mettre a niveau avec un cordeau sur 10 M de long

laure...@wanadoo.fr

Bonjour
connaissez vous un moyen de tendre un cordeau a niveau sur 10 M de
long ??

cette pour mettre de niveau sur un terrain en pente ?

Merci

aski

Hello laure...@wanadoo.fr,

Tu as savamment écrit :

Principe des vases communiquant : un tuyau d'arrosage pour repérer les
niveaux.

ALain Montfranc

aski a écrit

Je plussoie ;-)

Et il vaudra mieux mettre des piquets intermédiaires : sur 10m et
quelle que soit la tension il y aura tj une fleche.

Mayeute

niveau à eau, lunette de nivellement ou niveau laser (a faire le soir
ou le matin tot pour une meilleure visibilité).
Si tu n'as pas celà, une règle de maçon en alu, un bon niveau à
bulle, plusieurs piquets et tu peux le faire par mesures successives.
Sur 10mètres c'est pas enorme...

Je te conseille de planter plusieurs piquets et d'y faire des traits
de niveau. Parcequ'un cordeau, des fois ça casse ou y'a toujours un
malin pour le bouger.........

aski

Hello ALain Montfranc,

Tu as savamment écrit :

Tu as raison de plussoyer. De plus, effectivement le procédé ne permet que
de repérer les niveaux encore faut-il tendre des cordeaux pour que la flêche
soit la plus faible possible.

Jim CANADA 22160

"aski" <as...@asci.asc> a écrit dans le message de news:
45bdc912$0$21151$7a62...@news.club-internet.fr...

Il existe d'ailleurs - j'en ai acheté un il y a deux ans mais je
ne l'ai pas encore utilisé - des niveaux professionnels utilisant
ce principe et munis de quoi boucher les extrémités. C'est pas
très cher. C'est par exemple très utile pour aligner du carrelage,
par exemple, sur deux murs opposés.

Jim CANADA 22160

<laure...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
1170065529.6...@a34g2000cwb.googlegroups.com...

Les PRO qui construisent les routes utilisent des engins
inabordables montés sur trépied : cette info ne va pas t'aider,
désolé...

pita

<laure...@wanadoo.fr> a écrit

> Bonjour
> connaissez vous un moyen de tendre un cordeau a niveau sur 10 M de
> long ??
===========
S'il s'agit de mettre de niveau une cloture (precision pas tres pointue)
Un cordeau tres leger, fil de peche tendu à la limite de la rupture peut
convenir
Bien qu'il ne soit pas tres compliqué de preparer ses niveaux en faisant
des reperes de place en place sur une ligne provisoire de petit pieux.
Bon apres midi

pita

> [...]
> S'il s'agit de mettre de niveau une cloture (precision pas tres pointue)
> Un cordeau tres leger, fil de peche tendu à la limite de la rupture peut
==============
j'avais pas tout lu, tu cherches aussi à mettre de niveau cette corde
Comme on te l'a dit, on peut utiliser le niveau a eau , tuyau et ampoules
de chaque coté
Mais aussi si la grande précision n'est pas importante, cet "outil" spécial
http://cjoint.com/?bDmLhRGTE6
qui se suspend en "plein milieu" du filin .
Gadget mais étonnant quand à la précision très acceptable pour certains
travaux. (filin tendu au maximum comme toujours)

aski

Hello pita,

Tu as savamment écrit :

Comme l'a dit Alain, il est illusoire de vouloir que le cordeau soit en
ligne droite. Ce résultat ne peut être obtenu qu'avec une tension infinie.
Ton gadget devrait donc être placé strictement au milieu de 2 points de
suspensions au même niveau. Il n'a donc aucun intérêt.

ALain Montfranc

aski a écrit

Si il ne sont pas de meme niveau, le gadget ne sera pas horizontal (si
il est au milieu exact qui est un point facile a obtenir)

Eric WISNIEWSKI

"ALain Montfranc" <x...@x.con> a écrit dans le message de news:
mn.eb357d717...@x.con...
------------------
Vous achètez un LASER à 10 euros , et puis c'est tous.

ALain Montfranc

Eric WISNIEWSKI a écrit

Si les batisseurs de cathédrales avaient eu un raisonnement pareil ;-)

Plus sérieusement pourquoi dépenser bêtement 10 euros et perdre du
temps a cavaler dans une GSB alors que les systèmes "antiques" ne sont
pas si complexes ?

Eric WISNIEWSKI

"ALain Montfranc" <x...@x.con> a écrit dans le message de news:
mn.eb7e7d718...@x.con...
---------------------------------
Je vois uniquemet le fil à eau., mais faut en avoir un sous la main , ce qui
est moins évidement.

ALain Montfranc

Eric WISNIEWSKI a écrit

> ---------------------------------
> Je vois uniquemet le fil à eau., mais faut en avoir un sous la main , ce qui
> est moins évidement.

