marshmallow

Valčre

Bonjour a tous,
Je cherche des recettes a base de marshmallow. Si d'aventure vous connaissez
un site traitant de ce genre de gastronomie, je vous en serai tres
reconnaissant. Des recettes a base de fraise tagada m'interessent aussi.
Merci,
V.

Isabelle Moreaux

Valère <valere...@wanadoo.fr>, de ses doigts volubiles, effleura le
clavier pour y déposer les douces paroles suivantes:

Marshmallow? Fraises Tagada? GASTRONOMIE? Euh... Faut trouver qui est
l'intrus, c'est ça?

(hihi - pataper !)

Isabelle

petite_planete

"Valère" <valere...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
bn6bpq$g21$1...@news-reader3.wanadoo.fr...

voila ce que j'ai trouve dans ma base. la deuxieme je l'ai garde quoique en
anglais et n'y comprenant rien car je me suis dit que peut etre quelqu'un a
l'occasion pourrait la traduire, alors si tu es plus doue que moi en anglais
francy

De: sophie.levejac <sophie....@wanadoo.fr>

Date : mercredi 26 janvier 2000 00:25

Pâtes de guimauve Marshmallows

Sucre cristallisé 500 g
Eau 35 cl
Glucose liquide 1 cuillerée à soupe
Gélatine 30 g
Eau de fleur d'oranger 2 cuillerées à soupe
Colorants alimentaires et arômes (j'en met pas)
Blancs d'oeufs battus en neige 2
Sucre glace tamisé et fécule de maïs mélangés en quantités égales, au moins 4
cuillères à soupe de chaque

Faire tremper la gélatine dans de l'eau.
Faire fondre le sucre avec le glucose (qui empêche la cristallisation du sucre
lors de la cuisson) dans 20 cl d'eau à feu modéré, sans cesser de remuer.
Porter le sirop obtenu à ébullition sans remuer et le faire cuire à
feu vif au grand boulé, 127'C.
dissoudre la gélatine égouttée à feu très doux avec les 15 cl d'eau
restants.
Ajouter les colorants et les arômes, selon le goût.
Mélanger le sirop avec la gélatine fondue et l'eau de fleur d'oranger.
Incorporer progressivement cet appareil aux blancs en neige, sans cesser de
fouetter, jusqu'à obtention d'une masse opaque, blanche et épaisse, qui conserve
sa forme. (pas évident)
Huiler légèrement un moule de 30 cm sur 20 et de 3 cm de profondeur, puis le
saupoudrer de sucre glace et de fécule de maïs en quantités égales.
Verser la masse dans le moule.
Aplatir et laisser reposer plusieurs heures.
Passer une lame de couteau entre la guimauve et les parois du moule et la
démouler sur un plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace + fécule.
Saupoudrer d'une couche épaisse de sucre glace + fécule et laisser sécher 1
heure, Découper et rouler dans le sucre glace + fécule et laisser sécher.(autant
que faire ce peut, c'est
meilleur -plus ferme- après 2 ou 3 jours, mais pas évident d'attendre)

Pour la culture de la guimauve, c'est une vivace, de 1m à 1m50, feuilles
vert argenté, fleurs roses ou blanches. (les miennes sont roses) J'ai lu que les
racines se récoltent à partir de la 2me année de culture.
on peut cultiver la guimauve (Althaea officinalis) dans son jardin.
--------------
From: "angel" <Dr.Nan...@wanadoo.fr>

Date: Mon, 20 Dec 1999 16:33:03 +0100

http://www.marthastewart.com/television/program_guide/index.asp

COOKING: HOMEMADE MARSHMALLOWS

Marshmallows were originally made from the root of the marshmallow plant; today,
corn syrup and sugar are the main ingredients. Homemade ones can be
cut into any shape you like. Square marshmallows sprinkled with confectioners'
sugar look like snow-covered ice cubes, perfect for this
snowy season. Or, dust them with the finest cocoa you can buy, for a tasty
checkerboard effect. Wrapped in glassine envelopes or cellophane corsage
bags, they make great party favors.

RECIPE

HOMEMADE MARSHMALLOWS
Makes about 40

2 1/2 tablespoons unflavored gelatin
1 1/2 cups granulated sugar
1 cup light corn syrup
1/4 teaspoon salt
2 tablespoons pure vanilla extract
Confectioners' sugar, for dusting

1. Combine gelatin and 1/2 cup cold water in the bowl of an electric mixer
fitted with the whisk attachment. Let stand 30 minutes.

2. Combine granulated sugar, corn syrup, salt, and 1/2 cup water in a small,
heavy saucepan; set over low heat, and stir until sugar has dissolved. Wash
down sides of pan with a wet pastry brush to dissolve sugar crystals.

3. Clip on a candy thermometer; raise heat to high. Without stirring, cook syrup
until it reaches the firm-ball stage (244 degrees). Immediately remove
pan from heat.

4. With mixer on low speed, slowly and carefully pour syrup into the softened
gelatin. Increase speed to high; beat until mixture is very thick
and white and has almost tripled in volume, about 15 minutes. Add vanilla; beat
to incorporate.

