A propos de la fin de 'La neuviéme porte'

Joe Black

Salut,

Que pensez-vous de la fin de ce superbe film ?
Comment interprétez-vous la fin ?
Qui est la fille ?

Mon idée est que Corso a, lui même, effectué le rituel des 9 dessins lors de
ses recherches; exemple: son ami mort pendu, l'échafaudage qui tombe...
Que pensez-vous de cela ?

Merci.
@+
Joe Black.

Standbyme

Lit plutôt le bouquin qui est vraiment bien mieux que le film de Polanski,
Club dumas, d'Arturo Perrez Reverte.........

G.
"Joe Black" <joel.v...@mail.dotcom.fr> a écrit dans le message news:
9nck5g$2rqn$1...@news4.isdnet.net...

Joe Black

Standbyme <lagu...@free.fr> a écrit dans le message :
m2mm7.4641$RZ2.5...@nnrp4.proxad.net...

> Lit plutôt le bouquin qui est vraiment bien mieux que le film de Polanski,
> Club dumas, d'Arturo Perrez Reverte.........

Tiens, pourquoi pas, mais explique-t-il bien ce qu'il ce passe ?
Joe Back.

Joe Black

> [...]

> Lit plutôt le bouquin qui est vraiment bien mieux que le film de Polanski,
> Club dumas, d'Arturo Perrez Reverte.........

J'ai regardé sur fnac.fr, mais ce livre traîte de d'Aartagnan et de
démonologie...
Est-ce bien celui qui a inspiré Roman ?
Joe Black.

Joe Black

> ... LCF of course qui lui indique où trouver la dernière gravure.
Je ne pense pas, sinon, pourquoi ouvrir la 9e porte derrière laquelle se
trouve le Diable si il (sous forme de la fille) est déjà dehors...
La fille est (amha) un disciple du Diable qu aide Corso pour venir à ses
fins...

> Oui, c'est aussi que Lucifer l'a choisi lui.

> Ca sa tient, il faudrait revoir les maximes associées à chaque planche
pour
> voir si elles apparaissent dans le périple de Corso. A vu de nez je pense
> que oui.
Peut-on faire le point sur les gravures et les maximes:
Je vois:

Le pendu,
Le type qui fait 'chut',
Le dernier avec la fille,
Le tireur à l'arc,
Le labyrinthe....
Les autres, je ne vois pas !

As-tu remarqué, aussi, que les visage sur les gravures sont ceux des gens
que Corso croise !!!

@+
Joe Black.

Agathe

"Joe Black" <joel.v...@mail.dotcom.fr> a écrit dans le message news:
9nck5g$2rqn$1...@news4.isdnet.net...
Tel Corso découvrant que les gravures des livres sont
différentes, peut-on voir le film de Polanski d'une
deuxième façon ?

Polanski a-t-il lu le livre d'Agatha Christie
'Le meurtre de Roger Ackroyd',
et vu le film 'Le sixième sens' ?
La réponse est OUI !

Dans 'Le meurtre de Roger Ackroyd'
le crime est commis par la narrateur lui-même.
Dans 'Le sixième sens' le second personnage
n'est autre qu'un fantôme, que seul le héros
peut voir.

Le moins qu'on peut dire est que Corso porte la poisse.
Tous ceux qu'il approche meurent dans d'assez horribles
souffrances. Seule cette fille (Emmanuelle Seigneur est
créditée comme 'the girl' dans le générique) qui le suit
parait épargnée par ce jeu de massacre.
On dirait q'elle est invisible pour
les autres protagonistes de cette histoire.
Seul le réceptionniste de l'hôtel semble l'apercevoir.
"C'est-elle ?" dit Corso, pointant du doigt le fond du
hall de l'hôtel.
"Non ! L'autre était brune ..." répond le réceptionniste
regardant au loin.
Regardent-ils la même fille ???
Cette fille sort-elle de l'imagination de Corso ?

Les fréquentations de Corso ne sont pas des plus
irréprochables.
Balkan : Homme d'affaire immensément riche, mais qui
veut encore plus de pouvoir.
Liana Telfer/ De St Martin : Femme qui a épousée un homme
plus vieux qu'elle pour sa fortune, et qui après
l'avoir poussé au suicide le trompe ouvertement.
Fargas : Vieux avare qui préfère vivre dans la misère plutôt
que de vendre ses livres.
Son ami bouquiniste : Receleur sur les bords.
Les frères Ceniza : Faussaires et escrocs.
La baronne Kessler : Qui avoue sans difficulté avoir
'rencontrer la diable' et participer à des messes noires.

