirs publics" ne sont que les ex�cutants du
> peuple (dans une d�mocratie)

Oui.

--
Pascale

Vignaud-Saunois

> Vignaud-Saunois <lcvert....@orange.fr> ï¿œcrivait

> Oui.

donc, ce qu'ᅵ fait la commune de royan n'est que caricaturer la bᅵtise
de l'ï¿œlecteur M13 . . . qui confortera l'imbï¿œcile dans son choix d'un
dominant par preuve

ddd

On 23 août, 10:28, Muriel Bernard <postmas...@muriel-bernard.fr>
wrote:

> oui mais non ;-)
> que le nom effectivement
> les eleagnus n'ont pas grand chose à voir avec les oleacés

> alors dire "je n'ai que d'autres eleagnus" c'est un peu limite tu ne
> trouves pas ?

Bonjour;

ben oui tout ce que vous pouvez répondre c'est "oui mais non."

je suppose que c'est votre honnêteté intellectuelle alliée a votre
passion de la classification botanique qui vous dicte cette réponse

Personnellement, je n'ai pas la passion de la classification, ni
d'ailleurs du jardin.

les circonstances ont simplement faite que cela est mon métier. Un
très beau métier, très complexe et surtout issu de millénaires de
labeur obscure. Comme tout professionnel mon seul but est de le
vulgariser pour que la connaissance ne soit pas confisquée.

J'ai d'autres passions que je vis en curieux, que l'on me préserve de
ressembler à certain forumeur dont vous ne faites pas partie, je le
précise.

ddd

On 23 août, 12:46, Pascale <chaton.tigre+s...@alussinan.org> wrote:
> ddd <profi...@aliceadsl.fr> écrivait news:44b87061-f976-424d-a16e-
> 21d7bf7e6...@k30g2000yqf.googlegroups.com:

> Pauvre ddd ! Ses ailes de géant l'empêchent de marcher (et son bocal, de
> passer par une porte cochère grande ouverte).

> Sûr qu'un truc intelligent (ne pas dire bonjour à chaque post), tu pouvais
> pas l'avoir fait à titre habituel.
>
> --
> Pascale

bonjour.

tu vois pas que ta réponse est conne.

Elle n'apporte rien à la discussion, sauf à prouver ton aveuglement
militant.

Merde, nous sommes sur un forum jardin.

Muriel Bernard

ddd wrote:

> Bonjour;
>
> ben oui tout ce que vous pouvez r�pondre c'est "oui mais non."
>
> je suppose que c'est votre honn�tet� intellectuelle alli�e a votre
> passion de la classification botanique qui vous dicte cette r�ponse

> Personnellement, je n'ai pas la passion de la classification, ni
> d'ailleurs du jardin.

que faites vous ici alors � d�biter une �nerie apr�s l'autre ?

> les circonstances ont simplement faite que cela est mon m�tier. Un
> tr�s beau m�tier, tr�s complexe et surtout issu de mill�naires de

> labeur obscure. Comme tout professionnel mon seul but est de le

> vulgariser pour que la connaissance ne soit pas confisqu�e.

� lire cela je pr�f�re rester amateur et me fier � mes connaissances
m�me si tr�s limit�es et � mes exp�riences beaucoup plus nombreuses

� chaque fois que vous intervenez c'est pour dire une connerie et vous
vanter d'�tre "du m�tier" : dieu ou diable fassent que ma route ne
croise jamais la v�tre !

Muriel Bernard

ddd wrote:

> bonjour.
>
> tu vois pas que ta r�ponse est conne.
>
> Elle n'apporte rien � la discussion, sauf � prouver ton aveuglement
> militant.

question stupide (cela en fera 3) : est-ce que le fait de dire dans tous
les posts ou presque que vous �tes "du m�tier" pourrait aussi �tre
assimiler � du militantisme ?

> Merde, nous sommes sur un forum jardin.

... jardin qui ne vous passionne pas (dixit post pr�c�dent)

ddd

On 23 août, 12:50, Pascale <chaton.tigre+s...@alussinan.org> wrote:
> Vignaud-Saunois <lcvert.inva...@orange.fr> écrivaitnews:4a911e41$0$17749$ba4a...@news.orange.fr:

> Oui.
>
> --
> Pascale

bonjour.

ben voila la démonstration à ma réponse précédente, vous vous trompez
de forum.

Muriel Bernard

ddd wrote:

> bonjour.
>
> ben voila la d�monstration � ma r�ponse pr�c�dente, vous vous trompez
> de forum.

vous aussi (je me r�p�te)

caryl

Vignaud-Saunois a ï¿œcrit :

> oui mais bon, "les pouvoirs publics" ne sont que les exï¿œcutants du
> peuple (dans une dï¿œmocratie)

Pas si vite !!! C'est trop vite dit, ï¿œa ! Et quand tu votes contre,
qu'est-ce que ᅵᅵ change ? Et mᅵme si tu ne votes pas ? quoi d'autre que
subir quand on ne "prend pas les armes ou qu'on ne s'immole pas par le
feu" (!) Tu sais... prï¿œcher dans le dï¿œsert...