5. Cover an 8-by-12-inch glass baking pan with aluminum foil, and apply
non-stick vegetable spray. Pour marshmallow mixture into pan. Smooth with
spatula sprayed with vegetable spray. Dust with confectioners' sugar; let stand
overnight, uncovered, to dry out. Turn out onto a board, and using a
dry hot knife, cut marshmallows into 1 1/2-inch squares, and dust with more
sugar.

Queseraisje

Isabelle Moreaux a écrit :

>Marshmallow? Fraises Tagada? GASTRONOMIE? Euh... Faut trouver qui est
>l'intrus, c'est ça?
>(hihi - pataper !)

Je suis d'accord avec toi, il y a des raccourcis trompeurs ! ;-))
Pour l'intrus, la réponse c'est "pataper" ?

Amicalement, Philippe.

http://forums.club-internet.fr/

Claudie -°-

"Isabelle Moreaux" a formulé la demande :

> Marshmallow? Fraises Tagada? GASTRONOMIE? Euh... Faut trouver qui est
> l'intrus, c'est ça?

bonjour

et depuis quand on est un forum de gastronomie ici ?

Valčre

Merci petite_planete.
Je rajoute que la gastronomie est, par definition, l'art de cuisiner et de
faire bonne chere. Je ne comprends pas en quoi le marshmallow ou les fraises
tagada sont exclus de cette definition: je serai ravi que Philippe
m'explique pourquoi c'est un raccourci et Isabelle une intrusion. Je me
rappelle un ouvrage sorti il y a 4-5 ans ("delices d'inities") traitant de
recettes usant de produits populaires (peut-etre est-ce ce qui gene
certains), proposant des asperges a l'orangina ou un gateau au chocolat
mayonnaise lesieur. Et c'est tres bon!
Bon, evidemment, comme une partie non negligeable de mes contemporains
croient que les maths se sont arretees au XVIII siecle (et se demandent ce
qu'on y cherche en ce moment) ou vomissent sur l'art moderne (et disent
"j'en ferais autant"), je ne vois pas pourquoi ils ne resteraient pas
egalement scleroses dans leurs idees culinaires.
Bien a vous,
V.

"petite_planete" <francy....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Claudie -°-

"Valère" a formulé la demande :
> Merci petite_planete.

merci Valère d'avoir rebalancé *tout* le post de petite planète en
répondant au dessus du mesage
:-(

> Je rajoute que la gastronomie est, par definition, l'art de cuisiner et de
> faire bonne chere.

ah ben si chacun a sa propre définition alors on est pas sortis.....

Valčre

"Claudie -°-" <cla...@aol.com> a écrit dans le message de

> "Valère" a formulé la demande :
>
> merci Valère d'avoir rebalancé *tout* le post de petite planète en
> répondant au dessus du mesage
> :-(

Mille et mille excuses!
V.

Claudie -°-

"Valère" a couché sur son écran :
> Mille et mille excuses!

ach so tu es pardonnée ma fille
tu me feras 3 paters et 5 navets

bon alors : qui a une autre définition de la gastronomie ?
ça m'interesse bigrement .....

Christian SEGGAR

"Claudie -°-" <cla...@aol.com> a candidemnt écrit dans le message de news:
mesnews.bab07d3a...@aol.com...

> bon alors : qui a une autre définition de la gastronomie ?
> ça m'interesse bigrement .....

Fastoche....C'est s'qui reste au fond du plat quand on l'a oublié ......
Nan....Pas taper non plus (o;

Loic

"Claudie -°-" cla...@aol.com a écrit

> bon alors : qui a une autre définition de la gastronomie ?

> ça m'interesse bigrement .....

La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Loïc
qui s'est offert un petit bohneur marocain hier soir :-)

cc

Salut Claudie,

> bon alors : qui a une autre définition de la gastronomie ?
> ça m'interesse bigrement .....

C'est l'observation des etoiles dans les guides attrape-touristiques, non ?

Kuri

petite_planete

"Claudie -°-" <cla...@aol.com> a écrit dans le message de news:
mesnews.bab07d3a...@aol.com...

ma fille!!
en es tu bien sure
pour moi Valere serait plutot un prenom masculin
hi!hi!
bises
Francy qui adore les marshmallow. et plus que les fraises tagada ,les bananes

Novice

"Valčre" <valere...@wanadoo.fr> wrote in message news:<bn6bpq$g21$1...@news-reader3.wanadoo.fr>...

Va voir sur le site de france 3
rubrique emmission puis "bonne appetit bien sur "
- tu va chercher une recette de charlotte aux fraise avec des fraise
tagada. tu a aussi une recette de guimauve a la menthe.

Isabelle Moreaux

Queseraisje <ouva...@yahoo.fr>, de ses doigts volubiles, effleura le

> [...]
> Bonjour,

> Je suis d'accord avec toi, il y a des raccourcis trompeurs ! ;-))
> Pour l'intrus, la réponse c'est "pataper" ?

