Enduit chaux/platre sur panneaux bois

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant l'application d'enduit chaux/plâtre sur
des panneaux de bois OSB.
J'ai fait cette expérience sur ces panneaux en vertical.
L'enduit tient plutôt bien, avec une application en 2 couches ça se
passe pas trop mal...
Au préalable, j'avais 'rayé' le panneaux histoire que ça accroche
bien.

A présent, je souhaite faire la même chose mais... non pas en vertical
mais au plafond!
J'ai un ami qui a mis ces panneaux OSB au plafond et qui souhaite les
enduire avec un mélange chaux, chaux/plâtre... bref, à base de chaux
(et oui, c'est la mode! et c'est pas mal en plus!).
Bref, hormis l'aspect application où il vaut mieux porter un chapeau!,
d'après vous, est-il préférable de prévoir une couche d'accrochage sur
le plafond?
Existe t'il des moyens simples, à peu près sains, et pas chers!?
Ou, un 'rayage' très grossier suffirait?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions

J2N

Je suis assez sceptique sur l'application d'un enduit chaux-plâtre sur
un support en bois, mais apparemment votre essai à l'air concluant.

Pour ma part, j'aurais plutôt projeté le mortier sur un lattis, les
bourrelets qui se forment derrière favorisant l'accrochage. Dans votre
cas, peut-être essayer de clouer des lattes sur les panneaux d'OSB,
ou bien un grillage (attention à la chaux qui est corrosive). Dans la
maison ancienne que je retape, pour favoriser la tenue de la bourre
sur les pièces de bois, les Anciens y avaient cloué des fines lattes.

JN

Un lattis, c'est un ensemble de lattes?
Et donc, ce que tu suggères, c'est d'abord de faire une structure
lattée, qui remplacerait la structure grillagée utilisée pour des
enduits épais sur des murs en bois?
En fait, si j'ai bien compris, les grillages (lattes ou fers) sont
surtout intéressant quand l'épaisseur est importante.
Dans notre cas, l'épaisseur est aux environs de 5 mm.
Quelle est l'épaisseur mini des lattes?

J2N

On 5 août, 15:47, S <seb.ni...@gmail.com> wrote:

> Un lattis, c'est un ensemble de lattes?

Oui en effet.

> [...]
> surtout intéressant quand l'épaisseur est importante.
> Dans notre cas, l'épaisseur est aux environs de 5 mm.

Ah oui en effet pour 5 mm d'épaisseur, ça change la donne. J'ai refait
un plafond un peu dans ce genre (terre au lieu de plâtre et chaux), et
j'ai utilisé des lattes de couvreur, 14 mm d'épaisseur, je n'ai pas
trouvé moins.

Là pour un enduit aussi peu épais, il faudrait peut-être s'orienter
davantage vers de la fibre de verre peut-être ? Je connais assez bien
les mortiers de plâtre et chaux, mais je n'en ai jamais utilisé de
cette façon. Ce mortier est fort adhérent, mais j'ai peur quand même
que la tenue à long terme sur du bois soit compromise... J'aurais peur
de décollement par plaques.

JN

Mayeute

5mm c'est pas un enduit mais un badigeon...

attention les joints entre les plaques vont réapparaitre avec une
telle epaisseur...

Pour ma part je ferai ainsi:

- garnissage des joints au mastic polyurethane. Si doute sur le
vissage des panneaux coller un calicot
- badigeonnage d'une resine mélangée à du sable à maçonner pour faire
une surface rugueuse d'accrochage

si c'était un enduit épais le mieux est d'agrafer un nergalto inox

J2N

Un vrai badigeon, c'est même carrément pelliculaire. C'est vrai que 5
mm c'est vraiment pas épais, et en effet quand le bois va travailler,
les joints risquent bien de se fissurer.

Pas mal l'idée de la résine+sable. Mais je crains qu'un enduit chaux-
plâtre traditionnel s'accommode mal des surfaces peu poreuses. il
faudrait alors peut-être rajouter de la résine d'accrochage aussi dans
le mortier. Mais on s'éloigne alors de l'enduit traditionnel et d'un
de ses principaux intérêt : la compatibilité avec la peinture à la
chaux.

JN

Ok, merci pour toutes ces infos.
Pour précision, je comble les joints entre panneaux avec de la résine,
mélangé avec de la sciure.
ça devrait pas trop bouger j'espère...

Sinon, c'est vrai que ce que j'ai fait est un peu plus épais, on doit
s'approcher des 10 mms, mais guère plus.
Concernant les fissures, j'en ai eu sur les premiers essais, très
fines. Là, le badigeon entre en action car il comble efficacement les
fissures.
A voir dans le temps, après l'hiver avec le chauffage...etc..

Pour l'instant, mon collègue se décide pas sur son plafond... A voir
plus tard...

A +

florence....@gmail.com

Je souhaite faire un enduit chaux chanvre sur un mur et un plafond en ctbh. Je souhaiterai savoir comment ça a vieillit ? Est ce qu'il poudre ? Les proportions utilisées. Merci d'avance
Florence

Denis Camus

Il se trouve que florence....@gmail.com a formulé :