Claire

Pascale

> donc, ce qu'ᅵ fait la commune de royan n'est que caricaturer la bᅵtise
> de l'ï¿œlecteur M13 . . . qui confortera l'imbï¿œcile dans son choix d'un
> dominant par preuve

Quoique, c'est un peu une histoire de poule et d'ᅵuf, qui a commencᅵ?

ᅵ lire dans les 4 saisons du jardinage bio de juillet/aoᅵt 2009 un trᅵs bon
article intitulᅵ ᅵᅵl'exil des oliviersᅵᅵ, page 36.
Parce que c'est une connerie ᅵ plusieurs ᅵtages, cette histoireᅵ: on
remplace les anciennes plantations IRRIGUï¿œES (!) pour les remplacer par des
oliviers nains remplacᅵs tous les 25 ansᅵ!
http://www.wwf.ch/fr/newsservice/nouveautes/presse/medias/?369/Les-
subventions-europeennes-a-la-culture-dolive-sont-nefastes-pour-
lenvironnement-et-leconomie-mediterraneenne

--
Pascale

Pascale

Pascale <chaton.t...@alussinan.org> �crivait news:mouflette-
AE716...@la-grille-verte.net:

> http://www.wwf.ch/fr/newsservice/nouveautes/presse/medias/?369/Les-
> subventions-europeennes-a-la-culture-dolive-sont-nefastes-pour-
> lenvironnement-et-leconomie-mediterraneenne

et

http://www.wwf.ch/fr/newsservice/nouveautes/presse/medias/?366/La-
politique-europeenne-de-subventions-a-lhuile-dolive-non-durable-sur-toute-
la-ligne

--
Pascale

Michel Viala

"Vignaud-Saunois" <lcvert....@orange.fr> a ï¿œcrit dans le message de
groupe de discussion : 4a911dcc$0$12642$ba4a...@news.orange.fr...

> ï¿œa c'est bien les bonzaï¿œeux, moi c'est la premiï¿œre avant la virgule qui me
> suffit

C'est bien ca; pour un olivier de 50 ans replantᅵ l'annᅵe derniᅵre, il vaut
mieux s'occuper de la couronne que de ses rejets.
Sinon, on repart de la souche avec les rejets et on en reprend pour 50 ans
... au moins ...

> bon, vraiment pour chipoter, on demanderait aussi ᅵ l'irresponsable qui
> l'a arrachᅵ (puisqu'un vendeur irresponsable serait un plᅵonasme) ce qu'il
> est arrivᅵ ᅵ cet arbre les dix derniᅵres annᅵes

ca, c'est un autre sujet (scandaleux, ᅵ mon avis) et ce qui lui est arrivᅵ
pendant les 10 derniï¿œres annï¿œes n'a pas grande influence sur les 10
prochaines ...

A+

Michel

caryl

Vignaud-Saunois a ï¿œcrit :

> ben non puisqu'il dit qu'il en veut pas

Pourtant j'avais ma petite idï¿œe...
A la question : quoi faire avec les gourmands qui poussent au pied de
mon olivier, je rï¿œponds : faut couper. Rien n'est dit a priori sur
l'ï¿œtat de l'arbre. Le rejet sur les parties ligneuses de l'olivier est
un phï¿œnomï¿œne plutï¿œt courant, quoique pas systï¿œmatique, tant qu'il est
modᅵrᅵ.
Mais s'il y en a beaucoup, c'est en effet indicateur d'une souffrance de
l'arbre qui cherche tout naturellement ᅵ se reproduire en formant de
nombreux rejets au pied de l'arbre(instinct de survie). Alors qu'est-ce
qu'on fait ? On coupe !!! mais plus les rejets, le tronc principal. Il
se formera un taillis (comme aprï¿œs 1956) et M13 aura un olivier
productif dans 15/20 ans.
Certains vendeurs (petites annonces par exemple) proposent des oliviers
"de Provence" en pot de 50 ans, qui sont en fait un des troncs d'un
taillis sectionnᅵ net ᅵ son pied (si l'olivier a 5 troncs ᅵa fait cinq
pots, cinq oliviers morts d'avance). Dans la motte on ne voit pas, le
pauvre arbre mutilᅵ d'une grande partie de ses racines survit quelques
mois sur ses rï¿œserves, puis meurt. Chronique d'une mort annoncï¿œe. C'est
courant. Ceux-lᅵ je crois qu'ils ne font mᅵme pas de gourmands, ils sont
d'ores et dᅵjᅵ vouᅵs ᅵ mourir. Et pourtant un olivier c'est costaud !