Ben je pensais à Gastronomie, moi...je trouve que ça fait un peu mélange
barbare avec les bonbons en question.Je tiens à préciser que j'aadore aussi
les marshmallows et les fraises tagada, mais qu'il ne me viendrait jamais à
l'esprit de mettre dans la même phrase le mot "fraise tagada" et le mot
"gastronomie". :)

Ce qui me déçoit un peu c'est que mon message, que je voulais humoristique
ait été pris autant au pied de la lettre, et avec, je trouve, un soupçon
d'agressivité surprenante.

Mais bon, je suis ptêt ET parano ET pas drôle, au vu des autres...
dommage...

Isabelle

petite_planete

"Loic" <lacuisi...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
bn8977$suh$1...@news-reader4.wanadoo.fr...

elle me plait bien ta definition
un gastronome etant quelqu'un qui aprecie ce qu'il fait lorsqu'il est en train
de manger,qui se delecte .
ceci quelque soit ce qu'il mange,je veux dire que ça n'a pas forcement besoin
d'etre dans des assiettes"dorees",un sandwich s'il est original et fait avec de
bon produits peut etre un met de gastronome et un foie gras sorti d'une boite
de conserve peut etre de la merde,j'en ai fait la triste experience ,n'ayant pas
fait de foie gras cette annee j'en ai achete sous l'appellation "bloc de foie
gras" et j'ai eu la desagreable impression de manger du pate de foie ...gras.
par contre la ou je me dis gastronome c'est d'avoir su faire la difference.
bises
Francy

Alain Plouviez

"Claudie -°-" <cla...@aol.com> a écrit dans le message de
[...]

> bon alors : qui a une autre définition de la gastronomie ?
> ça m'interesse bigrement .....

avec Valère, on a le même dico :
"art de bien manger, de la bonne chère"
issu de http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

ensuite, le tout est de savoir ce qu'on appelle "art" ;o)
un dessin d'enfant est-il de l'art ?
alors un bonbon d'enfant est-il aussi de l'art ?

quoi un troll ???
où ça un troll ? ;o))

al1

petite_planete

"Novice" <be...@infonie.fr> a écrit dans le message de news:
9c2b0c26.03102...@posting.google.com...
> "Valère" <valere...@wanadoo.fr> wrote in message

a partir de guimauve j'ai ça aussi
francy

GUIMAUVE À LA MENTHE
1/2 verre de sirop de menthe colorée
8 feuilles de gélatine
150 g de blancs d'ouf (5 blancs environ)
500 g de sucre semoule
50 g de glucose
500 g de sucre glace
150 g d'eau

1) Faire ramollir 8 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

2) Tenir à disposition 150 g de blancs d'ouf dans le bol d'un batteur
électrique.

3) Chauffer dans une casserole 500 g de sucre semoule avec 50 g de glucose et
150 g d'eau. Lorsque l'eau commence à bouillir, monter en parallèle les blancs
d'ouf. Après 1 minute d'ébullition, mettre un thermomètre à cuisson du sucre
dans la casserole et laisser cuire ce sirop à petits bouillons jusqu'à ce qu'il
monte à 130°C, il faut compter 10 minutes de cuisson. La cuisson du sucre est
très importante, il doit être cuit "au petit cassé". Pour vérifier la cuisson:
tremper le bout des doigts dans de l'eau bien froide, puis rapidement dans la
casserole, prélever un peu de sucre, et plonger à nouveau les doigts dans l'eau
froide. Presser le sucre entre les doigts, il doit être mou presque cassant. Si
vous avez peur de vous brûler, prélever le sucre à l'aide d'une cuillère, puis
plonger cette dernière dans l'eau froide et vérifier la texture du sucre.

4) Dés que le sucre est à 130°C, retirer la casserole de la plaque de cuisson,
et verser le sucre en filet dans les blancs montés tout en continuant à
fouetter. Égoutter ensuite les feuilles de gélatine et les incorporer les unes
après les autres. Puis ajouter la moitié d'un verre de sirop de menthe colorée.
(Cette guimauve peut-être parfumée à d'autres parfums suivant les goûts, à la
fraise par exemple).

5) Continuer à fouetter la pâte de guimauve jusqu'à ce qu'elle soit froide,
compter 10 minutes environ.

6) Tapisser généreusement un moule à tarte de sucre glace, puis verser la pâte
de guimauve et la laisser reposer 12h00 à température ambiante.

7) Démouler ensuite la pâte de guimauve et faire sécher l'autre face en la
laissant reposer à nouveau 12h00 sur un plat également saupoudré de sucre glace.
(Le sucre glace évite à la pâte de coller aux parois des plats)

8) Après avoir séché 24h00, détailler cette pâte de guimauve en lanières d'1 cm
environ de largeur à l'aide d'un couteau badigeonné de sucre glace. Et déguster
ces friandises avec une tasse de thé ou de café par exemple.
-----------------------------
De: "janet" <jan...@wanadoo.fr>
Objet: Re: So british
Date : lundi 14 janvier 2002 10:16

et encore une ...
Fudge aux guimauves

6 carrés de mi-sucré 6

t. de beurre ou de margarine 50 ml

t. de beurre d'arachide 150 ml

1 pqt(250 g) de guimauves 1

miniature Jet-Puffed

1 pqt (100 g) d'arachide 1

hachées Trophy

*Dans une grandes casserole, fondre le chocolat et le beurre à feu doux.
Incorporer le beurre d'arachide, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit
lisse.