Et si tous ces gens n'avaient pas déjà vendu leur âme au diable ?
Et si c'était le diable/Corso lui-même qui venait chercher son dû ?

Les réponses à ces questions sont dans la tête de Roman Polanski.
Mais avouez que cette deuxième relecture est des plus diabolique.

Essayez de revoir le film en vous disant que c'est Corso qui
est l'assassin, et que c'est le même acteur (Jose Lopez Rodero)
qui joue les deux rôles des frères Ceniza.
- Bravo pour le trucage ! -

Joe Black

> Il s'agit de faire accéder Corso à "l'égalité avec Dieu" (Polanski est
> d'ailleurs très juste là-dessus, lire ou relire "Le paradis perdu" de
> Milton, c'est le péché d'orgueil qui précipite Satan dans l'Abîme) et non
> d'ouvrir les portes pour que Lucifer vienne dans notre monde, ça c'est
déjà
> fait (péché originel, ici encore, relire Milton).
Oui, mais le livre est censé ouvrir la neuvième porte pour faire apparaître
le Diable et non donner à quiconque l'égalité avec Dieu !!!

> Entre les vols planés, les métamorphoses, le "jeu dont Corso fait partie",
> certains dialogues, la dernière gravure ... tout indique que c'est Lucifer
> lui-même.
Pourquoi la dernière gravure prouverait qu'elle est le Diable ?????
Et au fait, quelle erreur à commise Balkan en se trompant de dernière
gravure ?

> Le pendu,
> Le type qui fait 'chut',
> Le dernier avec la fille,
> Le tireur à l'arc,
> Le labyrinthe....

> Les clefs,
> Le jeu d'échec
> L'arbre de la connaissance
Et celle où un type va donner un coup de massue, c'est laquelle ?

> Pour le jeu d'échec on a la réplique dans l'avion "tout cela fait partie
> d'un gigantesque jeu".
???? Désolé, mais quelle rapport avec les échecs ?

> Oui. Quoique pour "le pendu" je ne suis pas sûr. Les jumeaux et la fille
> par contre, c'est parfaitement visible.
Et ne voit-on pas Balkan, sur l'une d'elle ?

Y-a-t-il un site ou l'on peut les voir en bonne grandeur ???

@+
Joe Black.

Joe Black

Thomas Alexandre <NOSPAM...@free.fr> a écrit dans le message :
Xns9117E33FC01...@213.228.0.4...

> Faire apparaitre le Diable et entrer en son royaume, Balkan en parle dès
le
> début et à la fin il dira d'ailleurs qu'il prend "le chemin qui mène à
> l'égalité avec Dieu"
Quand Blakan parle-t-il d'entrer dans la royaume du Diable gràce au '9
portes' ???

> C'est la fille qui dit à Corso où trouver la vraie gravure.
Oui, mais cela est aussi vrai, si elle est un disciple du Diable !

> Ce n'est pas Balkan qui a fait une erreur, c'est les jumeaux qui l'ont
> falsifié.
Oui, mais si son rituel ne marche pas, c'est à cause de cette fausse
gravure. Ma question voulait dire: pourquoi cette fausse gravure fait mourir
Balan ?

> Stratégie, tactique, ruse. De plus elle rajoute "tu n'es qu'un pion".
Oui, c'est pas mal, ça ;-)

J'ai eu une autre idée:
La fille est envoyé par le Diable pour faire un deal avec Corso: lui donner
l'égalité de Dieu contre l'ouverture de la neuvième porte qui fera
apparaître le Diable sur Terre.
A la fin, Corso gagne son égalité, et le Diable va naître de l'accouplement
de Corso avec la Fille. Ainsi, le Diable va franchir la 'neuvième porte'
lors de sa naissance !!!!

Sympa, non !
Joe Black.

Joe Black

> Faudrait reprendre ce qu'il dit dans son incantation à la fin, je me
> souviens de "je prends le chemin qui mène à l'égalité avec Dieu",
"Veuillez
> me rayer du Livre de la Vie", etc ...
> Encore une fois, tout l'enjeu des "9 portes" est d'acquérir le pouvoir non
> d'ouvrir une porte à Satan pour qu'il vienne conquérir le monde.
Pourquoi es-tu si sur de cela. C'est vrai qu'à la fin Balkan parle de
devenir l'égal de dieu, mais alors pourquoi avoir parlé de cette 9e porte au
début ???

