vieux chaudron en cuivre... comment le nettoyer?

Peter

hello

je viens d'acheter un vieux chaudron en cuivre de 65 cm de diametre et
28 cm de profondeur que je voudrais debarasser de l'epaisse couche
d'oxidation et de crasse qui le tapisse interieurement afin de lui
rendre une utilisation culinaire (confitures).

je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques, ce que chacun devrait
comprendre... :)

que me conseillez vous? par avance merci

Peter

Message has been deleted

BONLABJYG

Dans l'article <3634B08A...@club-internet.fr>, Peter
<al...@club-internet.fr> a écrit :

>je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques, ce que chacun devrait
>comprendre... :)

Mélange de sable fin, du grès très fin, balnc d'oeuf, farine, sel fin et jus de
citron ou vinaigre d'alcool, et ....beaucoup d'huile de coude.

JYG

Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos
différences. (J.du Bellay)

Jean-Philippe PAYANT

On Mon, 26 Oct 1998 18:25:30 +0100, Peter <al...@club-internet.fr>
wrote:

> [...]
>rendre une utilisation culinaire (confitures).
>

>je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques, ce que chacun devrait

Fais gaffe qu'en le décapant, tu ne provoques pas un génocide parmi
les micro-organismes,
"...a liberer d'avantage de toxines de stress (et oui elles font ca)
vous donnant chaque jour d'avantage une viande d'apparence normale
mais degueulasse sur le plan toxicologique..."
De plus, faisant parti de la Société Protectrice des Vieux Chaudrons,
je me refuse à te livrer le secret du nettoyage; c'est à base de
produits sains, et tu serais capable de gueuler comme un putois que je
cherche à te donner le cancer de la connerie.
--
A+;
Jean-Philippe

plf

Pourquoi pas simplement du coca-cola. Ce beuvrage américain décape tout !

Marianne.Ey

Peter a écrit dans le message <3634B08A...@club-internet.fr>...

> [...]
>d'oxidation et de crasse qui le tapisse interieurement afin de lui
>rendre une utilisation culinaire (confitures).

Sur fr.rec.bricolage, ils ont en général de bons conseils pour ce genre de
probleme.
Marianne

[entre nous, le bon vieux chaudron ne m'inspirerait pas pour faire mes
confitures .. je préfèrerai de l'inox, qui comme son nom l'indique, est
inoxydable.
Le cuivre doit bien perdre quelques ions cuivre dans les confitures .. et
un savant fou serait bien capable de dire que le cuivre, c'est comme
l'aluminium, ca provoque la maladie d'Alzheimer [orthographe ?] :-) ]

Claire Lejeune

plf wrote:

> Pourquoi pas simplement du coca-cola. Ce beuvrage américain décape tout !

y verser du vinaigre bouillant et l'y laisser un bon momment

claire L.

ERICJOLIB

je connais aussi la méthode qui consiste a mélanger du blanc d'oeuf, de la
farine, du sel, du jus de citron

20-100

to Peter
Peter wrote:

> [...]
> comprendre... :)
>
> que me conseillez vous? par avance merci

une poignée de gros sel et une ou deux cuilleres d'eau. répartir partout
ou il y a de l'oxydation. verser un peu de vinaigre et .......miracle
tout s'en va........
si le chaudron est décoratif, protéger le brillant ainsi obtenu avec un
vernis ou stabiliser le brillant avec le bulher approprié.

Vincent

Roussel

Vous pouvez y faire cuire de l'oseille (à ne pas consommer après cuisson)
!!!
autre possibilité : savon noir + sable de rivière + huile de coude

Bon courage

Peter <al...@club-internet.fr> a écrit dans l'article
<3634B08A...@club-internet.fr>...

AF

Je confirme

Courage!
--
Alain Frayssé
Pour répondre supprimez " Refus " dans l'adresse.

CHRISTOPHE BOISSERIE

tu peut y aller pour l'oseille jai teste il y a un moment déja pour une
casserolle toute noir d'oxidation est miracle ça marche !
Roussel a écrit dans le message
<01be01f0$89ede280$a1cd...@none.wanadoo.fr>...

