Couper proprement des plaques polyester

Gerardel

Je dois couper des plaques de couverture polyester (profil bac acier)
pour en faire deux de 1m50 dans une de trois mètres.
Comment faire ça pour avoir une coupe propre, sans éclats et sans
générer un nuage de poussière dangereuse à respirer ?
Merci !

--

GD
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/sets

muller hubert

J'avais bricoli une fois un brun fil d acier trhs fin , (pris dans un fil
de tiliphone de l'armie KL4) que j ai isoli et relie ` une grosse pile de
9volts. Le fil chauffe assez pour votre dicoupe. J'avais dicoupi le
polyester pour faire de grandes lettres de l'alphabet.
"Gerardel" <gastonti...@orange.invalid.fr> a icrit dans le message de
news: mn.aabe7de47...@orange.invalid.fr...
> Bonjour,
>
> Je dois couper des plaques de couverture polyester (profil bac acier) pour
> en faire deux de 1m50 dans une de trois mhtres.
> Comment faire ga pour avoir une coupe propre, sans iclats et sans ginirer
> un nuage de poussihre dangereuse ` respirer ?
> Merci !
>
> --
>
> GD
> https://soundcloud.com/g-rard-delassus/sets

---

Gerardel

muller hubert a écrit :

> [...]
> 9volts. Le fil chauffe assez pour votre dicoupe. J'avais dicoupi le polyester
> pour faire de grandes lettres de l'alphabet.

Tu es sûr qu'il s'agissait bien de polyester ?
Le fil chaud marche bien sur du PVC, mais je ne pensais pas que c'était
possible sur du polyester/fibre de verre.

--

GD
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/sets

Mayeute

Scie sauteuse vitesse lente ça fonctionne pas mal

jdd

Le 21/04/2014 17:50, Gerardel a écrit :

> Le fil chaud marche bien sur du PVC, mais je ne pensais pas que c'était
> possible sur du polyester/fibre de verre.

surement pas (note que je n'avais pas non plus compris que c'était du poly
armé :-( j'avais du lire trop vite.

je dirais n'importe quel outil avec de petites dents et en allant tout doucement.

jdd

--
http://www.dodin.org

Gerardel

jdd a écrit :

> surement pas (note que je n'avais pas non plus compris que c'était du poly
> armé :-( j'avais du lire trop vite.

J'aurais dû le préciser, mais comme j'avais parlé de plaques de
couverture ça me semblait sous-entendu... :)

> je dirais n'importe quel outil avec de petites dents et en allant tout
> doucement.

Ok, merci !

Gerardel

Mayeute a écrit :

> Scie sauteuse vitesse lente ça fonctionne pas mal

Merci Mayeute, ça rejoint ce qu'en dit jdd.
Je vais essayer ça, j'y mettrai une lame à métaux (pour la finesse des
dents).

--

GD
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/sets

Gilles 80rt

Gerardel nous disait

> Comment faire ça pour avoir une coupe propre, sans éclats et sans
> générer un nuage de poussière dangereuse à respirer ?

Scie sauteuse avec lame pour métaux.
Pour les poussières, masque à cartouches.

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

lobo

Le 21/04/2014 21:26, Gilles 80rt a écrit :
> Gerardel nous disait

> Scie sauteuse avec lame pour métaux.
> Pour les poussières, masque à cartouches.

Pour les poussières pas besoin de cartouche, un masque FFP2 suffit. Et
une scie fait de la sciure pas de la poussière.

Gilles 80rt

lobo nous disait

> Pour les poussières pas besoin de cartouche, un masque FFP2 suffit. Et
> une scie fait de la sciure pas de la poussière.

Dans la pratique, je ne connais aucun filtre autre que ceux à cartouches qui
soit réellement étanche sur le visage. Cartouche ne veut pas forcément dire
filtre pour solvants.

Mayeute

essaie de mettre dans la coupe du produit vaisselle, ça bloque les poussières

lobo

Le 21/04/2014 21:50, Gilles 80rt a écrit :
> lobo nous disait

> Dans la pratique, je ne connais aucun filtre autre que ceux à cartouches
> qui soit réellement étanche sur le visage. Cartouche ne veut pas
> forcément dire filtre pour solvants.