Pour faire une bonne horizontalité tu peux prendre deux bouteilles
vides et un bout de tuyau d'arrosage, ca marche tres bien et c'est en
général des choses qu'on a sous la main

Pour une petite horizontalité, trois planche, un bout de ficelle et une
pierre (et eventuellement une équerre pour l'étalonage sauf si tu as
une surface plane de rélérence)...

Matthieu

> Si les batisseurs de cathédrales avaient eu un raisonnement pareil ;-)

<MODE HUMOUR=ON>
Eh, tu as vu la tour de Pise ? :-)))
<MODE HUMOUR=OFF>

aski

Hello Matthieu,

Tu as savamment écrit :

> <MODE HUMOUR=ON>
> Eh, tu as vu la tour de Pise ? :-)))
> <MODE HUMOUR=OFF>

Ils ont utilisé un niveau à bulle de chianti. lol rofl lol

aski

Hello Alain,

Tu as savamment écrit :

> [...]
>
> Pour une petite horizontalité, trois planche, un bout de ficelle et
> une pierre (et eventuellement une équerre pour l'étalonage sauf si tu

Digne d'un véritable bricoleur (au sens noble du terme). :o)

Eric WISNIEWSKI

"ALain Montfranc" <x...@x.con> a écrit dans le message de news:
mn.eb8f7d71f...@x.con...
------------------------------
Ta solution fonctionne très bien à condition de ne pas emprisonner de l'air
dans le tuyau , c'est pour cette raison que le tube des niveaux à eaux sont
translucides .

Gaston Ladussard

Eric WISNIEWSKI a écrit :

> Ta solution fonctionne très bien à condition de ne pas emprisonner de l'air
> dans le tuyau

Et aussi à condition de percer ou de supprimer le fond des bouteilles...

--
Gaston Ladussard

ALain Montfranc

Eric WISNIEWSKI a écrit

En ce qui me concerne je remplis jusquà (large) débordement du côté
oppsé...

ALain Montfranc

aski a écrit

Le niveau à bulle date du 17eme alors que la tour de pise date du 11eme
;-)

Matthieu

ALain Montfranc a écrit :

Interessant !
Et l'étude des sols ? ;-)

ALain Montfranc

Matthieu a écrit

Juste apres celle des fats

pita

"ALain Montfranc" <x...@x.con> a écrit

> Si il ne sont pas de meme niveau, le gadget ne sera pas horizontal (si il
> est au milieu exact qui est un point facile a obtenir)
===============
Ce sont évidemment les réflexions comme celles-ci : " Ton gadget devrait
... Il n'a donc aucun intérêt." qui sont strictement sans aucun intérêt
ainsi que leur auteur
Entre-parenthèse hs: (Je ne regrette pas que cet habituel provocateur , que
je ne "qu'entre-lis" qu'indirectement, puisque "trié"), incapable entre
autre, il le dit, de déterminer le milieu d'une corde.
Bref je ne tomberai pas dans son piége.

Comme tu le dis il faut qu'il soit bien au milieu ce qui est facile et
ne réclame pas en fait on le comprend sans avoir besoin d'etre très
"matheux, une précision au dixième (il suffit de l'essayer pour le
constater )
j'ai dit aussi: "gadget" mais étonnant de précision (sans vent) pour
certains nivellements non pointus.
En voici un autre (les grincheux ne sont pas obligés de cliquer)
http://cjoint.com/?bDoPt4Qe0j
Celui-ci se pince comme on le voit sur une règle en aluminium.
il suffi de le déplacer de la règle de 6 mètres à la règle deux mètres
selon les besoins
Bien sûr j'utilise plus souvent le niveau laser ou les niveaux de maçon de
diverses longueurs mais ces petits trucs ne sont pas inintéressants je
trouve
Bonne soirée

aski

Hello ALain Montfranc,

Tu as savamment écrit :

> aski a écrit

En es-tu sûr ? lol
http://vulgum.org/article.php3?id_article=765

ALain Montfranc

aski a écrit

1666 c'est au 17eme, non ?

Mayeute

oui le niveau sur une règle... voir mon post plus haut... Sur 10mètres
de mesure t'as plus vite fait de planter 4 piquets et de prendre les
mesures avec une regle de maçon et un niveau que d'aller sortir et
calibrer un laser, une lunette de nivellement ou bidouiller un niveau
à eau...

aski

Hello ALain Montfranc,

Tu as savamment écrit :

L'hypothèse Thévenot n'est qu'une hypothèse. C'est pour rigoler bien sûr.
;-)

Jambedours

"Jim CANADA" <Je cherche du "Bouleau" ou du "Sapin" pour le feu...
(22160)> a écrit dans news:45bdd853$0$5089$ba4a...@news.orange.fr:

> Les PRO qui construisent les routes utilisent des engins
> inabordables montés sur trépied : cette info ne va pas t'aider,
> désolé...

L'ami Jim se met à l'humour ?