Alors, bon signe les rejets ᅵ la base ? oui puisqu'on peut encore sauver
un arbre ! et Non parce qu'indicateurs d'un stress.
Mais entre le deux il peut y avoir un stress ordinaire (transplantation
faite dans des conditions correctes d'un vᅵgᅵtal correctement prᅵlevᅵ)
qui ne nï¿œcessite pas de couper le tronc.
Que M13 nous en dise un peu plus sur la provenance de son olivier ? au
fond peut-ï¿œtre qu'il veut "apprendre" ? ;)

Claire

"je" rï¿œponds
non, puisque 'Si la couronne est belle, les feuilles saines, vertes,
solides, les
fruits bien formᅵs" c'est que l'arbre est en bonne santᅵ donc qu'il ne
produit pas de rejet, ᅵ n'importe quel endroit du matᅵriel ligneux*

puisqu'un rejet, gourmand, naï¿œt toujours d'un "bourgeon dormant" qui se
"rᅵveille" suite ᅵ un stress quelconque (maladie, vent, surtaille,
transplantation etc)
c'est la dï¿œfinition du rejet gourmand
(bien dᅵmontrᅵ dans le fil sur l'acacia)

*matï¿œriel ligneux, c'est du vrai langage de pro ; on peut remplacer par
"ᅵ n'importe quel endroit de la partie ligneuse de l'arbre

Vignaud-Saunois

> "Vignaud-Saunois" <lcvert....@orange.fr> a ï¿œcrit dans le message de

> C'est bien ca; pour un olivier de 50 ans replantᅵ l'annᅵe derniᅵre, il vaut
> mieux s'occuper de la couronne que de ses rejets.

le plus urgent serait de s'occuper ᅵ aller voir un psy

> [...]
> pendant les 10 derniï¿œres annï¿œes n'a pas grande influence sur les 10

ben si, pour les arbres aussi le passᅵ laisse une empreinte, puisqu'il
n'ᅵtait dᅵjᅵ que consᅵquence darwinienne
t'as oubliᅵ le "greffon de vieux chᅵne" d'ici ?

Vignaud-Saunois

> Vignaud-Saunois <lcvert....@orange.fr> ï¿œcrivait

> Quoique, c'est un peu une histoire de poule et d'ᅵuf, qui a commencᅵ?

lᅵ, c'est clair, ni l'oeuf ni la poule, juste l'homme

Vignaud-Saunois

> vous aussi (je me rï¿œpï¿œte)

non, pas aussi : comment parler du jardin sans parler du pourquoi ?
comment parler de l'olivier de m13 sans tenir compte des fantasmes
sous-jacents ?

Vignaud-Saunois

voilᅵ, mᅵme prᅵcher c'est donc trop
juste laisser en partant comme j'aurais aimᅵ voir en entrant
par exemple aujourd'hui, ï¿œtre certain que si un jour la zone de
l'olivier s'ᅵtend jusqu'ᅵ la Belgique, je ne serais en rien responsable

Laurent Ginarouge

Vignaud-Saunois a ï¿œcrit :

> lᅵ, c'est clair, ni l'oeuf ni la poule, juste l'homme

Et oui, l'Homme sans lequel ce genre d'olivier n'existerait pas.
Alors il peut bien le dᅵplanter et le replanter oᅵ il veut, comme il
veut et ᅵ l'ᅵge qu'il veut ... et mᅵme en faire des saladier avec
cuillers et fourchettes, si ï¿œa lui chante [comme la poule qui a pondu ;-) ].
Ah, si tu avais parlᅵ d'un olᅵastre millᅵnaire honteusement prᅵlevᅵ par
pure cupiditᅵ dans une virginale contrᅵe oᅵ la main de l'Homme n'a
jamais mis le pied, c'eᅵt ᅵtᅵ fort diffᅵrent ... il faut bien vivre avec
son temps et ce temps lᅵ est bien celui de l'Homme.
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/

Laurent Ginarouge

Vignaud-Saunois a ï¿œcrit :

> juste laisser en partant comme j'aurais aimᅵ voir en entrant

Passï¿œiste et ï¿œgoï¿œste :-)
C'est plus utile de laisser en partant comme les suivants l'attendent.
Et les jeunes d'aujourd'hui l'olivier n'a d'importance que s'il peuvent
le tï¿œlï¿œcharger sur l'iPhone :-(

Neuneu

Le Sun, 23 Aug 2009 12:47:21 +0200, Vignaud-Saunois a �crit :

> oui mais bon, "les pouvoirs publics" ne sont que les ex�cutants du
> peuple (dans une d�mocratie)

C'est o� ? C'est o� ?
--
Salut la compagnie

Mon Beau Jardin est derri�re La Grille Verte
http://www.la-grille-verte.net

Neuneu

Le Sun, 23 Aug 2009 05:03:29 -0700 (PDT), ddd a �crit :

> bonjour.
>
> ben voila la d�monstration � ma r�ponse pr�c�dente, vous vous trompez
> de forum.

Vous allez rester tout seul.
Votre employeur ne vous paierai jamais pour soliloquer...