Utiliser un masque à cartouche pour filtrer des sciures, il serait
préférable de les aspirer à la source.
Je coupe de temps en temps ce genre de matériau, j' utilise une scie à
métaux et uniquement la lame tenue à la main pour les grandes longueurs.
J'ai déjà testé la scie circulaire, la scie sauteuse sur des épaisseurs
de 4 à 5 mm, la coupe n'est pas propre, j'ai abandonné. Même les lames
spéciales ne m'ont pas donné satisfaction.
Pour les faibles épaisseurs, 1 à 2 mm, un cutter suffit.
Et pour les sciures, un petit coup d' aspirateur fait très bien l'affaire.

Baton .rouge

On Mon, 21 Apr 2014 11:42:10 +0200, Gerardel
<gastonti...@orange.invalid.fr> wrote:

> [...]
>Comment faire ça pour avoir une coupe propre, sans éclats et sans
>générer un nuage de poussière dangereuse à respirer ?

Quand c'est fragile ou necessite une coupe propre :
Mettre ta/tes plaques entre 2 planches bois rigides.
ça evite les eclats

Finition à la toile fine voir au fer à repasser pas trop chaud.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#t=48

Gilles 80rt

lobo nous disait

> Utiliser un masque à cartouche pour filtrer des sciures, il serait
> préférable de les aspirer à la source.

Quand tu es sur le toit, à 15 m de haut pendu à ton baudrier, tu as déjà les
mains assez occupées par la scie pour ne pas avoir en plus à tenir
l'aspirateur...

Gilles 80rt

Baton .rouge nous disait

> Quand c'est fragile ou necessite une coupe propre :
> Mettre ta/tes plaques entre 2 planches bois rigides.
> ēa evite les eclats

Le plus long étant d'usiner 2 planches au profil des plaques ondulées pour
pouvoir serrer ta plaque.

--
Gilles (Audois...mais pas ą l'oeil ! )

lobo

Le 22/04/2014 07:35, Gilles 80rt a écrit :
> lobo nous disait

> Quand tu es sur le toit, à 15 m de haut pendu à ton baudrier, tu as déjà
> les mains assez occupées par la scie pour ne pas avoir en plus à tenir
> l'aspirateur...

N'importe quoi !

Baton .rouge

On Tue, 22 Apr 2014 07:36:21 +0200, "Gilles 80rt"
<gillesgrou...@ovh.fr> wrote:

>Baton .rouge nous disait

>Le plus long étant d'usiner 2 planches au profil des plaques ondulées pour
>pouvoir serrer ta plaque.

Plaques ondulées, effectivement c'est plus compliqué !!!

Gerardel

Baton .rouge a écrit :

> Plaques ondulées, effectivement c'est plus compliqué !!!

Non, pas ondulées, nervurées (profil bac acier) Il y a trois nervures
dans la largeur de la plaque.
Mais l'idée est valable : pas besoin d'usiner 2 planches, il suffit
d'ajouter 3 cales sur les parties planes pour compenser la hauteur des
nervures.

--
GD

Baton .rouge

On Tue, 22 Apr 2014 17:25:34 +0200, Gerardel
<gastonti...@orange.invalid.fr> wrote:

"Plaques ondulées"....

>Non, pas ondulées, nervurées (profil bac acier) Il y a trois nervures
>dans la largeur de la plaque.

...mais c'est toi qui parle de plaque ondulées ;o))

>Mais l'idée est valable : pas besoin d'usiner 2 planches, il suffit
>d'ajouter 3 cales sur les parties planes pour compenser la hauteur des
>nervures.

Quand c'est "complexe" comme ça, j'y vais à la mode bourin : flex +
ponceuse à bande (à sec) pour finition.

Protéger la plaque avec un drap pour éviter que les projections
chaudes ne collent dessus.

La finition peut être tenté à la toupie, en y allant mm par mm. Si on
attaque trop fort, il va y avoir des eclats si on veut en enlever de
trop d'un coup, ou ça va chaufer si on force et encrasser les fers
avec risque d'avoir une finition dégueulasse. Méthode que j'utilise
(défonceuse portative) quand je fais des truc pas droit.

