Etanchéité par ruban téflon

ast

Bjr,

Parfois l'étanchéité d'un raccord à visser est assurée non pas
par un joint mais par un ruban de téflon que l'on enroule autour
du filletage. Je n'aime pas ça mais on ne peut pas faire autrement
dans certains cas, par exemple pour l'arrivée d'eau d'une douche.

J'ai fait un test et c'est un échec. Quelque soit le nombre de tours
de ruban de téflon, ça goutte.

Quelle peut être la cause de l'échec ?

J'ai vu qu'il y avait aussi de la pate + de la filasse pour assurer
l'étanchéité. Est ce plus fiable ?

meci

supermandy

> Parfois l'étanchéité d'un raccord à visser est assurée non pas
> par un joint mais par un ruban de téflon que l'on enroule autour
> du filletage. Je n'aime pas ça

Moi non plus...

> mais on ne peut pas faire autrement

si si!

> dans certains cas, par exemple pour l'arrivée d'eau d'une douche.

Ah bon? pas moyen de mettre un joint dans le fond du raccord???

> J'ai fait un test et c'est un échec. Quelque soit le nombre de tours
> de ruban de téflon, ça goutte.

Combien de tour??? par ce qu'avec les rouleaux de téflon récents
(beaucoup plus fins que ceux que je trouve dans les "archives" de mon
pére)...tu peux faire un bon paquet de tour!

> Quelle peut être la cause de l'échec ?

pas assez de matiére...
Ah oui, avec le téflon, tu serres, tu serres...mais il ne faut surtout
pas desserrer en fin de parcour, (dans le cas où tu serais allé trop
loin par exemple) même ne serait ce que juste un peu!

> J'ai vu qu'il y avait aussi de la pate + de la filasse pour assurer
> l'étanchéité. Est ce plus fiable ?

Ca, c'est sûr, y a pas photo! Avec de la filasse, je n'en ai encore
jamais raté...

Bon courage,
Supermandy

Mayeute

achète de la résine d'étanchéité. Impossible de rater un raccord.

guillaume

j'ai définitivement abandonné le téflon pour la filasse + pâte à joint.
je n'ai plus de problèmes.

maintenant, en ce qui concerne le raccordement d'une douche, si le raccord
est plat, tu as certainement la possibilité de mettre un joint.

Eric WISNIEWSKI

"ast" <a...@none.fr> a écrit dans le message de news:
49ae8e94$0$21815$426a...@news.free.fr...
-----------------------------------
Pour un diamètre en 15/21 mettre 8 tours de téflon en 0,1 mm
Pour un diamètre en 20/27 mettre 14 tours de téflon en 0,1 mm
Il faut commencer par l'arrière du filetage puis avancer vers le bout du
filetage, faire un recouvrement sur 2/3 de la passe précédente ,il faut que
le téflon fasse un cône.

Jean Laberi

> Parfois l'étanchéité d'un raccord à visser est assurée non pas
> par un joint mais par un ruban de téflon que l'on enroule autour
> du filletage.
Selon les raccords, il faut assurer l'étanchéité
- par un joint si le raccord est prévu pour (portée de joint)
- par du teflon ou de la filasse si l'étanchéite doit être assurée au niveau
du filetage

Si on utilise la mauvaise méthode, ca fuit !

>Je n'aime pas ça mais on ne peut pas faire autrement
> dans certains cas, par exemple pour l'arrivée d'eau d'une douche.

En général, le teflon va très bien . On peut l'utiliser pour des
températures et des pressions très élevées bien supérieures au domestique
La filasse (avec la pate ad hoc) me semble mieux pour des filetages
grossiers (ou il faut beaucoup de matière) genre raccords de radiateurs
Mais pour le sanitaire, le teflon est impeccable (et plus chouette si ca
dépasse un peu)

disco67

guillaume presented the following explanation :

Totalement vrai, je suis dans la maintenance et j ai par principe
"interdit" a mes collaborateur l utilisation du teflon en bande.
Y parait qu il existe une nouvelle generation pluys epaisse avec de la
"filasse" integre; pour ma part j evite comme la peste.
Si l on est vraiement feneant on peut feuilleter le caralogue de
"loctite" Y tout ce qu il faut et c est tres fiable.

Mayeute

OUAIP, des dizaines de dizaines de raccord faits en résine. Jamais eu
le moindre soucis. Par contre dur à démonter et très long de nettoyage
pour réutiliser un raccord.

J'utilise le produit de chez loctite et celui de chez Geb, un autre de
chez france résine. Tous se valent avec celui de geb que je trouve
moins liquide que les autres.