*Retirer du feu, incorporer délicatement les guimauves et les arachide.
Étendre dans un moule carré de 9 po (23 cm) garni de papier ciré.
Réfrigérerjusqu'à ce que le fudge soit ferme, environ 2 heures.

*Tailler en carrés. Conserver au réfrigérateur.
------------------------------
De: "philippe chaissac" <chai...@free.fr>
Objet: Re: Recette de guimauve
Date : jeudi 18 juillet 2002 19:04

Bonjour,

"Jean Yves" <bouch...@wanadoo.fr> écrivait dans le message
> je cherche une recette de guimauve...
> Merci

Et bien le premier reflexe est d'aller voir chez LéOOOn :
http://b-simon.ifrance.com/b-simon/merit2.htm

Mais on pourra lui reprocher (une fois n'est pas coûtume :) d'essayer de
faire passer des marshmallows pour de la guimauve (à moins que ce ne soit
encore mon vocabulaire perso qui me joue des tours ?)...

Pour moi, la guimauve, c'est avec des racines de guimauves et, d'ailleurs,
sur http://www.cuisinette.be/02plat4.htm on trouve :

***********************************
Bâtons de guimauve
2 blancs d'oeufs, 15g de racine de guimauve ( herboristerie), 500g de gomme
arabique ( pharmacie), 500g de sucre en poudre, 1 1/4 litre d'eau, amidon,
colorant de pâtissier, eau de fleur d'oranger.
Concasser et laver la racine de guimauve, la faire bouillir dans un litre
1/4 d'eau, laisser infuser et passer au chinois ou à travers une
mousseline. Ajouter dans l'infusion encore chaude 500g de gomme adragante
concassée. Poser la casserole à feu doux, mélanger avec une cuillerée en
bois jusqu'à dissolution, faire fondre le sucre et épaissir le tout jusqu'à
consistance de sirop en remuant sans arrêt. Ajouter les blancs d'oeufs
battus et la fleur d'oranger. Faire épaissir à feu doux en battant le tout,
verser quelques gouttes de colorant. Saupoudrer très largement un marbre
d'amidon. Couler la pâte, la laisser refroidir et la couper en bandes ou en
carrés.
( recette donnée par Pascal)
***********************************

Mais on trouve aussi, au même endroit, ceci :

***********************************
Guimauve
250g de sucre cristallisé cuillerée à soupe de glucose, I sachet de
feuilles de gélatine (25 g), 2/4 de litre d'eau quelques gouttes d'essence
de vanille, 1 blanc d'oeuf, 25g de sucre glace,25g de farine de maïs.
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre cristallisé, le glucose et
1/8e de litre d'eau. Laisser fondre à feu doux puis porter à ébullition
pendant 10 minutes. Votre sirop doit avoir la consistance du grand boulé.
Dans un récipient, verser 1/8e de litre d'eau chaude et faire fondre les
feuilles de gélatine, bien remuer afin d'obtenir un liquide homogène.
Verser la gélatine dans le sirop et agiter vivement le mélange. Laisser
cuire encore 2 minutes et laisser refroidir un peu. Ajouter la vanille et
éventuellement le colorant. Pendant ce temps, battre le blanc d'oeuf en
neige très ferme et l'incorporer progressivement au mélange refroidi.
Tourner très doucement pour éviter que le blanc ne retombe. Huiler une
boîte en fer-blanc de 15 cm de côté et verser la guimauve. Mélanger la
farine de mais et le sucre glace et les tamiser au-dessus d'une plaque ou
d'une grande assiette. Démouler la guimauve, la couper en carré de 2 cm et
les rouler dans le mélange sucre-farine. Attention: n'attendez pas que la
pâte soit trop froide pour incorporer vos blancs d'oeufs: ils ne se
mélangeraient pas bien et resteraient en couche superficielle.
( recette donnée par Pernelle)
***********************************
La Vérité serait-elle ailleurs ?

-----------------------------
De: sophie.levejac <sophie....@wanadoo.fr>

Pâtes de guimauve Marshmallows

-----------
De: JPNeorural <neor...@ifrance.com>

Date : samedi 22 janvier 2000 17:14

dans toutes les bonnes herboristeries et boutiques bio, accessoirement chez
l'epicier-pharmacien... preferez en bio, les racines ca pompe dans la terre,si
la terre est deg' la plante aussi

la guimauve est une plante de la famille des malvacées (comme l'hibiscus, le
coton, la mauve) son nom latin est althaea qui vient du grec althaino "guerir"
c'est donc pas la premiere plante venue :)

c'est surtout le mucilage (substance gelatineuse) contenu dans sa racine qui
nous interesse car en application locale c'est un adoucissant remarquable...
autrefois on faisait bouillir des grandes quantites de cette racine dans de
l'eau pour obtenir un sirop qui une fois reduit et monte avec du sucre et du
blanc d'oeuf battu ,et eventuellement parfume, donnait la guimauve bien connue
des petits gourmands... rien a voir avec l'infame bouse chimique qui usurpe le
nom depuis quelques dizaines d'annees
****************************
recette de sirop pour la gorge :