Gerardel

Baton .rouge a écrit :

> ...mais c'est toi qui parle de plaque ondulées ;o))

Non, c'est pas moi, c'est Gilles :)
Moi je n'ai parlé que de "plaques de couverture polyester (profil bac
acier)"
:)

> [...]

> avec risque d'avoir une finition dégueulasse. Méthode que j'utilise
> (défonceuse portative) quand je fais des truc pas droit.

Pour l'usage que je vais faire de ces plaques (couvrir un appentis) je
crois que je n'ai pas besoin d'une finition aussi minutieuse et
sophistiquée ! :)

--
GD

Baton .rouge

On Tue, 22 Apr 2014 21:10:43 +0200, Gerardel

>Pour l'usage que je vais faire de ces plaques (couvrir un appentis) je
>crois que je n'ai pas besoin d'une finition aussi minutieuse et
>sophistiquée ! :)

Dans ce cas là, scie sauteuse lame petite dent

FRITE

Le 21/04/2014 11:42, Gerardel a écrit :
> [...]
> Comment faire ça pour avoir une coupe propre, sans éclats et sans
> générer un nuage de poussière dangereuse à respirer ?

Disque Diamant pour couper le polyester (ou universelle) pour
meuleuse.(Utilisation à sec ou à l'eau)
http://www.polirmalin.com/diamant-disque-O125xO222mm-pour-couper-polyester-p-273.html

Moins chère Disque Diamant du même genre lidl ?
@+

RC

"Gerardel" <gastonti...@orange.invalid.fr> a écrit dans le message de
news: mn.aabe7de47...@orange.invalid.fr...
Bonjour tout le monde Peut-être pas besoin d'une super finition pour une
couverture; J'ai réalisé ce genre de travail sans problème avec une
disqueuse 125; tracé profil sur profil, et coupe à main levée; pour la
poussière, tu peux essayer une cuisse de panti la tête.
Cray.

l.ggv...@gmail.com

Le mardi 22 avril 2014 21:10:43 UTC+2, Gerardel a écrit :
> Baton .rouge a écrit :
>

> Pour l'usage que je vais faire de ces plaques (couvrir un appentis) je
>
> crois que je n'ai pas besoin d'une finition aussi minutieuse et
>
> sophistiquée ! :)

pour ma part je met un papier collant genre carrosserie sur le dessus afin de bien voir le trait à respecter et à la rigueur suivant finition désirée, un au dessous pour éviter les petits éclats en sortie, puis meuleuse d'angle avec disque diamant.

.

On 21/04/2014 21:58, Mayeute wrote:
> essaie de mettre dans la coupe du produit vaisselle, ça bloque les poussières

sans voisinage immediat et sur une aire dédiée :

jour de bonne brise et souffleur ou air comprimé pour
compléter la chasse

Philippe

Le Mon, 21 Apr 2014 11:42:10 +0200, Gerardel a écrit :

> [...]
> Comment faire ça pour avoir une coupe propre, sans éclats et sans générer
> un nuage de poussière dangereuse à respirer ?

Scie circulaire avec lame pour contreplaqué a petite denture.
Les copeaux restent assez gros pour ne pas devenir une poussière nocive.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

l.ggv...@gmail.com

Le mercredi 23 avril 2014 09:49:57 UTC+2, Philippe a écrit :

> Scie circulaire avec lame pour contreplaqué a petite denture.
>
> Les copeaux restent assez gros pour ne pas devenir une poussière nocive.

délicat, la lame chauffe et fini par caler.

Philippe

Le Wed, 23 Apr 2014 01:20:29 -0700, l.ggvg2249 a écrit :

> délicat, la lame chauffe et fini par caler.

J'ai pratiqué, pas vu de blocage.

l.ggv...@gmail.com

Le mercredi 23 avril 2014 11:04:30 UTC+2, Philippe a écrit :

> J'ai pratiqué, pas vu de blocage.

tout dépend de plusieurs facteurs: vitesse de rotation, avancement, épaisseur du matériau, sa densité, ..., l'âge du capitaine, la vitesse du vent dans les tournants, la flexibilité de la queue de la vache, etc, ;-)

j'ais testé dans du 12 mm avec la circulaire portative, échec, avec la scie à panneaux c'est ok, mais bonjour la lame même widia.

Gilles 80rt

lobo nous disait

> N'importe quoi !

Si tu le dis...