Muriel Bernard

Vignaud-Saunois wrote:

> [...]
> par exemple aujourd'hui, ï¿œtre certain que si un jour la zone de
> l'olivier s'ᅵtend jusqu'ᅵ la Belgique, je ne serais en rien responsable

non certainement pas responsable
mais tu as dᅵjᅵ une bonne partie de la Chine et d'autres endroits
lointains sur place
alors l'olivier un jour en Belgique pourquoi pas

faut voir ce qui est mieux : que les plantes suivent les parallï¿œles ou
les mï¿œridiens

;-)

ᅵ

Vignaud-Saunois

j'en connais un qui dirait que tu dï¿œtournes le sujet
mais bon, y'a une diffᅵrence entre proposer ᅵ un chinois d'entrer, et
imposer ᅵ un esquimau de vivre sur la plage

Vignaud-Saunois

> Le Sun, 23 Aug 2009 12:47:21 +0200, Vignaud-Saunois a ï¿œcrit :

> C'est oᅵ ? C'est oᅵ ?

juste ᅵ cᅵtᅵ de la dᅵmagogie
pour le reste, t'as une copine qui connait l'oeuf et la poule

Muriel Bernard

*lol
oui donc : plus facile de suivre les parallï¿œles que les mï¿œridiens

et quand tu invites un betula nana chez toi cela n'ï¿œquivaut pas au
sï¿œjour d'un esquimau sur les bords de Vienne ?
;-)

ᅵ

Michel Viala

"Vignaud-Saunois" <lcvert....@orange.fr> a ï¿œcrit dans le message de
groupe de discussion : 4a914655$0$23467$ba4a...@news.orange.fr...

> ben si, pour les arbres aussi le passᅵ laisse une empreinte, puisqu'il
> n'ᅵtait dᅵjᅵ que consᅵquence darwinienne
> t'as oubliᅵ le "greffon de vieux chᅵne" d'ici ?

Oui, bien sur, dans un environnement pas trop perturbᅵ; mais dans le cas
d'une transplantation aprï¿œs 50 ans, mï¿œme si l'olivier est un champion de la
reprise ᅵ partir d'une souche (contrairement ᅵ ce qui est dit par ailleurs),
le gros du boulot est d'assurer la reprise ... et en particulier de repï¿œrer
les veines qui vont subsister.
A+

Michel

Laurent Ginarouge

Michel Viala a ï¿œcrit :
Oui, "veines" ï¿œa exprime bien le concept permettant de saisir ce qui se
passe. En tous cas j'aime bien.
Supprimer les rejets c'est aussi, ᅵ terme, favoriser les autres
"veines", non ?

Muriel Bernard

et donc l'idï¿œe de retrouver une aiguille de seringue dans du paillage ne
serait pas vaine
ok j'ai compris : je sors, fait moins chaud d'ailleurs ;-)

ᅵ

caryl

Michel Viala a ï¿œcrit :

"Champion de la reprise ᅵ partir d'une souche (contrairement ᅵ ce qui
est dit par ailleurs...)"
c'est ᅵ ce que j'ai dit que tu fais allusion ? bon pourquoi ne pas me
rï¿œpondre alors ? ton avis m'intï¿œresse ! Nous sommes sur un forum pour
ᅵchanger, non ? pas forcᅵment rᅵservᅵ qu'entre gens qui se connaissent ?
Cette pratique de sectionner le tronc ᅵ l'intᅵrieur d'un taillis -mais
peut-ᅵtre que je m'exprime mal ? voilᅵ ce que j'en sais : un gars que je
connais (un hollandais) qui avait achetᅵ six oliviers dits de cinquante
ans en pot par "petite annonce", a vu ses six oliviers mourir les uns
aprï¿œs les autres. Impossible de retrouver le vendeur.
Les ï¿œtrangers sont les gogos parfaits ! Ils arrivent en Provence et
veulent la Provence dans leur jardin tout de suite (et pour pas cher
;))! Ils lisent l'annonce suivante "un vï¿œritable olivier de Provence
dans votre jardin pour un prix sacrifiᅵ, livrᅵ et plantᅵ" (mais ᅵ charge
de l'acheteur de faire le trou !) La personne qui est venue aprï¿œs
dᅵsoucher ses arbres, un "local" expᅵrimentᅵ, lui a parlᅵ de cette
pratique de plus en plus courante. Mais peut-ï¿œtre alors... et ï¿œa
m'intᅵresse de le savoir- on peut faire d'un taillis ᅵ six troncs, six
oliviers sur un tronc... mais il doit y avoir une sacrᅵ technique ? ce
n'est peut-ᅵtre pas ᅵ la portᅵe du premier gougnafier venu ?
Les hollandais ont achetᅵ plus tard six oliviers de 5 ans chez un
pï¿œpiniï¿œriste et les regardent maintenant pousser.
J'aimerais bien une rï¿œponse, d'autres exemples, d'autres expï¿œriences (!)

Claire

Message has been deleted

Michel Viala

"Muriel Bernard" <postm...@muriel-bernard.fr> a ï¿œcrit dans le message de
groupe de discussion : 4a916811$0$23470$ba4a...@news.orange.fr...