25 grammes de racine de guimauve
1 petite poignee de lavande
1 poignee de fleurs de mauve
1 cuiller a soupe de thym "a thymol"
150 gr (ou plus selon son gout) de sucre roux
eau minerale ou de source

faire bouillir a petit bouillon la guimauve dans 2/3 litre d'eau pour 20 minutes
reserver l'eau et presser la guimauve bouillie au dessus de la casserole a
l'aide d'un presse ail en metal robuste pour bien la deliter, rejeter les fibres
dans l'eau elles contiennent encore du mucilage, remettre le tout a petit
bouillon pour 20 minutes

passer la mixture, mettre le sucre et laisser a petit bouillon jusqu'a
obtention d'une consistance satisfaisante, a ce moment la mettre le thym et
laisser encore 5 bonnes minutes (faut mettre le thym en avant dernier, mais tout
de meme a bouillir un peu, pour pas que le thymol cuise trop longtemps et se
barre dans l'atmosphere)

on eteint la flamme et l'on met la lavande et la mauve (les fleurs c'est fragile
ca tient pas la cuissson sans perdre ses principes actifs)... on laisse infuser
15 minutes a couvert et on passe en pressant bien et autant que necessaire pour
extraire tous le jus

on met dans une bouteille propre et l'on garde au frais, a consommer dans la
semaine (mais bcp moins de delai si l'on met pas de sucre) pas d'aspartame svp

JPNeorural
________________

Isabelle Moreaux

Alain Plouviez <alain_...@plouviez.com>, de ses doigts volubiles,

> [...]

> ensuite, le tout est de savoir ce qu'on appelle "art" ;o)
> un dessin d'enfant est-il de l'art ?
> alors un bonbon d'enfant est-il aussi de l'art ?

Et bien moi j'ai trouvé la même définition dans mon dictionnaire, cela me
rassure.
Je tiens à repréciser, au cas où, que j'adore moi aussi les marshmallows,
frites acidulées, bananes et autres tagadateries bourrées de gélatine,
colorants et autres conservateurs Je suis même une fan incoditionnelle de la
jelly, voussavez, le truc qui fait bloup bloup quand on tente de le
démouler... mais de là à les assimiler, justement, à l'Art de Bien Manger,
il y a un pas que je ne saurais franchir, personnellement. Mais bon, ça
n'engage que moi.

Au fait, céki, le troll?

:)

Isabelle

Claudie -°-

"Isabelle Moreaux" avait soumis l'idée :

> Ce qui me déçoit un peu c'est que mon message, que je voulais humoristique
> ait été pris autant au pied de la lettre, et avec, je trouve, un soupçon
> d'agressivité surprenante.

meuhh non !
;-)

Claudie -°-

"Isabelle Moreaux" avait écrit le 23/10/03 :

> Mais bon, je suis ptêt ET parano ET pas drôle, au vu des autres...
> dommage...

ah la paranoïa ça......je ne sais pas (je ne pratique pas )
:-)

Claudie -°-

"Loic" a écrit :

> La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

donc avec des marshmallow ?

Claudie -°-

Dans son message précédent, "cc" a écrit :

> C'est l'observation des etoiles dans les guides attrape-touristiques, non ?

rhalala ça dérive ....ça dérive ....

;-)

Claudie -°-

"petite_planete" vient de nous annoncer :

> ma fille!!
> en es tu bien sure

je ne sais pas

je ne suis ni parano ni rascite !
;-)

tu veux du "mon fils" ?
tiens :
ach so tu es pardonnée mon fils

Valère

Ben oui, Valere est bien un prenom masculin.

Loic

"Claudie -°-" <cla...@aol.com> a écrit

> donc avec des marshmallow ?

Le bonheur est-il uniforme ?

Loïc

Claudie -°-

Après mure réflexion, "Loic" a écrit :

> Le bonheur est-il uniforme ?

non
mais moi je parle gastronomie ....

Queseraisje

Valère a écrit :

> [...]
>"j'en ferais autant"), je ne vois pas pourquoi ils ne resteraient pas
>egalement scleroses dans leurs idees culinaires.

Il me semble que tu te méprends.
Si tu fais bien attention, Isabelle a écrit (hihi - pataper!).
Je me suis donc engouffré dans ce trait que je supputais d'humour pour y
répondre.
De plus j'ai glissé ceci ;-)) et si tu y as vu de la méchanceté, dommage.

Il n'y a que ma chère et tendre qui a le droit de me traiter de gros beauf mal
embouché, non mais.
Je ne vois rien d'autre à ajouter. :-)

Christian SEGGAR

"Valčre" <valere...@wanadoo.fr> a vertement écrit dans le message de
news: bn8iu2$rg8$1...@news-reader3.wanadoo.fr...

