BELGIQUE : Qu'est ce qu'une mastelle?

Orbite fauve

Je me suis procuré «Gastronomie et Folklore de chez nous». Dans ce
vieux livre (1952), Gaston Clément répertorie les recettes de terroir
belge selon leur province d'origine. Il demande souvent d'inclure des
mastelles dans différentes préparations. J'ai beau chercher, je
n'arrive pas à savoir exactement qu'est-ce qu'une mastelle.

Au secours! Aidez-moi!

Lolo

Vu sur http://home.intekom.com/tradewinds/francais/ :

"La mastelle est faite de bois dur et munie en option d'une plaquette en
cuivre indicant les coordonnées de l'importateur-distributeur. "

Euh... ça doit pas être ça!!!! ;-))

"tarte aux masteilles ou tarte Gouyasse"
Sur
http://www.brasseriedesgeants.yucom.be/gouyasse/pres_gouyasse_fr.htm
"La Gouyasse est une bière artisanale blonde, non filtrée,
non pasteurisée et brassée dans le respect de la tradition.
Elle est refermentée en bouteille ce qui lui donne son
pétillant naturel. Désaltérante et titrant 6% vol. alc., elle
est fabriquée uniquement à partir de produits naturels :
malt, houblon, eau et levure."

ça semble plus adapté à une situation culinaire, mais ça ne doit pas être ça
non plus!!!! En effet, sur
http://users.skynet.be/sky73805/ducasse/mast.html, on peut lire :

"Il vaut mieux se procurer les masteilles chez les boulangers d'Ath car
celles-ci achetées en sachet ne donne pas le même résultat."

Bref, ça reste un mystère... Y a t-il un Belge dans la salle, pour nous
éclairer?!

Cordialement,
Laurent
http://flute.guitare.free.fr
"Orbite fauve" <orbit...@multimania.com> a écrit dans le message de news:
3809681e.01102...@posting.google.com...

Patrick N.

Bonsoir,

"Orbite fauve" <orbit...@multimania.com> a écrit dans le message de news:
3809681e.01102...@posting.google.com...

J'ai 2 définitions
1) Lait chaud, sucré et aromatisé.
2) Crème légère à base d'oeufs et de lait.

--
Patrick..
Recettes - Astuces - Méthodes - Conversions...

roger.dehenau

Petit pain relativement plat, très légèrement sucre, a base de pâte
levée.ordre de grandeur 12 pièces au Kgr.Utilisé surtout pour faire des
soupes au lait que les enfants adorent

Francois Leloup

Orbite fauve <orbit...@multimania.com> wrote:

> Il demande souvent d'inclure des
> mastelles dans différentes préparations.

Bonsoir à tous,

il y a eu une discussion à ce sujet fin septembre. Il en ressort que les
mastelles sont des petits biscuits ronds au froment et seigle, parfumés
à la cannelle, de la région du Hainaut.

--
Amitiés,
François

Rene Gagnaux

Bonjour Francois Leloup, bonjour a tous,

On Sat, 20 Oct 2001 19:30:11 +0200, fle...@club-internet.fr (Francois
Leloup) in <1f1lcri.10mxuq89astheN%fle...@club-internet.fr> wrote:

>il y a eu une discussion à ce sujet fin septembre. Il en ressort que les

>mastelles sont des petits biscuits ronds au froment et seigle, parfumés
>à la cannelle, de la région du Hainaut.

En remontant un peu plus loin, un message interessant qui apporte quelques
precisions de plus:

MMMMM----- Recipe via Meal-Master (tm) v8.04

Title: Les mastelles
Categories: Patisserie, Gateau, Belgique
Yield: 1 Recette

MMMMM-----------------------TARTE GOUYASSE----------------------------
150 g Farine
1 Oeuf$
10 g Beurre
1 ts Sucre
50 g Beurre
6 Masteilles d'Ath
100 g Macarons; haches
25 g Amandes ameres
25 g Amandes douces
2 pk Sucre vanille
1 l Lait
200 g Sucre cristallise
1/4 Baton de cannelle
5 Jaunes d'oeufs
5 Blancs d'oeufs

MMMMM----------------------------REF---------------------------------
-- Simonne Loiseau
-- fr.rec.cuisine, 13.8.1999
-- Resume par Rene Gagnaux

Les mastelles (ou masteilles) sont effectivement des gâteaux,
spécialité des boulangers de la ville d'Ath, dans le Hainaut. Elles
accompagnent le café, et entrent dans la préparation de la "tarte à
mastelles" ou "tarte Gouyasse" (Gouyasse correspondant en wallon à
Goliath, un des "géants" de la ville). Malheureusement je n'ai pas pu
retrouver la recette des mastelles elles-mêmes.