> et donc l'idï¿œe de retrouver une aiguille de seringue dans du paillage ne
> serait pas vaine
> ok j'ai compris : je sors, fait moins chaud d'ailleurs ;-)

Grandiose ! juste au cas oᅵ on se prendrait au sᅵrieux; j'aime beaucoup ;-)
A+

Michel

Michel Viala

"Laurent Ginarouge" <laurent.ginarouge@c'est_trï¿œs_bon> a ï¿œcrit dans le
message de groupe de discussion : 4a9161ce$0$417$426a...@news.free.fr...

> Michel Viala a ï¿œcrit :

> Oui, "veines" ï¿œa exprime bien le concept permettant de saisir ce qui se
> passe. En tous cas j'aime bien.

L'olivier est assez bien compartimentᅵ : si les racines correspondant ᅵ une
branche meurent, la branche meurt, et on voit bien sur le tronc la veine qui
a disparu. La branche d'ᅵ cotᅵ peut survivre, ca dᅵpend des autres racines.

> Supprimer les rejets c'est aussi, ᅵ terme, favoriser les autres "veines",
> non ?

S'il ne reste que ᅵᅵ, c'est foutu; enfin, c'est pas sur, car on a vu des
oliviers de plusieurs centaines d'annï¿œes repartir plusieurs annï¿œes aprï¿œs un
gel qui avait tuᅵ toute la partie hors sol.
C'est pour ca que j'ï¿œtais d'accord avec ddd, regarder le haut avant de
couper le bas :-)
A+

Michel

Michel Viala

"caryl" <caryl...@orange.fr> a ï¿œcrit dans le message de groupe de
discussion : 4a9169d3$0$23452$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]

> dit par ailleurs...)"
> c'est ᅵ ce que j'ai dit que tu fais allusion ? bon pourquoi ne pas me

Parce que tu poses des affirmations, pas des questions.

> ton avis m'intï¿œresse !

Merci; donc :
Je ne connais pas la technique qui consiste ᅵ sectionnement un tronc dans un
taillis; donc je ne peux pas en parler. Par contre, si on prend un arbre ᅵ
6 troncs et que l'on ᅵclate (verticalement) la souche de maniᅵre ᅵ rᅵcupᅵrer
6 arbres avec des racines, ca va ï¿œtre difficile, mais ca peut marcher.
En ce qui concerne le Hollandais, il est impossible de dire pourquoi ses
arbres ne sont pas repartis : il y a trop de facteurs dont la reprise
dᅵpend; mais on ne peut pas affirmer qu'ils ᅵtaient condamnᅵs ᅵ l'avance :
on ne connait pas leur ï¿œtat dans les pots.
Je trouve la conclusion de ton histoire intï¿œressante : planter des oliviers
de 5 ans me parait plus intelligent que de planter des oliviers de 50 ans,
mï¿œme dans la zone de l'olivier.
A+

Michel

Muriel Bernard

j'ai eu l'occasion un jour d'aller chez des gens dans le Pilat qui avait
des oliviers : du coup comme on fï¿œtait quelque chose on leur en a offert
encore un
plantᅵs en pleine terre du cᅵtᅵ de la piscine, donc dans un coin abritᅵ
des vents d'hiver, et au plus chaud du terrain, ils ne craignent pas la
neige, ni les pᅵriodes de gel assez courtes du cᅵtᅵ oriental du massif
plantï¿œs jeunes, ils produisent mï¿œme des olives ;-) pas assez encore pour
faire de l'huile, mais cela viendra
comme quoi la zone de l'olivier elle remonte la vallï¿œe comme l'ambroisie ;-)

ᅵ

Laurent Ginarouge

OK ! C'est aussi comme cela que je vois la chose.

> S'il ne reste que ᅵᅵ, c'est foutu; enfin, c'est pas sur, car on a vu des
> oliviers de plusieurs centaines d'annï¿œes repartir plusieurs annï¿œes aprï¿œs
> un gel qui avait tuᅵ toute la partie hors sol.

Encore OK.

> C'est pour ca que j'ï¿œtais d'accord avec ddd, regarder le haut avant de
> couper le bas :-)

OK, mais M13 ne semble avoir manifestᅵ aucune inquiᅵtude sur la reprise
des branches de la couronne.
Bien sï¿œr si le haut confirme des signes inquiï¿œtants, il faudra bien
qu'il se contente du bas.

caryl

Muriel Bernard a ï¿œcrit :

A vrai dire mes questions restent souvent sans rï¿œponse (et "souvent" ï¿œa
ne veut pas dire "toujours" ;))
Je n'ai pas conscience de "poser des affirmations", ou alors on est
nombreux ᅵ le faire (!) Je parle de ce que je vois et je prends souvent
des prï¿œcautions (mais peut-ï¿œtre pas assez ? ne jamais oublier que le
langage ᅵcrit n'est pas le langage parlᅵ, et en ᅵcrivant on "s'entend
parler" plutï¿œt qu'on se "lit" (!). Je sais trï¿œs bien que tout peut ï¿œtre
remis en question par d'autres expï¿œriences, et quand les rï¿œponses ne
sont pas tout simplement mï¿œprisantes ou carrï¿œment dï¿œbiles, c'est
instructif et sympa d'en discuter. Ne pas rï¿œpondre est une option mais
parfois je regrette que ï¿œa n'aille pas plus loin.