> Ben oui, Valere est bien un prenom masculin.

Salut.....

Claudie a du oublier ses classiques (cf un certain J.-B Poquelin), a force
d'abus de tęte de veau..... (o:

pagan

Valère :
*************

[...]

Le grand classique, c'est le mallow mis à griller à la cheminée au bout dune
baguette de bois, çà gonfle, çà bulle, çà caramélise, on se marre bien!

Sinon, j'ai une mousse au chocolat à base de smarties, mais assez longue à
préparer car il faut les éplucher.

A part çà, dans "gastronomie", il y a "astronomie", ne reste plus qu'à trouver
le point "g" qui va avec. A+

Patrick

Valčre

Bon, ignorant la signification de "pataper", je dois avouer que l'essence du
message a du m'echapper...

"Queseraisje" <ouva...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

Isabelle Moreaux

> [...]

clavier pour y déposer les douces paroles suivantes:
> Bon, ignorant la signification de "pataper", je dois avouer que

Rhooooooooooooooooooo.... cela s'appelle de la phonétique, cher
monsieur.....
"pataper" = Veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir épargner à mon
délicat occiput les méfaits de coups répétés.

Ca ira comme ça?

:)

Isabelle

Alain Plouviez

"Isabelle Moreaux" <moreaux.isa...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news:bn90fb$v39j7$1...@ID-133304.news.uni-berlin.de...

ah... ton occiput, donc...
alors sur le popotin, on peut ???

aïeuu !! pas sur la tête, voyons !!!
;o)
al1

Valčre

Alors la... Je mesure a quel point je suis largue!
Valere, perplexe

Gladys Dinletir

"petite_planete" <francy....@wanadoo.fr> wrote in message

> [...]
foie
> gras" et j'ai eu la desagreable impression de manger du pate de foie

Salut Francy d'apres cet article le bloc c'est du broye-reconstitue presque
comme comparer de la chair a saucisse a de l'entrecote.

Le foie gras fleuron de notre gastronomie Cuisine et Vins de France N° 89
Décembre - Janvier 2002/2003

D'oie ou de canard, le foie gras a réussi le tour de force de se
démocratiser sans se banaliser. Il se renouvelle avec des recettes alliant
innovation et respect de la tradition.

C'est en favorisant une tendance naturelle qu'ont les palmipèdes à se
suralimenter afin de supporter l'hiver et la migration, que de lointains
ancêtres ont découvert le foie gras. Lors du gavage, a base de maïs cuit
assaisonné de sel et de graisse, le foie de l'animal voit son volume décuplé
et acquiert son onctuosité et son parfum.

Tradition et authenticité
Regroupés au sein du CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes a foie
gras), les producteurs français veillent à défendre leur spécificité et leur
savoir-faire. Forts de leur position de leader avec 85% de la production
mondiale, ils s'imposent un cahier des charges sévère, réglementant les
conditions d'élevage et de fabrication. La course a la qualité passe aussi
par l'obtention d'une IGP (Indication géographique protégée) Sud-Ouest et
d'un label Rouge pour le foie gras des Landes. Une démarche qui a tiré le
marché vers le haut de gamme.

Un produit diversifié
Les producteurs proposent une gamme de plus en plus variée, A l'honneur, le
sous-vide, dont les ventes ont progressé de 19% en 2001, est un foie gras
frais, présenté en terrine ou en torchon, cuit a 60°C. C'est le plus fondant
et parfumé mais sa conservation est limitée (entre 21 et 30 jours entre 0°
et 4°C), Légèrement plus ferme, le foie gras mi-cuit (ou semi-conserve),
cuit à 80°C, peut, quant à lui, résister 6 mois au frais. Plus traditionnel,
le foie en conserve, stérilisé a 110 °C, offre l'avantage d'évoluer. Le foie
gras absorbant sa propre graisse, il se bonifie dans un endroit frais et
sec, jusqu'à deux ans. Oie ou canard ? C'est une question de goût et de
coût, Le foie gras de canard, le plus courant, a une saveur rustique
affirmée. Plus rare et plus cher, le foie gras d'oie, rosé, parfois ivoire,
est réputé pour sa finesse et sa douceur.

Le servir dans les règles de l'art
Ce produit hors du commun nécessite un traitement de faveur. Il s'apprécie
pleinement en début de repas, lorsque le palais est encore neutre. Sortez-le
du réfrigérateur et de son emballage un quart d'heure avant de le déguster.
Il se découpe au dernier moment en tranches de 1/2 cm avec un couteau sans
dents a lame fine, trempé dans l'eau très chaude entre chaque tranche, On
l'accompagne de pain de campagne ou de baguette, frais ou légèrement grillé.
A éviter : les pains trop typés, comme le pain de seigle, complet, brioché,
ou pire le pain de mie. Vous pouvez aussi l'épicer avec du poivre noir,
quelques grains de fleur de sel, le servir avec des figues, raisins, truffes
ou un chutney. En revanche, sont à proscrire le beurre et la vinaigrette.
Quant au vin, les possibilités de mariage sont infinies : vins moelleux,
vins doux naturels, voire un blanc sec d'Alsace ou un bourgogne blanc ou
rouge.