La recette suivante vient du site
http://users.skynet.be/sky73805/mast.html

La "Tarte Gouyasse"

Voici l'authentique recette de la tarte aux masteilles ou tarte
Gouyasse, du nom des géants d'Ath qui se marient le quatrième samedi
d'août. Il vaut mieux se procurer les masteilles chez les boulangers
d'Ath car celles-ci achetées en sachet ne donnent pas le même
résultat. Faites une pâte levée avec 150 gr. de farine, 1 oeuf, 10gr.
de beurre, une cuiller à café de sucre et 50gr. de beurre. Mélangez 6
masteilles hachées avec 100gr. de macarons hachés, 25gr. d'amandes
amères, 25gr. d'amandes douces et 2 sachets de sucre vanillé. Faites
bouillir 1litre de lait avec 200gr. de sucre cristallisé et 1/4 de
bâton de cannelle. Versez le lait bouillant sur le mélange aux
masteilles et laissez refroidir. Incorporez-y 5 jaunes d'oeufs, puis
les blancs montés en neige. Versez le tout sur la pâte étalée sur une
platine beurrée et faite cuire à four moyen (180° C) pendant 45
minutes. Bon appétit !!!

MMMMM

Salut ,
Rene

Orbite fauve

Merci à tous.

En relisant, les différentes recettes, l'ingrédient le plus plausible
est en effet une sorte de petit gâteau. Quelle en est sa composition?
Là vos réponses varient beaucoup. Du simple petit pain (neutre) au
gros biscuit (sucré) à la cannelle, il y a de quoi dénaturer
radicalement une recette! Mes recherches sont loin d'être finies.

Encore, MERCI!

vmh...@gmail.com

Comment déterrer une vieille discutions...
Petit pain à l'eau à Ath
Petit pain au lait à Ormegnies
Petit pain à la vanille à Silly
Gros biscuit à la cannelle à Gant!

Une boulangère en intérim ayant travailler là bas ;-)

dand...@gmail.com

c'est un petit rassit qu'on appelle pistolet en belgique

Sylvine Palliser-Brasseur

https://www.monspar.be/recettes/la-mastelle

Etant éduquée avec ces délices, la meilleure recette est celle ci, en fait c'est un petit pain au lait de forme ronde de 10 à 13cm de large avec au centre un trou ce qui la fait ressembler à un petit ventre bien dodu!, ouverte, beurrée et enduite de sucre brun, cassonade en Belgique, et mise dans le fer à gaufre c'est un délice croquant.

Gerald Demeulemeester

Le jeudi 6 octobre 2022 à 13:12:54 UTC+2, Sylvine Palliser-Brasseur a écrit :
> [...]
>
> Etant éduquée avec ces délices, la meilleure recette est celle ci, en fait c'est un petit pain au lait de forme ronde de 10 à 13cm de large avec au centre un trou ce qui la fait ressembler à un petit ventre bien dodu!, ouverte, beurrée et enduite de sucre brun, cassonade en Belgique, et mise dans le fer à gaufre c'est un délice croquant.

En Flandre orientale et surtout à Gand, la mastelle est un petit pain rond de la même forme qu'un bagel mais avec de la canelle. C'est très bon toasté et beurré. https://nl.wikipedia.org/wiki/Mastel

cécile Deltenre

Je suis athoise et je confectionne mes tartes à mastelles au moment de la Ducasse. La mastelle est un petit pain rond, très sec, parfumé à la cannelle. On la prépare plusieurs jours avant de l’incorporer dans le « caud’yeufs », la mixture aux macarons, lait à la vanille, , œufs, amandes et sucre dont elle est l’ingrédient de base. Ce mélange très parfumé sert de garniture à la fameuse tarte Gouyass qu’on ne déguste à Ath qu’entre le 4e dimanche d’août et le 8 septembre chaque année.