Je profite donc de ton post pour rᅵpondre ᅵ Michel.
Donc, Michel, justement ce sont les facteurs dont la reprise dï¿œpend qui
m'intᅵressent et que j'ignore. Les oliviers sont devenus un marchᅵ
juteux puisqu'il y a une forte demande, donc forcï¿œment n'importe qui
peut s'y coller, y compris ceux qui ont au fond de leur jardin quelques
oliviers rescapï¿œs de 56 dont ils se foutent et dont ils pensent qu'ils
peuvent tirer profit. J'ai tendance ᅵ penser que dᅵtacher un tronc d'un
taillis ne doit pas ï¿œtre facile a priori ? Tu le dis (!) Et si ï¿œa se
trouve (point d'interrogation) c'est, suite ᅵ la petite annonce, aprᅵs
avoir ferrᅵ un intᅵressᅵ, que le propriᅵtaire des arbres se met ᅵ
l'oeuvre pour dï¿œtacher les troncs et les mettre en pots (je ne sais pas
comment on appelle les troncs issus d'un taillis repartis d'une
souche...). Et, on a aucun recours contre ᅵa. Donc s'adresser ᅵ un
professionnel sï¿œrieux, le choisir, le connaï¿œtre, c'est plus prudent.

> [...]
> faire de l'huile, mais cela viendra
> comme quoi la zone de l'olivier elle remonte la vallï¿œe comme l'ambroisie

Je connais par ailleurs des transplantations rï¿œussies ! Bien sï¿œr

Claire

Muriel Bernard

il ne s'agissait dans le cas que je relatais pas de "transplantation"
mais de l'achat d'oliviers auprï¿œs d'un pï¿œpiniï¿œriste, donc de plantation

ᅵ

Marie-Hélène

On 22 août, 21:48, caryl <caryl13S...@orange.fr> wrote:
( élagage dans les différents messages)

> Ni sadique, ni castratrice, juste réaliste. Question simple, réponse
> simple. On va en faire un fromage ?!!!

mdr aussi ( c'esr Muriel qui a écrit que frj n'est pas un générateur
de questions-réponses? )

Quelle ambiance rigolote !

> Tiens, elle se pointe, Hélène de Troyes ?!!! m'étonne pas... J'aurais
> dit : faut laisser, elle aurait rappliqué pareil :o)

Pardon, excuse, je ne voudrais pas avoir l'air de t'ignorer mais ce
n'est pas après toi que je cours pour discuter d'oliviers, vu que tu
n'as fait que te donner la peine de naître dans une région ou tu n'as
passé qu'une petite partie de ta vie, et que je trouve tes
observations toujours très mal rapportées, de plus quand tu recopies
tes bouquins tu ne cites jamais les auteurs,et j'ai bien peur de
tomber sur les conseils de la semaine de Suzette.

N'ayant rien à dire sur le sujet je vois que tu te disperses en
remarques diverses mais bof .
Alors au revoir , merci pour le compliment ! (la Belle Hélène.. :-) )

Ton problème avec les pépiniéristes , c'est par ton pépiniériste
voisin qui t'avait mal conseillé pour ta mare ? (ou c'était un
paysagiste ?). Tu veux qu'on en parle ? Confie toi mon enfant.

Marie-Hélène

On 22 août, 20:54, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:

> [...]

> Pourquoi les couper, d'abord ? Le but?
> =====================================
> plusieurs raisons
> a) un arbre de 50 ans a de fortes chances d'être de la génération post
> février 1956. Or à cette époque là on greffait encore très bas  et les
> repousse sont celles du porte-greffes qui souvent a été une variété peu
> productive.
> b) tu laisses pousser et tu obtiens un arbre buissoneux ...
> c) tu coupes et tu aura un arbre greffé ayant son port normal ( dressé :
> salonenque, sauzen vert,.. étalé : picholine, négrette - plutôt étalé

Merci , très intéressant ça donne des pistes.
Pourquoi février 1956 ? Ce n'est pas l'époque d'une période de froid
mémorable , celle ou l' Abbé Pierre a commencé son action ?

Dans une ville près d'ici il y a un olivier "bicentenaire", ancien
arbre de la liberté lors de la révolution.
Eh ben de visu, il ne restait que les repousses très récentes à mon
avis, mais ma foi il est quand même bicentenaire des racines, donc
historique ! Si on avait coupé , il n'y aurait p't'êt plus rien eu ?
En tous cas c'est vrai qu'il a une allure buissonnante.
Les méthodes de taille pour la mise à fruits ont-elle aussi changé
après 1956 ?

mrft

Bonjour et merci pour vos participations ,
je ne pensais pas ,en posant ma question susciter autant de debat
Les arbres sont sains, en pleine forme avec de beaux fruits ,la taille a �t�
realis�e au bon moment en respectant "la corbeille" ,ils ont belle allure
donc ce soir ,la lune etant favorable � la taille(jardilune) j'ai supprim�
les pousses qui partaient du pied
Merci � tous ,Je trouve ce forum formidable
"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a �crit dans le message de news:
4a9041dd$0$12643$ba4a...@news.orange.fr...

