Calcul section de cable electrique

clau...@gmail.com

Je veux alimenter ma grange depuis ma maison. Il y a 300 metres de
distances, j'aimerai disposer de 9kw au bout de la ligne. Quelle
section de cable utiliser et quelles protections au bout pour ne pas
mettre le feu? :)

tata33

Je pense que un fil de 2.5mm² conviendrait mais pour la distance vous
trouverez ds le commerce facilement une distance de 100 m de long
sinon créer des sortie de terre tout les 100m.
Ps : noubliez pas une gaine convenable biensur avec filets rouges au
dessus de la gaine

tata33

j'ai dit une bétise auparavant il vous faudra des sections supérieurs
a 6mm² mais cela va vours revenir cher....

Matthieu

Je crois surtout qu'il ne faut pas dire n'importe quoi
Il faut au moins du 95mm² et je ne suis meme pas sur que ce soit suffisant
sur 300 m
Le mieux est de trouver un(e) abaque.

Matthieu.

"tata33" <tarik.l...@caramail.com> a écrit dans le message de news:
f3cc4fbe-ad7a-40cc...@28g2000hsw.googlegroups.com...

Franck T

Bonjour ,

je n'ai pas d'abaque sous les yeux ,
mais je crains que 9 kW
( en monophasé, au fait ? ca ferait déja dans les 40A )
au bout de 300 m, distance déja respectable,
vous conduissent à une section tres généreuse, donc chère.

Vous devriez tenter de poser la question
sur fr.sci.electrotechnique
A moins qu'un contributeur du groupe n'aient des
données chiffrées sous la main ?

Cordialement

FT

<clau...@gmail.com> a écrit dans le message de

arnaud

a priori mathieu a raison pour 95mm² regarde sur :

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605

"Matthieu" <@.fr> a écrit dans le message de news:
47bed671$0$29445$426a...@news.free.fr...

Alain

il vous faut rechercher la chute de tension admissible:
http://forums.futura-sciences.com/thread176630.html
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01.htm
http://web.ujf-grenoble.fr/PHY/intra/Formations/M2/EEATS/CSEE/PGEL53A2/Guide_conception_reseaux/06_determination_sections_conducteur/Conce06c.PDF
et en déduire la section:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=1970
tout est dans les normes.
Alain
ps théoriquement vous ne pouvez pas alimenter deux parcelles différentes par
le même compteur (voir EDF)

<clau...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
a5e8bc00-5e28-4209...@o10g2000hsf.googlegroups.com...

JLL

9000W = 9000/220= 41 Amperes
Cable enterré coef 0.8 (tableau 52G de C 15-100)
Intensité fictive à transiter = 41/0.8= 51.14 A
Le maximum acceptable dans un 2.5 isolé PVC et enterré 42 Ampères
(tableau52J de C 15-100)

Déja tata33 il est dans le rouge

Chute de tension réelle (partie 5-52 de la C 15-100)

2 * ( 0.023 ohms mm² * ( 300m(longueur) / 2.5 mm²(section) * 0.8 (cos phi) +
0.08mhoms/m * 0.6 (sin phi) ) * 40 Ampères = 176 volts

Alors la, tata33 il est dans le rouge foncé

Et si ce pauvre Claude en plus il installe un petit moteur de 2 ou 3 CV avec
un ID/IN de 5 même ses lampes à incandescence 12v ne seront même plus
perceptibles.

Avec du 95², ca fait 5 volts, il peut passer en 70² sauf si il installe un
moteur de 6 kW au bout.

Moi je propose que tata33 il paie une tournée générale.
En attendant, je vais aller donner mon avis sur un forum de chirurgie
cardiaque. (ca mange pas de pain)

JLL

Phil61

"Franck T" <nob...@nowhere.net> a écrit dans le message de news:
47bedad3$0$3473$426a...@news.free.fr...
>bonjour
avec l abaque sous les yeux !!!!!, en 220 V mono cela donne bien 95
carré .P + N
en tri 380+N 10 carre 3 P + N
abaque Pirelli.
bonne journée
Phil61

JLL

Il faut considerer la grange comme une dépendance, mais cela ne permet pas
de faire n'importe quoi.
Maintenant j'attends il y en bien un qui va envoyer un bon conseil pou les
protections à mettre en oeuvre sur ce circuit.

JLL

"Alain" <f1...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
47bedea6$0$875$ba4a...@news.orange.fr...

Francis Chartier

Dans l'article <47bed671$0$29445$426a...@news.free.fr>, "Matthieu"
<@.fr> écrivait...

> Je crois surtout qu'il ne faut pas dire n'importe quoi
> Il faut au moins du 95mm² et je ne suis meme pas sur que ce soit suffisant
> sur 300 m
> Le mieux est de trouver un(e) abaque.

Pour ces longueurs et vu le prix du cuivre, faut peut être s'intéresser
aux cables aluminium ?
--
Francis Chartier

JLL

Ya peut etre un peu de pognon à gratter, mais attention aux connections
(bi-métal)

"Francis Chartier" <franci...@bete-des-vosges.org> a écrit dans le
message de news: fpmna2$r06$1...@spinrad.bete-des-vosges.org...

