Puree de pommes de terre?

Viva los ideogramas

Comment fait-on la puree de pomme de terre,par exemple 1 kg?

Merci.

marie-christine.COLLET

Salut ! voilà comment je procède . Je fait cuire mes pommes de terre à la
vapeur si possible, ensuite je les passent au presse purée, je rajoute un
peu de lait, tout dépends la consistance que vous voulez, du beurre, puis au
choix on peut rajouter, crème fraîche, muscade, etc... Abientôt Marie-c

petite planete

marie-christine.COLLET a écrit dans le message <7gpr23$qng$1...@wanadoo.fr>...
><<ou +oeufs ,gruyère râpe,

Jean Tamayo

Salut

je ne résiste pas à l'envie de vous communiquer la recette de Paul Bocuse,
lui-même, qui de sa haute magnanimité nous dévoile ses secrets :

Couper les pommes de terre épluchées et lavées en gros quartiers réguliers.
Les mettre dans une casserole, couvrir d'eau froide, saler à point, faire
bouillir assez vivement jusqu'à cuisson complète.
De temps à autre, sonder un morceau de pomme de terre avec la pointe d'un
couteau pour contrôler la cuisson qu'il faut arrêter aussitôt que la lame
pénètre la pulpe ou que cette dernière cède sous la pression des doigts. Il
faut les cuire juste, pour empêcher qu'elles ne s'imprègnent d'eau.
Les égoutter complètement, les remettre dans la casserole et poser celle-ci
sur le côté du fourneau 8 à 10 minutes pour provoquer l'évaporation de
l'humidité contenue dans la pulpe,
Les renverser brûlantes sur un tamis aussi fin que possible, de crin même,
et avec un pilon à purée, fouler les pommes de terre. Fouler, c'est
pratiquer une pression du haut vers le bas. Ne jamais tamiser la pulpe en
appuyant sur le pilon avec un geste horizontal ou circulaire. Ces deux
mouvements cordent la pulpe, la rendent élastique et modifient sa saveur,
Remettre la purée obtenue dans la casserole et, sur le fourneau, pour la
maintenir brûlante, lui incorporer 100 grammes de beurre frais par 500
grammes de pulpe en la travaillant vigoureusement avec une spatule pour
l'alléger et la faire blanchir. La diluer jusqu'à consistance normale par
l'addition par petites quantités de lait bouillant. Le travail de la spatule
rend la purée crémeuse et légère. Ne pas faire bouillir pendant cette
opération.
Condimenter avec une pointe de muscade râpée et vérifier l'assaisonnement.
Tenir au chaud au bain-marie. Toutefois, chaque fois que cette dernière
précaution pourra être évitée en servant la purée aussitôt achevée, elle
sera savourée dans le développement de toute sa finesse que la moindre
attente lui fera perdre.

Hmmm, ça me donne envie de m'en faire une, de purée ..........

A bientôt,
Jean

gwy...@my-dejanews.com

In article <7gq4su$phk$2...@lyon110.dtr.fr

Salut Jean,

ta reçette de purée est super, mais connais-tu, dans la même veine, la
reçette des oeufs au plat ?

Il faut 2 beaux oeufs frais, une noisette de beurre et un plat à oeufs en
céramique. Fleur de sel, poivre du moulin. Beurrer le plat en porcelaine à
feu y casser les oeufs délicatement, déposer le plat près d'un fourneau, et
laisser cuire 20 à 30 minutes. les oeufs doivent cuire grâce à la tiedeur du
feu tout proche. Tu vois le tableau. Je préfère la cuisine Italienne. Qui
cela intéresse-t'il? "Jean Tamayo" <jean....@COUCOU.accesinter.com>
wrote:

http://www.dejanews.com/ Search, Read, Discuss, or Start Your Own

Steph

Bon c'est bien beau tout ça, mais quand on a pas de presse purée on fait
comment ?

SAUVEZ MOI !!!!!!

Bisous

Stephanie

petite planete

a la fourchette,comme moi!

Robert.Lesaint

et pour la rendre plus légère, tout à la fin de la préparation,
j'ajoute un blanc d'oeuf battu en neige.
(Le jaune je le mets en même temps que le beurre.
--
Mauricette

marie-christine.COLLET <marie-chris...@wanadoo.fr> a écrit dans
l'article <7gpr23$qng$1...@wanadoo.fr>...

Michel

Bonjour

Personne n'indique quel type de pomme de terre il faut ??
Faite vos purées avec des pommes de terre à chair jaune, comme pour les
gratins dauphinois par exemple, vous me direz si c'est bon :-)

Michel

noel....@eurononet.be

On Thu, 6 May 1999 00:04:18 +0200, "petite planete" <fran...@wanadoo.fr> wrote:

>a la fourchette,comme moi!