QUE DIT LA LOI ?
Selon le décret du 9 août 1993, seuls trois produits ont droit à
l'appellation foie gras :
. Le foie gras entier, composé d'un ou plusieurs lobes.
. Le foie gras reconstitué, à base de morceaux de lobes agglomérés: 50% pour
le foie gras d'oie et 35% pour le canard.
. Le bloc de foie gras, également broyé et reconstitué, avec ou sans
morceaux.
. Truffé, le foie gras garantit au moins 3 % du précieux champignon.
. Les parfaits, médaillons, pâtés, mousses, galantines n'ont droit qu'à la
dénomination "foie d'oie ou de canard".

QUOI DE NEUF DANS LES RAYONS?
. Chez Comtesse du Barry : foie gras de canard du Gers mi-cuit en gelée au
vin de Margaux. (200 g, 24,20 ?).
. Chez Feyel : foie gras d'oie entier (250 g, 24,95 ?) et foie gras de
canard entier d'Alsace aux treize épices (250 g, 21,50 ?), présentés sous
forme de lobe.
. Chez André Lescaze : foie gras de canard entier du Sud-ouest à la fine
Champagne (250 g, 16 ?).
. Chez Montfort : lobe de foie gras entier de canard à l'ancienne, parfumé à
l'armagnac, présenté sous-vide (250 g, 20 ?).

Scanné par Gladys Dinletir

Gladys Dinletir

Salut Valere pour les marshmallows voici

PARFAIT A LA GUIMAUVE ET AUX FRAISES gâteaux au fromage, meringues et
diplomates de Anne Wilson aux éditions Köneman

pour 6 personnes
1 paquet de gelée aux fraises de 85gr, 1/2 litre d'eau bouillante, 250 gr de
fraises en morceaux, 1/2 litre de crème glacée à la vanille, 24 grosses
guimauves roses ou blanches coupées en deux, crème fouétée pour garnir, 6
grosses fraises entières

1-dans une terine deposer la gelée aux fraises, y verser l'eau bouillante,
mélanger jusqu'a ce que ce soit dissous, tenir au frais jusqu'a ce que ce
soit pris

2-passer la moitiè des fraises au mixer 30 secondes

3-dans six verres à parfait, superposer la crème glacée, la gelée, des
fraises, des guimauves et recommencez, garnir de crème fouettée et d'une
fraise entière.

Michele Bergeotte

Fondue aux marshmallows cuisine actuelle février 1991

pour 6 personnes
préparation 25mn, cuisson 10mn

- 300gr de chocolat au lait miel et noisettes (type toblerone)
- 30cl de crème fraîche liquide
- 1 citron
- 12 marshmallows
- 1 grappe de raisin
- 2 pommes
- 1 corbeilles de cubes de gâteaux assortis (4/4 au chocolat, cake, génoise
etc.)

1- Préparez les fruits : pelez les pommes, coupez-les en quatre
épépinez-les, puis coupez-les en cubes. Citronnez-les. Lavez le raisin et
égrainez-la. Disposez les fruits dans des coupelle de service.

2- Versez la crème dans un caquelon émaillé et lorsqu'elle est chaude,
ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Remuez jusqu'à ce que la fondue soit
homogène.

3- Posez le caquelon sur son support à table, le foyer réglé sur doux et
servez tous les ingrédients. Les invités tremperons les morceaux de leur
choix dans la fondue.

conseils : Les marshmallows sont souvent trop gros pour être mangés en une
seule bouchée, prévoyez de les couper en morceaux avant de les présenter.
N'oubliez pas d'accompagner ce copieux goûter d'une boisson bien fraîche :
jus de pommes, cocktail de fruits frais mixés.

Michèle Bergeotte

Gladys Dinletir

> [...]
> un site traitant de ce genre de gastronomie, je vous en serai tres
> reconnaissant. Des recettes a base de fraise tagada m'interessent aussi.

Salut Valere

je n'ai pas de recette pour les tagadas mais

ces infos

Décor Tagada Femme actuelle N° 951 du 16 décembre au 22 décembre 2002
Sur des piques en bois, disposez harmonieusement quelques morceaux de fruits
frais et des bonbons (type fraise Tagada, de Haribo). A vous de jouer sur
les couleurs et les arômes.

Les parfums de la galette Femme actuelle N° 953 du 30 décembre 2002 au 5
janvier 2003
Ludique, la galette à la fraise Tagada de Fauchon ! Elle est composée d'une
pure crème d'amandes retravaillée avec des fraises fraîches et des éclats de
fraises Tagada (env. 4,90 ?. pour 1 personne, soit 29,40 ? pour 6
personnes).