Michel Viala

"caryl" <caryl...@orange.fr> a ï¿œcrit dans le message de groupe de

discussion : 4a91992c$0$17781$ba4a...@news.orange.fr...

> Donc, Michel, justement ce sont les facteurs dont la reprise dï¿œpend qui
> m'intï¿œressent et que j'ignore.

Avec des arbres de 50 ans et plus, c'est aussi difficile ᅵ expliquer qu'ᅵ
rï¿œaliser ...
Ce qui se passe avec les oliviers ressemble ᅵ du n'importe quoi; on en avait
parlᅵ il y a plusieurs annᅵes.
A+

Michel

Message has been deleted

Marie-Hélène

On 23 août, 23:50, Sögoz - 06 <tok...@orangeade.fr> wrote:
> Ce dimanche, Marie-Hélène a éternué :

> Ah ouais, le confit d'oie !!! T'es pas toulousaine pour rien, toi !

Je ne suis qu'une fausse ... Je suis du sud : Madagascar. Alors je te
parle de la végétation du sud, oliviers et tutti quanti comme tu
veux !! lol lol lol

Vignaud-Saunois

> et quand tu invites un betula nana chez toi cela n'ï¿œquivaut pas au sï¿œjour
> d'un esquimau sur les bords de Vienne ?

ben si, donc trop chaud
c'est tomber qui apprend ᅵ marcher

Michel HONORE

Michel Viala ᅵ l'adresse 92.134.205.127 et dont l'identifiant est
<4a91b857$0$12652$ba4a...@news.orange.fr> a ï¿œcrit :

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est du commerce, comme souvent lorsqu'on
parle de plantation d'arbre chez les particuliers.

--
Michel 59

Michel HONORE

Marie-Hᅵlᅵne ᅵ l'adresse 82.125.155.108 et dont l'identifiant est
<d9343e3e-0e67-4bb9...@g31g2000yqc.googlegroups.com> a
ï¿œcrit :

tutti quanti, c'est quoi comme arbre ?

--
Michel 59

Message has been deleted

Arlette Belvaux

> alors l'olivier un jour en Belgique pourquoi pas

Non, je n'aime pas les olives...

--
Amicalement
Arlette

M-H

Laurent Ginarougea ï¿œcrit :
> [...]

> C'est plus utile de laisser en partant comme les suivants l'attendent.
> Et les jeunes d'aujourd'hui l'olivier n'a d'importance que s'il peuvent le

Il faut leur expliquer d'ou viennent les olives sur les pizzas ! :/

--
M-Hï¿œlï¿œne

Michel HONORE

Muriel Bernard ᅵ l'adresse 90.53.115.195 et dont l'identifiant est
<4a9152e5$0$23439$ba4a...@news.orange.fr> a ï¿œcrit :

> alors l'olivier un jour en Belgique pourquoi pas

Jusqu'ᅵ maintenant, les plus gros oliviers que j'ai vu, c'ᅵtait ᅵ
Dadizele (B), et il ᅵtaient dans des pots. De trᅵs gros pots. 1,5 m3, ᅵ
peu prᅵs. Et ᅵ vendre. Cher...
:/

--
Michel 59

M-H

Michel HONOREa ï¿œcrit :

Je n'ai pas fini mon album picasa avec lï¿œgendes en malgache. Je cherche
le keksestruc en malgache :oᅵ

--
M-Hï¿œlï¿œne
Ca marche ma signature , mesnews , toussa?

M-H

Sï¿œgoz - 06a ï¿œcrit :
> Dans son message prï¿œcï¿œdent, Marie-Hï¿œlï¿œne nous a ï¿œcrit :

> Ah oui, c'est vrai, mï¿œme si t'as pas l'air trop malgache quand on te voit !
> :oᅵ

Enlï¿œve "gache" dans ta phrase et je serai contente !

--
M-Hï¿œlï¿œne

lucien.coste

"Marie-H�l�ne" <marie-hele...@wanadoo.fr> a �crit dans le message de
news: 402aecf1-c422-42d4...@v20g2000yqm.googlegroups.com...
On 22 ao�t, 20:54, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> [...]

> c) tu coupes et tu aura un arbre greff� ayant son port normal ( dress� :
> salonenque, sauzen vert,.. �tal� : picholine, n�grette - plut�t �tal�

Merci , tr�s int�ressant �a donne des pistes.
Pourquoi f�vrier 1956 ? Ce n'est pas l'�poque d'une p�riode de froid
m�morable , celle ou l' Abb� Pierre a commenc� son action ?