Pita

"disco67" <disco....@laposte.net> a écrit dans le message de news:
mn.246d7d93e...@laposte.net...
===============
Il est évident que quand le raccord est "plat" on ne voit pas comment on
pourrait utiliser du téflon en ruban (sauf bricolo ... ) ;
de même que "professionellement" le teflon n'est pas utilisé pour des
raccords vissés "fixes", mais seulement pour les raccords de jardinage ou
raccords volants ou provisoires toujours visibles.
Il est si simple d'utiliser pour les raccords filetes , les pâtes à
l'ancienne avec filasse ou même sans filasse pour les pâtes "modernes" .
Bonne soirée

disco67

Mayeute formulated the question :

C est vrai que le nettoyage apres demontage c est pas glop :(

Je reste a la filasse + pate (+lame de scie....:)). Difficile de se
viander, et on peut presque etancheifier n importe quoi (meme remplacer
les joints torique plats !)

alain denis

J'aime pas beaucoup le teflon non plus, mais parfois cela aide.
Tout depend du sens de l'enroulage et de sa forme. Si quand tu enroules ce
n'est pas un bande plate mais un simple fil posé dans le pas de vis , tu as
perdu! Et c'est le probleme du teflon consever une bande plate qui recouvre
plusieurs filets en meme temps.
Deuxieme regle, il faut le bobiner dans le sens du vissage. Sinon dès que tu
visses l'ecrou tout se barre, car cela arrache.
Troisieme regle ne pas en mettre trop: generalement deux tours dans le bon
sens suffisent, sinon arrachement aussi.

Mais je prefere de loin les resines anaerobies: demontables, pas de souci de
sens ou d'epaisseur: inconvenient le petit tube est assez cher.

--

Alain

alain denis

14 tours de teflon, meme en 0,1 cela fait 2,8 mm : je reve !!
Les filets ne pennent meme plus avec un tel ecart!!

--

Alain

philg-42360

"ast" <a...@none.fr> a écrit dans le message de news:
49ae8e94$0$21815$426a...@news.free.fr...
Tout simplement parce que le téflon n'est pas fait pour étancher, mais pour
lubrifier les filets. Voir fil antérieur).
Solution : pâte à joint + filasse.
Mise en oeuvre :
Appuyer sur le tube de pâte à joint et déposer une fine couche de pâte dans
le sens de rotation du filet.
Lisser avec le doigt.
Prendre de la filasse et effectuer 2 à 3 tours.
Remettre un peu de pâte à joint sur la filasse et serrer le raccord.
Attention à ne JAMAIS desserer si ça tombe pas en face.
J'ai changer mon détendeur ce WE et pas de fuites.
Ce n'est pas pour le prix du téflon que j'ai en pack de 20 rx.
J'aurais eu du téflon liquide (loctite), j'en aurais peut être mis, mais....
Bonne serpillière et cordialement.

philg-42360

"disco67" <disco....@laposte.net> a écrit dans le message de news:
mn.249d7d93e...@laposte.net...

> Mayeute formulated the question :

> C est vrai que le nettoyage apres demontage c est pas glop :(

Filasse + pâte à joint => Brosse laiton (avec gant de manutention) pour les
petits diamètres.
Loctite ou autre => Chalumeau ou poubelle.

philg-42360

"Jean Laberi" <jean-l...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
49aeb7b7$0$2749$ba4a...@news.orange.fr...
Boh!!!
Un chiffon humide et ni vu ni connu...

philg-42360

"alain denis" <no...@none.fr> a écrit dans le message de news:
49aedc93$0$17781$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> Troisieme regle ne pas en mettre trop: generalement deux tours dans le bon
> sens suffisent, sinon arrachement aussi.
Le téflon sert surtout sur des raccords coniques (non utilisés en
domestique) et pas gaz.

> Mais je prefere de loin les resines anaerobies: demontables, pas de souci
> de sens ou d'epaisseur: inconvenient le petit tube est assez cher.

Alors que filasse et pâte à joint coute nibe. Enfin, trop cher pour ce que
c'est quand même.

Jide

Le Wed, 04 Mar 2009 21:16:45 +0100, philg-42360 a écrit:

> Tout simplement parce que le téflon n'est pas fait pour étancher, mais
> pour lubrifier les filets. Voir fil antérieur).

Non, mais il faut le mettre correctement. D'abord "griffer" le filetage
en travers avec un ou deux coups de scie a metaux, ensuite enrouler
suffisamment de teflon DANS LE BON SENS ( qui ne le deroule pas au
serrage ), et ca marche très bien. ( mais pas pour remplacer un joint
plat..).
La controverse filasse / Teflon dure depuis vingt ans..
J.D.