Alain Plouviez

> Alors la... Je mesure a quel point je suis largue!

bon, alors je m'y colle....
quand on fait une blague douteuse sur usenet, comme on ne se voit pas et
qu'on peut difficilement faire des grimaces pour illustrer son propos,
beaucoup de gens finissent leur prose par des phrases du style :
"bon, OK, je sors" (comme si la maîtresse d'école faisait les gros yeux,
quoi...)
"aïe pas sur la tête" (comme si la gifle s'annonçait vive)
"pas taper" (idem précédemment)
"j'ai dit une connerie" (férérence au Fabien Barthez, des guignols)
etc...

ça veut dire : ne prenez pas ce que j'ai dit trop au sérieux...
d'où le "pataper" d'Isabelle...
ok, pigé ???
;o)
al1, prof de usenet... je te présenterai mes honoraires ;o)

Marie-Odile

pagan wrote:

> Le grand classique, c'est le mallow mis à griller à la
> cheminée au bout dune baguette de bois, çà gonfle, çà
> bulle, çà caramélise, on se marre bien!

Ca c'est super bon..

> Sinon, j'ai une mousse au chocolat à base de smarties,
> mais assez longue à préparer car il faut les éplucher.

Je pourrais avoir la recette... S'il te plaît car pour une fois que tu
fais dans le dessert.

> A part çà, dans "gastronomie", il y a "astronomie", ne
> reste plus qu'à trouver le point "g" qui va avec. A+

Bon là MDR
Vu ta forme je ne vois pas vraiment pourquoi tu prends des vacances ;o)

--
Sourire@mical
Marie-Odile. (soyez doo pour me répondre)

François Leloup

Valère <valere...@wanadoo.fr> wrote:

> Je cherche des recettes a base de marshmallow.

Il y a bien les smores, contractiion de some more, aux USA.

Il faut des marshmallows et des biscuits recouverts d'un coté de
chocolat, et ... un feux de camps, (ou brasero, ou bbq, ou...)

On pique le marshmallow sur une pique et on le fait caraméliser devant
le feu.

On coince ça entre deux biscuits au chocolat et on déguste...

--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée

petite planete

"pagan" <ne...@cadour.net> a écrit dans le message de news:
20031023-16...@foorum.com...

> A part çà, dans "gastronomie", il y a "astronomie", ne reste plus qu'à
trouver
> le point "g" qui va avec. A+

y'avait longtemps qu'on n'avait pas aborde le point G
8°)))
francy

Sam. Stephens

François Leloup a écrit:

> On pique le marshmallow sur une pique et on le fait caraméliser devant
> le feu.
>
> On coince ça entre deux biscuits au chocolat et on déguste...

et on accompagne avec des tartines de peanutbutter à la jelly? :-)

Sam.

Fanny Levecque

"Valčre" <valere...@wanadoo.fr> writes:

> Bon, evidemment, comme une partie non negligeable de mes contemporains
> croient que les maths se sont arretees au XVIII siecle (et se demandent ce
> qu'on y cherche en ce moment) ou vomissent sur l'art moderne (et disent

Je peux peut-etre t'aider concernant les maths.
Mon copain et moi cherchons du boulot :-)

Sinon tu prends n'importe quel phenomene physique. Tu mets en equation en
tenant compte de tous les parametres. Par exemple les bulles de champagne pour
rester dans le sujet du news group. Il y a la temperature, la viscosite du
champagne, la forme du verre, la facon de verser le champagne dans le verre...

Tu tombes sur une equation que personne ne sait resoudre et tu en fais cadeau
a un petit matheux.

Lui non plus ne saura pas la resoudre. Mais il va l'etudier et trouver des
proprietes. Par exemple, comment sont les bulles au bout de 10min, quand
l'effet de la facon de verser ne va plus se faire sentir.
Ou alors il va reflechir a comment ca se passe quand 2 bulles se colisionnent.
Ou a la taille des bulles. Va-t-il y avoir plein de petites bulles ou quelques
grosses bulles. c'est la meme quantite de gaz a evacuer,...

Sinon, dans le tres classique, la demonstration du theoreme de fermat n'existe
pas depuis tres longtemps. Ca a bien occupe les matheux et leur a permis de
developper de tres jolie idees, theorie.
http://www.math.u-psud.fr/~belabas/Orsay-info/fermat.html

moi, j'essaye plutot de regarder de la geometrie. Ca doit servir en mecanique
quantique. J'essaye plutot de regarder les proprietes de certaines courbes.
Sont-elles lisses ou possedent-elles des angles ?

En fait, faire des maths, c'est se poser des questions et essayer d'y repondre.
J'espere que les gens n'ont pas mis leur cerveau au placard depuis 1 siecle.
:-)

A+

Fanny

Isabelle Moreaux

Sam. Stephens <sam.steph...@voonoo.net>, de ses doigts volubiles,

effleura le clavier pour y déposer les douces paroles suivantes:

Nan nan, d'un fluffernutter : une tranche de pain tartinée de beurre de
cacahètes, une tranche de pain tarinée de pâte de marshmallow, on colle les
deux (schmorpl!) , et on (tente de) mordre dedans sans laisser son dentier
ou son bridge enlisé dans le beurre de cacahuètes.

Hihi.

Isabelle.
--
(z'étaient courtes, les vacances...)