T'as raison 'tit planète, à la fourchette et pas trop écrasé, c'est bien
meilleur quand il reste des morceaux. Puis je rajoute du beurre, de la crème
fraîche, de la muscade et en final un filet d'huile d'olive (extra vierge)
C'est une merveille.

PS dans le régime à 1000 points ça vaut 1 point ;-)

'tit planète, t'as le bonjour de A.E. Van Vogt, Théodore Sturgeon, Isaac Asimov,
Clifford D. Simak, R. Silverberg et encore bien d'autres.

Noel

noel....@eurnonet.be

On 6 May 1999 07:42:26 GMT, "Michel" <m.ma...@sncf.fr> wrote:

> [...]

>Faite vos purées avec des pommes de terre ą chair jaune, comme pour les

>gratins dauphinois par exemple, vous me direz si c'est bon :-)

T'as raison Michel, ils oublient tous de dire qu'il faut des pommes de terre du
3čme type.

Noel

petite planete

noel....@eurononet.be a écrit dans le message
<37318706...@news.euronet.be>...

>PS dans le régime à 1000 points ça vaut 1 point ;-)
<<et tu prends combien?

>'tit planète, t'as le bonjour de A.E. Van Vogt, Théodore Sturgeon, Isaac
Asimov,
>Clifford D. Simak, R. Silverberg et encore bien d'autres.

<<super,ca me touche beaucoup!
qu'est ce que je les aime ceux la!

Denis Clement

Dans l'article <7gqbcm$8oh$1...@nnrp1.deja.com>, Gwynett a ecrit:

G> porcelaine a feu y casser les oeufs delicatement, deposer le plat
pres
G> d'un fourneau, et laisser cuire 20 a 30 minutes. les oeufs doivent
G> cuire grace a la tiedeur du feu tout proche. Tu vois le tableau. Je

L'autre moyen de reussir de beaux oeufs au plat, c'est de separer
blancs et jaunes, cuire les blancs d'abord, lorsque presque entierement
pris, poser les jaunes dessus et laisser rechauffer une minute.

G> prefere la cuisine Italienne. Qui cela interesse-t'il? "Jean
Tamayo"

Oh oui, tapons les escalopes de veau avant de les fariner, les revenir
au beurre, et deglacer de Marsala. Mais si c'est juste par souci de
simplifier, ca marche pas, dans le genre tres complique, le veau au
thon (vitello tonnato?) ou le rottolo, c'est pas mal non plus. :-)

Denis Clement
--
Le_MarYol, BBS AtariNet, FidoNet, NeST.
(+33) 5.55.17.52.53 (V34+) or (+33) 5.55.17.52.51 (X75)

Robert.Lesaint

noel....@eurnonet.be a écrit dans l'article
<373289bd...@news.euronet.be>...

> T'as raison Michel, ils oublient tous de dire qu'il faut des pommes de
terre du

> 3ème type.
>
> Noel

D'accord, des pommes de terre du 3ème type!
Mais là je suis ignorante...
comment sont donc classées les pommes de terre?

Il y a 2/3 ans j'ai mangé des pommes de terre
dans un restaurant de Brest qui s'appelle je pense :
Un amour de pomme de terre.
On y servait des Sambas ,variété proche de la Charlotte.
Délicieuses!
--
Mauricette

albertus

pour la purée, il faut une pomme de terre "qui se défait" à la cuisson
ici, on prend des Bintjes, mais ici on prend des Bintjes pour tout ;-))

albertus
++++++++++++++++++++++++++++++++
des bords du Plateau de Herve
Liege
Belgique
++++++++++++++++++++++++++++++++++

noel....@eurononet.be

On Sun, 09 May 1999 18:13:48 +0200, "albertus" <albert...@skynet.be> wrote:

>albertus
>++++++++++++++++++++++++++++++++
>des bords du Plateau de Herve
>Liege
>Belgique
>++++++++++++++++++++++++++++++++++

Waooouw !
Herve, le village ou l'on fait le meilleur fromage du monde !

Noel

albertus

enfin un connaisseur ;-)))

albertus
++++++++++++++++++++++++++++++++
le Herve, un fromage qui sent bon la vache ;-)
le meilleur des Herves : le remoudou, qui est fait a partir du lait de la
deuxieme traite !
sa mange ici avec du pain tartiné de sirop noir (poires et pommes),
et une tasse de café fort, noir, sucré !

Dans l'article <373beec9...@news.euronet.be>, noel....@eurononet.be

noel....@eurononet.be

Je suis entièrement d'accord avec toi, nombres de fromages ne s'accordent pas du
tout avec le vin mais très bien avec un bon café.

Et la plus grande hérésie c'est d'accompagner un plateau de fromages (ou il y a
généralement des chèvres, des vaches, des pâtes molles, des croûtes fleuries,
des croûtes lavées, des bleus etc.) avec un seul et unique vin.

Noel