> Certes mais la thèse de Satan lui-même me paraît plus cohérente par
rapport
> au sens du film. La scène de fornication de la fin n'aurait que peu de
sens
> si tu considères la fille comme un "disciple". Un disciple d'ailleurs qui
> sauve la peau de Corso de nombreuses fois et qui l' "éduque" d'une
certaine
> manière. Paroles sybillines, pouvoirs surnaturels, etc ... me font plus
> penser à un maître qu'à un disciple, un maître qui choisit son
> investissement.
Envisageable effectivement; d'autant plus que certains regards de 'la fille'
sont pour le moins subjectifs !

> Ben tu l'as vu le film non ?
Si si bien sur !!!!
> Tu as vu que Corso le raille et que, piqué au vif, Balkan se verse de
l'essence sur lui pour lui montrer ses pouvoirs.
Oui, cela aussi je l'avais capté !

> Ben non, manque de bol la dernière gravure est un faux. Pas de pouvoirs,
il
> crâme. Corso retrouve le revoler et, la main tremblante, achève Balkan qui
> est en train d'agoniser.
Oui, j'ai vu la fin, mais je pense que Balkan à négligé son arrivé au
chateau; explication: dans la véritable dernière gravure, il y a une lumière
(le Soleil) à un endroit précis par rapport au chateau, dons, la 9e porte
s'ouvrira à un instant précis uniquement. Balkan à loupé cet instant; CQFD
;-)

> Au cas où tu ne blaguerais pas sur ce point : justement, Polanski te
montre
> bien que Satan n'a pas besoin d'ouvrir une porte pour venir entacher le
> monde de vices. Regarde chaque personnage (Corso, Balkan, la Baronne, Mmme
> Telfer) et ce qu'ils véhiculent : messes noire orgiaque, meurtres, gros
> argent, pouvoir, jalousie, etc ...

> Faut arrêter le tarpé.
Pas vraiment, tu oublies que Polanski est l'auteur de Rosmary's baby; une
femme est enfantée par le diable... La coïncidence est curieuse, non !

Joe Tarpé Black ;-)

Stephane Ninin

Joe Black a ecrit:

Oui.
Tout ce qui concerne d'Artagnan a ete elimine du film...
(et bien d'autres choses encore).

Le livre est constituee de dex histoires qu se croisent,
et dont Polanski n'a garde qu'une seule,
en la changeant en grande partie.

yann.minh

Joe Black <joel.v...@mail.dotcom.fr> wrote:

> Salut,
>
> Que pensez-vous de la fin de ce superbe film ?
> Comment interprétez-vous la fin ?
> Qui est la fille ?

Je viens donc de le regarder trés attentivement et
je crois avoir trouvé la clef cachée qui conduit vers la lumière...

En effet, un certains nombres d'indices nous indiquent la voie à suivre.

ATTENTION SPOILER.....

1) La première fois qu'on voit Emmanuelle Seigner, le conférencier
prononce le mot "sorcière".

2) les fréres Seniza sont des jumeaux, et la gémellité est un principe
diabolique.
(Le fait de couper quelque chose en deux, ou de le dédoubler de quelque
manière que ce soit réfère au démoniaque : La perte d'identité.
Diable : du grec diabolos "qui désunit".)
D'ailleurs on entend des mouches voler lorsque Corso se demande qui est
LCF, dans cette scène :-) (Belzebuth ou Baal Zebub: Maître des mouches)

3) il y a des correspondances entre les gravures et les différentes
événements qui ponctuent le parcours de Corso... en particulier il se
fait précisément assommer en consultant la gravure ou un moine va se
faire assommer... oui, je sais c'est une évidence :-)

Il photocopie les gravures avec un photocopieur Ricoh.

On voit distinctement toutes les gravures sauf une à peine entraperçue
qui semble représenter la mort tenant sa faux à côté d'un personnage
agenouillé...

À la fin, Balkan organise les gravures dans un ordre particulier qui ne
respecte pas l'ordre numérique.

1 "voyageren silence"
(le cavalier qui met un doigt sur sa bouche)

4 "par de longs chemins détournés"
(l'entrée du labyrinthe)

3 "Braver les flêches de la fortune"
(le tireur à l'arc dans les nuages)

6 "Ne craindre ni la corde ni le feu "
(le pendu)

7 "Jouer le plus grand de tous les jeux"
(le jeu d'échec)

5 "gagner quel qu'en soit le prix"
( la mort avec sa faux ?)

8"c'est se rire des vicissitudes du destin"
(le moine agenouillé devant la masse d'arme)

2 "et conquérir enfin la clef"
(le chien et l'homme portant les clefs)

9 "qui ouvrira la neuvième porte".
(la succube assise sur l'hydre à 7 têtes)

Il y a une station service Shell juste à côté de l'hôtel de Corso, et
aussi lorsqu'il prend de l'essence (Gros Plan sur le logo du "robinet"
de la pompe.)