Dans une ville pr�s d'ici il y a un olivier "bicentenaire", ancien
arbre de la libert� lors de la r�volution.
Eh ben de visu, il ne restait que les repousses tr�s r�centes � mon
avis, mais ma foi il est quand m�me bicentenaire des racines, donc
historique ! Si on avait coup� , il n'y aurait p't'�t plus rien eu ?

En tous cas c'est vrai qu'il a une allure buissonnante.

Les m�thodes de taille pour la mise � fruits ont-elle aussi chang�
apr�s 1956 ?
le gel des oliviers de f�vrier 1956 a laiss� les souches intactes. Si la
souche est celle d'une vari�t� supportant le froid ( exemples non limitatifs
: Aglandau, Verdale de l'H�rault, Sauzen-Vert, Ubac et autres vari�t�s
ard�choises ) alors la repousse est repartie du pied.
Lors de la patiente reconqu�te de l'olivier, on a greff� ( exemple classique
des garrigues : Picholine sur Verdale de l'H�rault) puis cela a �t�
l'abandon des olivettes alors les oliviers ont fait ce qu'ils ont voulu et
comme la souche reste la souche, on peut avoir des arbres actuellement
comportant deux voire trois vari�t�s parce que les arbres ( exemples
personnels venant apr�s f�vrier 1956, incendie d'ao�t 1976, et abandon :
corniale- picholine, n�grette-picholine, ) ou retrouver des vari�t�s un peu
oubli�s mais n�anmoins productrices de qualit� (soit pour la confiserie en
noir ou en vert, soit pour l'huile).
Dans certains microclimats les arbres de vari�t�s r�sistantes n'ont pas subi
trop de d�g�ts et ont pu repartir ce qui explique la survie de certains
arbres anciens.

Pour la taille .... et pour ma part : la taille selon le port de la vari�t�
et un autre principe "les feuilles au soleil et l'�corce � l'ombre" ( le
m�me adage exsite en italien " le foglie al sole e la corteccia all'umbra")
. Tailler une Verdale de l'H�rault, ou une Sauzen-Vert comme une Picholine
c'est s'exposer � ne r�colter que des clopinettes ( et encore c'est pas s�r)
... c'est l'application du principe "Taille selon Port".
Quant au "puits de lumi�re" et au risque de d�clencher une pol�mique ( tant
pis j'assume...) je laisse cela aux adeptes de la r�colte m�canis�e....
Au sujet des m�thodes de taille : les rameaux ayant produit ne
recommenceront pas !
En ce qui concerne des oliviers ayant br�l� il faut recommencer par la
taille buissonante pour r�cup�r� ce que l'on peut r�cup�rer... et attendre
avec patience...

--

Lucien COSTE

lucien.coste

"Michel HONORE" <michel...@hotmail.fr> a �crit dans le message de news:
mn.c2977d983...@hotmail.fr...
> Muriel Bernard � l'adresse 90.53.115.195 et dont l'identifiant est
> <4a9152e5$0$23439$ba4a...@news.orange.fr> a �crit :

> Jusqu'� maintenant, les plus gros oliviers que j'ai vu, c'�tait �
> Dadizele (B), et il �taient dans des pots. De tr�s gros pots. 1,5 m3, �
> peu pr�s. Et � vendre. Cher...
> :/

en Belgique je ne sais pas ... � ma connaissance l'oliveraie productive la
plus septentrionale que je connaisse en France se trouve en Savoie sur les
bords du lac du Bourget, tr�s pr�cisement � Brison Saint- Innocent, hameau
"les oliviers". Je ne connais pas le nom de(s) la vari�t�(s)
repr�sent�e(s).

--

Lucien COSTE

ddd

On 24 août, 14:07, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> "Michel HONORE" <michelhon...@hotmail.fr> a écrit dans le message de news:
> mn.c2977d98370d29bf.75...@hotmail.fr...

>  en Belgique je ne sais pas ... à ma connaissance l'oliveraie productive la

> plus septentrionale que je connaisse en France se trouve en Savoie sur les
> bords du lac du Bourget, très précisement à Brison Saint- Innocent, hameau
> "les oliviers". Je ne connais pas le nom de(s) la   variété(s)
> représentée(s).
>
> --
>
> Lucien COSTE

bonjour.

Oui, mais à Dadizele c'était chez mon copain le Paul, Vanderbusch;..

La famille qui a monté Floralux, la plus grande jardinerie d'Europe.

eux, ils ne se posent pas de problème, si ça s'achète, ils vendent.

C'était la rubrique pub.

ddd

On 24 août, 14:46, Sögoz - 06 <tok...@orangeade.fr> wrote:
> Allo, allo, ici moi, répondant à ddd :

> Tu ne dois pas savoir ce qu'ils pensent des "enculés de Français" (je
> cite de mémoire), les frangins (et la frangine) ...

> Ils savent même sourire gentiment à leurs clients.
>
> --
> Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles.

bonjour.

surtout la frangine, une caricature des flamandes de Jacques Brel.

Je les ai perdu de vue, mais chaque Noël, ils m'envoient encore du
Chocolat belge et des canettes de bières..

It is loading more messages.