AB2

oui et la filasse c'est mieux....je viens d'y revenir aprés pas mal
d'emm...dus au teflon.
J'ai tout essayé pour continuer au teflon , griffage des filets,
passage de toile émeri sur ces mêmes filets afin de leur oter leur
tranchant.....mais si lors du positionnement du robinet tu dépasses et
reviens en AR ...c'est foutu...ça ne tolère pas le moindre retour
AB

Gilles 80RT

alain denis a bafouillé :

> 14 tours de teflon, meme en 0,1 cela fait 2,8 mm : je reve !!
> Les filets ne pennent meme plus avec un tel ecart!!

Du téflon en 0.1 c'est pas courant. Même en "spécial gros diamètres" ça doit
rarement dépasser les 0.06 et en standard ça doit être plus proche de 0.04.
J'ai même vu un jour du 1er prix à 0.025.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80RT

philg-42360 a bafouillé :

> Le téflon sert surtout sur des raccords coniques

???

Gilles 80RT

Jide a bafouillé :

> Non, mais il faut le mettre correctement. D'abord "griffer" le
> filetage en travers avec un ou deux coups de scie a metaux,

Quelques coups de pince multiprise pour "mācher" le filetage est plus rapide
et plus facile.

--

Gilles (Audois...mais pas ą l'oeil ! )

Jide

Le Thu, 05 Mar 2009 10:39:38 +0100, Gilles 80RT a écrit:

> philg-42360 a bafouillé :

> ???

Il voulait sans doute dire "raccords comiques"?
J.D.

philg-42360

"Jide" <jice....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2009.03...@orange.fr...
Raccord au pas gaz!

_ _ vocatus

"Pita" <xxx...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
49aecb29$2$12647$ba4a...@news.orange.fr...

.

> de même que "professionellement" le teflon n'est pas utilisé pour des
> raccords vissés "fixes", mais seulement pour les raccords de jardinage ou
> raccords volants ou provisoires toujours visibles.

ah bon

Pouvez pas savoir le nombre de raccords coniques ..tube galva par ex
pour l'AC équipés en téflon

En raccord droit il faut ruser pour démarrer l'enroulement
( plier en deux et noeud de cabestan ) et utiliser le
téflon épais de 15 de large
;-)
.

Bien entendu sur un raccord à joint plat il est totalement inutile
de se conforter au téflon puisque c'est le joint plat qui assure
l'étanchéité et non le filetage

Victor

Gilles 80RT

philg-42360 a bafouillé :

> Raccord au pas gaz!

Pardon, j'avais cru que tu parlais des raccords à portée conique et je ne
voyais vraiment pas l'intérêt du téflon dans ce cas...
Milexcuz

Pita

"_ _ vocatus" <6.to...@laposte.net> a écrit

> [...]
>
> En raccord droit il faut ruser pour démarrer l'enroulement
> ( plier en deux et noeud de cabestan ) et utiliser le
=============
On sait, ... on sait .....
Par exemple les accessoires de tuyaux de chauffage sont déjà enduit d'une
bonne couche de "téflon" , de même qu'existe les joints en "téflon" ainsi
que des pâtes d'etancheité a base de teflon sous diverses formes.
Mais ici, et tu le sais bien, il est question du téflon "ménager" , très
fin
en ruban .
Donc professionnel ou amateur on ne doit pas l'utiliser pour des réseaux
d'adduction ou
de chauffage central à caractère définitif

philg-42360

"Gilles 80RT" <gillesgrou...@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: gop3kg$8lp$2...@spinrad.bete-des-vosges.org...

> philg-42360 a bafouillé :

> Pardon, j'avais cru que tu parlais des raccords à portée conique et je ne
> voyais vraiment pas l'intérêt du téflon dans ce cas...
> Milexcuz

J'accepte même si elles ne sont pas justifiées.
Nous sommes sur un forum bricolage et les raccords coniques ne sont pas
légion en domestique, quoique en lisant les post de Pita et vocatus, il
semblerait que ce genre de raccord existent aussi en domestique.
Cordialement

ast

"supermandy" <marel....@free.fr> a écrit dans le message de news:
b5216a6a-e260-4b63...@l39g2000yqn.googlegroups.com...
>Bonjour,

>Moi non plus...

>si si!

>Ah bon? pas moyen de mettre un joint dans le fond du raccord???

non, va voir cette page.

http://www.doucheo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=31

supermandy

> non, va voir cette page.
>
> http://www.doucheo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=59&It...

Mouaip..moi, dans ce cas là, je chercherai à m'y raccorder via un
joint et un collet battu...et si l'extrémité filetée comporte un
chanfrin intérieur, je mets une olive...

Enfin, c'est ce que ferai l'informaticien que je suis...

Bon courage,
Supermandy