Le texte en vis à vis de la gravure représentant le porteur de clefs
est:
Secunda
MBRRVM REGNI

Sinon, autre info amusante, il n'y a pas qu'entre les différents livres
que les gravures diffèrent...

Certaines gravures présentées dans le film, sont différentes des
gravures du roman...

Dans le film, la gravure 8, "c'est se rire des vicissitudes du destin"
représentant un homme agenouillé ressemblant à Corso, devant un soldat
brandissant ce qui ressemble à une masse d'arme ou une massue, dans le
roman c'est au contraire une femme agenouillée avec derrière elle un
soldat brandissant une épée pour la décapiter.

Et la gravure 3 "Braver les flêches de la fortune"
(le tireur à l'arc dans les nuages)
Dans le roman, le tireur à l'arc ne porte pas cette paire de moustache
si proche de celle des frères Seniza. :-))

Et en feuilletant la fin du roman j'ai constaté que la scène d'amour
entre "yeux verts" et Corso qui termine la fin de la quête de Corso en
apothéose de feu et de chair dans le film n'existe pas dans le roman...
ou en tous cas n'est pas détaillée...

Donc après analyse poussée de tous ces indices, je suis en mesure
d'affirmer que le sens caché de "la neuvième porte" est :

Marlboro, Lucky Strike, Les photocopieurs Ricoh et les stations services
Shell nous conduiront vers la neuvième porte qui se trouve, selon toute
vraissemblance entre les jambes de "yeux verts" (Emmanuelle Seigner).

D'ailleurs, AMHA le film aurait du s'arrêter tout de suite après la
scène d'amour devant le château en flamme... :-))) La "seconde" fin avec
l'aller retour un peu artificiel chez les frères Seniza est juste la
pour brouiller les pistes ou pour enfoncer les portes dèja ouvertes
:-)))

PS : si quelqu'un sait traduire les textes en latin, je suis preneur...
:-)
Yann NooSerrurier...

--
mailto:ym...@yannminh.com
http://www.yannminh.com

dake...@gmail.com

corso_t'as toujour travailler pour lui.
la fille_c'est drole je croyai que c'etait toi.
elle lui trace une ligne verticale avec son sang sur le front quand elle saigne du nez pui en s'essuyant il fait une trace horizntale formant une croix de sang.
corso est cupide insensible et meurtier comme on peut le voir dans le film
corso est le candidat parfait pour rencontrer lucifer la fille est un demon qui le condui au diable.

margob...@gmail.com

Selon moi, la neuvième porte est la fille.

D'ailleurs on l'aperçoit pour la première fois avant Corto, lors de sa conférence.
Le paronyme entre Corto et Corso est révélateur de la même entité que forment les deux personnages, que le "diable", ou que la fille, amènent sur la même quête, peut-être celle de l'immortalité. D'ailleurs, à plusieurs reprises, Corto mettra en évidence le fait que les deux personnages ont un lien de ressemblance. Deux hommes taciturnes, entièrement dévoués à leur travail (spirituel), détachés du confort personnel et dotés d'une raison assez forte pour les protéger du "pouvoir maléfique" du livre qui a mené ses autres lecteurs à la dérive (sectes, perversion, avidité), voir à la mort.

Trois exemplaires, trois personnages, dédoublés en deux hommes, deux femmes (la blonde et la brune), et nous obtenons neuf.
La scène à l'extérieur du château en feu marque la réussite de Corto. Il a ainsi pénétré dans le royaume des ténèbres désormais, il a pénétré la Femme.
De manière plus pragmatique, nous voyons sur le château qu'il y a sept portes (ou fenêtres en feu). Au plan suivant, il y a la porte de la voiture de Corso (huit), et dans le plan qui qui succède, c'est la femme que nous voyons (la neuvième porte).

Ainsi, nous noterons la profusion de symboles alchimiques, comme le serpent enroulé autour de l'arbre, symbole de la fusion originelle.
Evidemment, des phrases comme "le silence est d'or" montrent que jamais le diable ne révèle son identité, et nous laisse dans le mystère du début à la fin (nous ne connaîtrons jamais le prénom de cette femme, qui agit et apparaît toujours de manière impromptue). L'or est impalpable, comme le feu, comme le diable, l'or brûle tout ce qu'il y a de malsain sur son passage.
Il est semblable à la lumière que nous voyons à derrière la neuvième porte.

En espérant avoir éclairé la fin de ce film.