Chaux sur placoplâtre

Catherine

Comment faire tenir un enduit, ou un badigeon de chaux, sur du placo?
Autre question tant que j'y suis: comment faire tenir une plaque de
polystyrène expansé (1mx0,60x0,05) qui me sert à isoler une dalle
d'accès au toit (j'habite au 6ème étage d'un immeuble), laquele n'est
pas étanchez. J'ai essayé le double face mais cela ne tient pas. Des
idées?

"Séb."

1 : jamais essayé

2 : sikaflex est ton ami

Jean-Noël

Même réponse que dans l'autre fil au sujet du badigeon de chaux : le
plâtre, et les plaques de plâtre a fortiori, ne sont pas un support
adapté à l'application d'une enduit ou d'un badigeon de chaux. Ce
dernier va fariner, s'écailler.

JN

paesyre

Catherine à écrit:

> Comment faire tenir un enduit, ou un badigeon de chaux, sur du placo?

Avant toute chose, il faut mouiller le support, jusqu'à ce qu'il n'absorbe
plus d'eau.
Problème: ton placo risque de se ramollir et de casser car le plâtre (et le
placo en particulier) n'aime pas l'eau.
Si tu utilise du fermacel, tu as une chance que ça se passe pas trop mal,
mais la chaux ne tient pas bien dessus.

Enfin tu peux toujours essayer sur un échantillon de placo, mais c'est
risqué quand même. Enfin perso, ça me dit pas trop de faire ça.

> [...]
> d'accès au toit (j'habite au 6ème étage d'un immeuble), laquele n'est
> pas étanchez. J'ai essayé le double face mais cela ne tient pas. Des

Déjà , fait un joint au silicone pour que la dalle soit étanche. De l'eau
dans l'appart, ça doit pas être marrant. prend la précaution de savonner
une des faces, tu met ton silicone, tu savonne, tu met ta plaque et tu la
retire.
Tu attend que ça sèche et tu la remet. comme ça pas de problème pour
l'ouvrir si besoin, et ça devrai être étanche.

Ensuite pour ton polystyrène, tu le colle sur quoi? Fait attention,
certaines colles bouffent le polystyrène. (il faut de la colle spéciale)

Tu peux peut-être essayer au silicone, mais fait un test avant, pour voir si
le polystyrène ne fond pas.

"Séb."

doit bien y avoir un fabricant qui a sorti un produit qui va bien, pas de
petit profit, si en prime on paie des séminaires aux archis et artisans
prescripteurs...

Emmanuel GENESTE

On 18 mar, 12:21, "Séb." <poussin_stop_006_p...@mamamou.fre> wrote:

Sikalatex est aussi ton ami. Sinon il y a aussi des émulsions
acryliques à diluer avec le lait de chaux.
Pour le sikalatex, il faut faire une pulvérisation fine sur le support
avec un dilution 1:10 (sika:eau).
Ensuite il est possible de stabilisé l'enduit avec du sika si pas de
caséine ou d'acrylique.

Jide

Le Thu, 18 Mar 2010 04:03:39 -0700, Catherine a écrit:

> Autre question tant que j'y suis: comment faire tenir une plaque de
> polystyrène expansé (1mx0,60x0,05)

Il faut des plots d'une colle "spéciale polystyrène". Les solvants des
colles classiques désagrègent le polystyrène expansé.
J.D.

Gilles ROBERT

paesyre a écrit :
> Catherine à écrit:

Que des conneries ....

Sur le Placo ne surtout pas mouiller...

Trouver un enduit a base plâtre fonctionnera...

Plâtre (dit gros) et chaux c'est déjà moins sûr...

Un enduit en terre bien que déconseiller pourrait peut-être fonctionner...

Sinon il existe des produits d'interface souvent a base d'acrylique et
très chargé en sable qui permettent de repartir avec de la chaux...

La chaux n'a de sens que si on en recherche l'esthétique Badigeon où Stuc...

Pour conclure même moi ancien professionnel, pour mon cas perso je
regarde d'autres solutions...