Eric WISNIEWSKI

<clau...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
a5e8bc00-5e28-4209...@o10g2000hsf.googlegroups.com...
-----------------
Je conseil plutôt un groupe électrogčne pour diminuer les couts.

Simplet né sous X

70mm²
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605

Utiliser de preference le triphasé si vous pouvez, la section du cable sera inferieur.

De plus pas la peine de tire le fil de terre avec ca economisera une longueur. Privilegier un piquet de terre a la grange.

Pour la protection, je ne sais pas j'ai jamais eu ce cas de figure

pita

<clau...@gmail.com> a écrit
================
En monophasé 230 , 70 mm² pour une chute de tension de 10% (6 à 10 mm² si
400 V triphasé)
Une section inférieure ne provoquerait pas d'incendie mais une chute de
tension plus importante.

lobo

JLL a écrit :
Il faut effectivement du 95 mm2 pour avoir moins de 3% de chute de
tension. Le prix du câble va être énorme, ainsi que le prix des
accessoires de raccordement. Pose en souterrain et fourreau et chambres
de tirage. Une autre solution doit être recherchée.

Phil 93

lobo a écrit :

> [...]
> accessoires de raccordement. Pose en souterrain et fourreau et chambres
> de tirage. Une autre solution doit être recherchée.

L'exigeance de moins de 3 % de chute de tension n'est peut-être pas
nécessaire. Avec 5 ou 10 % de chute de tension ont peut s'éclairer
ou faire tourner un moteur.

JLL

Faudrait déja savoir ce qu'il veut faire avec ses 9 kW.
Un bilan des puissances s'impose avec les estimations des consommateurs
(Eclairage, pompes, ventilo, compresseurs etc...)

JLL

"lobo" <lo...@tele2.fr> a écrit dans le message de news:
2OFvj.98$gb3...@nntpserver.swip.net...

Michel MARTIN

Le Fri, 22 Feb 2008 05:27:56 -0800 (PST), clau...@gmail.com a écrit
dans

Bonsoir,
Pour des besoins permanents, presque toutes les solutions ont été
données, concernant la section de ce cable qui sera très gros, donc très
cher vu le prix du cuivre.
Il y a peut-être une solution (mais je n'ai pas de tarif chez moi,
désolé): c'est de passer en 1000 V
Un transfo au départ, un à l'arrivée. Cela donne du cable de 4 mm² !!
En 1000 V, il n'y a plus que 9 A à passer. Et avec du 4 mm², cela donne
moins de 3% de chute.
C'est la solution industrielle, mais par rapport à 300 m de cable
équivalent en 70 mm², il faut peser ...
En 750 V (12 A), la section serait de 6 mm², et le U1000RO2V devrait
passer. Toujours avec moins de 3% de chute de tension.
Maintenant, si c'est pour des besoins très ponctuels, un groupe
électrogène ferait certainement affaire (voir les vente des domaines,
matériels militaires, il y a de quoi s'amuser avec).
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/

Le concombre Narbonnais

Michel MARTIN a écrit :

idée tres interessante mais...il faut voir 2 chose:
prix des transfos + appareillages de protection (X2!!!)
quelle est la tension maximale admissible sur du 1000r02v??? je ne
crois pas (mais faut verifier) que celà supporte les 1000V alternatif...

Michel MARTIN

Le Sat, 23 Feb 2008 20:45:13 +0100, Le concombre Narbonnais a écrit dans

Bonsoir,
un site industriel, comme celui-ci:
http://www.tumagcables.com/telecharger/CABLES%20INDUSTRIELS/U1000%20R02V-U1000%20AR02V.pdf
confirme la dénomination du cable: le U1000 ... résiste à une tension
nominale de 1000 V.
Et je reste persuadé que ce cable peut supporter un peu plus, sans aucun
problème.
Mais il est évident que si on doute, il faut passer à la gamme
supérieure (1500V)
On dispose également (sur le même site) des informations sur le
U1000RVFV qui peut être enterré directement.
Ces gammes existent également en alu.
Sur le site cité plus haut, chercher sur le lien "cables industriels"
Ici:
http://www.geea.org/IMG/pdf/CONDUCTEURS_ET_CABLES_COURS_.pdf
on a même les prix (HT, bien entendu).

Le concombre Narbonnais

tu réponds a ma question pour le 1000v....
reste a trouver 2 transfos et le matériel de protection/connexion.

jclaud...@gmail.com

capfree

Tableau résistivité:

http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/tableau-resistance-fil-cuivre.php

En monophasé?
Mesurez au préalable votre secteur car s'il y a des moteurs asynchrone
il faudra limiter d'autant plus la chute de tension.

A plein pot des 9 KW, 205 V parait acceptable

--
capfree -

capfree

Le 27/01/2018 à 14:16, capfree a écrit :
> [...]

Un vieux projet, de bientôt dix ans ;-)

--
capfree -

capfree

Un vieux projet, de bientôt dix ans ;-)

--
capfree - des récupérateurs de cuivre vont être contents