Laser réglé à la pente voulue, récepteur monté sur la niveleuse, il
commande la levée ou l'abaissement de la lame selon les obstacles
rencontrés par l'engin.
Mais je ne vois pas le rapport avec la question

Jambedours

(22160)> a écrit dans news:45bdd7f3$0$5080$ba4a...@news.orange.fr:

> [...]
> ce principe et munis de quoi boucher les extrémités. C'est pas
> très cher. C'est par exemple très utile pour aligner du carrelage,

Puisque c'est pro, ça doit être plus efficace qu'un machin bricolé ...

Mayeute

tu peux aussi mettre un positionneur gps... pas sur que ce soit la
solution la plus economique.

Jambedours

"pita" <***.***> a écrit dans

> [...]
> incapable entre autre, il le dit, de déterminer le milieu d'une
> corde. Bref je ne tomberai pas dans son piége.

Y'a pas un bon psychiatre du coté de chez lui ?

L'Aski "trié" tendant un piège spécial Pita qui ne le lit que par tiers
interposé. C'est à se rouler par terre.

ALain Montfranc

Jambedours a écrit

Bof.... C'est de la physique de base :-D

Jambedours

ALain Montfranc <x...@x.con> a écrit dans news:mn.ecd57d719544b38a.51095
@x.con:

> Bof.... C'est de la physique de base :-D

J'adore voir le terme "pro" inséré n'importe où :-)
protubérance
proche
promiscuité
proclamer
etc...

Olivier B.

On 29 Jan 2007 19:42:17 GMT, Jambedours <hetre....@wan.adoo>
wrote:

>J'adore voir le terme "pro" inséré n'importe où :-)

profusion (fonte controlée du fusible)
proxy (colle tres tres tres.... tres forte)
proposition (laser d'ajustement des figures du kamasutra)
professionnel (choses douces en rapport avec le terme précédent)
progeniture (fruit des précédents termes)
protégé (pour eviter le précédent terme)
procréé (echec de protection, début de 20ans d'emmerdements)
promontoir (bon c'est pas fini ...?)
prostate (scandaleux systeme anti-biere)
propice (precipice de grande qualité, choix alternatif aux 20ans)
profond (precipide d'encore plus grande qualité)
promiscuité (parceque probiscuité ne faisait pas sérieux)
protubérance (long tuyau indiscret)
profilé (artisan malhonete champion de course à pied)
procedure (passation de pouvoirs du vieil artisan au jeune)
probable (devis d'artisan incomprehensible par le non initié)
probleme (en bas à droite du probable)
processus (loi de murphy provoquant un enchainement de probables)
programme (equivaut à mille bricogrammes)
protocole (artisant lourd sur la fixation)
provider (fournisseur de vide)
profond (sommeil hors de porté du bricoleur)

sans oublier

prodactylosore (ancetre de la sectretaire ayant rédigé la premiere
version de la 15-100, avec de grandes ailes dans le dos)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Jambedours

Olivier B. <olivi...@turlututu.free.fr> a écrit dans

Slurp !!!

Et made in Coluche : con promis, chose dûe.

Raymond SCHMIT

On Mon, 29 Jan 2007 13:13:40 +0100, "aski" <as...@asci.asc> wrote:

> [...]
>Ton gadget devrait donc être placé strictement au milieu de 2 points de

>suspensions au même niveau. Il n'a donc aucun intérêt.

Pourtant, c'est cet engin rudimentaire que j'ai utilisé pour mettre un
cordeau sur 5m de long.
Tendre un fil sur les 10m, juste au milieu, installé le niveau à
suspendre. Ensuite règler uune extrémité en n'oubliant pas de
retourner le niveau et règler à la moitié de l'erreur, car ces niveaux
ne sont pas nécessairement juste à 99% :-)
Une fois que les points extrêmes sont au même niveau, on peut placer
des piquets intermédiaires et y faire passer le cordeau en faisant un
tour à chaque piquet. le règlage peut se faire par le même petit
niveau de proche en proche ou par visée oculaire des 2 points
extêmes(mais là, il faut du recul et une parie de jumelles :-)).

--
Ray. (changer le pircarre en scarlet si vous envoyez un mail)

Jérémy JUST

Le 29 Jan 2007 09:36:38 -0800,
"Mayeute" <mpi...@free.fr> a écrit :

> tu peux aussi mettre un positionneur gps... pas sur que ce soit la
> solution la plus economique.

Pas sûr non plus que ce soit le plus précis... Je crains que la
précision du GPS ne soit largement inférieure à celle du plus mou des
cordeaux.

--
Jérémy JUST <jerem...@netcourrier.com>

Jambedours

Jérémy JUST <jerem...@netcourrier.com> a écrit dans

> Pas sûr non plus que ce soit le plus précis... Je crains que la
> précision du GPS ne soit largement inférieure à celle du plus mou des
> cordeaux.

Et puis une info qui me sera utile : le GPS sait faire de l'altimétrie ?

Rémy

"Jambedours" <hetre....@wan.adoo> a écrit dans le message de news:
XnF98CBAEB3B...@193.252.117.183...

> Et puis une info qui me sera utile : le GPS sait faire de l'altimétrie ?

Oui, mais pas avec une précision au centimètre...