Luc

Vinaigre, gros sel et farine pour épaissir et former une pâte genre Cif qui
s'étale très bien.
C'est ce que l'on m'a appris à l'école hôtelière et c'est impressionnant
d'efficacité sur tous les cuivres.
En plus il n'y a pas besoins de frotter comme un dingue ;-)
Bon courage,
A+
Luc

Roger

Je confirme ce qu'ont proposé quelques personnes:
Le gros sel, le vinaigre, et de l'eau. J'ai toujours vu ma mère faire
ainsi.
Je n'ai jamais vu faire les confitures, mais par contre on l'utilisait
régulièrement pour les canards gras. Humm !
Roger Escorne

bohbot...@gmail.com

Le lundi 26 octobre 1998 09:00:00 UTC+1, Peter a écrit :
> hello

bohbot...@gmail.com

Old Flanker

Vinaigre mouillant du sel fin, frotter énergiquement en plusieurs
passages, ne pas ménager l'huile de coude et les ingrédients...

Droger Jean-Paul

Le 23/07/2016, bohbot...@gmail.com a supposé :
ben l'oxydation et/ou autres sels sur ta casserolle c'est bien une
réaction chimique, et si tu veux faire marche arrière il faut bien une
réaction chimique inverse ..

sinon toile émerie avec grain de plus en plus fin huile de coude puis
laver avec détergent doux!!!

autre solution: aller au bord d'un ruisseau, arracher des touffes avec
les racines et utiliser cet outil pour enlever la crasse en frottant,
touffe ç replacer jusqu'à belle allure; c'est la recette des campeurs
des années 50 ou avant!!

Bon courage.

anti.je...@invalid.fr

Look165

Un chiffon et une bonne dose de cendres de cigarettes !

Obelix

On Sat, 23 Jul 2016 19:52:15 +0200, Droger Jean-Paul
<anti.je...@fruit.fr.invalid> wrote:

> [...]
>les racines et utiliser cet outil pour enlever la crasse en frottant,
>touffe ç replacer jusqu'à belle allure; c'est la recette des campeurs

Sauf que depuis 1998, j'avais expliqué à Peter comment faire... et
depuis, il en a fait des confitures...

Look165

J"oubliais : un poil d'eau !

Santa Claup a écrit :

> 18 ans après, il devrait y en avoir un bon petit tas.

97126

Old Flanker a exposé le 23/07/2016 :
Tu vas sur la plage et tu frottes, frottes, frottes avec du sable,
sinon, si tu as un bateau (oh mon bateau, oh, oh, oh ...), tu
l'attaches au bastingage, il doit être complétement immergé et tu
l'orientes plein sud pendant 1 semaine.

rogergonnet

"97126" <chou...@orange.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
nn1n5e$2i7f$1...@obelix.gegeweb.org...
> Old Flanker a exposé le 23/07/2016 :

> Tu vas sur la plage et tu frottes, frottes, frottes avec du sable,

surtout pas, tu te retrouves avec un chaudront tout rayé dans lequel les
fruits et le sucre colelront cent fois plus. Plus c'est lisse, les
casseroles, mieux c'est. C'est pour ça qu'il est absurde d'utiliser ces
merdes d'éponges grattantes, elle ddétruisent rapidement le poli des
sirfaces et rendent les casseroles acrocheuses. Le sable, c'est pire encore,
les grains sont gros.

Jérémy JUST

Le Sat, 23 Jul 2016 19:52:15 +0200,
Droger Jean-Paul <anti.je...@fruit.fr.invalid> a écrit :

> [...]
> avec les racines et utiliser cet outil pour enlever la crasse en
> frottant, touffe ç replacer jusqu'à belle allure; c'est la recette

Plutôt avec des prêles, non? Elles portent des concrétions siliceuses
qui jouent le rôle d'abrasif fin (mais pas doux).
Plus doux, le bicarbonate de sodium. Je n'aime pas y voir un produit
miraculeux, mais c'est plus tendre que le sel de cuisine, et c'est un
bon abrasif pour l'entretien régulier de l'inox. Je n'ai jamais essayé
sur le cuivre (plus facilement rayable).

Sinon, la pâte à polir Bistro pour le cuivre. Je m'en sers pour les
casseroles en cuivre, ça polit sans rayer. C'est un truc chimique, du
point de vue d'un fervent défenseur des médecines douces, mais en y
réfléchissant un peu, c'est sans doute juste une argile de dureté
appropriée avec un savon.

À la différence de l'aluminium, la couche oxydée sur le cuivre est
plus tendre que le métal, donc en trouvant le bon abrasif, on peut
retirer la première sans attaquer la gamelle.

--
Jérémy JUST <jerem...@netcourrier.com>

Gloops

Il vaut mieux qu'il ne les aie pas oubliées dedans, les configures.
Sinon, plus de chaudron.

Gloops

Le 24/07/2016 à 09:59, Santa Claup a écrit :

> 18 ans après, il a dû remplir pas mal de baignoires

J'espère qu'il les a vidées, à mesure ?